mes camellias.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

mes camellias.....

Message par jeannotin »

d'ordinaire Cathie ouvre "le bal" mais où est Cathie? J'espère que ce post la fera venir :wink:
quelques flor. à "Eden"
un botanique C. Rosaeflora cascade comme son nom l'indique à port légérement pleureur
Image
Image
un botanique encore fleur miniature en rosette 3cm, très petit feuillage nervuré
C .botanique grisjii cv " zhenzhucha"
Image
Image
et puis un qui sera un jour peut être dans vos jardins....
"Josy" une Hybry. naturelle(merci à Dame nature de m'avoir fait ce cadeau) d'un camellia Higo et un japonica
le bouton
Image
la fleur éclose
Image
un fleurit depuis le début de l'hiver, très longue flor. étalée sur 4mois voir plus.....
C.Yume (hybride)
Image
au fur et à mesure des flor. je vous en ferait profiter, si vous aussi vous cultivez des camellias n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Camélias

Message par LYADES »

ImageMême la nuit je me surprends à les admirer. Voici 4 mois qu'il fleurit et ce n'est pas fini
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Très joli :D

J'ai un camellia japonica 'Roger Hall' encore petit. L'année dernière il m'a fait une fleur. Cette année, il me prépare deux boutons depuis pas mal de temps mais ils ne sont pas encore ouverts. Est-ce normal :?:

J'aimerais bien vous montrer ses fleurs :wink:

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

La fleuraison des miens ne va pas tarder.

Dès que je peux, je mets des photos.
CARPE DIEM
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

polgara81 a écrit :Très joli :D

J'ai un camellia japonica 'Roger Hall' encore petit. L'année dernière il m'a fait une fleur. Cette année, il me prépare deux boutons depuis pas mal de temps mais ils ne sont pas encore ouverts. Est-ce normal :?:

J'aimerais bien vous montrer ses fleurs :wink:

Bises
VAL
Bonjour
Oui c'est normal 'Roger Hall ne fleurit pas aussi tôt dans la saison,un peu de patience, le mien est couvert de boutons mais pas encore en fleur non plus, chez moi en Bretagne prés de Rennes.

Amitiés d'un passionné de camélias
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélias

Message par jeannotin »

LYADES a écrit :ImageMême la nuit je me surprends à les admirer. Voici 4 mois qu'il fleurit et ce n'est pas fini
j'en suis pas arrivée là :lol: c'est vrai que les camellias sont sympas de nous égayer l'hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Bonjour
Voici un de mes camélias en fleur en ce moment BRIGHT EYES un hybride auto nettoyant toujours propre avec ses jolies fleurs simples :D
Image
Dernière modification par camelia35 le mar. 22 janv. 2008 23:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes camellias

Message par jeannotin »

camelia35 a écrit :Bonjour
Voici un de mes camélias en fleur en ce moment BRIGHT EYES un japonica auto nettoyant toujours propre avec ses jolies fleurs simples :D
Image
joli! je voulais juste te dire si tu doit poster des séries de photos dans l'avenir il serait bien que tu les rétrécisse car elles sont lourdes et longues à ouvrir comme tu est nouveau si tu a des soucis pour le faire on t'aidera:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: mes camellias

Message par camelia35 »

jeannotin a écrit :
camelia35 a écrit :Bonjour
Voici un de mes camélias en fleur en ce moment BRIGHT EYES un japonica auto nettoyant toujours propre avec ses[ jolies fleurs simples :D

joli! je voulais juste te dire si tu doit poster des séries de photos dans l'avenir il serait bien que tu les rétrécisse car elles sont lourdes et longues à ouvrir comme tu est nouveau si tu a des soucis pour le faire on t'aidera:wink:
OK c'est noté, Merci :D
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

entre deux averses :lol: un C.Hybride très petite fleur en cône,des fleurs tout le long de la branche
"Minato-no-arebond"
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Merci de ta réponse Camelia35.

Je vais patienter et je vous montre ça dès qu'il fleurit. Je ne devrais pas rater la floraison, je passe voir quasiment tous les jours :lol:

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Roger Hall est assez tardif, il y a encore le temps.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Roger Hall est assez tardif, il y a encore le temps.

Cathie :wink:
ha! je me pensais mais où elle est :lol: le mot camellia est magique, Cathie arrive......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'étais à Nantes vite fait jeudi dernier et c'est vrai que je suis un peu loin du forum en ce moment, saison des camellias oblige... :wink:

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chez moi, il n'y a pas encore grand chose en ce moment.

Les sasanqua sont toujours en fleurs, surtout Kanjirô :

Image

Cette année Showa Supreme n'a pas été terrible. Il est très en retard et il a manqué de soleil ( :cry: ). Dommage, il égaye mon entrée...

Image


Dans la série des camellias d'hiver, voici un hybride aux fleurs miniatures (dommage mais j'ai fini par m'y habituer), Cinnamon Cindy. Il pousse très vite, il a un port très compact et élancé, il se forme bien :

Image

J'ai vu le grand modèle à Nantes, jeudi, tout fleuri....

Voici quelques photos de Nantes. Je commence par les grands sujets, je sais que ça fait plaisir à Marcus..
:wink:

Voici Marguerite Gouillon, toute en fleurs. Vous pouvez juger de la taille de l'arbre. La particularité du Jardin des Plantes de Nantes (la Mecque des camelliophiles comme moi) est d'y trouver des grands et très vieux sujets.

Image


Tout près d'elle, il y a un semis, que je n'ai pas identifié. Il pourrait provenir d'Adolphe Audusson, mais on m'a toujours dit qu'il était stérile... passons...

Image

Pour finir, Caerhays, un très bel hybride que j'ai eu le plaisir de voir en fleurs (toujours à Nantes), à la fin octobre dernier. Il y sera encore en mars quand j'y retournerai (si je n'y vais pas avant) :

Image

Je précise que j'ai eu un temps de chacal....

Et pour finir une petite Duchesse Decazes plutôt rosée (elle mute assez facilement). J'ai eu de la chance, j'ai eu toutes les couleurs...

Image

Voily, voilou,

Cathie
:wink:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Un essai avec cette Photo de mon camélia japonica 'TENDRESSE' qui commence a fleurir :D Image
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Me revoilà avec avec St Ewe fleur rose, en fleur depuis plusieurs semaines et Cornish Snow , petite fleur blanche, qui commence sa floraison :D
Dites moi si la taille des photo convient ou si vous les souhaitez n peu blus grande, sachant que j'en ai beaucoup à vous montrer si vous le souhaitez.ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est très bien ainsi, on peut ensuite ouvrir les photos. Mais inutile de dépasser les 500 pixels maxi pour les originaux (pense à Josy) et c'est bien assez lisible ainsi. :wink:

Où as-tu trouvé Tendresse et Bright Eyes ?

Merci d'avance,

Cathie :D
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :C'est très bien ainsi, on peut ensuite ouvrir les photos. Mais inutile de dépasser les 500 pixels maxi pour les originaux (pense à Josy) et c'est bien assez lisible ainsi. :wink:

Où as-tu trouvé Tendresse et Bright Eyes ?

Merci d'avance,

Cathie :D
Bonjour Cathie
Tendresse viens probablement de chez Thoby et Bright Eyes chez Stervinou, j'en ai un autre nommé'Sunny side ' presque identique à Bright Eyes. je vais mettre sa photo des que j'ai un moment :D
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

ImageVoici le camélia japonica ' SUNNY SIDE ' trés proche de l'hybride 'Bright Eyes' sauf le centre plus blanc et les extrémités rose foncé, mais il est facile de les confondre :D
Dernière modification par camelia35 le mar. 22 janv. 2008 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci pour les infos... ;)

Tu vas me trouver casse-pied, mais je trouve une différence entre Sunny Side et Bright Eyes. Du moins par rapport à mon souvenir de Sunny Side et de ta photo de Bright Eyes.

Dans l'absolu, j'ai un faible pour les péoniformes et les imbriquées.

Cathie

:D
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Sylvain a raison, ce ne sont pas du tout des botaniques mais bien des cultivars comme les autres. Le fait qu'il n'appartiennent pas aux habituels japonica/reticulata/saluenensis n'en fait pas des botaniques pour autant, pour cela il faudrait que ce soient des clones issus de la nature, et ils auraient un nom latin.
Sinon Duchesse Decazes et tous les autres japonica seraient également des botaniques (C. japonica 'Duchesse Decazes', pas d'hybridation là dedans :P). Les cultivars ne regroupent pas uniquement les hybrides interspécifiques, mais bien tous les clones sélectionnés par l'homme, quel qu'en soit l'origine.

jeannotin, son petit nom exact c'est Minato-no-akebono, il a dû y avoir un erreur d'étiquette à une époque.

Cathie, le Caerhays nantais était en serre ? Ici il commence tout juste depuis une petite quinzaine de jours. Précoce, OK, mais quand même pas en octobre, ça reste un williamsii comme les autres ! D'ailleurs la photo évoque d'avantage le hiemalis 'Bonanza' pour moi (Caerhays est grand et nettement violacé, il resemble un peu à un Debbie un peu plus violacé encore et nettement plus lâche :) ).

En ce moment je m'arrache les cheveux sur les williamsii à fleurs simples, c'est vraiment un capharnaüm, il y a eu énormément de mélange au fil des ans dans les pépinières...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Voici un 'Caerhays' assez typique si on n'est pas trop à cheval sur la couleur (diamètre plus ou moins 10/11cm : j'ai de grandes mains :P)
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Adolphe Audusson n'est pas strictement stérile, 99% des fruits sont vides, mais occasionnellement on peut trouver une graine, voire même une graine avec un embryon ! (assez grosse la graine, d'ailleurs). Nous en avons fait l'expérience cet automne : Roger Salaün a eu la chance de tomber sur "la" graine de l'année en voulant démontrer la stérilité de la variété (mais tous les autres fruits testés étaient bien vides comme il se doit) :)

Ceci dit dans celui-ci on pourrait aussi bien avoir du Latifolia que de l'Audusson, tous deux étaient répandus et régulièrement utilisés comme porte-greffes.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Pascual,

Je suis sûre que c'est Caerhays, il était en fleurs quand je suis allée à Nantes fin octobre 2007 et j'étais avec un ami qui est plutôt calé sur le sujet. En plus je sais que c'est un camellia qu'il aime beaucoup.... J'ai photographié Caerhays à Trévarez l'an dernier, en mars, mais j'avais un temps à peu près équivalent à celui de la photo que j'ai mise sur le sujet (à Trévarez, j'ai eu la chance qu'il ne pleuve pas, à Nantes, il y avait du crachin....). En terme de luminosité, c'était kif, par contre, j'étais mieux équipée à Nantes pour photographier.

Je pense sérieusement le retrouver en février (si je peux y retourner) ou mi-mars, on pourra en reparler. ;)

Il est cultivé en pleine terre, il est du côté des "jeunots" (par opposition à ce que j'appelle la "vieille forêt", soit sur la gauche en entrant du jardin en venant de la gare.

Les conditions météo étaient pourries, j'ai une autre série de photos sur Lovcam (justement prises en octobre). J'ai fait une visite éclair au Jardin des Plantes en octobre (j'ai eu du mal à reprendre mon train, d'ailleurs). Il y avait aussi Daikagura.... (jeunots et veille forêt sont des termes qui me sont propres, bien sûr).

A Nantes jeudi dernier, il y avait pas mal de choses déjà en fleurs côté des jeunots et déjà de quoi faire dans la vieille forêt, en tout cas de quoi m'occuper pendant les trois heures entre mes deux trains. :lol:

Bonne soirée,

Cathie :D

PS. merci pour la photo, je viens de la voir passer en finissant mon message.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »