Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Bonjour a tous ..

L'an dernier ,a l'entrée de l'hiver j'ai baché une bonne partie de mon potager par une bache plastique opaque

A partir de Mars , j'ai béché ce terrain en retroussant la bache au fur et a mesure ..
Le terrain etait bien sec , et parfait pour le bechage et les mauvaises herbes avaient disparues . Sauf le liseron qui avait un peu poussé , mais qui etait tout blanc ( absence de photosynthese) et donc tres facile a repérer

A votre avis ce bachage est il totalement bénéfique ??
Une question me turlupine : .. Sous une bache etanche et opaque : que devient la vie microbienne du sol ?
Meure t elle et produit donc une terre sterile ?? Est elle en sommeil durant les mois d'hiver et donc peu affectée par le bachage ..

Les legumes semés ou plantés sur le terrain débaché ont poussé normalement ..

QUi a fait cette experience ? qu'en pensez vous ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Tibelge »

C'est une bête bâche plastique? Sur plusieurs années, je ne sais pas, je crains que tu risques un appauvrissement de ton sol, parce que la bâche risque à mon avis de contrarier l'évolution d'une grosse partie de la pédofaune et de la flore.

Le sol a besoin d'échanges gazeux, ainsi que de lumière, pour être vivant. A la limite, une toile hors sol noire pourrait être un meilleur choix dans la mesure où elle permet un peu d'échanges.

Mais quel est l'intérêt de cette technique, au fait? Préserver un sol propre jusqu'au bêchage? Parce qu'alors, un semis de moutarde en fin de saison fera le même travail de lutte contre les adventices, tout en permettant un bel apport d'azote lors de l'incorporation.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

La bâche ne me parait pas non plus l'idéal. je pense que la vie microbienne y trouve son compte dans un premier temps parce que tout à coup, des végétaux meurent et deviennent une source massive de nourriture pour eux. Mais il y a un problème d'humidité et surtout d'aération ensuite (à moins peut-être que tu l'enlèves quelques heures régulièrement et que arroses de temps en temps ?)
Dans le genre couverture désherbante, je préfèrerais les solutions à base de cartons étendus et lestés de matière organique (compost, tontes, feuilles etc...) parce que ça respire mieux et que c'est mieux arrosé que sous une bâche étanche, et que cette couverture contribue elle-même, en se décomposant, à alimenter le bon "grouillis" sous-terrain. Peut-être que par dessus cette couverture organique on pourrait ajouter enfin une bâche, pour que l'activité microbienne ne souffre pas trop du gel et des fortes pluies, mais il faudrait à mon avis qu'elle soit quand même percée de nombreux trous. :wink:

Mais effectivement, pour moi aussi, le travail d'automne, c'est plutôt ça en ce moment:

Image

bêchage à la grelinette (plus respectueux du dos et de la microflore, et très efficace pour déloger sans le hacher le chiendent qu'on voit au premier plan), et semis d'engrais verts.
On voit à gauche un mélange vesce et du seigle semé début septembre, et pris en photo ici un mois après, début octobre. Depuis j'ai semé il y a 10 jours, sur la partie grelinée à droite, un mélange avoine-épeautre-vesce qui n'est pas bien haut encore...

Toi aussi, Alain, il me semble que tu as semé de la vesce. Tu n'es pas satisfait de l'effet couvrant et désherbant?
Dernière modification par appius le dim. 26 oct. 2008 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

Je pratique cette technique depuis deux ou trois ans sur une partie du potager que je n'ai pas le temps d'entreprendre avant mai ou juin et je l'ai aussi expérimenté en automne sur une partie enherbée que je voulais cultiver au printemps, MAIS jamais avec une bâche imperméable et opaque, j'utilise une "toile" anti-germinative qui laisse pénétrer l'eau et l'air (1 € le m2 en jardinerie en différentes largeurs). ça marche très bien, c'est propre en-dessous tout en respectant la vie microbienne et ce n'est pas sec. Ce printemps, quand je l'ai soulevée, j'ai eu le bonheur de trouver toute une famille d'orvets :) et des lombrics bien sûr.
Cependant, maintenant que j'ai investi dans un broyeur, je vais petit à petit abandonner cette méthode pour adopter la méthode du BRF.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :C'est une bête bâche plastique? Sur plusieurs années, je ne sais pas, je crains que tu risques un appauvrissement de ton sol, parce que la bâche risque à mon avis de contrarier l'évolution d'une grosse partie de la pédofaune et de la flore.

Le sol a besoin d'échanges gazeux, ainsi que de lumière, pour être vivant. A la limite, une toile hors sol noire pourrait être un meilleur choix dans la mesure où elle permet un peu d'échanges.

Mais quel est l'intérêt de cette technique, au fait? Préserver un sol propre jusqu'au bêchage? Parce qu'alors, un semis de moutarde en fin de saison fera le même travail de lutte contre les adventices, tout en permettant un bel apport d'azote lors de l'incorporation.
Vous avez tous un peu raison ...mais pas seulement raison ... !!

L'interet de cette technique ...? C'est qu'il peut pleuvoir tout l'hiver et tout le printemps ( comme l'an dernier ) ... . Ca m'est égal . Je becherai a mon temps et quand je l'aurai décidé . Sûr de trouver un terre sèche et sans adventices .... Car vous le savez comme moi , des que la température remonte un tant soit peu les adventices se mettent a pousser avec une vitesse folle et j'ai énormement de mal a en venir a bout et avoir un terrain pret au moment des semis .. Cette année , j'avoue avoir été débordé .. Il faut dire que j'ai une terre bourrée d'azote .. ( C'est pas moi qui l'ai mis !!) ou tout ce qui est vert pousse tres fort
Là , je mets ma bache sur le terrain enherbé, je veille a le retirer une journée sans pluie de temps en temps, et j'ai a disposition un terrain prêt a etre entrepris a tout moment ..

Seulement .. c'est vrai que ça craint un peu pour la microfaune ... Mais peut etre qu'elle dort , l'hiver .. cette microfaune ?? Non ?? Je sais pas ?? A votre avis ??

Au fait , Tibelge , c'est quoi une toile hors sol ?? Tendue sur des piquets au dessus des plates bandes ??

Si c'est ça , ca n'empeche pas les adventices de pousser , et ca les aiderait meme car ca va créer un microclimat
Donc ca va a l'encontre du but recherché.
Et par ailleurs j'habite le Val de Loire et quand ca souffle .. ca souffle... !! Les tempetes prennent le lit de la Loire en enfilade et ça fait effet d'entonnoir . Pour arrimer un toile hors sol , il faudrait un systeme façon chapiteau de cirque ...

Mais peut etre que tu as raison a propos de la moutarde .. mais il faudrait que le terrain soit libre en temps voulu . En ce moment j'ai encore des tomates, des poivrons, des epinards, des carottes ,des navets ,des panais des poireaux ..J'ai deja semé de la vesce sur la grande planche libérée par les PdT , c'est deja ça de gagné ..

L'an prochain je vais m'arranger liberer plus de terrain et semer du seigle .. ( je tiens pas trop a l'azote )

En tout cas merci a Tibelge et a Appius de leur avis éclairé .. J'en tiendrai compte ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

les micro-organismes, ils dorment peut-être en période de gel, mais si la température les incite à s'activer mais qu'ils ne trouve pas l'oxygène nécessaire... j'ai peur pour eux! C'est comme les plantes sous la bâche: je suppose que l'effet sur elles doit être le plus fort quand les températures sont élevées et qu'elles sont incitée à pousser. L'absence de lumière et d'air doit particulièrement leur manquer dans ces moments là...

Pourquoi tu ne débâcherais pas régulièrement, la nuit seulement? Ainsi tu aèrerais, éventuellement humidifierais un peu, et le faire la nuit ferait que tes mauvaises herbes ne pourraient pas en profiter...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Je pratique cette technique depuis deux ou trois ans sur une partie du potager que je n'ai pas le temps d'entreprendre avant mai ou juin et je l'ai aussi expérimenté en automne sur une partie enherbée que je voulais cultiver au printemps, MAIS jamais avec une bâche imperméable et opaque, j'utilise une "toile" anti-germinative qui laisse pénétrer l'eau et l'air (1 € le m2 en jardinerie en différentes largeurs). ça marche très bien, c'est propre en-dessous tout en respectant la vie microbienne et ce n'est pas sec. Ce printemps, quand je l'ai soulevée, j'ai eu le bonheur de trouver toute une famille d'orvets :) et des lombrics bien sûr.
Cependant, maintenant que j'ai investi dans un broyeur, je vais petit à petit abandonner cette méthode pour adopter la méthode du BRF.
J'ajoute que cela laisse passer la pluie, mais pas trop, juste comme il faut... en plus comme elle est noire, le sol en-dessous se réchauffe avec les premiers soleils de février et mars... mais bon, c'est à toi de voir :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

appius a écrit :

Pourquoi tu ne débâcherais pas régulièrement, la nuit seulement? Ainsi tu aèrerais, éventuellement humidifierais un peu, et le faire la nuit ferait que tes mauvaises herbes ne pourraient pas en profiter...
Pas bete .. Je pourrais debacher le soir et rebacher le lendemain hors periode de pluie .. le seul ennui c'est que mon potager est ...a 5Km de chez moi !!! Mais bon .. Il m'arrive de faire le trajet A/R 2 fois par jour .. Pas grave .. je vais reflechir a ça ..

Au fait , ( coq a l'ane !! ) au vu de tes photos .. Il y a combien de dents a ta grelinette ?? Ca a l'air d'etre une 4 dents ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Carottine a écrit :Je pratique cette technique depuis deux ou trois ans sur une partie du potager que je n'ai pas le temps d'entreprendre avant mai ou juin et je l'ai aussi expérimenté en automne sur une partie enherbée que je voulais cultiver au printemps, MAIS jamais avec une bâche imperméable et opaque, j'utilise une "toile" anti-germinative qui laisse pénétrer l'eau et l'air (1 € le m2 en jardinerie en différentes largeurs). ça marche très bien, c'est propre en-dessous tout en respectant la vie microbienne et ce n'est pas sec. Ce printemps, quand je l'ai soulevée, j'ai eu le bonheur de trouver toute une famille d'orvets :) et des lombrics bien sûr.
Cependant, maintenant que j'ai investi dans un broyeur, je vais petit à petit abandonner cette méthode pour adopter la méthode du BRF.

Ca a pas l'air mal ta " toile antigerminative " . Tu connais le nom commercial ? Ca vient de chez Intermas ??

Ce sont ces toiles tissées serré couleur vert sapin avec un liseré brun de chaque coté ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Tibelge »

Re!
Une toile hors sol, ce sont ces grosses toiles tissées, le plus souvent noires, bien qu'il en existe de brunes et de vertes, que l'on utilise fréquemment en horticulture. Leur poids est plus élevé que les films plastique: 110, ou 130 gr/M2. On la pose simplement sur le sol. Leur nom vient de leur utilisation: toiles hors sol: pour isoler du sol, sans lui nuire, les végétaux que l'on fait pousser en pots ou containers.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Au fait , ( coq a l'ane !! ) au vu de tes photos .. Il y a combien de dents a ta grelinette ?? Ca a l'air d'etre une 4 dents ??
réponse ici : grelinette-t86004-30.html#p1290641
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Re!
Une toile hors sol, ce sont ces grosses toiles tissées, le plus souvent noires, bien qu'il en existe de brunes et de vertes, que l'on utilise fréquemment en horticulture. Leur poids est plus élevé que les films plastique: 110, ou 130 gr/M2. On la pose simplement sur le sol. Leur nom vient de leur utilisation: toiles hors sol: pour isoler du sol, sans lui nuire, les végétaux que l'on fait pousser en pots ou containers.
C'est sans doute la toile anti-germinative dont parle Dame Carottine ??

L'ennui avec ces toiles c'est qu'il ne faut absolument pas les recouper , sous peine de les voir s'effilocher a l'infini et d'avoir des filaments verts qui se baladent dans tout le jardin .
Hors leur dimensions ne se pretent pas toujours a celles de nos planches .. Tout au moins des miennes ..

Mais ...Bon ... , je ne rejette pas a priori ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Tibelge »

Alain REDON a écrit : L'ennui avec ces toiles c'est qu'il ne faut absolument pas les recouper , sous peine de les voir s'effilocher a l'infini et d'avoir des filaments verts qui se baladent dans tout le jardin .
Hors leur dimensions ne se pretent pas toujours a celles de nos planches .. Tout au moins des miennes ..
Bah non, il faut savoir comment les couper, c'est tout. Moi j'utilise une lampe à souder, et pour avoir des bords nets j'utilise un gabarit en bois, en MDF... Ça fait des coupes parfaitement nettes, qui ne s'effilochent pas du tout!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

finaud la lampe à souder ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Tibelge »

Oui :)
J'aime pas les poils dans ma terre non plus!
Et en faisant un gabarit négatif (un trou rond dans une planche en MDF), qu'on applique sur la toile avant d'y passer la lampe à souder, on obtient de super bâches à tomates... Et à plein d'autres légumes!

OK, c'est du plastoche. Mais c'est solide et réutilisable entre 5 et 10 ans...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Oui :)
J'aime pas les poils dans ma terre non plus!
Et en faisant un gabarit négatif (un trou rond dans une planche en MDF), qu'on applique sur la toile avant d'y passer la lampe à souder, on obtient de super bâches à tomates... Et à plein d'autres légumes!

OK, c'est du plastoche. Mais c'est solide et réutilisable entre 5 et 10 ans...
Euhhh !!! Oui ... ???

Mais je vois pas du tout de que tu veux dire ..
Il y a des domaines , comme ça , ou je débarque un peu ..

Le MDF ,, C'est quoi ???

Et un gabarit negatif .. c'est un gabarit en creux ?? Une rainure, quoi ...

Et pourquoi un trou rond ??

Mais c'est sans doute une idée géniale ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Tibelge »

Oui, pour perforer ce genre de toile afin de planter des tomates:

1: tu prends une planche de contreplaqué ou de MDF (un bois aggloméré très courant).
2: tu fais un trou de diamètre 14 cm dedans.
3: tu poses cette planche sur ta toile hors sol, à l'endroit où tu veux la percer.
4: tu passes la lampe à souder.
5: Et tu obtiens un trou rond parfaitement découpé dans ta toile hors sol: la planche a protégé la toile de la flamme, et les bords de la toile sont soudés: elle ne s'effilochera pas et durera des années.

Pour couper en ligne droite, c'est pareil: poser une planche en bois (matériau isolant) sur la bâche, et passer la flamme de la lampe à souder tout au long: les bords ne s'effilocheront plus...

Et quelques photos valant parfois mieux qu'un long discours, les voilà, ces fameuses toiles hors sol percées à la lampe à souder:

http://www.lespaniersverts.be/2008/07/1 ... s-tomates/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

bref, tu fais un pochoir à la lampe à souder! 8)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Oui, pour perforer ce genre de toile afin de planter des tomates:

1: tu prends une planche de contreplaqué ou de MDF (un bois aggloméré très courant).


Et quelques photos valant parfois mieux qu'un long discours, les voilà, ces fameuses toiles hors sol percées à la lampe à souder:

http://www.lespaniersverts.be/2008/07/1 ... s-tomates/
D'accord .. en fait je connaissais .. C'est juste une question de " Wording" comme on dit chez les Anglais .
Ce que tu appelles MDF , Ici c'est betement " de l'agglo "
Et ta bache Hors-sol" , ....dans nos jardineries c'est connu sous le nom de " Couvre-sol" ( D'ailleurs assez cher , pour une surface importante ..)

Mais la technique de la lampe a souder , ça c'est genial .. On doit meme pouvoir souder 2 baches ensemble avec cette technique ?? A condition de ne pas trop chauffer ... ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

J'ai tout lu ce matin, et oui, la bâche anti-germinative c'est celle que Tibelge décrit. Il y a plusieurs couleurs et plusieurs qualités aussi (tout dépend du tissage et de l'épaisseur : plus ou moins serré) le truc de la lampe à souder est en effet conseillé pour que cela ne s'effiloche pas... mais tu peux utiliser un bon briquet. Personnellement je ne l'ai pas fait et ça ne s'effiloche pas tant que cela.
C'est pas du "plastique". c'est du polypropylène donc recyclable (bon, je sais on va pas jouer sur les mots)... mais comme c'est très costaud, tu gardes ta toile plus de 5 ans sans problème (au-delà, je ne sais pas, je ne l'ai pas depuis plus longtemps).
Mais je peux te dire qu'il y a une vie en-dessous (sauf ce qui a besoin de lumière... évidemment... mais en principe les micro-organismes du sol vivent à l'ombre :wink: )
En tout cas, j'ai rien trouvé de mieux SAUF le BRF... bien sûr :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

Le MDF est le "Medium density fibreboard", c'est beaucoup plus dense que le simple "agglo", c'est plus "serré" et "fin" (L' appellation MDF recouvre les matériaux en plaque d'une épaisseur égale ou supérieure à 1,5 mm, obtenus par procédé à sec à partir de fibres lignocellulosiques, avec application de chaleur et/ou de pression, en combinaison avec un liant synthétique, et dont la masse volumique est égale ou supérieure à 600 kg/m³. pour plus de détails http://www.ctib-tchn.be/antenne_F/spec/S_mdf_F.htm
Bon.... mais tout ça nous éloigne du potager :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par aquajf »

Bonjour du mdf c'est un melange entre de l'agglomeré avec des particules tres fines mais avec une couleur qui ressemble au contreplaqué.
En plus je le trouve un peu plus resistant que l'agglo
Moi j'ai essayé de tendre des baches que j'ai acheté chez L..... M..... pour essayer mais cela ne marche pas.
Cela avait un peu attendrit la terre c'est tout
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

aquajf a écrit :Bonjour du mdf c'est un melange entre de l'agglomeré avec des particules tres fines mais avec une couleur qui ressemble au contreplaqué.
En plus je le trouve un peu plus resistant que l'agglo
Moi j'ai essayé de tendre des baches que j'ai acheté chez L..... M..... pour essayer mais cela ne marche pas.
Cela avait un peu attendrit la terre c'est tout
ça ne marche pas pourquoi ? tu pensais trouver tout "labouré" en-dessous :wink:
ça marche, mais il faut laisser longtemps (de fin d'été au printemps dans mon cas) et il faut que la "toile" soit "imperméable" à la lumière... (il y a un terme pour dire ça, non ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par appius »

opaque?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

appius a écrit :opaque?
Oui, mais parfois c'est opaque en apparence,... mais ça laisse passer entre les mailles... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »