Mon copain hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Mon copain hérisson

Message par PATOU1473 »

Depuis le mois de septembre, j'ai un hérisson adorable qui vient diner tous les soirs. Au début je lui mettais un petit suisse et maintenant je lui mets des croquettes et un jour sur deux un petit suisse ou un morceau de fromage. Il vient de plus en plus tôt. Je le trouve très petit
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

attrappe le avec des gants de jardinage et pèse le , en dessous de 600 grammes il est plus ou moins condamné à mourir à cause de la froidure de l'hiver ... tu as dans ce forum des posts de personnes qui ont réussi un sauvetage de hérissons , tu peux t'en inspirer si tu as du courage ...
sinon le sanctuaire des hérissons te donnera des conseils très avisés ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Salut k6
J'ai suivi le post de chataigne. Je n'ose pas l'attraper car j'ai peur qu'il ne revienne plus. De plus je n'ai pas d'endrois ou le garder l'hiver. Il gèle dans l'abri de jardin et dans le garage. Je lui ai mis dans un coin du jardin un abri avec de la paille et du foin sec mais je ne sais pas si il y va. Je crois qu'il couche dans le tas de bois de mon voisin, car le berger allemand de ce voisin ne cesse d'aboyer devant le tas de bois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon copin hérisson

Message par colibri87 »

Effectivement, il a l'air bien petit, pour autant qu'on puisse en juger car on ne connait pas la taille des gamelles :wink:
k6hte a raison il te faut contacter d'urgence un centre de sauvegarde, avec le froid qui arrive.
Tu trouveras la liste des centres sur le site : uncs.org à la rubrique urgence. Si c'est loiin de chez toi tu peux leur téléphoner, ils te donneront tous les conseils nécessaires.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Mon copin hérisson

Message par odile-m »

S'il pèse moins de 600gr et que tu ne peux pas le garder chez toi telephone au sanctuaire des hérissons, ils pourront peut-être te diriger vers une famille d'accueil.
Il est bien mignon!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

ouf! il pèse 800 g. Mais le pauvre a eu la peur de sa vie. J'espère qu'il reviendra se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon copin hérisson

Message par colibri87 »

S'il pèse + de 600g, il a plus de chances :D
Toutefois tu devrais lui procurer un abri pour l'hiver, il y a des modèles sur le site : herisson.nom.fr. Il y en a même avec double habitacle, un pour dormir, un autre pour venir manger et ainsi tu peux lui procurer un peu de nourriture durant l'hiver au cas où l'hiver serait long et où il n'aurait pas assez de réserves.

Bonne chance à lui :!:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

800 grammes c'est super ! et il reviendra , bien sûr , il te faudra guetter les périodes de redoux afin de lui fournir de quoi rebooster son hibernation ; colibri a raison il faut lui fournir un "restaurant " ou il pourra venir s'approvisionner en croquettes (ça ne s'abîme pas ) dès qu'il sera éveillé -les hérissons ne dorment en effet pas de façon prolongée , mais se réveillent dès que le temps se radoucit et se mettent en quête de nourriture ...
mon doudou en a fabriqué deux , je mettrai une photo , c'est une personne sur laquelle nous avons copié le modèle d'abri , avec une grande boîte de rangement plastique , et c'est efficace , ils viennent dedans , et n'y sont pas dérangés par les chats , car il y a un tuyau de gouttière assez long pour y entrer et les chats n'aiment pas ...c'est vraiment chouette de savoir qu'autant de gens se préoccupent des hérissons :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Salut k6, il n'est pas rancunier 1 h après il était revenu. Aujourd'hui je lui est fabriqué une chambre d'hotel. j'espère que cela lui plaira.
Dans un coin ou je stockais le sable qui était vide et j'y ai mis des parpaings dont un percé qui lui permettra de rentrer, dedans j'y ai mis une boite isolante (transport de poisson) dans laquelle j'ai stocker de la paille et du foin, et j'ai mis des tuiles pour faire le toit dessus j'y ai ajouté du plastique sur le dessus pour évité les infiltration et à nouveau du foin pour cacher le tout.
Devant le trou d'entrer j'ai mis du sable bien tassé (cela me permettra de voir des traces s'il s'y rend)
A l'entrée j'ai mis un petit suisse et à l'intérieur 3 ou 4 croquettes. J'irais voir demain matin s'il l'a trouvé.
Quelle journée. De toute façon sur la terrasse il y aura quelques croquettes et de l'eau fraîche qui l'attendront et cela tout l'hiver.
Ai-je tout bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Mon copin hérisson

Message par Carioulette »

Je trouve que tu as bien fait, si tu as des feuilles mortes dans ton jardin, mets en aussi, ils aiment bien s'y faire un nid douillet pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Mon copin hérisson

Message par odile-m »

En voici un qui passera un bon hiver!!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

super le petit coin ! désolée , pas eu le temps pour des photos aujourd'hui , trop de boulot et puis la pluie ...la semaine prochaine devrait être plus calme ...
odile , c'est normal qu'on ne te voie plus dans l'autre jardin , de l'autre côté de la barrière ? tu me manques , et vous me manquerez tous les deux dimanche ... :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Il n'est pas venu hier soir. Il faut dire qu'il ne faisait que 2 ° à 10h. Peut être qu'il est resté au chaud. Je verrais ce soir, bien qu'il fasse froid : 5° il y a 1/4 d'heure.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Mon copin hérisson

Message par odile-m »

Cassis, non, non, rien d'anormal d'ailleurs j'y cours faire un tour en ce début de vacances!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Je ne l'ai pas revu depuis mercredi. J'espère qu'il dort et que je le reverrais dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Mon copin hérisson

Message par mondevivant »

Bonjour, attention aux produits laitiers, le lait de vache peut tuer le hérisson, j'avais lu ça sur :
http://www.chene.asso.fr/page5.html
Pour connaitre les centres de sauvegarde de la faune sauvage près de chez vous :
http://www.chez.com/uncs/
A+
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

Pour le lait de vache je suis au courant. Je n'en donne pas.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

alors patou , des nouvelles de ton copain ???? :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

k6hte a écrit :alors patou , des nouvelles de ton copain ???? :D
Ben non. Peut-être dort-il déjà. De toute façon je crois que pour cette année le logement ne sera pas utilisé car il avait du déjà prévoir son coin.
Je continue à lui mettre des croquettes mais pour le moment elles ne sont pas mangées.
Ce que je crains c'est d'attirer les rats car avec le poulailler de mon voisin il y en a. Je crois d'ailleurs que ce sont eux qui squattent mon grenier car la cavalcade continue et si c'était des loirs ou des lérots ils dormiraient déjà.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

j'allais te suggérer de construire un restau à hérissons mais si tu dis que tu as des rats ! cependant si les rats de ton voisin venaient dans ton jardin ne crois tu pas que tes croquettes disparaitraient ?
pour le grenier je dirais des souris , nous en avons régulièrement et ça fait un potin du tonnerre :D
si tu veux une photo de mon restau dis le moi , je l'ai eue (l'idée de réalisation) sur ce forum il y a un moment et ça marche , je peux te dire que seuls les hérissons s'y nourrissent , mais évidemment je n'ai pas de rats dans l'environnement ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

k6hte a écrit :j'allais te suggérer de construire un restau à hérissons mais si tu dis que tu as des rats ! cependant si les rats de ton voisin venaient dans ton jardin ne crois tu pas que tes croquettes disparaitraient ?
pour le grenier je dirais des souris , nous en avons régulièrement et ça fait un potin du tonnerre :D
si tu veux une photo de mon restau dis le moi , je l'ai eue (l'idée de réalisation) sur ce forum il y a un moment et ça marche , je peux te dire que seuls les hérissons s'y nourrissent , mais évidemment je n'ai pas de rats dans l'environnement ...
Salut k6, oui bien sûr je suis intéressée par le restau pour hérisson. Hier il a dû se réveiller car le petit suisse et les croquettes avaient disparu. (à moins que les rats aiment aussi les petits suisses) :kiss:
Quant aux rats hélas ils viennent bien dans mon jardin. J'en ai trouvé un énorme mort sur le potager nouvellement retourné.
Cela fait 10 ans que nous habitons ici et cela ne fait que deux années qu'ils squattent le grenier. Il faut dire que l'on cumule les motifs d'installation (poulailler et ruisseau au bout du jardin.)
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Mon copin hérisson

Message par mondevivant »

Bonsoir patou, attention, le petit suisse est à base de lait de vache et donc mauvais pour le hérisson : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-suisse
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
sevbe
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 13 oct. 2008 22:53

Re: Mon copin hérisson

Message par sevbe »

Il faut vraiment éviter les produits laitiers pour le hérisson
Des croquettes pour chat et de l'eau, c'est parfait
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mon copin hérisson

Message par PATOU1473 »

J'ai lu dans wikipédia un article sur le hérisson qui dit : Le Hérisson commun (Hérisson à ventre blanc) peut néanmoins consommer une petite portion de fromage blanc en tant que complément alimentaire. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ris ... limentaire
Au fait k6, j'ai vu le petit voleur qui mange la nouriture de monsieur hérisson et bien c'est un petit rat d'une vingtaine de centimêtre. Je guette car je pense qu'il n'est pas le seul.
A plus
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon copin hérisson

Message par k6hte »

helo patou et tout le monde , voir le post de chataigne , j'ai élevé l'an passé et tout l'hiver une petite hérissonne jusqu'à l'âge adulte en la nourrissant de viande pour chats (sans poisson) , de croquettes idem et de petit suisse et lait pour chaton ; elle a rejoint la vie sauvage à près d'un kilo de poids sans avoir jamais été malade ni diarrhéeuse .... le lait fermenté est un très bon complément pour les hérissons , fromages blancs et même =yaourts , mais surtout pas de lait de vache "brut" qui les rend malades ...
à voir la famille de piquants qui habite mon jardin et est de plus en plus nombreuse , je crois avoir une certaine expérience en la matière ...
voici pour toi patou le modèle de restau , mais évidemment ça empêche juste les chats , pas les rats hélas d'y entrer ; le tuyau de gouttière est collé à la colle silicone ...

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »