Haie fleuries ???
- kew1
- Fruit de la jacasse
Mais la philosophie est intéressante ici.Léontine a écrit :- Le terreau : la plante que tu installes devra se débrouiller toute seule dans la terre de ton jardin : si dans le trou de plantation tu mets de l'engrais, du terreau et je ne sais quoi, pourquoi les racines pousseraient-elles ? Tu fais un genre de rempotage, pas une plantation.
Que doit on faire de la terre arable dans ce cas ? Si elle a une utilité, ne faut-il pas en compenser le manque par du terreau, à certains moments ? La préparation du trou ne permet elle pas (en terrain adéquat pour la plante) de simplement pallier au stress de la plantation et de renforcer l'organisme avant que les racines ne s'étendent ?
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Il m'est arrivé de remplacer la terre manquante parce que j'avais sous la main - en l'occurrence du terreau - lorsque j'avais sorti trop de caillasse d'un trou de plantation. Le résultat a toujours été médiocre (mauvais développemement de la plante, voire dépérissement).kew1 a écrit :Mais la philosophie est intéressante ici.
Que doit on faire de la terre arable dans ce cas ? Si elle a une utilité, ne faut-il pas en compenser le manque par du terreau, à certains moments ?
Mais en quoi le terreau permettrait-il de diminuer le stress de plantation ? Surtout si on pense que de nombreux terreaux vendus aux particuliers ne sont que des résidus épuisés de champignonnières, plus ou moins assaisonnés d'engrais chimiques.kew1 a écrit :La préparation du trou ne permet elle pas (en terrain adéquat pour la plante) de simplement pallier au stress de la plantation et de renforcer l'organisme avant que les racines ne s'étendent ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- kew1
- Fruit de la jacasse
Pour des racines nues je praline, et je me vois mal les planter "Ã sec".
Pour les conteneurs je trouve judicieux de mettre un peu de terreau mélangé à la terre locale émiettée, principalement au fond.
Ici c'est de la bonne argile à briques principalement, les parois du trou comme le fond me semblent impénétrable pour des jeunes racines.
Je leur donne donc le temps d'en émettre des solides avant d'attaquer l'argile.
Personnellement, je n'ai pas de trop mauvais résultats, mes plantations poussent et fleurissent.
Pour les conteneurs je trouve judicieux de mettre un peu de terreau mélangé à la terre locale émiettée, principalement au fond.
Ici c'est de la bonne argile à briques principalement, les parois du trou comme le fond me semblent impénétrable pour des jeunes racines.
Je leur donne donc le temps d'en émettre des solides avant d'attaquer l'argile.
Personnellement, je n'ai pas de trop mauvais résultats, mes plantations poussent et fleurissent.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je pense que cela est dû à ton savoir faire (et j'imagine que tu sais choisir les plantes) et non au terreau.kew1 a écrit :Personnellement, je n'ai pas de trop mauvais résultats, mes plantations poussent et fleurissent.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ce message a été modéré par Alain, motif:: remarque agressiveLéontine a écrit :Je pense que cela est dû à ton savoir faire (et j'imagine que tu sais choisir les plantes) et non au terreau.
D'un côté on donne des raisons sensées expliquant la méthode appliquée et les résultats ... et la réponse c'est? refuser d'admettre....
Pourtant c'est non seulement logique, mais c'est appliqué parceque observé par les jardiniers depuis des lustres. Des jardiniers qui étaient compétants, attentifs à la nature, et qui pratiquaient des méthodes naturelles.Contrairement à de nombreux jardiniers actuels...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Attaques perso?????Léontine a écrit :Décidément, toujours accroché à mes basques, et uniquement pour des attaques personnelles, comme d'habitude...Captain Igloo a écrit :Je crois que c'est un exemple de mauvaise foi typique

Ben tiens....
N'accuse pas toujours les autres... celà devient lassant parceque tu finis par pourrir toutes les discussions....
Soyons plutôt logique et essayons d'apprendre des maîtres jardiniers qui ont observé la nature et seulement après ont dévellopé des pratiques .
La pratique du compostage ne date pas d'aujourd'hui, le paillage non plus, etc... Ils ont plantés plus d'arbres que bien des "jardiniers" d'aujourd'hui....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, et c'est bien évident. Si je dis à Kew1 que son savoir-faire est à l'origine de ses réussites plus que l'ajout d'un hypothétique terreau dans le trou de plantation, c'est que je le pense, et je ne t'autorise pas à m'accuser publiquement d'hypocrisie. Tes méthodes, je les connais, et je ne suis pas la seule...Captain Igloo a écrit :Attaques perso?????
Arrête de tout le temps parler de toi, c'est lassant, à la fin...Captain Igloo a écrit :Ben tiens....
N'accuse pas toujours les autres... celà devient lassant parceque tu finis par pourrir toutes les discussions....
Et donc, tes Grands Maîtres Jardiniers allaient acheter leur terreau chez Jarditruc pour en mettre une pincée magique au fond du trou de plantation ?Captain Igloo a écrit :Soyons plutôt logique et essayons d'apprendre des maîtres jardiniers qui ont observé la nature et seulement après ont dévellopé des pratiques .
La pratique du compostage ne date pas d'aujourd'hui, le paillage non plus, etc... Ils ont plantés plus d'arbres que bien des "jardiniers" d'aujourd'hui....
Tu veux apprendre à planter des arbres au créateur de cet arboretum http://www.lechenevert.net/arboretum/ qui regroupe plus de 2500 espèces différentes, dont 2 collections agréées CCVS, le tout sur 3 Ha ? Tu veux expliquer à Sylvain, par exemple, qu'il doit mettre une poignée de terreau dans sa terre argileuse pour que ça pousse ?
Pour ton information, apporter par exemple des feuilles mortes qui se décomposent pour la plupart en quelques mois et nourrissent le sol, ce n'est pas du tout la même démarche que recouvrir le sol avec des écorces de pin. Pailler la ou les premières années pour éviter à une plante de subir la concurrence des adventices, ce n'est pas la même chose que pailler ad vitam aeternam.
Mais je sais que je perds mon temps à argumenter avec toi et à te donner des exemples concrets.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Il n'y a aucune attaques perso ! Pour le reste en mp si tu désires ne pas polluer inutilement ...
Pour l'argumentation... j'attends. Les maîtres jardiniers faisaient eux-même leur terreau.... leur compost... Ils avaient observés la nature, les palntes... ils ne désiraient pas s'actreindre des travaux inutiles...
Jarditruc n'existait pas , pas plus que le web...
Pour l'argumentation... j'attends. Les maîtres jardiniers faisaient eux-même leur terreau.... leur compost... Ils avaient observés la nature, les palntes... ils ne désiraient pas s'actreindre des travaux inutiles...
Jarditruc n'existait pas , pas plus que le web...

I want to believe...
I want to believe...
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est deja fait je crois non ?Captain Igloo a écrit :Il n'y a aucune attaques perso ! Pour le reste en mp si tu désires ne pas polluer inutilement ...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- kew1
- Fruit de la jacasse
En fait vous vous embrouillez tout le temps vous , vous êtes bons à marier !
Ben pour revenir au sujet, la méthode que je dirais ancestrale, en tout cas celle que l'on apprends dans les formations d'A.P de nos jours, consiste à prendre garde de séparer la couche de terre arable de celle inférieure.
La terre arable est ensuite utilisée pour remblayer avant de poser la motte ou les racines.
Pour moi cette fameuse couche supérieure s'apparente à du bon terreau, je demandais donc si il n'était pas nécessaires de la remplacer par du terreau dans les sols pauvres que l'on trouve souvent dans les résidences, et dans plus en plus de jardins, par la faute de la maniaquerie ambiante.

Ben pour revenir au sujet, la méthode que je dirais ancestrale, en tout cas celle que l'on apprends dans les formations d'A.P de nos jours, consiste à prendre garde de séparer la couche de terre arable de celle inférieure.
La terre arable est ensuite utilisée pour remblayer avant de poser la motte ou les racines.
Pour moi cette fameuse couche supérieure s'apparente à du bon terreau, je demandais donc si il n'était pas nécessaires de la remplacer par du terreau dans les sols pauvres que l'on trouve souvent dans les résidences, et dans plus en plus de jardins, par la faute de la maniaquerie ambiante.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Eh bé, si tu voyais dans quelle "couche supérieure qui s'apparente à du bon terreau" j'ai déjà planté Viburnum tinus, Abelia, Euonymus, Nandina, Skimmia (et j'en passe quelques autres). Plus près de l'argile à poterie que du bon terreau.kew1 a écrit :Ben pour revenir au sujet, la méthode que je dirais ancestrale, en tout cas celle que l'on apprends dans les formations d'A.P de nos jours, consiste à prendre garde de séparer la couche de terre arable de celle inférieure.
Et ça pousse !
Le terreau, c'est l'excuse pour ne pas accorder assez de soin aux racines et à la façon de planter. Je sais bien que dans les EV, on n'a pas le temps (et que certains sont bien contents de vendre du terreau en plus de la plante), mais un jardinier, en principe, il l'a.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Oui, tu peux mélanger du terreau ou du compost maison à la terre provenant du trou que tu viens de creuser.kew1 a écrit :.
I want to believe...
I want to believe...
- tyriade
- Graine de timide
Je remercie toux ceux qui ont participer à mon post mais je demande aux modérateurs de fermer le poste s'il y a encore des polémiques.
Si je demande des renseignements sur le jardinage, c'est pour apprendre, par contre si vous voulez faire les concierges, vous allez sur MSN ou consorts.
Merci
ps: ARRETER DE POLLUER LES POSTS

Si je demande des renseignements sur le jardinage, c'est pour apprendre, par contre si vous voulez faire les concierges, vous allez sur MSN ou consorts.
Merci
ps: ARRETER DE POLLUER LES POSTS

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Marrant ça : dès qu'il y a discussion (avec des arguments : pour, contre, etc.) et dès que la discussion dérange un tant soit peu (les habitudes, les traditions...), le mot "discussion" se transforme en "polémique".tyriade a écrit :Je remercie toux ceux qui ont participer à mon post mais je demande aux modérateurs de fermer le poste s'il y a encore des polémiques.
Justement : apprendre, c'est aussi se poser des questions. Et désapprendre, éventuellement. C'est comme ça qu'on avance.Si je demande des renseignements sur le jardinage, c'est pour apprendre
- tyriade
- Graine de timide
Je suis désolé mais à partir du moment où les modérateurs interviennent à plusieurs reprises pour calmer l'ardeur des propos de certains, ce n'est plus une discussion mais un règlement de compte.Sylvain a écrit : Marrant ça : dès qu'il y a discussion (avec des arguments : pour, contre, etc.) et dès que la discussion dérange un tant soit peu (les habitudes, les traditions...), le mot "discussion" se transforme en "polémique".