Mon copain hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Salut k6,
Je crois que je n'ai pas le choix et hérisson non plus d'ailleurs, je vais lui mettre sa nourriture sur la terrasse avec la lumière allumée et comme je me couche très, très tard, j'enlèverais ce qu'il n'aura pas mangé avant d'aller faire dodo. Tant qu'il y a de la lumière les rats ne viennent pas et hérisson lui cela ne le gène pas. :lol:
Pour le moment les croquettes sont des croquettes pour chien car c'était des croquettes que j'avais acheté avant la mort de mon chien. Mais comme monsieur hérisson ne sais pas lire il les mange. :veryhappy: Quand au petit suisse, il n'en a pas tous les jours.
Super idée le resau :top:
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

c'est vrai que les hérissons s'habituent très vite à nos habitudes humaines ; les "miens" viennent manger devant la porte de la véranda alors que c'est allumé aussi ; ils se méfient bien sûr , et après avoir mangé se faufilent juste devant la porte , là ou ils savent que la lumière ne les met pas en danger ; hier soir visite d'un très gros et deux petits , ce soir un de taille moyenne , je suis incapable de les compter car ils sont de plus en plus nombreux :top:
quelle saleté les rats , ton voisin sait qu'il doit dératiser son poulailler ? je crois bien que c'est obligatoire avec les nouvelles normes de la santé ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Mon pauvre voisin a vu son poulailler dévasté. Il avait 11 poules 8 ont été emmené par je ne sais quoi 1 a été retrouvée morte et 2 ont survécu et sont enfermées dans un clapier en attendant qu'il puisse fortifier son poulailler. Mais pour le moment les rats sont toujours là. Quand à la dératisation il a un gentil chat, qui chasse pas mal mais les gros rats :evil: Alors ont leur met à manger dans les combles car on ne voudrait pas que le chat soit empoisonné. :(
Danièle
Semeur.fr
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

les rats sont tout à fait capables de tuer les poules et les saigner mais en général ils les laissent sur place , à moitié dévorées (je sais , mes parents avaient un poulailler vivrier ) par contre , une fouine ou un renard , pourquoi pas , si des trous laissent le passage ....un poulailler doit être bétonné et le grillage armé pour éviter les intrusions , sinon ....

BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

bonjour,
Nous sommes exactement dans le même cas - poulailler du voisin, derrière la maison, et cet hiver nous entendions un remue ménage pas possible dans les combles -
Mon mari est monté sur le toit, et à enlevé les tuiles, et surprise ! un petit nid douillet à souhait pour une famille : rat - le pire, c'est qu'ils avianet réussi a monter des oeufs de poule là haut ! Nous avons été obligé de mettre du poison (je n'aime pas çà), mais ils avaient dégagé toute la laine de roche !
Les poules volées de votre voisin, ce ne peut être qu'une fouine ou un renard - les rats comme le disait une autre personne, les laisse sur place !
Pour en revenir aux hérissons - nous avons une tite maison à hérisson, que nous avons carrément mis au fond du jardin (bien loin de la maison) les rats ne vont pas jusqu'à là apparemment. A proximité un tas de branchages de feuilles, comme ça, il a le choix de sa chambre, comme au palace :D

Merci à tous ceux qui aide les hérissons qui sont bien en danger -
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Le plus curieux pour le poulailler de mon voisin c'est que les 8 poules ont disparu la même nuit. Le grillage était soulevé et il ne restait que deux poules terrorisées et une morte au sol sans la moindre plaie. Comme on est en pleine campagne, c'est peut-être la meute qui est venue.
Au fait k6, je pense que le hérisson ne vient plus en ce moment et c'est surment un rat qui c'est régalé avec le petit suisse car depuis que je laisse la terrasse allumée et que j'ôte la nourriture avant d'éteindre, il n'est pas revenu. Je l'ai peut-être traumatisé en le prenant pour le peser. :kiss:
Danièle
Semeur.fr
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

alors je dirais que la meute en question avait deux pattes et non quatre !!!! ce qui est encore pire ....
non , non , tu n'as pas traumatisé ton hérisson en le pesant , rassure toi , ils sont plus coriaces qu'ils en ont l'air , et reprennent eurs activités "tranquille" après le pesage , l"étiquage" et l'épuçage .... les nôtres , que nous nourrissions loin des fenêtres de la véranda , à l'abri de la lumière , sont revenus bien sagement s'alimenter le soir sous la lumière vive de la véranda ; le ventre les dirige , et puis ils savent bien que nous ne leur voulons aucun mal , les animaux ne sont pas idiots :D

PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

k6hte a écrit :alors je dirais que la meute en question avait deux pattes et non quatre !!!! ce qui est encore pire ....
non , non , tu n'as pas traumatisé ton hérisson en le pesant , rassure toi , ils sont plus coriaces qu'ils en ont l'air , et reprennent eurs activités "tranquille" après le pesage , l"étiquage" et l'épuçage .... les nôtres , que nous nourrissions loin des fenêtres de la véranda , à l'abri de la lumière , sont revenus bien sagement s'alimenter le soir sous la lumière vive de la véranda ; le ventre les dirige , et puis ils savent bien que nous ne leur voulons aucun mal , les animaux ne sont pas idiots :D
Cela fait un moment qu'il ne vient plus. Au début j'ai pensé qu'il dormait mais avec le redoux il aurait dû revenir.
Danièle
Semeur.fr
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je ne comprends pas , les miens sont là tous les soirs , petits suisses et croquettes disparaissent très vite ; je vais essayer de te faire des photos !!!!car nous les voyons bien sûr , puisque nous dînons dans la véranda à l'heure ou ils pointent leurs museaux gourmands :lol:
actuellement j'en ai trois petits qui sont "au gavage" dans ma véranda , une toute niarde de 150 grammes , et deux plus gros pépères de 280 et 340 grammes ; les deux gros je vais bientôt les mettre dehors , mon doudou a fait un enclos à hérissons avec une jolie cabane pleine de feuilles et nous y mettrons un des deux restaus du jardin , ainsi ils vont pouvoir continuer à grossir et aller grossir les rangs des copains dès qu'ils auront 600 grammes ; je les ai traités comme le conseille le sanctuaire , contre les puces pour nous (eux ça ne les dérange pas ) et surtout contre les parasites des poumons qui les tuent .... et ils mangent et grossissent bien , les deux plus gros sont ensemble , ils sont trognon car ils dorment enroulés l'un dans l'autre , ça ne fait qu'une boule :top:

yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

on attend les photos alors K6hte :wink:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

j'ai une urgence familiale (une naissance) dans les jours qui viennent , promis dès que le calme est revenu : photos !!!!

Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

k6hte a écrit :je ne comprends pas , les miens sont là tous les soirs , petits suisses et croquettes disparaissent très vite ; je vais essayer de te faire des photos !!!!car nous les voyons bien sûr , puisque nous dînons dans la véranda à l'heure ou ils pointent leurs museaux gourmands :lol:
actuellement j'en ai trois petits qui sont "au gavage" dans ma véranda , une toute niarde de 150 grammes , et deux plus gros pépères de 280 et 340 grammes ; les deux gros je vais bientôt les mettre dehors , mon doudou a fait un enclos à hérissons avec une jolie cabane pleine de feuilles et nous y mettrons un des deux restaus du jardin , ainsi ils vont pouvoir continuer à grossir et aller grossir les rangs des copains dès qu'ils auront 600 grammes ; je les ai traités comme le conseille le sanctuaire , contre les puces pour nous (eux ça ne les dérange pas ) et surtout contre les parasites des poumons qui les tuent .... et ils mangent et grossissent bien , les deux plus gros sont ensemble , ils sont trognon car ils dorment enroulés l'un dans l'autre , ça ne fait qu'une boule :top:
Encore des petits ben dis donc :shock:
k6hte
Empereur jardinier

Re: Mon copain hérisson

Message par k6hte »

on en a libéré un ce soir , vraiment trop malheureux dans la caisse , deux tentatives d'évasion en deux nuits successives , tant pis s'il ne résiste pas à l'hiver , je n'aurais pas pu le garder captif ...du coup il ne reste que la petite , qui grossit bien , et devrait rejoindre ses comparses dans le courant de l'hiver , et le plus gros des deux "gros" qui ne profitait pas , il faut dire que le pauvre a des tiques dont je n'arrive pas à le débarrasser parce qu'il se met en boule très serrée (à côté des oreilles et du museau les tiques )et qui doivent lui "pomper " la santé ... hier j'ai mis dans la caisse un produit anti bestioles que l'on peut mettre sur la litière des chats et des chiens , cela va-t-il suffire , ça m'ennuie d'acheter des pipettes pour un hérisson ....
en plus son copain , que nous avions surnommé "oudini" ,et qui pétait la santé , devait se nourrir à ses dépens , donc le départ du fugueur devrait lui être bénéfique ....
eh oui natou , c'est reparti pour un tour ... on pense que châtaigne a dû s'installer dans le coin et faire des tas de bébés , si on voulait c'est une dizaine de hérissons que nous hébergerions !!!! tous les soirs nous voyons de nouveaux petits ...

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Je suis impressionnée et en même temps je me dis qu'ils sont nombreux tout de même :wink:
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

c'est clair ca fait un sacré monde !
ce coquin Ce Chataigne!
il a du dire à tous ses potes et sa famille: "je connais un petit coin sympa de chez sympa ... allez donc voir"

mais en tout cas c'est génial :top:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

moi je le prends comme ça , dans le côté positif de la chose , au moins chez nous la faune picpic se porte bien , et ça prouve que chez les voisins il n'y a pas trop de fanas des anti limaces !!!!

c'est sûr que le jardin n'est pas nickel au niveau de la pelouse (herbe ! :lol: ) il y a des petites crottes noires un peu partout , bah , on change de chaussures pour entrer dans la maison été comme hiver !!!! et les petits enfants sont prévenus , et d'ailleurs passionnés par les hérissons , en voilà au moins trois (et bientôt quatre) qui seront mobilisés pour la protection de la faune sauvage , oiseaux et hérissons ... je les initie même dès que je peux à l'observation des insectes , en leur apprenant entre autres à respêcter les petites bestioles , du moment qu'elles n'entrent pas dans la maison ....quand il y a possibilité on remet les insectes dehors !!!

ma petite fille étant là je vais pouvoir traquer le hérisson nocturne , hier soir personne pendant le dîner mais ils sont venus déguster les croquettes et petits suisses !!!! :top:

BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Tu es super patou
BRAVO, je t'envoie un mp
bonne soirée

BRAVY
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

avec le temps glacial de ces derniers jours pas moyen de faire des photos des picpics d'extérieur ...
les deux que je "gave" dans la véranda vont bien et grossissent très bien , sans problèmes de santé ; l'un des deux toussait encore la semaine dernière , re-traitement contre les parasites pulmonaires , ça semble s'arranger ; il faut que je m'astreigne à les prendre en photo pour vous , mais je les dérange déjà le matin pour le nettoyage des caisses et la "gamelle" , je vais essayer d'y penser demain , et de les peser par la même occasion , car à 600 grammes , je les relâche dans la nature ,(à condition qu'il fasse doux !!!) ils auront assez de graisse pour s'endormir tranquilles , et puis je continue le nourrissage dehors pour les clients éventuels ....

yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

Pas grave pour les photos ...
Déjà on est conquis par tes récits et c'est le principal , ca nous fait rêver ! :top:
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Bravo, c'est super :top:
hérisson et fleur A.gif
hérisson rigolo A.gif
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je vous avais promis des photos , et puis une panne de courant tout à l'heure m'a interrompue , j'espère que ça n'arrivera pas une seconde fois ....

alors on commence par marine (les prénoms ont été trouvés par mes petits fils)

sa "maison" le matin :
Image

si vous regardez bin , le tas de piquants dans les morceaux de papier , c'est elle ; et la voilà en boule mais en gros plan :

Image

la "maison" remise en état , et le casse croûte (lait pour chaton et boîte pour chat)

Image

la pesée de mademoiselle , 300 grammes aujourd'hui , sachant que je l'ai récupérée à 125 grammes le 29 octobre ....

Image

maintenat c'est "mc queen" , récupéré le 2 novembre à 250 grammes , il en fait aujourd'hui 450 ; il a eu un peu de mal à prendre du poids au début , il était absolument dévoré par les tiques , j'ai dû lui en ôter une dizaine et il en avait encore , je pense les avoir "eues" grâce à l'insecticide spécial animaux , impossible de le savoir elles étaient dans la fourrure autour du museau et voilà tout ce que je connais de mc queen, il ou elle est très sauvage et c'est bien !!!

Image

la pesée de mc queen , on voit tout de suite que c'est le modèle au dessus !

Image

les "cabanes" des hérissons , je sais ils sont à l'étroit , mais ça leur permet de faire des réserves de graisse , ils en auront besoin bientôt !!! la bouteille c'est pour faire poids et empêcher les fugues , et le carton (un vieux calendrier ) pour assurer le noir complet :

Image

voilà vous avez tout vu et savez tout ! ah oui , dans leurs boites-maison , je mets du journal coupé en lanières , beaucoup plus facile à gérer que la peille pour l'hygiène !!!

BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

C'est super de voir cette fratrie :top:
ils ont une belle petite maison, c'est formidable

BRAVY
hérisson merci AA.gif
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

K6 c'est un très beau reportage que tu nous as fait là et je voudrais te féliciter aussi pour ta ténacité car faire ce que tu fais et cela maintenant deux hivers de suite et bien je te tire mon chapeau :kiss:

La photo que je préfère c'est celle de Marine en boule :top:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

merci beaucoup pour vos encouragements , c'est vrai que des fois je me dis que je devrais abandonner , et puis de voir ces petites bestioles si utiles et simenacées en péril de mourir de faim et de froid , paf! je craque ... j'ai même acheté une deuxième "box" cette année , je crois qu'il n'y en aura pas trois , faut être raisonnable ... :wink:

chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

bravo K6 :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »