Dendrobium
- Fanny80
- Graine de timide
Dendrobium
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau (en achetant par correspondance) une orchidée, à priori, il s'agit d'un dendrobium. en essayant de me documenter j'ai vu qu'il existait plusieurs familles qui n'avaient pas du tout les mêmes besoins, mais je n'arrive pas à identifier mon sujet. Pouvez-vous m'aider?
J'ai fait quelques photos mais comme elle n'est pas en fleur cela ne sera peut être pas évident, et puis je pense qu'elle est très jeune.
Pouvez vous également me donner quelques conseils de culture ?
merci
J'ai reçu en cadeau (en achetant par correspondance) une orchidée, à priori, il s'agit d'un dendrobium. en essayant de me documenter j'ai vu qu'il existait plusieurs familles qui n'avaient pas du tout les mêmes besoins, mais je n'arrive pas à identifier mon sujet. Pouvez-vous m'aider?
J'ai fait quelques photos mais comme elle n'est pas en fleur cela ne sera peut être pas évident, et puis je pense qu'elle est très jeune.
Pouvez vous également me donner quelques conseils de culture ?
merci
Fanny
Re: Dendrobium
A première vue, c'est un dendrobium phalaenopsis. Mêmes conditions de culture que les phal : forte luminosité et bassinage lorsque le pot est "léger"
-
- Bourgeon de bavard
pareil dendrobium phalaenopsis qui doit etre dans les ton mauve ou violet.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
pareil dendobrium phalaenopsis
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ok d'accord merci mais qu'est ce que vous appelez "bassinage"?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
bassinage : plonger le pot dans une bassine d'eau non calcaire, environ jusqu'au 2/3, pendant une dizaine de minute, quand le substrat est sec. ce qui assure un arrosage impec
vérifie aussi le substrat au passage, l'étiquette que je vois pointer dans ton pot me laisse supposer qu'il y a des grandes chances que tu y trouves un joli amas de sphaigne ou autre saloperie décomposée du genre fibre de coco... si oui rempotage illico !
les dendro phal ne refleurissent pas sur les anciennes cannes, il faut que les nouvelles soient aussi grandes et grosses que les vieilles pour qu'il y ait possibilité de floraison (on le voit quand le "ptit" dome en haut de la canne commence à bien ressortir)
sinon comme pour toutes les autres, substrat à base d'écorce de pin (proscrire ceux du style truff...., acheter chez de vrais spé c'est mieux et pas plus cher), beaucoup de lumière sans soleil direct.

vérifie aussi le substrat au passage, l'étiquette que je vois pointer dans ton pot me laisse supposer qu'il y a des grandes chances que tu y trouves un joli amas de sphaigne ou autre saloperie décomposée du genre fibre de coco... si oui rempotage illico !
les dendro phal ne refleurissent pas sur les anciennes cannes, il faut que les nouvelles soient aussi grandes et grosses que les vieilles pour qu'il y ait possibilité de floraison (on le voit quand le "ptit" dome en haut de la canne commence à bien ressortir)
sinon comme pour toutes les autres, substrat à base d'écorce de pin (proscrire ceux du style truff...., acheter chez de vrais spé c'est mieux et pas plus cher), beaucoup de lumière sans soleil direct.
Oui en fait le substrat est composé de pas mal de copeaux de pin et aussi de sphaigne et surement de fibres de coco.
Je dois mettre uniquement des ecorces de pin?
Je dois mettre uniquement des ecorces de pin?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
rahh décidement cette marque change pas ces mauvaises habitudes !
bref rempote le plus vite possible avec un "vrai" mélange spécial orchi venat d'un spé. en général c'est écorce + polystyrene ou bille d'argile ou... ça dépend des maisons
sur le net tu en as sans problème, t'es sûr de la qualité et c'est pas plus cher que les merdes vendues dans le grand commerce.
bon rempotage

bref rempote le plus vite possible avec un "vrai" mélange spécial orchi venat d'un spé. en général c'est écorce + polystyrene ou bille d'argile ou... ça dépend des maisons

sur le net tu en as sans problème, t'es sûr de la qualité et c'est pas plus cher que les merdes vendues dans le grand commerce.
bon rempotage

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
dendro phal oui alors conseil moi perso je rempote illico chaque plante acheter.
premièrement pour éviter toute surprise qui pourrait ce trouver dans le dit substrat et deuxièmement pour harmoniser mes substrats car en rempotant toutes mes plantes se retrouve dans un même substrat ce qui facilite l'arrosage.
premièrement pour éviter toute surprise qui pourrait ce trouver dans le dit substrat et deuxièmement pour harmoniser mes substrats car en rempotant toutes mes plantes se retrouve dans un même substrat ce qui facilite l'arrosage.
Vous pouvez me donner une adresse ou trouver du bon sustrat?
Sinon ca ca irait? http://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/ ... anguage=fr
Sinon ca ca irait? http://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/ ... anguage=fr
- tite nabou
- Maitre des bosquets
tiens je connaissais pas ce site... je le conseille ni déconseille vu que j'y ai jamais rien commandé... au passage si quelqu'un a deja pratiqué ce site et peut en faire une petite éval ça serait pas de refus 
pour ceux que je connais donc dont je suis sûr de la qualité des produits :
vacherot-lecoufle.fr
nardottoecapello.it
orchidee-lecoufle.com (j'aime moins leur substrat mais c'est une question de gout personnel, c'est du bon quand meme)
par contre fait gaffe, une fois qu'on tombe dans ces sites, on massacre vite sa carte bleu

pour ceux que je connais donc dont je suis sûr de la qualité des produits :
vacherot-lecoufle.fr
nardottoecapello.it
orchidee-lecoufle.com (j'aime moins leur substrat mais c'est une question de gout personnel, c'est du bon quand meme)
par contre fait gaffe, une fois qu'on tombe dans ces sites, on massacre vite sa carte bleu

Je leur ai demandé de quoi etait composé leur substrat.
On verra bien.
Par contre il conseille la fin de la floraison pour rempoter.
Sinon en ce moment elle est dans la veranda mais le probleme c'est que la nuit la temperature diminue pas mal.
Ca ne serait pas mieux de la rentrer dans le salon proche de la fenetre?
On verra bien.
Par contre il conseille la fin de la floraison pour rempoter.
Sinon en ce moment elle est dans la veranda mais le probleme c'est que la nuit la temperature diminue pas mal.
Ca ne serait pas mieux de la rentrer dans le salon proche de la fenetre?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
c'est sûr qu'en temps normal on rempote en fin de floraison, mais ça c'est un "rempotage d'urgence" ! on est plusieurs a rempoté directement lors d'achats où le substrat est "douteux" (genre tous les achats venant de jardineries générales ou magasins...) mieux vaut offrir un substrat adapté et de qualité le plus vite possible à la plante. dans le pire des cas, la floraison perdra un peu en durée, mais c'est mieux que d'avoir une belle floraison et une plante qui meurt direct derrière... toujours privilégier la plante aux fleurs, sauf si on se fout de la plante elle-meme et que le seul interet qu'on trouve dans l'orchidée est d'avoir une floraison temporaire et la jeter après... bref voilà le choix : garantir une longue vie à ton orchidée avec la chance de la voir refleurir OU risquer de la voir mourir à cause d'un substrat de merde 
sinon il fait combien la nuit dans ta véranda ? tant que ça descend pas en-dessous de 12/13 mini ça passe encore, sinon en effet la mettre dans un endroit un peu plus chaud. cela dis l'écart de température est bénéfique pour l'orchidée donc il faut pas non plus un endroit "surchauffé" en permanence

sinon il fait combien la nuit dans ta véranda ? tant que ça descend pas en-dessous de 12/13 mini ça passe encore, sinon en effet la mettre dans un endroit un peu plus chaud. cela dis l'écart de température est bénéfique pour l'orchidée donc il faut pas non plus un endroit "surchauffé" en permanence

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
moi je rempote des l'achat avec ou sans fleurs et je n'est jamais perdu la flo en cours.
Il va faire trop froid dans la veranda.
Je l'ai mise à l'interieur ou il y a de la lumiere.
Je vais alors commander le substrat.
Je l'ai mise à l'interieur ou il y a de la lumiere.
Je vais alors commander le substrat.
Salut à tous!
J'ai recu le substrat de chez Vacherot et Lecoufle.
Il est trés bien. Il est composé d'écorces de pin et de petit morceau de polistyrene et de mousse.
Je l'ai rempoté dans ce mélange en coupant un peu les racines molles.
Le substrat d'origine etait quand meme composé d'écorces de pin mais au milieu il y avait un beau bloc de fibres de coco.J'ai tout viré pour mettre toutes racines à nue.
On verra bien pour la reprise.
Sinon pensez-vous que l'on puisse utiliser ce genre de substrat pour rempoter des plantes vertes? Il est vraiment bien car il est trés drainant et permet ainsi aux racines de bien se developper.
Quen pensez-vous?
Il est trés bien. Il est composé d'écorces de pin et de petit morceau de polistyrene et de mousse.
Le substrat d'origine etait quand meme composé d'écorces de pin mais au milieu il y avait un beau bloc de fibres de coco.J'ai tout viré pour mettre toutes racines à nue.
Sinon pensez-vous que l'on puisse utiliser ce genre de substrat pour rempoter des plantes vertes? Il est vraiment bien car il est trés drainant et permet ainsi aux racines de bien se developper.
Quen pensez-vous?
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
M@x a écrit :Salut à tous!
Quen pensez-vous?
Salut !
Pour répondre à ta question
Je pense qu'il faut se méfier parce que certaines plantes n'apprécient pas l'écorce de pin ... Tout dépend de ce que tu as à rempoter, il faut bien se renseigner avant de donner un substrat inadéquat ...Sinon pensez-vous que l'on puisse utiliser ce genre de substrat pour rempoter des plantes vertes? Il est vraiment bien car il est trés drainant et permet ainsi aux racines de bien se developper.
Je viens de recevoir en cadeau un dendrobium minuscule ... que je pense devoir rempoter aussi ... enfin, pour ce qu'il reste de l'ancien substrat qui s'était totalement déversé dans l'emballage : essentiellement de la fibre de coco ...
Voici une p'tite photo pour savoir si vous connaîtriez son nom ... sans fleur, je sais que c'est pas facile mais bon, je tente quand même !!

Pour ce qui est de sa taille, le pot fait environ 8 cm de largeur ... est ce que je dois la mettre dans un pot plus grand ou est-ce qu'elle apprécie d'être à l'étroit ?? Sachant que les racines sont très fines et petites ... pour l'instant, elle ne "déborde"
pas du pot ...
Merci pour vos lumières essentielles !

Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :
http://www.angy.livegalerie.com
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Pour moi c'est en dendro phalaenopsis, j'ai le même à la maison !
Quoi que, peut-être pas d'ailleurs, je vois pas de petite bosse au cœur des feuilles...
Quoi que, peut-être pas d'ailleurs, je vois pas de petite bosse au cœur des feuilles...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Alors, sur la mienne, au coeur des feuilles, de nouvelles petites, toutes petites feuilles ... et d'ailleurs, je crois avoir identifiée ma mystérieuse Dendro ... grâce à son numéro ...qui figure sur la photo que j'ai postée !
Il semblerait que ce soit le "modèle"
'Oncidium Twinkle 'Red Fantasy' ... mais j'ai l'impression que les keikis sont plus petits chez moi ... pas étonnant quelque part, l'orchidée que j'ai est minuscule ! 
Il semblerait que ce soit le "modèle"

- joyce
- Grossiste en parlotte
A force de tourner et de virer depuis plus d un an j utilise la pouzzolane comme substrat.
C est mille fois mieux que tous les substrats que j ai rencontres.
Si cela interesse quelqu un j en parlerais plus. Les photos c est une autre histoire. Il me faut de l aide.
Si cela interesse quelqu un j en parlerais plus. Les photos c est une autre histoire. Il me faut de l aide.
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Je n'ai pas tout compris ??joyce a écrit :A force de tourner et de virer depuis plus d un an j utilise la pouzzolane comme substrat.

Pour la dendro que j'ai reçue, je ne comprends pas une chose : par rapport à la variété que je croyais avoir identifiée, j'ai l'impression que les keikis ne sont pas les mêmes ... je m'explique :
la variété Dendrobium (Emma-soorten) identifiée par Holland Flower E-News

Je posterai une photo plus détaillée pour vous donner une idée ...
Ca m'intrigue !
[EDIT] ce que j'entendais par keikis, c'est les pseudos bulbes

Dernière modification par leetchy2a le mer. 12 nov. 2008 15:33, modifié 1 fois.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les keikis sont generalement des rejets identiques a la plante mere.
Le dendrobium est une canne d ou partent des feuilles. La floraison du dendro phaleno se passe en bout de canne. Celle du nobile tout le long de la canne.
L oncidium est une autre variete. Il y a un pseudo-bulbe generalement renfle, parfois a cotes .
Maintenant il y a tellement d hybrides, que comme ca dans l absolu je n en sais trop rien
Il est vrai qu une photo ce serait bien
Le dendrobium est une canne d ou partent des feuilles. La floraison du dendro phaleno se passe en bout de canne. Celle du nobile tout le long de la canne.
L oncidium est une autre variete. Il y a un pseudo-bulbe generalement renfle, parfois a cotes .
Maintenant il y a tellement d hybrides, que comme ca dans l absolu je n en sais trop rien
Il est vrai qu une photo ce serait bien
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Comme l'odonto ?? C'est bien ce qui me semble aussi, en voyant les quelques photos d'oncidium ... mais ce qui m'intrigue c'est la référence qu'elle porte (7476) et qui renvoie à un oncidiumLà je suis d'accord, c'est ce qui ressemble à ma dendro, des débuts de canne, avec les feuilles ensuite ...joyce a écrit :Les keikis sont generalement des rejets identiques a la plante mere.
Le dendrobium est une canne d ou partent des feuilles.

J'enverrai une photo ce soir si je peux !