Pour Doliprane

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Pour Doliprane

Message par Catssy »

Qu'est ce que tu comptes mettre sur ton nichoir pour le protéger ??? Normalement il ne faut rien mettre car les produits sont toxiques pour les oiseaux et toute la nichée mourra empoisonnée !!! Tu peu diluer un peu d'huile de lin dans le l'eau et l'appliquer à l'extérieur du nichoir pour l'imperméabiliser mais rien du tout à l'intérieur surtout !
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Merci catssy, et je n'avais pensée à rien encore à part de l'huile .... comme c'est du contreplaqué, c'est assez fragile. De toute façon maintenant c'est trop tard donc j'ai tout l'automne et tout l'hivers au coin du feu pour me pencher sur la question :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Pour Doliprane

Message par Catssy »

Alors doli ! Ce muret, ça avance ? Pas de pluie pour contrarier tes travaux ??? :D
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Hello,
Oui, ca y est Catssy : j'ai fais la chape :veryhappy: j'y ai travaillé une bonne partie de l'après midi avec un de mes fistons :top: Et puis j'ai tout baché parce que les nuages arrivaient et j'ai eu peur que la pluie vienne tout ravager :shock: et si tout va bien, demain je mets le premier rang de briques voir les deux ; tout dépendra de ma disponibilité ... et le pire c'est que j'ai réussi à la faire pratiquement de niveau :mrgreen:
J'ai aussi replanter mon petit plan de figuier dans un grand pot et mon petit cassis près des framboisiers que j'ai protégé avec un bac de fleur contre la tondeuse de mon m. qui n'arrêtait pas de me les ratiboiser :angryfire:
J'ai aussi commencé à replanter un peu au hasard 4 petits plans d'aromates que je déplacerais plus tard lorsque j'aurais trouver l'instalation idéale pour eux. Je ne peux pas les laisser dans les petits godets ....
Je suis vannée mais super contente :top:
Bises
Doli
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Pour Doliprane

Message par Catssy »

Ahhhh je suis bien contente que tu aies pu avancer !!! :top: Vivement la suite et les photos !!! :wink:
Tu as des framboisiers et un cassis ??? On les vois sur les photos ??? :shock:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Bonjour Catssy
Oui j'en ai (enfin j'essaye d'en avoir) mais ils sont dans un autre coin du jardin ...
les framboisiers ont du mal cette année car je les avais déplacé et ils n'on pas apprécié, mais pas du tout et je m'en veux :angryfire: ce qui me reste sont les rejets qui sont sortie à l'endroit d'origine et que j'essaye de préserver de la tondeuse :twisted: . J'ai mis le cassis avec en espérant n'avoir pas fait de bêtise car je ne sais pas s'ils vont bien ensembles :roll:
Je posterai des photos dès que possible ...
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

bonjour Doli, bonjour Catssy,
je vois que tu as bien travaillé; tu sais les framboisiers c'est comme la mauvaise herbe, ça pousse, ça s'étend, les miens sont la seconde année, et là, saperlipopette, qu'est-ce que je me régale, c'est mon fruit préféré, et cette année je m'en remplis la panse !!! :lol: :lol:
quant aux cassissiers ils sont à 1 m des framboisiers et ça va... d'ailleurs je vais faire de la gelée aujourd'hui ou demain avec des groseilles !!!
courage Doli, quand tu feras tes cueillettes alors là... c'est géant, c'est versailles !!!! c'est tellement bon... :kiss: pff il faut chaud aujourd'hui !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Bonjour Aliénor,
J'adooooore moi aussi les framboises et en plus celles qui sont dans mon jardin sont jaune, une variété que je ne connassais pas :veryhappy: mais ce sera pour l'année prochaine :angryfire: tant pis .... et personnellement je préfère les manger directement sur le plan ou nature en dessert :love:
Mon cassis est tout prêt des framboises car il faut que je délimite sérieusement le coin cette année (cause tondeuse affamée :twisted: )
Quand j'étais petite ma maman faisait un petit potager et c'était le seul endroit ou je mangeais des légumes : directement sortis de terre, ils étaient tellement booooon mais jamais dans mon assiette, je détestais ça :roll:
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

jamais dans ton assiette ? mais au potager oui ? hihihi
tu as changé maintenant ? oui tu les manges dans l'assiette, tu vas même les cuisiner...
moi aussi les framboises, groseilles je les mange comme ça nature, c'est tellement bon...
les cassis en gelée... la gelée de cassis le matin hallalalala...
quelle chance on a...
Tu sais les framboises ça sort du rang... il y a des rejets partout... j'enlève ceux qui vont trop loin sinon je laisse...
je te mettrais une photo de mes rangs de framboises et fruits rouges...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pour Doliprane

Message par monarde »

Et en faisant la gelée de cassis n'oubliez pas de mettre une bonne poignée de feuilles en plus des fruits, le parfum est encore meilleur, c'est une amie qui m'a donné le truc il y a deux ans, mes sorbets ont enfin le vrai goût du cassis et les gelées aussi
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

monarde a écrit :Et en faisant la gelée de cassis n'oubliez pas de mettre une bonne poignée de feuilles en plus des fruits, le parfum est encore meilleur, c'est une amie qui m'a donné le truc il y a deux ans, mes sorbets ont enfin le vrai goût du cassis et les gelées aussi
Bonjour monarde
:shock: A bin j'aurais jamais penser à mettre les feuilles avec :D

Hier soir, avec une amie je regardais de près mon coin d'aromates et j'ai la verveine citronelle et la mélisse qui ont super bien poussés. Le reste commence à devenir très dynamique aussi :veryhappy: J'ai demandé à mon amie de me faire des petits sachets en tissus (pas le temps moi) et je vais les remplir pour garnir mes armoires :love: J'y mettrais ma lavande aussi, elle est très vieille et pas très belle mais presque en fleur ainsi que de la menthe ....
Je me prépare un cahier spécial aromates pour connaitre toutes leurs possibilités et propriétés :love:
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

oui oui c'est une bonne idée Doli les petits sachets, je couds aussi, là je prépare un sac en toile à beurre pour envoyer de la verveine à ma belle-soeur, la verveine est en train de sécher...

Monarde : ma gelée est en train de passer, je récupère le jus, je met les feuilles dans la cuisson du jus ? merci du truc

Tiens Doli je t'ai fait 2 photos, les framboisiers et les groseilles ballon blanche, groseilles grappe et cassis, au pied les fraises des bois....
Pièces jointes
à g. cassis(4) gros. ballon(3)gros.grappe (3)
à g. cassis(4) gros. ballon(3)gros.grappe (3)
framboisiers
framboisiers
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Pour Doliprane

Message par monarde »

alienor a écrit :Monarde : ma gelée est en train de passer, je récupère le jus, je met les feuilles dans la cuisson du jus ? merci du truc
Mieux vaut tard que jamais, moi je les mets au début avec tout le reste,
Bonne cuisson :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

ok ok je les mettrais dans la cuisson.. merci :wink:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Ouaaaaaouuuuuu :shock: Je comprend maintenant pourquoi tu as de quoi faire de la confiture MIAAAAAMMMM
Je mets une photo des miens et tu vas tout de suite comprendre mon problème :angryfire: En plus je me dit que l'année prochaine je devrais en avoir des framboises mais voilà j'ai mes deux grands qui en raffollent aussi, du coup je ne suis pas sur de les voir murir jusqu'à la cueillette :lol: :lol: :lol:
J'aurais plus qu'a te commander des pots :D :lol: :lol: :arrow:
Comme photos j'y mets mes tomates et quelques aromates mais je n'ai plus de baterie pour mon appareil donc la suite demain ...
:kiss:
Pièces jointes
Bac tomates.jpg
Bac tomates2.jpg
Framboise et Cassis.jpg
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Et voilà pour 2 de mes aromates :veryhappy:
Seul la coriandre me déçoit un peu car l'odeur est vraiment trop forte et tenace :o
Pièces jointes
Melisse.jpg
coriandre.jpg
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

c'est très chouette Doli, il est un peu déplumé ton cassis ? c'est vrai ils sont proches...
mais tu enlèveras les rejets de framboisiers qui vont vers lui et tu laisseras ceux qui vont de l'autre côté... des framboisiers j'en ai 5 pieds, au départ... mais j'aime tellement ça !
tes 2 grands vont bien t'en laisser...
je ne connais pas la coriandre, tu la déplaceras si ça sent trop fort...
tu as bien travaillé... :top:
et tes tomates sont géantes ..
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Pour Doliprane

Message par Catssy »

Coucou Doli ! :D

Image

Tu as une autre partie de ton jardin que je ne connaissais pas ! Tu le gardais en réserve !!! :lol:
C'est où là par rapport à l'endroit où tu veux mettre tes aromatiques ? A gauche du compteur d'eau ?
Alors ce muret, ça avance comme tu veux ?
Et bien tes aromatiques sont déjà grandes !!! :top:

Coucou Alienor, tes petits fruitiers sont super bien situés on dirait !!! :top: Faut que je me fasse un coin comme ça aussi avec des framboisiers !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

oui vas-y Catssy, c'est super... enfin si on aime ça...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Hello Catssy,
Mes framboisiers sont devant la maison et mon jardin d'aromates est situé sur le côté gauche vers la rue :veryhappy:
Ce qui nous a plus dans cette maison était entre autre sa disposition particulière par rapport aux autres : elle n'est pas face à la rue mais de côté : Imagine : une maison rectangulaire dont les côtés les plus étroits donnent l'un sur la rue et l'autre à l'arrière :shock: Tu vois ?
Si tu regardes mon bac de tomates, tu verra au fond le coin de la maison qui donne sur la rue et après le coin il y a le jardin d'aromates :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Pour Doliprane

Message par Catssy »

Ah oui d'accord ok, je vois ! :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

alors quand tu est devant ta maison tu ne donnes pas sur la rue ? ça c'est chouette.
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

Hé oui :veryhappy: Pas de voisin pour me voir toute n... :wink: :lol: :lol:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Pour Doliprane

Message par alienor »

ça c'est le :top: :lol:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pour Doliprane

Message par doly »

tien :!: rien que pour vous une ch'tite photos (pas très net) pour vous donner une ch'tite idée :wink:
Pièces jointes
Jardin.jpg
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »