système iriso

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vin

Message par vin »

?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne les vois pas sur les photos
vin

Message par vin »

C'est du tuyau avec des goutteurs intégrés tous les 30 cms en 2l/h sur 6 rangées de 7m. ce qui fait quelques goutteurs. (140)
Je pourrais renouveler l'experience avec des goutteurs individuels et tuyaux 4,5 mm, si tu le souhaites.
Dernière modification par vin le mar. 12 févr. 2008 0:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Vin,
Ta cuve est au soleil, n'as tu pas peur que la création d'algues vienne perturber tes gouteurs et le peu de pression.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

En fait, Marcus, le manque de pression et la gravité sont juste un test car normallement, cela fonctionne avec ma super pompe de machine à laver :smoke:
De plus , il y a un filtre avant le minuteur et le passage dans le gag ( on le voit en partie sur photo 2 et 3) .
Le système fonctionne depuis plus d'un an de façon autonome et je n'ai pas vu d'algues se former.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vin a écrit :C'est du tuyau avec des goutteurs intégrés tous les 30 cms en 2l/h .
2 questions
L'écoulement gravitaire fonctionne-t'il sans l'assistance de la méga turbine hydraulique? :lol:
Les goutteurs intégrés sont-ils à débit régulé ou pas?
Voilà une installation ingénieuse que je ne vais pas me priver de pomper :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
Cela fait déjà quelque temps que j'ai abandonné l'idée du programmateur.

je me sert essentiellement de minuteurs.
Image


L'idée du programmateur est très bien lors d'absences ou de vacances mais ne s'adapte pas forcement à la météo, parfois très capricieuse (2003/2007)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
2 questions
L'écoulement gravitaire fonctionne-t'il sans l'assistance de la méga turbine hydraulique? :lol:
Ben évidemment, voyons ! Sinon l'expérience scientifique est faussée!
L'écoulement gravitaire méga turbiné fonctionne depuis plus d'un an via un minuteur électrique et permet même de monter l'eau à 1,5 m de haut pour arroser les fraisiers en gouttières ( ftopic64551-0-asc-15.html )
nénesse 55 a écrit : Les goutteurs intégrés sont-ils à débit régulé ou pas?
Vu le prix du tuyau, je ne pense pas que les goutteurs soient autorégulés mais mon terrain est plat et le montage est fait avec beaucoup de dérivations donc cela importe peu dans mon cas.
marcus a écrit : Cela fait déjà quelque temps que j'ai abandonné l'idée du programmateur.
je me sert essentiellement de minuteurs.
L'idée du programmateur est très bien lors d'absences ou de vacances mais ne s'adapte pas forcement à la météo, parfois très capricieuse (2003/2007)
En fait, dans la serre je me sers d'un minuteur et j'arrose tous les jours en été qq soit la météo, le minuteur pourrait servir pour la structure à tomates.
Me servant exclusivement de pompes, il est sûr que les minuteurs sont plus utiles.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Marcus a écrit :Bonjour,
Cela fait déjà quelque temps que j'ai abandonné l'idée du programmateur.

je me sert essentiellement de minuteurs.



L'idée du programmateur est très bien lors d'absences ou de vacances mais ne s'adapte pas forcement à la météo, parfois très capricieuse (2003/2007)
à noter en passant que l'utilité d'un programmateur est aussi d'arroser aux heures les plus froides de la nuit, et ainsi diminuer fortement l'évaporation.
Avec un minuteur, il n'y a pas cette possibilité, sauf à se lever à 2hOO du matin :bonsai:

:wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Oupss :oops:

J'ai confusé les deux.
Je me sers donc d'un programmateur électrique qui alimente ma mega turbine 1/4 h par jour, tous les jours, à la même heure.
Alors que le minuteur de Marcus nécessite une présence pour enclencher la durée, il faut être présent. Ce qui n'est pas mon cas !

Par contre, Arroser, j'ai ouï dire que l'arrosage de nuit (pour les tomates et les légumes, peut-être pas la pelouse) était un non-sens car comme nous, les légumes ont soif quand il fait chaud et pas dans la nuit quand elles font dodo !
Bref, en été, l'arrosage idéal (en gag) serait vers midi .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vin a écrit : j'ai ouï dire que l'arrosage de nuit (pour les tomates et les légumes, peut-être pas la pelouse) était un non-sens car comme nous, les légumes ont soif quand il fait chaud et pas dans la nuit quand elles font dodo !
Bref, en été, l'arrosage idéal (en gag) serait vers midi .
Je ne le pense pas parce que aux heures chaudes, la plante se défend en entrant en dormance qui se repère par le flétrissement des feuilles. Ses stomates sont fermées et l'assimilation chlorophylienne est bloquée. elle n'absorbera pas l'eau qui sera gaspillée par évaporation inutile. Ce n'est pas aux heures bien ensoleillées que cela pousse et les filets d'ombrage (pas chers en Italie) sont bien utiles, surtout sur une serre.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Depuis WE dernier, j'ai mis en fonctionnement mon expérience durant toute une semaine.
Cela fonctionne très bien.
Seul inconvénient, mes fraisiers en gouttière ne sont pas alimentés, ce qui posera pb assez rapidement.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re:

Message par gwel29 »

vin a écrit :Bonjour

Chose promise, chose due, voila l'expérience scientifique en photos!
On a donc la réserve de 1000l pleine d'eau de pluie.
Image

Bonsoir Vin,

Je revient sur le sujet de la pompe de machine à laver qui sert à donner 'de la force' à l' eau avant d' aller vers le circuit d' irrigation.

J' ai récupéré une pompe de vidange de lave-vaisselle : pouvez-vous me dire quel courant vous brachez sur cette pompe ? du 220v ou est-ce relié à un transfo du style 12v ?

Si vous avez des photos plus rapprochées du montage je suis preneur et comme c' est de l' électricité je préfère ne pas prendre de risque sachant qu' en plus il faut super bien protéger l' ensemble car on est quand même en 'milieu humide' :roll:

Merci de vos infos
vin

Re: Re:

Message par vin »

gwel29 a écrit : Je revient sur le sujet de la pompe de machine à laver qui sert à donner 'de la force' à l' eau avant d' aller vers le circuit d' irrigation.

J' ai récupéré une pompe de vidange de lave-vaisselle : pouvez-vous me dire quel courant vous brachez sur cette pompe ? du 220v ou est-ce relié à un transfo du style 12v ?
C'est direct du 220 V.
gwel29 a écrit : Si vous avez des photos plus rapprochées du montage je suis preneur
un diaporama du sujet serre (je peux refaire des photos si besoin.)
gwel29 a écrit :comme c' est de l' électricité je préfère ne pas prendre de risque sachant qu' en plus il faut super bien protéger l' ensemble car on est quand même en 'milieu humide' :roll:
Bof, chez moi, c'est resté en vrac pas super protégé.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Re:

Message par gwel29 »

vin a écrit :
gwel29 a écrit : Je revient sur le sujet de la pompe de machine à laver qui sert à donner 'de la force' à l' eau avant d' aller vers le circuit d' irrigation.

J' ai récupéré une pompe de vidange de lave-vaisselle : pouvez-vous me dire quel courant vous brachez sur cette pompe ? du 220v ou est-ce relié à un transfo du style 12v ?
C'est direct du 220 V.
gwel29 a écrit : Si vous avez des photos plus rapprochées du montage je suis preneur
un diaporama du sujet serre (je peux refaire des photos si besoin.)
gwel29 a écrit :comme c' est de l' électricité je préfère ne pas prendre de risque sachant qu' en plus il faut super bien protéger l' ensemble car on est quand même en 'milieu humide' :roll:
Bof, chez moi, c'est resté en vrac pas super protégé.
Oki Vin

merci pour les infos : en regardant des schémas de machines je pensais croire que c du 220 en effet

bon me reste plus qu' à étudier et décortiquer le bas de caisse du lave-vaisselle que j' ai récupéré : il doit y avoir un bol de décantation, une électrovanne aussi je me doute et la pompe de vidange

Je pourrais peut-être faire des photos demain et les poster et demander ce que je peux récupérer du système pour donner de la pression à l eau qui sortira des cuves de 1000l comem chez vous

Bonne soirée :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Re:

Message par gwel29 »

vin a écrit :
gwel29 a écrit : Je revient sur le sujet de la pompe de machine à laver qui sert à donner 'de la force' à l' eau avant d' aller vers le circuit d' irrigation.

J' ai récupéré une pompe de vidange de lave-vaisselle : pouvez-vous me dire quel courant vous brachez sur cette pompe ? du 220v ou est-ce relié à un transfo du style 12v ?
C'est direct du 220 V.
gwel29 a écrit : Si vous avez des photos plus rapprochées du montage je suis preneur
un diaporama du sujet serre (je peux refaire des photos si besoin.)
gwel29 a écrit :comme c' est de l' électricité je préfère ne pas prendre de risque sachant qu' en plus il faut super bien protéger l' ensemble car on est quand même en 'milieu humide' :roll:
Bof, chez moi, c'est resté en vrac pas super protégé.
vu ca marche sur le 220v :top:

me restera plus qu' a installer mon système à la sortie de la cuve

je vois un filtre dans ton système : faut que je pense également à ce truc pour éviter que mes futurs tuyaux gag ne se bouchent pas (car comme toi mes 2 cuves seront sans doute au soleil cet été)
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: système iriso

Message par Arwenn »

Bonjour Vin, j'ai suivi le lien que tu m'as mis sur un autre post.

Malheureusement je ne vois pas tes photos, ni du pc du boulot ni sur celui de la maison :cry: Suis-je la seule ?

Dommage.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
vin

Re: système iriso

Message par vin »

Bonjour

En début, de page 2 ? :shock:
Chez moi, ça marche.
Tu peux voir aussi
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: système iriso

Message par Arwenn »

vin a écrit :Bonjour

En début, de page 2 ? :shock:
Chez moi, ça marche.
Tu peux voir aussi
Pour le diapo c'est bon, mais les photos rien a faire :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: système iriso

Message par gwel29 »

Arwenn a écrit :
vin a écrit :Bonjour

En début, de page 2 ? :shock:
Chez moi, ça marche.
Tu peux voir aussi
Pour le diapo c'est bon, mais les photos rien a faire :wink:

euhhhh : ce n' est ni l' un ni l' autre car c' est un petit film .... peut-être ne pouvez-vous pas lire de 'films' ur votre PC : Cherchez de ce coté là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: système iriso

Message par Arwenn »

gwel29 a écrit :
Arwenn a écrit :
vin a écrit :Bonjour

En début, de page 2 ? :shock:
Chez moi, ça marche.
Tu peux voir aussi
Pour le diapo c'est bon, mais les photos rien a faire :wink:

euhhhh : ce n' est ni l' un ni l' autre car c' est un petit film .... peut-être ne pouvez-vous pas lire de 'films' ur votre PC : Cherchez de ce coté là :wink:
diapo = film :wink: C'est les photos en page 2 que je ne vois pas.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
vin

Re: système iriso

Message par vin »

Image
reliée à un programmateur 2 voies à pile.
Image
Une sortie reliée au gag, l'autre est laissée libre; on voit bien la vanne fermée.
Image
La voici ouverte et ... l'eau coule :shock: Etonnant non !
Image
Ben pour le gag, ça coule pas, mais ça gougoutte très bien. Magique ! :lol:
Image

Là, tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: système iriso

Message par Arwenn »

vin a écrit :Image
reliée à un programmateur 2 voies à pile.
Image
Une sortie reliée au gag, l'autre est laissée libre; on voit bien la vanne fermée.
Image
La voici ouverte et ... l'eau coule :shock: Etonnant non !
Image
Ben pour le gag, ça coule pas, mais ça gougoutte très bien. Magique ! :lol:
Image

Là, tu vois ?
Non :lol: désolée. Je crois que le service informatique de ma boite censure l'accès a ton site d'hébergement d'images :wink: Personnellement j'utilise zimagez et ça fonctionne de la maison et du boulot :wink: .
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: système iriso

Message par appius »

et là?
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: système iriso

Message par Arwenn »

:top: Là c'est bon !! merci.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »