système iriso

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

système iriso

Message par candle in the wind »

Bonjour
quelqu'un a t'il essayé avec succès dans un potager,le système iriso?Je suis très intéressée car mon potager grille sous le soleil l'été,dès que je m'absente ne serait-ce que 2 jours!!!
Ca met les boules de voir les dégats occasionnés par le manque d'arrosage sur mes plantations élevées avec amour!!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: système iriso

Message par arroser »

candle in the wind a écrit :Bonjour
quelqu'un a t'il essayé avec succès dans un potager,le système iriso?Je suis très intéressée car mon potager grille sous le soleil l'été,dès que je m'absente ne serait-ce que 2 jours!!!
Ca met les boules de voir les dégats occasionnés par le manque d'arrosage sur mes plantations élevées avec amour!!!
Bjr,

Faire une recherche dans cette Rubrique ARROSAGE, le produit a souvent été cité... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Bonjour

Si mes souvenirs sont bons, le résumé serait que ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas en fonction des avis, pour quelques plantes en pots.
Ce n'est de toute façon pas adapté pour un potager.
Tout dépend de ce que tu veux arroser !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vin a écrit : Ce n'est de toute façon pas adapté pour un potager.
Je m'étais interessé à ce produit dont la mise en oeuvre apparemment délicate suscite des avis contradictoires. Cette dernière mise au point sans ambiguïté balaie mes derniers doutes. Merci vin, c'est bien confortable de ne plus ressentir le trouble de l'hésitation. :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bien sur que c'est adapté pour un potager !!! je l'utilise au potager, comme d'autres.

Pour ce qui est des difficulté que l'on rencontre avec ce système, j'ai écrit quelques observations et conseils ici:
ftopic62209-30.html

Avant d'entamer un nouveau sujet, la moindre des choses c'est de vérifier avec la fonction rechercher qu'il n'existe pas déjà, ce qui est le cas!!
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

Message par candle in the wind »

J'ai relancé ce sujet après avoir fait une recherche biensûr,sur ce site et bien d'autres.Je crois avoir lu sur le net tout ce qui a pu être écrit sur ce système.
Il est,pour moi,fort intéressant de savoir où en sont les utilisateurs de l'été dernier,car je n'ai pas de robinet d'eau dans mon jardin et il me faut trouver la solution.
J'ai noté d'ailleurs tout ce que tu as pu ,Appius, conseiller quant à l'utilisation du goutte à goutte,et tes conseils sont judicieux;mais je revendique le droit,de remettre le sujet sur le tapis.Tous les thèmes reviennent un jour ou l'autre...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

candle in the wind a écrit :mais je revendique le droit,de remettre le sujet sur le tapis.Tous les thèmes reviennent un jour ou l'autre...
dans ce cas, il est de tradition sur les forums, si le sujet est identique, de faire remonter l'ancien sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau, ça permet de conserver l'historique ;)

Pas grave...

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

appius a écrit :bien sur que c'est adapté pour un potager !!! je l'utilise au potager, comme d'autres.
:lol: Il suffit d'aller sur leur site ( http://www.iriso.fr/fr/index.php?m=produits) voir le packaging produit, il y a, c'est vrai, "un kit jardin spécial potager de 12 carottes" assez marrant
Bon, tu suis le lien chez leroy merlin pour avoir un prix, et là tu ne te marres plus :
Image
27,80 € le chti kit pour arroser 12 pieds, c'est peut-être viable, mais est-ce bien raisonnable ?
C'est en cela que c'est pas adapté !
appius a écrit : ftopic62209-30.html

Ca n'a pas l'air simple, en gros, si tu es en vacances en juillet, commence à tester tes réglages en mars !


candle in the wind, tu n'as pas répondu à la question. Koi tu veux arroser, 12 salades ou 200 pieds de tomates ?
Tu n'as pas d'eau, certes, mais as tu de l'électricité ?
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

Message par candle in the wind »

merci Vin.Je t'explique: le terrain n'a ni eau ni électricité.L'eau je la prends dans le canal et si on ne va pas sur place arroser,l'été ça grille vite,on est ainsi tenu d'y aller quotidiennement.
Je plante donc une trentaine de pieds de tomates pour le principal,et c'est pour eux que je veux tester le système en question.Si je m'en sors en suivant tout ce que j'ai noté sur mon carnet,tiré du forum,je pourrai envisager d'autres petites cultures sans être tenue de faire les km en semaine en nocturne, pour arroser.Ce n'est pas que pour les vacances...Alors il faut que je réussisse à installer ce truc.
Folquin a réussi,idem pour Appius,je veux tenter le coup!
@micalement
vin

Message par vin »

Re

Voila ce que je te propose en système-D qui devrait fonctionner à beaucoup moins cher, (j'ai pas testé, par contre)
Je présume que tu as une réserve d'eau alimentée par ton canal, résernve que tu templis de temps en temps.
Tu mets un programmateur journalier à piles à la sortie de ta réserve, qui va ouvrir le robinet une, 2 ou 3 fois par jour selon les besoins, au bout de ce robinet tu fais ton réseau avec du tuyau 19 ordinaire jusqu'à tes tomates, là tu mets du gag espacé de 30cm en 2L/h . Tu peux également avec des goutteurs individuels et du petit tuyau alimenter dans ton champ des pieds séparés de courgettes et courges quelconques.
Bref, ce n'est pas ortodoxe de faire fonctionner tout ça par gravité, mais il n'y a pas de raison que ça coince!

Tarif
tuyau Gag 25 m 2l/h: 13€ : 83 trous, 83 plantes tous les 30 cms ( tomates , salades, tomates , basilic, tomates, etc)
tuyau gag 4mm 50 m 10€
50 goutteurs réglables 7€
25 dérivation T 4mm 7€
Programmateur:c'est assez cher, j'ai pas trouvé de mono-voie tout con je viens d'en acheter un chez Botanic qui liquidait à 70%.
Tu peux néanmoins investir sur le dessus gag et goutteurs et tester le fonctionnement avant d'acheter le programmateur.
Si tu as d'autres questions
Essaie de faire un retour de ton experience car il n'y en a pas bcp sur ce genre de système par gravité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Noir a écrit :27,80 € le chti kit pour arroser 12 pieds, c'est peut-être viable, mais est-ce bien raisonnable
c'est effectivement pas donné.
moi, j'ai faut une affaire en en achetant 50 pour 55 euros sur ebay, mais l'offre n'existe plus, c'est dommage, ça faisait presque 2 fois moins cher...

Cela dit, si on en prend soin, c'est-à- dire principalement en leur épargnant le gel de l'hiver et en les nettoyant régulièrement, ça doit se garder pendant des années.

je vois que sur le site, ils ont refait la vidéo de présentation. c'est toujours pas un chef d'œuvre, mais elle montre un peu mieux comment ça marche.

A tout ceux qui ont eux des problèmes avec ces goutteurs IRISO :

un goutteur qui marche bien ne laisse échapper son eau que par le trou sur le coté, presque imperceptiblement, et en aucun cas par le trou qui se trouve sur le chapeau (trou d'aération)
Si ça se barre par la, il faut régler le problème car les autres goutteurs partageant le même tuyau risquent d'être mal alimentés.

Si un seul goutteur fuit, c'est soit:
- qu'il est planté de travers,
- qu'il est mal clipsé,
- soit que de l'eau est rentré dans le flotteur démontable, faisant qu'il flotte moins bien (c'est ce flotteur qui limite le débit)
- qu'une petite crasse s'est foutue qqpart et gène le mouvement du flotteur: nettoyer en vérifiant en particulier le haut ou s'introduit la pointe du flotteur, c'est souvent là qu'est le problème ...
Ne pas oublier de mettre les petits filtres à l'embranchement des tuyaux.
Si la source d'eau n'est pas très propre (toit, rivière...), remplir ses réserves d'eau a travers un linge et mettre un couvercle dessus pour limiter les risques.

Si plusieurs, voire tous les goutteurs fuient en même temps, c'est que le niveau de l'eau est trop haut (trop de pression).
La hauteur ideale se situant autour de 50 cm (plus bas, ça marche aussi) avec une hauteur max de 1.6 m selon le fabricant (mais j'ai eu des problèmes à 80 cm), mieux vaut privilégier la largeur que la hauteur pour le choix du récipient. On peut aussi multiplier les récipients plus petits au lieu d'en avoir qu'un seul énorme.


Pour les réglages, on peut faire des essais "hors sol" en récupérant l'eau dans un récipient pour vérifier les débits. (par ex: une bouteille d'eau dont on a coupé et retourné la tête en entonnoir pour y caler dedans le goutteur)
Ne pas oublier qu'avec un tel système, il faut diviser environ par 5 les apports par rapports à l'arrosoir.
vin

Message par vin »

appius a écrit :
Noir a écrit :27,80 € le chti kit pour arroser 12 pieds, c'est peut-être viable, mais est-ce bien raisonnable
c'est effectivement pas donné.
Non,non, moi c'est vin pas noir !
appius a écrit : Ne pas oublier qu'avec un tel système, il faut diviser environ par 5 les apports par rapports à l'arrosoir.
Comme tout système par goutteur !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas
vin a écrit :Re

Bref, ce n'est pas ortodoxe de faire fonctionner tout ça par gravité, mais il n'y a pas de raison que ça coince!
La quasi totalité des programmateurs exige un minimum de 0,5 bar de pression, soit au moins 5m de dénivellation. Je sais qu'il existe un gardena "sans pression" référence T1030 mais je ne l'ai pas encore trouvé en magasin. Si quelqu'un connaÎt?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

vin a écrit : Non,non, moi c'est vin pas noir !

oups !!
pardon! :oops:
vin

Message par vin »

En fait, avec mon nouveau programmateur, j'ai tout ce qu'il faut pour faire l'experience chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

allez hop! montre nous!
vin

Message par vin »

appius a écrit :allez hop! montre nous!
Sans pb Appius, je suis même pressé de faire l'expérience, de plus, je binerai entre les gouttes avec mon vélo bineur! :lol:
Par contre, va falloir être patient car ce WE, suis en ballade !
vin

Message par vin »

Bonjour

Chose promise, chose due, voila l'expérience scientifique en photos!
On a donc la réserve de 1000l pleine d'eau de pluie.
Image
reliée à un programmateur 2 voies à pile.
En amont du programmateur; j'ai plaçé un filtre, visible ci dessous:
Image
Une sortie reliée au gag, l'autre est laissée libre; on voit bien la vanne fermée.
Image
La voici ouverte et ... l'eau coule :shock: Etonnant non !
Image
Ben pour le gag, ça coule pas, mais ça gougoutte très bien. Magique ! :lol:
Image
Bon je n'ai pas testé le système durant 15 jours mais ça à l'air de fonctionner.
Les électrovannes du minuteur à pile s'ouvrent et se ferment sans problème, même sans pression.
CQFD
Dernière modification par vin le dim. 04 avr. 2010 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Message par lapoteri »

bonsoir
est ce que cela correspond a ça ?
http://cgi.ebay.fr/Goutte-a-goutte-fonc ... p1638.m124
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, c'est le même kit et le même vendeur.
après faut voir si le système de vin ne revient pas moins cher et plus robuste. Il l'est assurément si on prévoit d'arroser un grand nombre de plantes.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit : Image
:mrgreen: t'es pas installateur d'arrosage automatique j'espère ? ???


:smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Ben non
A défaut d'être sexy, mon système est trop fiable et trop abordable pour être vendu par un professionnel.
Pas assez cher, pas assez d'usure, pas de remplacement, bref pas rentable car trop performant!

:smoke:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit : A défaut d'être sexy
c'est sur, là, je peux pas lutter... :cache:



:smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

au fait, là, tu ne mets pas de goutteurs?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »