The James' potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: The James' potager

Message par hémero »

pour éviter de désherber les massifs je paille aussi et ça marche pas mal :wink:
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

ça fais un bail que je ne suis pas venu te voir James !! et tout d'abord Merci princesse de nous permettre de voir enfin son potager !
Je me dis que vous êtes bien plus "main verte" que moi !! Tout tes semis sont supers, les miens sont minables...Mais bon j'aurai mes légume quand même..!

Tes tomates sont hautes !! Eh c'est qui qui est dans le sud hein ?!

bon je vais rouméguer ailleurs ! :lol:

Mais quand même....Super ton potager :top:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

hémero a écrit :pour éviter de désherber les massifs je paille aussi et ça marche pas mal :wink:
Salut Hémero,

Je ne doute pas une seconde que le fait de pailler, fonctionne. En ce moment, je n'ai même pas la place pour un brin de paille :D .
J'ai abusé. Je me lance dans les fleurs et j'ai fait un peu n'importe quoi (c'est aussi un des traits de mon caractère).
L'année prochaine, je semerai plus tard. Je paillerai dès l'automne les parterres ou pratiquerai la méthode "du faux semis". On désherbe une première fois puis on laisse apparaître les prochaines mauvaises herbes. Un dernier coup de griffe fin mars et on limite la prolifération des indésirables.
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bibou2a a écrit :ça fais un bail que je ne suis pas venu te voir James !! et tout d'abord Merci princesse de nous permettre de voir enfin son potager !
Je me dis que vous êtes bien plus "main verte" que moi !! Tout tes semis sont supers, les miens sont minables...Mais bon j'aurai mes légume quand même..!

Tes tomates sont hautes !! Eh c'est qui qui est dans le sud hein ?!

bon je vais rouméguer ailleurs ! :lol:

Mais quand même....Super ton potager :top:
Salut Bibou,

Je suis content que sois venue mettre "les pieds" dans mon potager. Je ne sais ps ce que veut dire la main verte. En fait, le forum a permis de glaner ça et là des techniques qui permettent d'optimiser notre culture. A défaut de soleil, on use d'astuces efficaces. Ce que j'ai intégré au départ c'est cette adage: "redonne à la terre ce qu'elle t'a offerte". C'est donc avec du boulot que l'on parvient "la haut" à avoir des résultats satisfaisant.
Néanmoins, j'ai vu tes roses et chez moi elle ne sont même pas en bouton (enfin, je crois car je ne regarde pas trop les fleurs".
En ce moment chez moi, c'est muguet, lilas, ravenelle, consoude et une (pas deux) ancolie.
A force d'oeuvrer au potager, on s'améliore. Nous sommes une troupe de joyeux lurons passionnés qui échangeons et qui faisons des essais. Ca passe et parfois ça casse. Au moment de la retraite nous seront de fins jardiniers. L'apprentissage est long mais les résultats sont déjà motivants.

Merci d'être passée dans le Val d'Oise.

:kiss:
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

James 95 a écrit :
hémero a écrit :pour éviter de désherber les massifs je paille aussi et ça marche pas mal :wink:
Salut Hémero,

Je ne doute pas une seconde que le fait de pailler, fonctionne. En ce moment, je n'ai même pas la place pour un brin de paille :D .
J'ai abusé. Je me lance dans les fleurs et j'ai fait un peu n'importe quoi (c'est aussi un des traits de mon caractère).
L'année prochaine, je semerai plus tard. Je paillerai dès l'automne les parterres ou pratiquerai la méthode "du faux semis". On désherbe une première fois puis on laisse apparaître les prochaines mauvaises herbes. Un dernier coup de griffe fin mars et on limite la prolifération des indésirables.
je n'ai pratiquement que des vivaces comme ça pas de soucis c'est paillé tous le temps et pas trop de travail et je sème beaucoup en pot j'installe quand la plante est suffisamment grande pas de risque d'erreur :wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Cela sert à ça l'expérience, hémero (dont acte).

Je vais aussi opter pour les pots, je crois. Les fleurs ne sont pas ma priorité. Madame James aime les fleurs mais ne jardine pas. De toutes les façons, je ne sais pas comment elle se démerde mais tout crève avec elle (même les cactus, il faut le faire, non?). Elle est pourtant plus douce et beaucoup plus calme que moi.

Bonne soirée.
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

:lol: les cactus aussi avec moi il meurt ! faut dire que c'est pas vraiment mon genre de plantes ! :roll:
si tu veut des graines de fleurs faciles redit moi il me reste un peut de variétés :wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

hémero a écrit ::lol: les cactus aussi avec moi il meurt ! faut dire que c'est pas vraiment mon genre de plantes ! :roll:
si tu veut des graines de fleurs faciles redit moi il me reste un peut de variétés :wink:
Merci, hémero pour ta proposition. Je dois t’avouer que je n’ai plus de place. Il va même falloir que je mette quelques coups de râteau pour faire de la place. Je n’aime pas les cactus non plus. Je ne suis pas très plante d’intérieur mais j’en offre quand même à ma femme. Sachant qu’elles ne feront pas long feu, ce n’est pas gênant.
Quand, je trouve qu’il y en a de trop, je les bichonne avec du désherbant (chut !!!). Elles crèvent sans que ma femme soit étonnée.
Elle crame tous les végétaux qu’elle touche donc elle a l’interdiction de mettre les pieds dans le potager en mon absence.
Stéphane.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Stéphane,

C'est à ce point :shock:
Eh bien tu as intérêt à la surveiller de près :lol:

Tes tomates en pleine terre vont bien ? Car avec ce qu'il nous tombe sur la tronche, j'espère que tu les as abritées ?

:kiss: x4
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

Je n’ai pas fait grand chose hier. Je dois avouer que je suis dépité.

J’ai sorti mes plants pour faire dernier un point. Je devais en donner aujourd’hui à deux personnes, préparer ceux que j’ai promis à un de nos amis forumeurs, choisir ceux que qui iront au potager lors de la deuxième cession de plantation et une relève en cas de pépin.

J’ai eu la désagréable surprise de voir mes plants les plus avancés bien pâlichons. Les feuilles du bas sont jaunes et celle du haut n’ont plus cette couleur bien verte qui me ravissait.
Elles sont vertes claires avec des nervures violacées. Je regrette d’être parti en week-end car j’aurai pu intervenir avant.

Je ne sais pas si les pieds n’apprécient pas la serre, s’ils n’aiment pas les bacs dans lesquels ils sont entreposés (les bords sont peut-être trop hauts) ou s’ils ont tout simplement faim.
J’aurai plutôt tendance à retenir le troisième diagnostic. J’ai été contraint de couper beaucoup de feuilles.
Il va falloir que je repique les plants qui seront conservés et que j’alimente les autres. J’ai déjà préparé la mixture qui sera administré ce soir (faible dose d’engrais et de purin d’ortie).
Je n’ose même plus donner mes plants (j’ai tout annulé hier soir) car ils sont pitoyables. Seul l’ami forumeur aura les siens comme prévu. Heureusement que certains plants sont encore « regardables ».

Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire tout cela ce soir d’autant que je dois aller acheter du terreau. Cela va dépendre de mon état. Je n’ai ni mangé ni dormi.
Si je ne dors pas cette nuit (c’est très probable), je pourrais faire le nécessaire.
Si au moins, j’avais la certitude que le coup peut être rattrapé en œuvrant de la sorte, je serai soulagé. Pour le moment, ce n’est pas le cas.

Bonne journée.
Dernière modification par James 95 le mer. 29 avr. 2009 10:45, modifié 2 fois.
Stéphane.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Un peu violacé, elles ont eu froid je dirais.

Elles sont où ces tomates ? Dans ta serre ? En pleine terre ?

Garde les dans la serre si elles sont à l'extérieur, surtout ventile bien afin que l'humidité ne stagne pas dans la serre. Met leur un coup de fouet avec un peu de purin d'ortie ou de consoude (bien dilué bien sur).

Courage :kiss: x4
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

princesse a écrit :Bonjour Stéphane,

C'est à ce point :shock:
Eh bien tu as intérêt à la surveiller de près :lol:

Tes tomates en pleine terre vont bien ? Car avec ce qu'il nous tombe sur la tronche, j'espère que tu les as abritées ?

:kiss: x4
Bonjour princesse,

Les pieds qui sont en pleine terre semblent bien se comporter. Du moins, c’était encore le cas lundi soir. J’étais à deux pas du potager hier mais avec mes déboires je ne suis même pas aller y jeter un coup d’œil.

Les pieds de tomates ne sont pas abrités. Il n’y a aucun risque de mildiou en avril. Les risques surviennent en juin et encore. En juin, la maladie provient essentiellement du sol. Ne laissant pas les feuilles touchées la terre (le paillage permet aussi de se prémunir des éventuelles éclaboussures), je ne pense pas courir le moindre risque.
Les pieds plantés ont toutefois été traités avec du lait. La petite pellicule de mouillant les protègera. Par contre, je vais devoir administrer un nouveau traitement ces prochains jours.
Pour être franc, je m’en fous un peu de ces pieds. C’est un essai. Seuls les pieds robustes continueront leur route. Pour les autres, ils seront remplacés par la relève.
Je ne compte pas perdre mon temps à tenter de les abriter. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais le faire. Il y en a 39 et ils sont aux quatre coins du potager.

Bonne journée pluvieuse.

:kiss: X4
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

princesse a écrit :Un peu violacé, elles ont eu froid je dirais.

Elles sont où ces tomates ? Dans ta serre ? En pleine terre ?

Garde les dans la serre si elles sont à l'extérieur, surtout ventile bien afin que l'humidité ne stagne pas dans la serre. Met leur un coup de fouet avec un peu de purin d'ortie ou de consoude (bien dilué bien sur).

Courage :kiss: x4
Les pieds sont constamment dans la serre. Je ne sais pas si c’est le froid qui en est la cause, peut-être.
Je serai toutefois étonné car durant leur croissance, ils dormaient au sous-sol tous les soirs. Quand nous avons traversé la période des -10° et au-delà, il ne faisait que 1 à 2 degré dans mon sous-sol et les plantules s’accommodaient de ces températures.

Par contre depuis samedi matin, je n’avais pas ouvert la serre. Il y avait trop de vent et la bâche ne cessait de danser. Elle n’est pas terrible cette serre car même ouverte, il y a de la condensation qui finit par retomber sur les feuilles (d’où les plants grillés au départ, du moins, je crois).

De toute façon le mal est fait. Ceux qui ne voudront pas de mes plants, iront en jardinerie. Ce qui me chagrine, c’est que je vais devoir me rabattre directement sur « mon plan C ou D ». Ils sont assez beaux mais les autres l’étaient bien plus encore.
Encore heureux que cette précaution fut prise. Il ne me reste plus beaucoup de jokers, désormais.

:kiss: X4
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Je vais devoir travailler dans le sous-sol ce soir car il pleut. Il y a pourtant eu un peu se soleil dans l’après-midi et j’avais espoir de pouvoir préparer mes commandes (+ les étiquettes) de plants à distribuer en plein air.
Les plants séjourneront donc au sous-sol, cette nuit. Il va falloir ce lever de bonheur pour sortir tout cela. Ce sera rebelote demain car il prévoit une nuit fraîche entre mercredi et jeudi.
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

James 95 a écrit :
hémero a écrit ::lol: les cactus aussi avec moi il meurt ! faut dire que c'est pas vraiment mon genre de plantes ! :roll:
Merci, hémero pour ta proposition. Je dois t’avouer que je n’ai plus de place. Il va même falloir que je mette quelques coups de râteau pour faire de la place. Je n’aime pas les cactus non plus. Je ne suis pas très plante d’intérieur mais j’en offre quand même à ma femme. Sachant qu’elles ne feront pas long feu, ce n’est pas gênant.
Quand, je trouve qu’il y en a de trop, je les bichonne avec du désherbant (chut !!!). Elles crèvent sans que ma femme soit étonnée.
Elle crame tous les végétaux qu’elle touche donc elle a l’interdiction de mettre les pieds dans le potager en mon absence.
:lol: chez moi il n'y a que moi qui a le droit de toucher au potager :wink:
tu me redira a l'automne si tu en veut :D
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

c'est les changements de températures qu'elles n'ont pas du aimer une semaine de soleil et une semaine de froid ça change ! , garde espoir quand même :kiss:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

hémero a écrit :
James 95 a écrit :
:lol: chez moi il n'y a que moi qui a le droit de toucher au potager :wink:
tu me redira a l'automne si tu en veut :D
Bonsoir Hémero,

Avec plaisir en automne et merci.

Stéphane.
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

hémero a écrit :c'est les changements de températures qu'elles n'ont pas du aimer une semaine de soleil et une semaine de froid ça change ! , garde espoir quand même :kiss:
Peut-être! Je garde espoir.
Ils ont tous été bichonnés ce soir. On verrra dans les prochains jours.
Ils en restent des beaux également.

J'ai beaucoup travaillé ce soir (je me suis installé dans le sous-sol).
J'ai trié mes plants et préparé les futurs distributions.
J'ai garder les plus beaux pieds pour moi. C'est égoïste mais comme c'est moi qui me tape le boulot depuis février, je n'ai aucun scrupule.
Je pense que je ne m'ennuierai plus pour les autres à l'avenir. C'est trop de boulot. Quand, je pense que je vais en donner à des retraités, j'ai un peu les boules. Je vais vivement leur conseiller de faire leur propre semis. Après tout, ils n'ont que ça à foutre. J'y arrive bien avec un travail et 3 enfants.

Bonne soirée :kiss:
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

je fais comme toi je garde les plus beaux :mrgreen: c'est vrai que c'est pas mal de travail
samedi je vais offrir un plant a un petit garçon de 4 ans qui adore le jardinage je lui est préparé différent semis et graines pour son 1 er potager c'est peut être le début de la passion :wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Salut Hémero,

C'est tout à ton honneur. Ce sont avec ces gestes que le jardinage pourra atteindre d'autres horizons. Ce petit de 4 ans, c'est notre relève (j'ai 39 ans). Il faut les encourager.

Super iniative! :top: :kiss:
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :je fais comme toi je garde les plus beaux :mrgreen: c'est vrai que c'est pas mal de travail
samedi je vais offrir un plant a un petit garçon de 4 ans qui adore le jardinage je lui est préparé différent semis et graines pour son 1 er potager c'est peut être le début de la passion :wink:
J'espère que tu lui as reservé une variété précoce pour ne pas le dissuader de continuer. La patience à cet âge est une qualité rare :wink:
Donnes-lui des graines de radis, c'est rapide et inratable, de quoi lui donner confiance.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit :
hémero a écrit :je fais comme toi je garde les plus beaux :mrgreen: c'est vrai que c'est pas mal de travail
J'espère que tu lui as reservé une variété précoce pour ne pas le dissuader de continuer. La patience à cet âge est une qualité rare :wink:
Donnes-lui des graines de radis, c'est rapide et inratable, de quoi lui donner confiance.
Je suis totalement d'accord. J'ai fait mes premiers pas jardineresques en cité dans une balconnière avec des radis. J'ai eu le tort, avec mes enfants, de commencer l'apprentissage avec le désherbage. Pour tuer l'amour, il n'y a pas mieux.
Je vais prendre des cours de pédagogie.
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

:lol: j'ai prévut dr carolyn ( c'est mon prénon :wink: ) et petit moineau , 1 fraisier , 1 poivron , 1 chou-fleur, 1 choux romanesco , des salades et divers graines de haricots et petits pois sans oublier les radis :wink:
c'est son père qui va être content ! il va falloir de la place :lol:
james comment vont tes tomates ?
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

hémero a écrit ::lol: j'ai prévut dr carolyn ( c'est mon prénon :wink: ) et petit moineau , 1 fraisier , 1 poivron , 1 chou-fleur, 1 choux romanesco , des salades et divers graines de haricots et petits pois sans oublier les radis :wink:
c'est son père qui va être content ! il va falloir de la place :lol:
james comment vont tes tomates ?
Bonjour Hémero,

Je leur est adminitré une mixture mais je ne peux pas encore te dire s'ils ont repris du poil de la bête. Ils se maintiennent, c'est déjà ça.

Les pieds qui sont en terre se portent bien.

Salut.
Stéphane.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

c'est déjà une bonne nouvelle :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »