Dendrobium
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Dendrobium
je serais toi je ne me fierais pas à la référence de ce genre de "producteur" mais a la tete de ta plante qui est en effet un dendro et non un oncidium
une tite photo sans l'étiquette qui cache la plante pourrait nous aider pour identifier plus précisemment l'espèce.

une tite photo sans l'étiquette qui cache la plante pourrait nous aider pour identifier plus précisemment l'espèce.
- Fanny80
- Graine de timide
leetchy2a peux tu nous dire (si ce n'est pas indiscret) ou as tu eu ton dendrobium, car il ressemble beaucoup au mien (l'origine de ce post) mais il est difficile à identifier (a priori dendrobium phalaenopsis mais rien de certain)... et il ne semble pas pret de fleurir.
Merci
Merci
Fanny
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Oui, je peux le direFanny80 a écrit :leetchy2a peux tu nous dire (si ce n'est pas indiscret) ou as tu eu ton dendrobium, car il ressemble beaucoup au mien (l'origine de ce post) mais il est difficile à identifier (a priori dendrobium phalaenopsis mais rien de certain)... et il ne semble pas pret de fleurir.
Merci

Elle est très petite (elle tient dans un pot de 8 cm de large

Mais pour ça, il faudrait que j'arrive à l'identifier et à trouver tous les conseils d'entretien possible (rempotage, substrat, arrosage ... ) pour lui permettre de grandir ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :
http://www.angy.livegalerie.com
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
C'est ce que je pense aussi, l'oncidium ressemble à sa base l'odonto (cambria que j'ai) alors que là , la dendro cadeau ressemble plutôt à des débuts de cannes ... poursuivies par des feuilles ... voici des photos :tite nabou a écrit :je serais toi je ne me fierais pas à la référence de ce genre de "producteur" mais a la tete de ta plante qui est en effet un dendro et non un oncidium![]()

J'ai remarqué une différence de couleur de certaines feuilles (un seul "plant"), leur bordure est rougissante (on le voit légèrement sur la droite d'une des deux photos), alors que d'autres sont totalement vertes ... je pense que ça défini la couleur des fleurs que je ne verrais peut-être jamais

- Fanny80
- Graine de timide
Donc on a bien la même ! La mienne vient du même endroit
Et effectivement pour pouvoir bien s'en occuper il faudrait l'identifier. La tienne a-t-elle des stries verticales le long des cannes ?
Edité: oups je n'avais pas vu tes dernières photos, les cannes du miens sont un peu plus hautes . moi aussi certaines bordures sont rougissantes.

Et effectivement pour pouvoir bien s'en occuper il faudrait l'identifier. La tienne a-t-elle des stries verticales le long des cannes ?
Edité: oups je n'avais pas vu tes dernières photos, les cannes du miens sont un peu plus hautes . moi aussi certaines bordures sont rougissantes.
Fanny
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Oui, je confirme, des stries, comme un bambou ... sans le "noeud" horizontal ... il y a aussi comme une pellicule qui entoure la canne ... Voici une photo :Fanny80 a écrit :Donc on a bien la même ! La mienne vient du même endroit![]()

Et la canne est assez courte quand même ...
Elle a pas mal morflé durant le transport

Dernière modification par leetchy2a le mar. 04 nov. 2008 21:52, modifié 1 fois.
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
La mienne aussi, et les feuilles jaunissent très vite
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- joyce
- Grossiste en parlotte
La derniere photo page 2 on voit bien un PB defleuri dont les feulles sont coupees. Les nouveaux devront etre aussi grands et gros que ca pour fleurir.
C est bel et bien un dendro-phalenopsis.
Les feuilles jaunissent si la floraison a deja eu lieu pas de souci. dans le cas contraire certainement trop d eau.
Ce genre d orchidee doit etre arrosee a fond une seule fois par mois et doit jeuner quand elle est defleurie. Le tour dehors aux beaux jours. Pour stimuler la croissance des PB la lumiere et toujours l hygrometrie tres elevee.
la culture en pouzzolane dont je suis extremement contente.
Vase en verre non troue
Pouzzolane rincee et ebouillantee. La mettre dans une passoire et un seau d eau ,
Un fond de pouzzolane , chips polyester , panier a trous genre faisselle, plante et re-pouzzolane .
Arrosage et engrais. Remplir le pot, passer les chips polyester et continuer jusqu aux 2/3 des racines. Proceder comme si c etait un bassinage. Engrais idem.
Verser l excedant d eau [tjrs la passoire] il doit rester un peu d eau en fond du vase, elle va servir a creer la colonne d humidite.
Comme il y a une zone seche haute pas de moucherons.
Ne pas oublier l engrais car le substrat n apporte rien.
Les feuilles jaunissent si la floraison a deja eu lieu pas de souci. dans le cas contraire certainement trop d eau.
Ce genre d orchidee doit etre arrosee a fond une seule fois par mois et doit jeuner quand elle est defleurie. Le tour dehors aux beaux jours. Pour stimuler la croissance des PB la lumiere et toujours l hygrometrie tres elevee.
Vase en verre non troue
Pouzzolane rincee et ebouillantee. La mettre dans une passoire et un seau d eau ,
Un fond de pouzzolane , chips polyester , panier a trous genre faisselle, plante et re-pouzzolane .
Arrosage et engrais. Remplir le pot, passer les chips polyester et continuer jusqu aux 2/3 des racines. Proceder comme si c etait un bassinage. Engrais idem.
Verser l excedant d eau [tjrs la passoire] il doit rester un peu d eau en fond du vase, elle va servir a creer la colonne d humidite.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
joyce a écrit :La derniere photo page 2 on voit bien un PB defleuri dont les feulles sont coupees. Les nouveaux devront etre aussi grands et gros que ca pour fleurir.
Vase en verre non troue
Merci pour toutes ces infos !!
alors, grâce à toi, je viens d'apprendre que j'avais de la pouzzolane à la maison, que j'avais récupéré à mon boulot pour le rempotage d'un brighamia ... Ce qui va m'être fort utile pour la dendro ... Sauf que ce sont des gros morceaux, saurais-tu comment la "détailler" ?? Elle est très dure comme roche, et j'ai des morceaux qui tiennent dans ma main ... je doute que ça convienne

Les conseils sont très précis, et j'aurais aimé savoir autre chose : dois-je la mettre dans un pot plus grand, pour qu'elle puisse grandir ou est-ce qu'elle se comporte comme une phalaé, c'est-à -dire racines à l'étroit ?? je sais que les racines ne sont pas du tout les mêmes mais j'ignore si elle doit rester étriquée ou si elle doit avoir de l'espace pour évoluer

Merci encore pour votre aide à tous !

- joyce
- Grossiste en parlotte
La pouzzolane c est du caillou on ne peut pas intervenir.
Les racines du dendro sont fines et longues. C est pourquoi il vaut mieux utiliser du petit calibre. Les cailloux aquarium sans couleur pourraient aussi bien servir.
Le dendro va se perdre dans un grand pot. La profondeur n a pas d incidence mais le diametre oui. Le panier a faisselle va devenir utile grace a lui la plante sera dans un petit panier a coloniser et dans la pouzzolane pour le reste.
Les racines du dendro sont fines et longues. C est pourquoi il vaut mieux utiliser du petit calibre. Les cailloux aquarium sans couleur pourraient aussi bien servir.
Le dendro va se perdre dans un grand pot. La profondeur n a pas d incidence mais le diametre oui. Le panier a faisselle va devenir utile grace a lui la plante sera dans un petit panier a coloniser et dans la pouzzolane pour le reste.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
La pouzzolane que tu as est comment ? en petits morceaux ??joyce a écrit :La pouzzolane c est du caillou on ne peut pas intervenir.
J'essaierai de trouver des cailloux aquarium incolore alors ... les billes d'argile sont-elles trop drainantes et absorbantes ?
Pour le pot, si je comprends bien, il peut être haut et étroit ?
Quelle taille de faisselle utilises-tu ?
Dernière question (je crois), est-ce que le dendro prend la lumière par les racines comme le phal ou est-ce qu'il peut avoir un cache-pot opaque ?
- joyce
- Grossiste en parlotte
La pouzzolane j en ai en 2 calibres, le premier est grand comme l ongle du pouce, le second comme l ongle du petit doigt.
les billes d argile tout d abord la ou je vis, il n y en a pas mais quand j etais en France, je m en servais - un peu plus neophyte.... les billes d argile c est un peu plus difficile a gerer parce que c est sec dehors mais qu en est il exactement dedans . ....
Les cailloux aquarium sont blancs sans couleur pas transparents.
On voit ce principe de culture souvent dans les compo lucky-bambous.
Les pots en verre gros comme la bouteille aillecetea
en realite ce sont des vases a 3 sous.
La lumiere et ses bienfaits sur les racines, la photosynthese des racines j avoue ne jamais me poser la question. Seul avantage du pot transparent la surveillance. Du coup, je suis allee voir les miens de dendros il y en a en pots photophore verre + peinture speciale verre , c est deco dehors et un peu transparent, le truc que font les zenfants en atelier manuel.
les billes d argile tout d abord la ou je vis, il n y en a pas mais quand j etais en France, je m en servais - un peu plus neophyte.... les billes d argile c est un peu plus difficile a gerer parce que c est sec dehors mais qu en est il exactement dedans . ....
Les cailloux aquarium sont blancs sans couleur pas transparents.
On voit ce principe de culture souvent dans les compo lucky-bambous.
Les pots en verre gros comme la bouteille aillecetea

La lumiere et ses bienfaits sur les racines, la photosynthese des racines j avoue ne jamais me poser la question. Seul avantage du pot transparent la surveillance. Du coup, je suis allee voir les miens de dendros il y en a en pots photophore verre + peinture speciale verre , c est deco dehors et un peu transparent, le truc que font les zenfants en atelier manuel.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Merci pour tous ces renseignements !
Donc la pouzzolane que j'ai n'est pas prévue pour la culture puisque je ne peux pas la casser en petits morceaux ... elle part en poussière !
Je vais donc m'en procurer de la spéciale culture d'orchidée ... ce sera sans doute mieux ! Si ce n'est pas trop indiscret, tu l'achètes aux environs de combien la tienne ??
Pour les pots larges comme une bouteille ailleceti
je sais que ce n'est pas de la haute qualité, mais je voyais plutôt un style de cache-pot plus haut que large ... mais épais 

Donc la pouzzolane que j'ai n'est pas prévue pour la culture puisque je ne peux pas la casser en petits morceaux ... elle part en poussière !
Je vais donc m'en procurer de la spéciale culture d'orchidée ... ce sera sans doute mieux ! Si ce n'est pas trop indiscret, tu l'achètes aux environs de combien la tienne ??
Pour les pots larges comme une bouteille ailleceti

- leetchy2a
- Fleur de pipelette

C'est encore moi

Alors comme mon dendro ne fait que jaunir des feuilles ... j'ai pensé à le rempoter ... j'en ai profité pour le mettre dans un pot plus grand et sous conseil dans un panier faisselle (que j'ai troué davantage parce qu'ils n'étaient pas très gros, surtout dessous) avec de l'écorce de pin et le restant de fibre de coco qu'il avait déjà .
Voici des photos car quelque chose m'intrigue, en fouillant entre les racines et les cannes déjà existantes, j'ai vu 3 pousses et j'ignore si ce sont de nouvelles cannes ou des anciennes :

Je sais pas si vous pourrez m'aidez

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
se sont d'anciennes cannes mais elles servent de nourriture aux nouvelles qui vont arrivees
par contre laisse secher maintenant tu arroseras quand cela aura secher
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1ika 47 a écrit :se sont d'anciennes cannes mais elles servent de nourriture aux nouvelles qui vont arrivees
par contre je n'aurais pas remis de fibre de coco, c'est vraiment pas top pour les orchis.
pour la taille du pot, il faut que ton dendro soit un peu à l'etroit dans ses racines, pas besoin de laisser un boulevard autour des cannes, c'est meme plutot pas recommandé.
maintenant que tu viens de rempoter ne reprend l'arrosage que d'ici 15jours mini, contente toi pour le moment de maintenir une bonne hygro (surtout avec de la fibre de coco dedans qui maintient l'humidité un peu comme de la sphaigne, en moins pire mais quand meme lol)

- joyce
- Grossiste en parlotte
Puisque tu vas certainement reprendre le rempotage pour un pot plus petit d ici peu, il y a une chose a faire : mettre ta motte exactement a l envers : les PB coupes adosses a la paroi du pot et les jeunes vers le centre ==]] sens de progression de la plante.
C est vrai que le melange utilise est difficile a gerer [top retenteur d eau = pourriture rapide] mais tu peux quand meme t en servir ainsi : fibre coco qui devrait etre humide environ 3 semaines/1 mois, chips polystyene, plante a racines nues et boules de papier journal froisse et re-fibre coco.
Une fois par mois environ si c est la periode d arrosage, oter la fibre superieure, oter le journal, arroser a fond + engrais, egoutter et remettre le papier et la fibre.
Forte hygrometrie constante et bonne luminosite pour stimuler la pousse.
C est vrai que le melange utilise est difficile a gerer [top retenteur d eau = pourriture rapide] mais tu peux quand meme t en servir ainsi : fibre coco qui devrait etre humide environ 3 semaines/1 mois, chips polystyene, plante a racines nues et boules de papier journal froisse et re-fibre coco.
Une fois par mois environ si c est la periode d arrosage, oter la fibre superieure, oter le journal, arroser a fond + engrais, egoutter et remettre le papier et la fibre.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
joyce a écrit :Puisque tu vas certainement reprendre le rempotage pour un pot plus petit d ici peu, il y a une chose a faire : mettre ta motte exactement a l envers : les PB coupes adosses a la paroi du pot et les jeunes vers le centre ==]] sens de progression de la plante.
Tu me conseilles de le changer de pot ? Le substrat n'a pas l'air si rétenteur d'eau que ça

Le positionnement de la plante était momentané, le temps de la photo

Pour l'arrosage, je ne l'ai pas arrosé parce que l'écorce de pin était humide (mais pas trempée). Est-ce la période de repos en ce moment ? L'arrosage doit-il être moins fréquent que les phalaé ?
Désolée pour toutes ces questions ...

- joyce
- Grossiste en parlotte
Remonte un peu les photos sur la mm page. Le pot marron il y a deux doigts d ecart entre la motte d orchidees et la paroi du pot, seconde photo il y en a bcp plus. Tu demandes a ton orchidee de remplir le pot apres cela seulement elle fleurira...
Le rempotage au centre, c est a toi de voir. Dans les jardineries, ils font ce qu ils veulent parce qu il y a la bonne hygro, la bonne lumiere, les bons nutriments en temps et heures voulus. a la maison c est pas toujours pareil.
Les vieux PB coupes vont servir de nourriture, la plante en faisant de nouveaux PB te montre bien dans quel sens elle va s etoffer. En ne respectant pas son choix, tu la stresses inutilement et elle passe son temps a chercher des conditions favorables de vie ... donc, elle ne pense pas a fleurir....
Alors les dendro et leurs periodes de repos, si tu as une espece botanique ou le nom d un producteur et site web, il faut retourner vers la fiche de culure explicite.
Dans presque tous les autres cas et je l applique systematiquemen periode de jeune hydrique + tres forte hygrometrie + luminosite.
Des que la hampe florale commence a faner =] arrosage a fond + engrais et je le laisse vivre sa vie. Des qu il n y a plus de fleurs, plus du tout d arrosage , un coin a l ombre dehors aux beaux jours et reprise des arrosages des les signes de reprise.
Avantage de cette methode plus de perte et surtout plus de keikis qui doivent grossir longtemps avant de fleurir alors que les nouveaux PB fleurissent generalement dans l annee.
et pour eux je ne les rempote exclusivement qu en pouzzolane petit calibre, arrosage eau aquarium.
Le rempotage au centre, c est a toi de voir. Dans les jardineries, ils font ce qu ils veulent parce qu il y a la bonne hygro, la bonne lumiere, les bons nutriments en temps et heures voulus. a la maison c est pas toujours pareil.
Les vieux PB coupes vont servir de nourriture, la plante en faisant de nouveaux PB te montre bien dans quel sens elle va s etoffer. En ne respectant pas son choix, tu la stresses inutilement et elle passe son temps a chercher des conditions favorables de vie ... donc, elle ne pense pas a fleurir....
Alors les dendro et leurs periodes de repos, si tu as une espece botanique ou le nom d un producteur et site web, il faut retourner vers la fiche de culure explicite.
Dans presque tous les autres cas et je l applique systematiquemen periode de jeune hydrique + tres forte hygrometrie + luminosite.
Des que la hampe florale commence a faner =] arrosage a fond + engrais et je le laisse vivre sa vie. Des qu il n y a plus de fleurs, plus du tout d arrosage , un coin a l ombre dehors aux beaux jours et reprise des arrosages des les signes de reprise.
Avantage de cette methode plus de perte et surtout plus de keikis qui doivent grossir longtemps avant de fleurir alors que les nouveaux PB fleurissent generalement dans l annee.
et pour eux je ne les rempote exclusivement qu en pouzzolane petit calibre, arrosage eau aquarium.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup Joyce pour tes précieux conseils ! Pour résumer je ferai donc comme suit :
Rempotage (encore un
désolée petite plante ...) dans un pot plus petit, avec seulement de l'écorce de pin, j'enleverai toute la fibre de coco qui est semble-t-il à proscrire ... et je placerai les anciennes cannes sur un côté du pot pour qu'elle ait toute la place de faire des nouveaux pb ...
Pour ce qui est de son espèce botanique, malheureusement, la référence de l'étiquette renvoie à un oncidium alors que d'après plusieurs de vos avis, c'est un dendrobium (ce qui est d'ailleurs inscrit sur l'étiquette) alors je suivrai tes conseils à la lettre ... ce qui correspond normalement au jeûn d'arrosage pour l'instant, puisqu'elle semble au repos. Si je vois que les cannes non fleuries font de nouvelles feuilles, j'arroserai.
J'espère avoir bien tout compris ! Et merci encore pour vos conseils !
Rempotage (encore un

Pour ce qui est de son espèce botanique, malheureusement, la référence de l'étiquette renvoie à un oncidium alors que d'après plusieurs de vos avis, c'est un dendrobium (ce qui est d'ailleurs inscrit sur l'étiquette) alors je suivrai tes conseils à la lettre ... ce qui correspond normalement au jeûn d'arrosage pour l'instant, puisqu'elle semble au repos. Si je vois que les cannes non fleuries font de nouvelles feuilles, j'arroserai.
J'espère avoir bien tout compris ! Et merci encore pour vos conseils !

- tite nabou
- Maitre des bosquets
ne t'attend pas à de nouvelles feuilles sur les anciennes cannes ayant fleuri, sinon tu vas attendre à vie. sur les dendro phal (comme ça semble etre le cas) les cannes poussent, fleurissent et "meurent" (ou plus precisemment servent de reserve nutritive pour les nouvelles cannes) 

- joyce
- Grossiste en parlotte
Tout est juste dans la recap'
nouvelle feuille, nouvelle fleur, nouveau PB, nouvelle racine sont les signes de reprise.
nouvelle feuille, nouvelle fleur, nouveau PB, nouvelle racine sont les signes de reprise.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Oui, ça j'avais bien saisitite nabou a écrit :ne t'attend pas à de nouvelles feuilles sur les anciennes cannes ayant fleuri, sinon tu vas attendre à vie. sur les dendro phal (comme ça semble etre le cas) les cannes poussent, fleurissent et "meurent" (ou plus precisemment servent de reserve nutritive pour les nouvelles cannes)

D'ailleurs, faut-il que je fasse jeûner de la même façon mes 2 cambrias et ma phalaé ??

- tite nabou
- Maitre des bosquets
non pas besoin pour odonto et phal 

- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Ah merci tite nabou !