Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Thomas je t'ai répondu sur ton topic.

Suite des aventures :
- Sa Majesté Concombrinou contemple la rue du haut de ses 2m...
Image
- ... pendant que Cornichonou junior grandit tranquillement au bureau. Il va rester à l'intérieur avec moi. Ce qui est curieux c'est qu'il ne fait pas les grandes feuilles en cloche de son frère Cornichonou senior, peut-être la lampe. Les feuilles sont beaucoup plus claires avec ces lampes, quoiqu'en dise le fabriquant, elles sont sans doute moins adaptées que les MH/HPS. Mais bon elles dégagent moins de chaleur aussi.
Image
A part ça le framboisier et le mûrier sont attaqués par des chenilles (tenthrèdes) qui sont fait plein de feuilles en dentelle, c'est très désagréable. Sur un site je lis : "Les dégâts causés par cet insecte sont la plupart du temps peu importants et ne justifient pas le prise de mesures de répression". C'est une question de point de vue. En tous cas j'en ai "réprimé" un certain nombre tout à l'heure, d'autant qu'elles s'attaquent aux jeunes canes.
Image
Heureusement que les tomates se portent bien :
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Concombrinou est effectivement majestueux. Comme tes autres plantes d'ailleurs, après le bureau, quel balcon étonnant !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je viens d'avoir une idée géniale. Comme Concombrinou a délivré son dernier petit hier et qu'ils sont de plus en plus gros (la notice dit "mini-concombres de 16-18cm"), j'étais bien triste de me dire que j'allais devoir lui couper la tête avant qu'il grimpe chez la voisine, juste là où il devient le plus productif, sachant qu'il n'a aucune propension à faire des tiges latérales. Heureusement j'ai eu une meilleure idée, juste à temps. Maintenant il a une barre d'1m80 pour ramper dessus, et si besoin est il pourra redescendre de l'autre côté. ça tombe bien, il n'y a aucune grande plante à cet endroit du balcon. ("Comment optimiser l'espace aérien de son balcon"). En plus je n'aurai pas à prendre une échelle pour aller chercher les concombres au risque de dégringoler au rez-de-chaussée, puisque la barre se situe environ à 1m90 du sol.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Petit melon :
Image
Par contre il y a un truc qui devient inquiétant, mes plantes ont bu 15L en 6h (au goutte à goutte), je vais bientôt passer mes journées à remplir le réservoir. En fait je comprends pourquoi les gens pas équipés ne font pas des grands légumes sur leur balcon. Sans goutte à goutte c'est impossible, en cas de canicule il faudrait arroser massivement 2 fois par jour. A moins d'avoir des pots immenses, mais là c'est le balcon qui ne sera pas d'accord. J'ai vu que les américains n'hésitaient pas à prendre des bacs de 100L pour cultiver la tomate (1 tomate par bac bien sûr). 40L est considéré comme bien trop petit (chez moi c'est 30L au mieux).
Quand on voit qu'en France la norme serait plutôt une jardinière avec 3 plants (je ne parle pas pour tout le monde bien sûr) il y a une éducation qui reste à faire...
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Goldinette bientôt dans l'assiette :
Image
Concombrinou passe à l'attaque (je vous jure je n'ai rajouté que l'oeil et un tout petit bout de langue. Les oreilles sont d'origine) :
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Magnifique photo de Concombrinou, à l'oeil (même si faux) conquérant ! On dirait un dragon.

J'ai suivi tes posts avec attention et intérêt mais ne me souviens plus si tu avais taillé Cornichonou ? Il paraît qu'elle augmente la productivité, je me pose la question un peu tard pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

En fait j'avais d'abord taillé la tige principale à 1m50 parce que c'était dans mon bureau et que je n'avais pas de lumière en hauteur, ensuite j'avais taillé des tiges latérales quand elles n'avaient plus semblé trop vaillantes et elles étaient reparties.
Pour Concombrinou, tant qu'il produit à un rythme régulier, je le laisse. D'après ce que j'ai lu, le concombre sur une tige, éventuellement deux, c'est optimal.
Pour tes cornichons, tu peux toujours tailler les tiges paresseuses, ça peut aussi se justifier pour les mutiplier, car le cornichon est capable de faire pousser plein de fruit en même temps.
J'en profite pour mettre une photo du bas de Cornichonou junior. Il a des feuilles moins grandes que son prédécesseur et elles sont d'un vert plus clair à cause de la lampe qui est différente, par contre il a plus de gourmands, il en pousse un à chaque aisselle de feuille, ça sera intéressant de voir s'il est plus productif ou pas. Il a plein de fleurs mâles, par contre les cornichons n'ont pas encore fleuri, j'espère que c'est pour bientôt. Il mesure 1m25 et il a grandi comme l'éclair (je l'ai semé le 22 mai).
Image
Voici aussi la récolte de ce matin en framboises (bon ça fait pas beaucoup, hein, mais j'ai qu'un seul framboisier). Il y a aussi 2 Mount Everest. J'ai ai cueilli 5 ou 6 par jour pendant plusieurs jours, il faut les cueillir bien mûres, c'est là où elles sont les plus sucrées, en plus elles ont un curieux goût de fraises des bois, c'est très étonnant, et super bon. Sinon j'ai aussi cueilli une sungold pour voir bien que ne sachant pas si elle était tout à fait mûre. Etonnamment, elle avait le goût d'une tomate rouge qui aurait du goût... Il faut voir si ça devient plus sucré en mûrissant plus.
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Merci beaucoup Flopinette. C'est impressionnant, la vitesse à laquelle poussent les plantes chez toi !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Sur le balcon, la guerre se prépare (faute de place).
Le théâtre des opérations :
Image
Je vais devoir inventer une nouvelle forme de tai chi, le tai chi balconesque, où l'on ne se déplace que de côté, et où on apprend à ramper vers le haut (pour accéder au réservoir). Il y aura la forme à mains nues, pour les débutants, et pour les étudiants avancés, la "forme avec arrosoir", plus complexe.
Ici, les gardes de la Porte sud-ouest :
Image
Là, melonou a envahi la rampe, étranglé yoshinou1, mais au-dessus, Concombrinou guette, s'apprêtant à fondre sur lui. Lui-même est d'ailleurs envahi sur ses arrières par Crovaresinette, dont le tuteur nord-est est colonisé par TomateCeriseInconnue, elle-même envahie par Framboisinette qui se mélange avec Mûrinette etc...
Image
Bientôt, il n'y aura plus qu'une jungle impénétrable dont le voyageur imprudent ne pourra plus ressortir, mais au moins il aura de quoi manger.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Flopinette, je suis pourtant assidument le feuilleton avec ses rebondissements, c'est vraiment passionnant, mais je n'arrive pas du tout à me souvenir du personnage de yoshinou1. J'ai dû zapper un épisode, tu peux me remettre dans le flot ? :)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

En fait c'est un des poivrons Yoshi, tu peux discerner un pot carré à côté du melon avec un poivron de 80cm difficile à voir, vu que le pot est colonisé par le melon. En fait j'ai prévu qu'une partie des melons va pousser là... Jamais je n'aurais cru que ce truc était si envahissant. L'année prochaine j'essaierai sans doute de ne pas le tailler afin qu'il pousse en hauteur, je dois régulièrement récupérer des branches qui descendent chez le voisine, remarque je pourrais peut-être m'entendre avec elle en lui disant qu'elle pourra cueillir les melons qui poussent chez elle... Et l'autre jour j'ai récupéré une branche de l'autre melon qui s'était faufilée dans une petite fente pour aller chez la voisine d'à côté.
Bref, j'espère qu'ils vont être aussi diligents à faire des melons qu'à faire des feuilles.
En fait une fois qu'un certain nombre de melons seront en route, je vais tailler toutes les branches qui n'en portent pas, ça devrait éclaircir un peu mon balcon...
Agatheb2k

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Agatheb2k »

:bravo: pour le tai chi balconesque :wink:

tes expériences sont concluantes :love:
:lol: j'ai vu que tu proposais des plants issus de stolons de ton Mount Everest, je veux bien en essayer un, qui devra voyager bébé par la poste... et te propose, au choix, des graines de tomates dite portugaise (une grosse ronde et rouge), de poire jaune (tomate apéritif) ou quelques variétés de chez Kokop* à Alès (en nombre très limité) à ta convenance :wink: Si tu es d'accord, un petit MP, merci
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

salut Agathe,
pas de problème je peux te faire un stolon, le mieux je crois c'est de faire ça dans une bouteille coupée en 2. Quand mes plants étaient arrivés ils étaient tout petits, mais là les feuilles des stolons sont déjà grosses, normal puisqu'ils sont censés donner des fraises bientôt !
Maintenant pour les variétés, j'essaie de trouver des bons trucs, c'est-à-dire des légumes que les gens ont essayé et dont ils sont contents. Si donc tu peux me proposer 1 ou 2 variétés de tomates parmi celles que tu trouves les meilleures, ça me va !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

:lol: pour le thai chi du balcon !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

En attendant la chaleur (et le taux d'humidité sans doute assez bas) est en train de dessécher les têtes de mes tomates, je n'ai plus une fleur vaillante sur Red Currant, et goldinette a des gourmands dont les feuilles terminales n'arrivent plus à pousser. Inutile de dire que ça n'est pas dans ces conditions qu'elles vont faire de nouvelles grappes, je vais donc devoir me contenter de ce qui est en train de fructifier. Et qui est correct heureusement, mais bon, finalement je n'en aurai pas de trop. Il n'y a que crovaresinette qui continue à bien pousser, sans doute parce qu'elle est jeune vu que je l'ai semée le 10 mai. Par contre je ne sais pas si elle va arriver à polliniser dans ces conditions...
De même j'ai compris pourquoi Kikou avait arrêté les radis.
Par contre les melons grossissent vite et continuent à pousser comme du chiendent. Et Concombrinou a délivré 1kg de concombres cette semaine. Je pense qu'il lui faudra 10 jours pour la prochaine fournée. Apparemment les cucurbs et les tomates ne sont pas tout à fait fabriqués pour les mêmes régions, et ça paraît dur d'avoir en même temps les deux qui poussent de façon optimale.
Image
Et j'oubliais : je viens de polliniser le 1er cornichon de Cornichonou junior, qui mesure maintenant 1m52.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Peu à peu, je commence à voir quelles sont les culture à garder et celles à supprimer. Je pensais que le framboisier était de trop, au goût des framboises d'avril, qui étaient petites et pas fameuses, mais actuellement elles sont très grosses et excellentes, et il y en a plein (j'en mange 5 par jour en moyenne). Il n'y a que 2 canes mais il y en a une qui doit faire 2m50, et pour ce qui est des nouvelles canes, elles sont 3, donc je crois que je vais manger plein de framboises tout l'été et racheter un framboisier pour l'an prochain. De même le mûrier n'a pas encore donné, et la 1ere récolte ne sera pas abondante, mais il y a 3 nouvelles canes dont une qui est en train de ramper sous le plafond, il y a des chances qu'elle mesure 3m à l'arrivée, c'est dire le nombre de mûres qu'il y aura dessus. A condition que je fasse diligemment la chasse aux chenilles évidemment, car je peux vous dire que les chenilles, ça va vite.
A part ça Cornichonou est couvert de fleurs, et Concombrinou qui semblait en panne après avoir délivré 1kg de concombres était en fait en train de préparer la nouvelle fournée. J'espère qu'il va y arriver, car cette fois, il essaie d'en faire 5 simultanément au lieu de 3. Et vu la vitesse à laquelle il rampe sur sa barre, je pense que je vais devoir lui placer autre une barre en-dessous, comme ça il pourra prendre un virage à droite et repartir en sens inverse. Après quoi peut-être que je lui ferai faire le tour du balcon...
Par contre les poivrons c'est pas terribles, les premières fleurs avaient du pollen, mais les autres n'en ont pas, donc on peut dire que je les ai plantés pour pas grand chose. Pour ce qui est des melons, il faudra attendre la récolte. La plante est pénible car très envahissante, mais après tout si j'avais 10 melons par plante, ça vaudrait le coup d'en refaire l'an prochain.
Sinon red currant donne plein de petites tomates. Le goût n'est pas extraordinaire (ce ne sont que des tomates groseilles après tout), mais la plante est vraiment jolie, donc je pense que j'en referai, peut-être en jaune. ça peut paraître étrange, mais je trouve que la plante est aussi importante que les tomates, et celle-là est vraiment une réussite.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Cette nuit ils ont prévu des orages avec de la grêle et des vents de 100km/h... J'ai ramené les plantounes près du mur du balcon, il n'y a que les melons qui sont indéplaçables puisque fermement enroulés à la balustrade, et en plus c'est très cassant je risquerais de faire plus de dégâts que l'orage... J'ai aussi prévenu les amis qui avaient des plantes, et il n'y a plus qu'à faire des prières pour ceux qui ont des jardins.
Agatheb2k

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Agatheb2k »

flopinette a écrit : Maintenant pour les variétés, j'essaie de trouver des bons trucs, c'est-à-dire des légumes que les gens ont essayé et dont ils sont contents. Si donc tu peux me proposer 1 ou 2 variétés de tomates parmi celles que tu trouves les meilleures, ça me va !
:lol: Voici les variétés dont je dispose :
portugaise : grosse ronde et rouge... en pot ou sur un balcon, j'ai un doute, mais le pied peut être très compact si tu lui laisses ses gourmands
poire jaune : irait bien avec tes groseilles, envahissant et prolifique
On m'avait donné les plants l'an dernier et j'ai gardé les graines parce que j'avais bien aimé :lol:

Pour les Kokop* d'Alès, c'est la première fois, donc pas de recul :wink:
debbie : rouge marbrée orange, tardive, type coeur de boeuf
podland pink : petites grappes roses, forme oblongue, précoce, résiste à la sécheresse
opalka : rouge, ressemble à la cornue des Andes
soldaki : j'ai raté le semis :oops: devait être une grosse rose

Tu me dis si quelque chose te tentes :lol:

Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Après consultation de quelques sites, Opalska et Debbie semblent les plus prometteuses. Sinon ton plant est en cours de fabrication, d'autant plus facile que j'ai découvert un stolon qui avait commencé à s'enraciner dans un bac de radis. Par contre j'ai une interrogation, il est le 2è "bouquet de feuilles" d'un stolon. Je me demande si je pourrai couper avant le 1er "bouquet" en sorte que tu aurais le stolon complet (ce qui te ferait 3 plants minimum au final), en fait je ne sais pas si la sève va dans les 2 sens une fois que c'est séparé du pied mère...
Agatheb2k

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Agatheb2k »

flopinette a écrit :Après consultation de quelques sites, Opalska et Debbie semblent les plus prometteuses.
OK, ça marche, tu me donneras ton adresse par MP :wink:

flopinette a écrit : en fait je ne sais pas si la sève va dans les 2 sens une fois que c'est séparé du pied mère...
je ne peux pas te donner de réponse, je l'ignore Image
j'ai déjà replantés des fraisiers issus de stolons à 2 étages, mais j'avais attendu les racines sur les 2 plants avant de les séparer du pied-mère... tu fais comme bon te semble :lol:
Avatar de l’utilisateur
qentmart
Fleur de pipelette
Messages : 899
Inscription : ven. 12 juin 2009 18:00
Région : France zone Océan Indien
Localisation : espagne:en andalusie,a 50km de la mer.

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par qentmart »

TRES BIEN!
j adore ton balcon ! il est super et tu as plein de resultats , c est cool .
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je découvre un nouveau sport. Après la chasse aux chenilles, la chasse au melon. ça se glisse et ça s'accroche de partout cette saleté. A peine on en a enlevé un bout que 3 jours plus tard c'est revenu. Ici c'est le fond du balcon avec le meuble du réservoir, et derrière c'est chez la voisine. ça ne m'étonnerait pas qu'elle découvre bientôt des melons chez elle. En plus ce que j'avais enlevé de chez la voisine du dessous a repoussé. En tous cas j'ai tout le temps des abeilles dessus, elles adorent ça.
Image
A part ça je voulais sacrifier Poivrinou le grand vu que les poivrons sont pas fameux, mais bon, en le voyant je me suis dit que si jamais des fées avaient fait leur maison dedans elles ne seraient pas contentes et amèneraient des maladies sur les autres plantes qui pour le moment n'ont rien alors que je ne traite pas sauf au savon noir. Je ne crois pas tellement aux fées à la base, mais je commence quand même à me poser des questions vu que mes amis ont plein de problèmes avec leurs plantes, mais que justement ils ont une approche plus rationaliste, genre ce sont des plantes. Pour moi ce sont des êtres. D'ailleurs il y a quand même un truc bizarre c'est que mon spathyphyllum qui se laissait crever s'est remis à faire des fleurs. En fait je ne savais pas où le mettre, il était au salon devant la fenêtre où il emmerdait tout le monde. Un jour j'ai eu l'idée qu'il voulait crever parce qu'il n'avait pas de place à lui du coup je l'ai mis à un autre endroit où il y a moins de lumière mais qui est sa place, et il refait des fleurs.
Bref, j'ai donc un arbre dans mon bureau. Avec le pot il est presque aussi grand que moi.
Image
J'ai également une nouvelle pensionnaire dans le bureau (coeur de boeuf).
Image
Et je suis très fière de cornichonou.
Image
En fait vu que je trouve la plante aussi importante que le légume, je vais essayer de planter des trucs jolis. Au programme, une angora super sweet. Le Jack be little a l'air sympa aussi, mais j'ai déjà un baby boo en route. J'ai aussi un bébé bolivian rainbow que je vais essayer de faire grandir sur plusieurs années, je vais donc particulièrement surveiller tout ce qui pourrait tenter de s'y attaquer. Quand on songe qu'il lui a fallu 2 mois pour en arriver là :
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Princesse »

Bonjour Flopinette,

As tu encore la place sur ton balcon pour déguster tes légumes ? :roll:

Ton arbre à poivron est superbe. Ce sont bien des poivrons ?
C'est quelle variété ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Malheureusement je n'ai plus aucune place sur mon balcon !
Ce sont bien des poivrons, j'en ignore la variété, c'était des poivrons achetés au bio du coin. Je crois que je vais les resemer, en effet l'autre arbre a des poivrons assez bons et pour ce qui est de celui-là je viens de découvrir qu'ils sont très bons aussi à condition de les cueillir presque rouges. Par ailleurs comme je ne connaissais rien aux poivrons je les ai mal gérés, j'aurais pu en avoir plus en les pollinisant davantage (chaque plant a donné environ 20 poivrons = 2kg). J'avais peur qu'ils s'écroulent mais en fait avec 5 tuteurs ça tient bien. Du coup j'ai re-pollinisé l'autre mais maintenant tout est sur les plus hautes branches, ça va devenir compliqué à tenir.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par babibounette »

va falloir pousser les murs ou bien coloniser le balcon de la voisine :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »