Haie fleuries ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tyriade
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:56
Localisation : Aisne (02 )

Haie fleuries ???

Message par tyriade »

Salut,

je dois planter différentes variétés d'arbustes à fleurs , ils sont tous en pot, n'est-il pas trop tôt pour les planter car à contrario pour les arbustes à racines nues, ils ne faut mieux ne pas dépasser fin mars ???
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonsoir,
Tu peux planter des arbustes en conteneur toute l'année sauf quand il gèle bien sûr et les jours de canicule je dirais ! Il faut faire attention à demêler le chignon si y en a un (d'ailleurs il y a un sujet la dessus en ce moment !)
Avatar de l’utilisateur
tyriade
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:56
Localisation : Aisne (02 )

Message par tyriade »

merci catssy
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

moi je te conseil de planter tout maintenant, comme ça, tes arbustes s'installeront tout en douceur avec la venu du printemps.
autant le faire bien, alors n'hesite surtout pas à creuser des grands trous en melangeant bien la terre existante et du terreau avec un petit peu d'engrais au fond du trou. salut
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lulu33 a écrit :moi je te conseil de planter tout maintenant, comme ça, tes arbustes s'installeront tout en douceur avec la venu du printemps.
Oui, tout à fait d'accord ! Et il faut même pas trop traîner, certains ont débourré.
lulu33 a écrit :autant le faire bien, alors n'hesite surtout pas à creuser des grands trous en melangeant bien la terre existante et du terreau avec un petit peu d'engrais au fond du trou. salut
Pas d'accord pour le terreau et l'engrais : inutile, voire nocif.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

lulu33 a écrit :autant le faire bien, alors n'hesite surtout pas à creuser des grands trous en melangeant bien la terre existante et du terreau avec un petit peu d'engrais au fond du trou. salut
Pas d'accord pour le terreau et l'engrais : inutile, voire nocif.[/quote]

Je pense que si on peut apporter du terreau c'est le mieux, afin que si l'arbuste est dans un conteneur contenant beaucoup de terreau n'est pas un choc psychologique au niveau des racines.

Après l'engrais si il ya de la bonne terre c'est pas la peine de polluer plus les nappes

Mais comment le terreau peut être nocif ? j'avais jamais entendu, si un terreau de mauvaise qualité ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ma2t a écrit :Je pense que si on peut apporter du terreau c'est le mieux, afin que si l'arbuste est dans un conteneur contenant beaucoup de terreau n'est pas un choc psychologique au niveau des racines.

Après l'engrais si il ya de la bonne terre c'est pas la peine de polluer plus les nappes

Mais comment le terreau peut être nocif ? j'avais jamais entendu, si un terreau de mauvaise qualité ?
Merci
- L'engrais : inutile pour les cultures en pleine terre, utile simplement pour les cultures en pot dont on ne peut pas suffisamment renouveler la terre.
- Le terreau : la plante que tu installes devra se débrouiller toute seule dans la terre de ton jardin : si dans le trou de plantation tu mets de l'engrais, du terreau et je ne sais quoi, pourquoi les racines pousseraient-elles ? Tu fais un genre de rempotage, pas une plantation. Pire, si la terre alentour est un tant soit peu argileuse, faire une poche de terre plus légère revient à créer un puisard dans lequel les racines baigneront puis pourriront gentiment...
De tous temps, on a planté les plantes... dans la terre, et pas dans des substrats achetés au magasin, assaisonnés de chimiqueries diverses. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

Léontine a écrit :
- L'engrais : inutile pour les cultures en pleine terre, utile simplement pour les cultures en pot dont on ne peut pas suffisamment renouveler la terre.
- Le terreau : la plante que tu installes devra se débrouiller toute seule dans la terre de ton jardin : si dans le trou de plantation tu mets de l'engrais, du terreau et je ne sais quoi, pourquoi les racines pousseraient-elles ? Tu fais un genre de rempotage, pas une plantation. Pire, si la terre alentour est un tant soit peu argileuse, faire une poche de terre plus légère revient à créer un puisard dans lequel les racines baigneront puis pourriront gentiment...
De tous temps, on a planté les plantes... dans la terre, et pas dans des substrats achetés au magasin, assaisonnés de chimiqueries diverses. :wink:
oké oui bé je le savais pas :oops: et c'est vraiment pas bête !! j'ai en plus de la terre argileuse par chez moi :lol: et j'ai toujours vu dans les entreprises... qu'on mette beaucoup d'apport de substrat et engrais !

merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonsoir,

Eh le compost alors ? C'est quand même bien d'en ajouter, non ? J'ai une terre très argileuse et quand je plante des arbustes, je m'arrange toujours pour en mettre dans le trou pour nourrir l'arbuste le temps qu'il s'installe bien.
Il m'est déjà arrivé aussi d'ajouter un peu de terreau ( Disons 1/3 terreau pour 2/3 terre de jardin) pour alléger un peu et ne pas traumatiser l'arbuste. En plus au bout de quelques mois, les vers de terre ont mélangé tout ça. :wink:

Mais je préfère quand même les arbustes en racines nues quand c'est possible. On peut contrôler l'état des racines et faire un bon pralin, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : - L'engrais : inutile pour les cultures en pleine terre, utile simplement pour les cultures en pot dont on ne peut pas suffisamment renouveler la terre.
- Le terreau : la plante que tu installes devra se débrouiller toute seule dans la terre de ton jardin : si dans le trou de plantation tu mets de l'engrais, du terreau et je ne sais quoi, pourquoi les racines pousseraient-elles ? Tu fais un genre de rempotage, pas une plantation. Pire, si la terre alentour est un tant soit peu argileuse, faire une poche de terre plus légère revient à créer un puisard dans lequel les racines baigneront puis pourriront gentiment...
De tous temps, on a planté les plantes... dans la terre, et pas dans des substrats achetés au magasin, assaisonnés de chimiqueries diverses. :wink:
Puis-je me permettre? :oops:


L'engrais : inutile pour les cultures en pleine terre, utile simplement pour les cultures en pot dont on ne peut pas suffisamment renouveler la terre.
On peut chinailler à l'infini.... Ce n'est pas obligatoire pour des arbustes d'ornement. Ce n'est nullement un non sens, au contraire! Partant du principe bio qui veut que l'on doit rendre à la terre ce qu'elle a donné... l'apport d'engrais se justifie.
Mais surtout en pleine terre, les arbres fruitiers, apr exemple, recoivent bien des fumures régulières, même en culture bio....


De tous temps, on a planté les plantes... dans la terre, et pas dans des substrats achetés au magasin, assaisonnés de chimiqueries diverses. :wink
Là je reste baba.... J'ai de vieux livres de maîtres jardiniers d'antan, qui disent exactement le contraire. Et celà se comprend et se justifie.
Pas d'ajout de "chimiqueries" évidemment, mais bine la préparation d'un trou de plantation . Avec apport de compost et:ou terreau mélangé à la terre.
Si on peut se permettre une comparaison hardie, la nourriture du nourrisson n'est pas celle de l'adulte. Ce n'est pas parceque le bébé reçoit une alimentation spécifique qu'il refusera de grandir!
du terreau et je ne sais quoi, pourquoi les racines pousseraient-elles ?
.
Mais surtout, le bon sens des maîtres jardiniers d'antan, qui observaient, vivaient en harmonie avec la nature, devarit nous inciter à observer plus souvent le savoir-faire d'hier...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

j'ai toujours appliqué la vieille méthode

dans un grand trou 50X60 bien détassé au fond
2/3 terre +1/3 terreau + 1 poignée de fumier bien décomposé

bien défaire le chignon et arranger les racines

remplir avec le mélange et faire une cuvette pour un bon arrosage pour tasser le tout

et ça fonctionne parfaitement :P
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jacaranda a écrit :j'ai toujours appliqué la vieille méthode
dans un grand trou 50X60 bien détassé au fond
2/3 terre +1/3 terreau + 1 poignée de fumier bien décomposé
bien défaire le chignon et arranger les racines
remplir avec le mélange et faire une cuvette pour un bon arrosage pour tasser le tout
et ça fonctionne parfaitement :P
Et moi j'en connais qui font sans tout ça depuis 30 ans et ça marche aussi. Je veux bien qu'on applique la devise Shadock « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », mais tu imagines la quantité de terreau dans un grand terrain privé dont le propriétaire plante des milliers d'arbres, d'arbustes...? :lol:
La cuvette d'arrosage, je pratique aussi, mais dans certaines régions, il vaut mieux planter sur billon et ne pas trop tasser, si on veut éviter les ennuis...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :... J'ai de vieux livres de maîtres jardiniers d'antan, qui disent exactement le contraire.
Il serait peut-être temps d'en acheter des nouveaux. Et puis de faire des essais aussi, en oubliant un peu les livres.

Lorsque j'ai commencé à jardiner, à planter, j'ai souvent amendé les trous de plantation à la louche, sans compter. Parfois moins, parfois quasiment pas du tout. Comme tout le monde, j'ai perdu des plantes et c'était rarement celles qui avaient bénéficié (si on peut dire, à voir le bénéfice qu'elles en ont tiré) des amendements les plus généreux.

Quand on voit des semis spontanés de Cotoneaster, Aucuba, houx, "laurier" cerise (Prunus laurocerasus), cornouiller ou autres se débrouiller tous seuls, sans terreau et sans engrais, ça fait douter.

Petit à petit, j'ai commencé à comprendre que "le grand trou avec beaucoup de terreau et de l'engrais au fond", en fait c'est un grand pot. Les racines n'ont pas du tout envie d'en sortir. Et comme toutes les plantes en pot, elles nécessitent d'être régulièrement arrosées et fertilisées (pendant ce temps-là, le semis de Cotoneaster pousse très bien - et pas moins vite ou en tout cas, pas mieux - sans arrosage et sans rien demander à personne. Pourquoi ? Parce que ses racines sont déjà loin, qu'elles se sont immédiatement adaptées au sol et qu'elles sont beaucoup plus fortes que celles du même Cotoneaster dans son trou plein de terreau).

Alors bien sûr, l'argument (qui se tient... jusqu'à un certain point), c'est "oui, mais les arbustes qu'on achète en pot poussent dans du terreau et de l'engrais, ça va être dur pour eux de devoir pousser dans la terre, il faut bien une transition, une période d'adaptation". Oui et non, et puis il faut nuancer, on a parfois des surprises. Au lieu de continuer dans l'assistanat (plein de terreau dans le trou pour que l'arbuste ne soit pas dépaysé), on peut faire le chemin inverse : planter petit, racines nues, en enlevant tout ou partie du substrat du pot. J'ai essayé, ça marche, parce qu'on donne plus de chances aux racines d'aller le plus loin possible et le plus vite possible. La fameux "choc", si souvent évoqué, n'est pas si terrible et on se trompe souvent en sous-estimant la force des plantes.

Ça suppose aussi qu'on plante à la bonne époque (c'est pour cette raison, à mon avis, que le célèbre argument "les plantes en pot peuvent se planter toute l'année" est à fortement relativiser).

Après, ça dépend aussi du sol existant. Sans connaître la nature de celui-ci, conseiller systématiquement "un grand trou avec beaucoup de terreau et de l'engrais au fond" n'a aucun sens. L'argile ? La liste est longue des arbustes qui y sont parfaitement adaptés : Abelia, Viburnum (viorne), Cornus (cornouiller), Euonymus (fusain), Aucuba, Ilex (houx), Osmanthus (osmanthe - superbes arbustes, les osmanthes, trop peu plantés), Photinia, Escallonia, Choisya, Weigela, Buddleia, Mahonia, Prunus laurocerasus ("laurier" cerise), Nandina, Skimmia, Cotinus, Forsythia, Deutzia, Elaeagnus, Spiraea (spirée), Philadelphus (seringat), Hydrangea...

Cela étant dit, je ne suis pas du tout contre le fait de nourrir et de chérir sa terre, bien au contraire (c'est même ce que je fais sans relâche), mais globalement, pas localement. Tout ce qui vient de la plante doit retourner à la plante, 100% d'accord là-dessus. Sans perdre de vue que seules les matières organiques nourrissent la terre (qui nourrira les plantes), les engrais de synthèse, ou dits "chimiques", l'appauvrissent.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :
Captain Igloo a écrit :... J'ai de vieux livres de maîtres jardiniers d'antan, qui disent exactement le contraire.
Il serait peut-être temps d'en acheter des nouveaux. Et puis de faire des essais aussi, en oubliant un peu les livres.

Lorsque j'ai commencé à jardiner, à planter, j'ai souvent amendé les trous de plantation à la louche, sans compter. Parfois moins, parfois quasiment pas du tout. Comme tout le monde, j'ai perdu des plantes et c'était rarement celles qui avaient bénéficié (si on peut dire, à voir le bénéfice qu'elles en ont tiré) des amendements les plus généreux.

Quand on voit des semis spontanés de Cotoneaster, Aucuba, houx, "laurier" cerise (Prunus laurocerasus), cornouiller ou autres se débrouiller tous seuls, sans terreau et sans engrais, ça fait douter.

Petit à petit, j'ai commencé à comprendre que "le grand trou avec beaucoup de terreau et de l'engrais au fond", en fait c'est un grand pot. Les racines n'ont pas du tout envie d'en sortir. Et comme toutes les plantes en pot, elles nécessitent d'être régulièrement arrosées et fertilisées (pendant ce temps-là, le semis de Cotoneaster pousse très bien - et pas moins vite ou en tout cas, pas mieux - sans arrosage et sans rien demander à personne. Pourquoi ? Parce que ses racines sont déjà loin, qu'elles se sont immédiatement adaptées au sol et qu'elles sont beaucoup plus fortes que celles du même Cotoneaster dans son trou plein de terreau).

Alors bien sûr, l'argument (qui se tient... jusqu'à un certain point), c'est "oui, mais les arbustes qu'on achète en pot poussent dans du terreau et de l'engrais, ça va être dur pour eux de devoir pousser dans la terre, il faut bien une transition, une période d'adaptation". Oui et non, et puis il faut nuancer, on a parfois des surprises. Au lieu de continuer dans l'assistanat (plein de terreau dans le trou pour que l'arbuste ne soit pas dépaysé), on peut faire le chemin inverse : planter petit, racines nues, en enlevant tout ou partie du substrat du pot. J'ai essayé, ça marche, parce qu'on donne plus de chances aux racines d'aller le plus loin possible et le plus vite possible. La fameux "choc", si souvent évoqué, n'est pas si terrible et on se trompe souvent en sous-estimant la force des plantes.

Ça suppose aussi qu'on plante à la bonne époque (c'est pour cette raison, à mon avis, que le célèbre argument "les plantes en pot peuvent se planter toute l'année" est à fortement relativiser).

Après, ça dépend aussi du sol existant. Sans connaître la nature de celui-ci, conseiller systématiquement "un grand trou avec beaucoup de terreau et de l'engrais au fond" n'a aucun sens. L'argile ? La liste est longue des arbustes qui y sont parfaitement adaptés : Abelia, Viburnum (viorne), Cornus (cornouiller), Euonymus (fusain), Aucuba, Ilex (houx), Osmanthus (osmanthe - superbes arbustes, les osmanthes, trop peu plantés), Photinia, Escallonia, Choisya, Weigela, Buddleia, Mahonia, Prunus laurocerasus ("laurier" cerise), Nandina, Skimmia, Cotinus, Forsythia, Deutzia, Elaeagnus, Spiraea (spirée), Philadelphus (seringat), Hydrangea...

Cela étant dit, je ne suis pas du tout contre le fait de nourrir et de chérir sa terre, bien au contraire (c'est même ce que je fais sans relâche), mais globalement, pas localement. Tout ce qui vient de la plante doit retourner à la plante, 100% d'accord là-dessus. Sans perdre de vue que seules les matières organiques nourrissent la terre (qui nourrira les plantes), les engrais de synthèse, ou dits "chimiques", l'appauvrissent.
Pour les livres, rassure-toi, j'en ai aussi de nouveaux :lol:

Quant au reste... je ne lis rien de nouveau.... si ce n'est une idée toute perso, une expérience perso.
Des idées, j'en ai aussi :lol: de l'expérience , un peu aussi, merci :lol:

Tu dis que certains semis spontanés s'en tirent tout seul? certes! Tu parles de semis et pas de plantation!
Maintenant, ais-je dis qu'une plantation sans ces précautions est vouée à l'échec? non, je n'ai rien dis de tel.
Mais je trouve gag de toujours rejeter les expériences des anciens lorsque celà nous intéresse. Leur expérience , nous avons un énorme recul pour juger.
Une jeune plante que l'on replante subit un stress. Vouloir atténuer ce stress n'est ni idiot, ni inutile.

C'est erroné de parler de "pot" lorsqu'on parle de trou de plantation. Parcequ'un trou n'est pas un pot! Parceque un jeune arbuste planté dans un trou de plantation préparé à cet effet ne se comporte pas comme dans un pot. Il suffit pour celà de regarder, de vérifier, de suivre les plantes nouvellement installées.
Un trou creusé dans la terre n'est pas un pot, il n'y a aucune comparaison!

Evidemment plus la terre qui reçoit l'arbuste est constitué de bonne terre de jardin, bien noire, riche à souhait...et moins celà se justifie. J'ai aussi une partie de jardin constitué de terre d'un ancien potager.... aussi légère que du terreau. Là il suffit de creuser...évidemment :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ouais... Bon, ce serait trop long.

Ah si, quand même : et pour les arbustes de sol pauvre (Buddleia, Elaeagnus, Escallonia, pour n'en citer que trois), il faut mettre quoi comme terreau ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Ouais... Bon, ce serait trop long.
Ah si, quand même : et pour les arbustes de sol pauvre (Buddleia, Elaeagnus, Escallonia, pour n'en citer que trois), il faut mettre quoi comme terreau ?
Tais-toi, malheureux, tu vas donner des idées aux marketeux ! Ils vont nous faire du terreau pour plantes de terrain pauvre, tu vas voir ça ! :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Léontine a écrit :(...) Ils vont nous faire du terreau pour plantes de terrain pauvre, tu vas voir ça ! :lol:
Pas sûr que ça n'arrive pas. Ils ont déjà réussi à inventer du terreau spécial gazon, c'est dire. (Et le pire, c'est que ça se vend).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Pas sûr que ça n'arrive pas. Ils ont déjà réussi à inventer du terreau spécial gazon, c'est dire. (Et le pire, c'est que ça se vend).
Comme disait Coluche : « Quand on pense qu'il suffirait que les gens arretent d'en acheter pour que ça se vende plus »...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

la mauvaise foi et le plaisir de contredire ....

très peu pour moi

ce forum a vraiment perdu bcp de son intérêt :?

alors je zape :P et passons à autre chose
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :Ouais... Bon, ce serait trop long.
C'est un peur court.
Et puis,selon ta méthode, le trou de plantation que l'on fait, est toujours un peu "artificiel". Et les racines ne reposent pas sur un sol vierge, mais bien sur la terre meuble retirée de ce dit trou. Et donc si "le trou de plantation c'est comme un pot"... pourquoi selon ta méthode que je respecte, la plante finit-elle et décide-t-elle malgré tout de sortir de son "pot-trou de plantation"??????
Tu sais... c'est un peu comme le sable que je préconise pour améliorer les terres argileuses .... :lol: Beaucoup se sont évertués ici à démontrer que j'avais tort pour aujourd'hui, enfin se rallier , non pas à ma théorie, mais à celle des maîtres jardiniers et de la raison ..... :wink:

Amitiés, Sylvain, et sans ironie.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

jacaranda a écrit :la mauvaise foi et le plaisir de contredire ....

très peu pour moi

ce forum a vraiment perdu bcp de son intérêt :?

alors je zape :P et passons à autre chose
Bah! c'est toujours ainsi lors de l'arrivée de la troll de service: parler pour ne rien dire mais pour activer le feu si possible.... :roll:
Triste, en effet.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

C'est gentil de me suivre partout, monsieur Igloo, mais tu sais, ce n'est pas nécessaire de jouer les toutous, toujours sur mes talons... :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :C'est gentil de me suivre partout, monsieur Igloo, mais tu sais, ce n'est pas nécessaire de jouer les toutous, toujours sur mes talons... :lol:
Ce genre de "messages" se fait en mp et pas ainsi en public dans le but de quoi? de pourrir la discussion? de te faire mousser??? de jouer au troll?????

Ensuite je ne te suis pas... je suis membre du site depuis... 2003! :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui , il a pas tort leontine
desolé , mais c est vrai
meme si tes idees sont en accord avec les miennes, il faudrait être un peu plus souple

(surtout que votre discussion est intéressante)

a+
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :
Léontine a écrit :C'est gentil de me suivre partout, monsieur Igloo, mais tu sais, ce n'est pas nécessaire de jouer les toutous, toujours sur mes talons... :lol:
Ce genre de "messages" se fait en mp et pas ainsi en public dans le but de quoi? de pourrir la discussion? de te faire mousser??? de jouer au troll?????
Ensuite je ne te suis pas... je suis membre du site depuis... 2003! :lol:
Et moi je fréquente des forums de discussion depuis environ 1999 et je sais d'expérience qu'un MP peut permettre de régler un malentendu avec certaines personnes (quelles que soient les divergences de vue), mais qu'avec d'autres, c'est du temps perdu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »