Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??
Le terrain que j'avais bâché l'an dernier etait tout pret a etre ensemencé : Desherbé , béché et engraissé .
J'y ai mis une grande bache ( opaque effectivement ), du genre de celles qu'on trouve a LEROY MERLIN ( oui .. j'ose dire les noms !! ) Vous savez , celles qui ont un coté vert et un coté bleu avec des oeillets tous les metres sur le bord .
La bâche est restée de Novembre a Mars .. En Mars la terre etait seche , friable , j'ai juste remis un coup de beche sans aller trop profond pour rafraichir et enlever quelques pousses de liserons qui avaient poussées quand meme ..
Mais bon .. Apparemment il parait que ça respire pas trop là dessous .. Et qu'il vaut mieux utiliser ce qu"on appelle : une toile de paillage ..( tissage couleur vert sapin avec de sliserés de couleur brune ou blanche . Vendue en rouleau de 1 metre ou de 1,25 ou 2 metres( de large ) Ca revient a environ 1 euro du M².. Ca commence a faire beaucoup si on veut bacher 200 m² ou plus ;
Mais il y a d'autres solutions .. On a parlé d'engrais verts, de cartons , de paille etc ... .
J'y ai mis une grande bache ( opaque effectivement ), du genre de celles qu'on trouve a LEROY MERLIN ( oui .. j'ose dire les noms !! ) Vous savez , celles qui ont un coté vert et un coté bleu avec des oeillets tous les metres sur le bord .
La bâche est restée de Novembre a Mars .. En Mars la terre etait seche , friable , j'ai juste remis un coup de beche sans aller trop profond pour rafraichir et enlever quelques pousses de liserons qui avaient poussées quand meme ..
Mais bon .. Apparemment il parait que ça respire pas trop là dessous .. Et qu'il vaut mieux utiliser ce qu"on appelle : une toile de paillage ..( tissage couleur vert sapin avec de sliserés de couleur brune ou blanche . Vendue en rouleau de 1 metre ou de 1,25 ou 2 metres( de large ) Ca revient a environ 1 euro du M².. Ca commence a faire beaucoup si on veut bacher 200 m² ou plus ;
Mais il y a d'autres solutions .. On a parlé d'engrais verts, de cartons , de paille etc ... .
Rien de bien sans passion
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Nous voulions faire pareil que toi mais les bâches ne tiennent pas en tout cas les miennes doivent etre etanches car l'eau n'y penetrent pas elles restent a la surface
On ne peut pu mettre d'engrais vert
On ne peut pu mettre d'engrais vert
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Pour les "bâches", je pense (pour l'avoir expérimenté) que l'idéal est quand même la toile "hors sol" ou "anti-germinative" qui n'est pas une bâche mais une toile qui laisse passer l'air et l'eau, mais pas la lumière. (1 € le m2, mais on l'a pour 10 ans...)
Mais il est vrai que d'autres matériaux peuvent être utilisés : certains utilisent du carton, recouvert éventuellement de broyat (c'est l'idéal parce que le carton se décomposera après avoir "étouffé" l'herbe (mais il faut en avoir... il faut peut-être en profiter pour acheter une congélateur, une télévision...
, non, mais sans blague peut-être en récupérer chez un vendeur d'électroménager).
Certains utilisent des tôles, même de la vieille moquette (mais attention aux particules polluantes)...
Mais il est vrai que d'autres matériaux peuvent être utilisés : certains utilisent du carton, recouvert éventuellement de broyat (c'est l'idéal parce que le carton se décomposera après avoir "étouffé" l'herbe (mais il faut en avoir... il faut peut-être en profiter pour acheter une congélateur, une télévision...

Certains utilisent des tôles, même de la vieille moquette (mais attention aux particules polluantes)...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Liseron du clavier
Oui , c'est bien pour les jardinets .. mais avec mes 400 m² de potager , meme en ne bachant que la moitie .. Ca fait 200 euros .. Faut les rentabilser ..Carottine a écrit :Pour les "bâches", je pense (pour l'avoir expérimenté) que l'idéal est quand même la toile "hors sol" ou "anti-germinative" qui n'est pas une bâche mais une toile qui laisse passer l'air et l'eau, mais pas la lumière. (1 € le m2, mais on l'a pour 10 ans...)
Et mettre 200M² de cartons .. Ca en fait quand meme un paquet !!
Les engrais verts : .. Il faut que la terre soit libre en Septembre .. Pas toujours possible avec le restant de tomates/poivrons qu'on aime bien garder jusqu'au plus tard possible , les epinards et salades d'hiver, les betteraves, poireaux ,navets etc ..qui ne liberont l place que tres tard..
Je me demande si le mieux n'est pas de couvrir avec des fougeres, paille et orties a laisser pourrir et enfouir en fevrier
- appius
- Seigneur des paquerettes
évidemment que c'est le mieux! c'est ce que je me tue à faire sur mes meilleures parcelles et toute l'année, en hachant ces plantes au préalable pour l'étaler en mulch épais sans recouvrir les petites plantes.Je me demande si le mieux n'est pas de couvrir avec des fougeres, paille et orties a laisser pourrir et enfouir en fevrier

mais c'est pareil : 200 m2 couvert avec ça, ça fait un sacré volume à récupérer.
la solution c'est certainement de mélanger tout ça : engrais vert ici, déchets verts (+ cartons et paille éventuellement) là , BRF ailleurs, et bâche en dernier recours.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Appius, tu es complètement frappadingue, mais c'est comme ça qu'on t'aime!
-
- Liseron du clavier
Vingt Dieux ..le bel engin ... !!!appius a écrit :évidemment que c'est le mieux! c'est ce que je me tue à faire sur mes meilleures parcelles et toute l'année, en hachant ces plantes au préalable pour l'étaler en mulch épais sans recouvrir les petites plantes.Je me demande si le mieux n'est pas de couvrir avec des fougeres, paille et orties a laisser pourrir et enfouir en fevrier
mais c'est pareil : 200 m2 couvert avec ça, ça fait un sacré volume à récupérer.
la solution c'est certainement de mélanger tout ça : engrais vert ici, déchets verts (+ cartons et paille éventuellement) là , BRF ailleurs, et bâche en dernier recours.
Ca me fait penser que sous un hangar , dans ma famille Il y a un " coupe racine" . Un truc dans ce genre la avec une roue qui devait je crois hacher les betteraves pour le betail .. Du temps ou les paysans avaient encore des animaux .. Autan dire il y a longemps !! Il y aurait peut etre de quoi s'en servir comme ça ??
- appius
Tibelge a écrit :Appius, tu es complètement frappadingue, mais c'est comme ça qu'on t'aime!

orties et feuilles de bardane hachées au fond, fougères au premier plan.
c'est parfait pour mettre au printemps entre les pieds des jeunes plants, des aromatiques etc...
Et ça devient vite une pépinière à bestioles :

Mouliner avec ça, c'est quand même assez sport, et mieux vaut être deux : un qui tourne la manivelle (et qui sue comme un vieux gruyère), un qui prépare les brassées à enfourner...
Evidemment, je l'ai pas fait pour les 60 m2 de patates!

Et c'est très bien pour les purins de plantes évidemment.
Autres photos de la bète ici : mon-nouveau-hachoir-orties-fougeres-etc-t86377.html
Et je suis en train de restaurer une autre antiquité amusante en ce moment... photo à venir
j'achète !Ca me fait penser que sous un hangar , dans ma famille Il y a un " coupe racine" . Un truc dans ce genre la avec une roue qui devait je crois hacher les betteraves pour le betail .. Du temps ou les paysans avaient encore des animaux .. Autan dire il y a longemps !! Il y aurait peut etre de quoi s'en servir comme ça ??
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Pas mal la machine appius tu dois avoir de ces bras a utiliser ces machines
J'aimerais avoir la meme chose au jardin il n'y a pas d'elec

J'aimerais avoir la meme chose au jardin il n'y a pas d'elec

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
exactement !!Tibelge a écrit :Appius, tu es complètement frappadingue, mais c'est comme ça qu'on t'aime!

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Le hachis répendu sur la terre fait plus propre que de mettre direct les fanes de salades ou celeri ou autre et se décompose plus vite mais sacré boulot à temps plein !!!...
Nicole
Nicole
Nicole
- franzy
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous, pour ma part je suis en train d' expérimenter le recouvrement du sol par du carton en rouleau simple face, plus pratique, je l' ai mis en place au mois de juillet dans le cadre de la préparation du futur potager afin de ne pas avoir à desherber je le laisse en place jusqu' à ce que je travaille la terre, j' ai de plus disposé l' herbe de mes tontes dessous le carton .

franzy

franzy
- appius
ouaaaaa !
et ou as tu trouvé ce rouleau génial?? ça coute cher?
et tu nous soulèverais un petit coin du tapis qu'on voit dessous comme ça fait?

- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui génial le carton en rouleau, je suis preneuse. ça coûte combien ? et tu trouves ça où ?
Personnellent j'aurais aussi couvert le carton avec du broyat ou de la tonte...
Personnellent j'aurais aussi couvert le carton avec du broyat ou de la tonte...
- franzy
- Grappe de parlotte
appuis et carottine, je dois avouer que j' ai un petit avantage je suis onduleur c' est à dire que je travaille dans une cartonnerie donc nous le fabriquons, dans le commerce tu dois pouvoir en trouver mais je crois savoir que c' est assez cher, nous nous en servons pour fabriquer des plaques de carton ondulé qui apres sont transformées en emballages, caisses à vin, présentoirs, ou tout autre emballage ; le plus simple pour s' en procurer est de se renseigner pour savoir si prés de chez vous il y a une cartonnerie qui fabrique du carton ondulé, puis de les contacter pour savoir si vous pouvez récuperer des rouleaux de simple face, si vous connaissez quelqu' un qui y travaille c' est mieux, le truc qui marche bien aussi c' est de dire que c' est pour une école ou une asso . Pour voir comment c' est dessous maintenant dés que j' ai 5 minutes j' irai prendre des photos .appius a écrit :ouaaaaa !![]()
franzy
- appius
Je suis bénévole dans une association s'occupant de petits enfants cul-de-jattes, battus et atteints de maladies rares et incurables.
tu m'en envoie un rouleau?

tu m'en envoie un rouleau?

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
Spécialement pour vous tantôt, j'ai soulevé la toile "hors sol" (je ne sais plus comment l'appeler) que j'ai installée il y a environ 6 mois sur la partie enherbée que je veux mettre en culture au printemps (avec des pommes de terre), et bien en-dessous, les grandes herbes sont mortes et il suffit de l'enfouir avec le BRF que je vais y mettre dans un mois (quand je commencerai à tailler... j'attends qu'il n'y ait plus de feuilles) je vous posterai une petite photo demain.
Spécialement pour vous tantôt, j'ai soulevé la toile "hors sol" (je ne sais plus comment l'appeler) que j'ai installée il y a environ 6 mois sur la partie enherbée que je veux mettre en culture au printemps (avec des pommes de terre), et bien en-dessous, les grandes herbes sont mortes et il suffit de l'enfouir avec le BRF que je vais y mettre dans un mois (quand je commencerai à tailler... j'attends qu'il n'y ait plus de feuilles) je vous posterai une petite photo demain.
-
- Liseron du clavier
Carottine a écrit :
Spécialement pour vous tantôt, j'ai soulevé la toile "hors sol" (je ne sais plus comment l'appeler) .
Dans le commerce , ça s'appelle une " toile de paillage "
- franzy
- Grappe de parlotte
Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
franzy
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ah là , c'est tout bon... le carton va se désintégrer doucement tout en étouffant ce qu'il y a dessous, et si tu couvres ton carton avec du BRF au printemps tu pourras cultiver sans problèmefranzy a écrit :Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
franzy

- franzy
- Grappe de parlotte
Tout à fait, du moins c' est ce que je penses .
franzy
franzy
- passing
- Bourgeon de bavard
Carottine a écrit :Ah là , c'est tout bon... le carton va se désintégrer doucement tout en étouffant ce qu'il y a dessous, et si tu couvres ton carton avec du BRF au printemps tu pourras cultiver sans problèmefranzy a écrit :Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
franzy
euh c'est quoi BRF ?
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
-
- Liseron du clavier
Bois Raméal Fragmenté ..passing a écrit :
euh c'est quoi BRF ?
Des branchages broyés et épandus frais sur le sol en guise de couverture et d'engrais . tres en vogue en ce moment
Faire BRF dans l'onglet "Rechercher" et tu sauras tout
- appius
à condition d'utiliser de faire la recherche avec google, car le moteur du forum ne prend les mots qu'à partir de 4 lettres!
sinon, le sujet ou on ne fini pas de couper le BRF en quatre est la:
brf-bilan-une-saison-t76174.html
sinon, un petit résumé ici : http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
sinon, le sujet ou on ne fini pas de couper le BRF en quatre est la:
brf-bilan-une-saison-t76174.html
sinon, un petit résumé ici : http://www.aujardin.info/fiches/brf.php