Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

Pour des pots pas chers je conseille Emmaüs, vide-greniers ou Puces :top:
Bravo Cassandre pour tout ce travail et de trouver le temps d'exposer :love:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

J'ai établi une liste pour le jardin, comme je le fais déjà pour la maison. Grand principe de base lorsque l'on perd un peu les pédales et que l'on se dissipe. Rien de tel lorsque je suis fatiguée.

J'ai repiqué les plantouilles de mon amie : muguets, soucis, pavots rouges doubles et des petits oignons qui donnent des fleurs bleues (je ne sais pas ce que c'est et elle non plus).
J'ai taillé allègrement (en sous-sol), la vigne vierge qui marcotte en "stoemeling" comme disent les flamands ("avec l'air de rien" ...).
J'ai désherbé 2/3 de l'avant de la haie et l'allée.

J'attends la fin de l'averse pour continuer.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Beau boulot cassandre !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Merci pour tes encouragements ! On se sent moins seul avec le team building du forum ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Oui, hein. Remarque, moi je suis aussi encouragée à la maison et M. Jub participe, donc on fait aussi du team building tous les deux. Mais c'est vrai que c'est vraiment un plus d'avoir d'autres gens dans le même genre de galère avec qui partager les difficultés et les réussites et pour se reboster à fond quand il y a une baisse de motivation. :P
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Heureusement que j'ai le forum.
J'ai demandé à Zhom de me donner un coup de main pour installer la cuve à eau ce matin. Ca a été un "Non" net et catégorique.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Oui, j'imagine que c'est démoralisant ! Remarque, moi, je me fais botter les fesses parce que je suis "pessimiste" : je n'ai plus le droit de dire "il n'est pas si mal que ça, notre jardin, quand même". Enfin surtout l'association du jardin avec "quand même" est bannie de mon vocabulaire par M. Jub :P C'est clair que ça fait du bien, d'être deux engagés dans l'affaire, même si les apports de M. jub sont moins réguliers que les miens.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par fleur de Pivoine »

courage,courage les filles 8)
aujourdh'hui mon Zhom est décidé ,il maçonne une bordure de pavés autour de la serre (travaux commençés l'an dernier )bon c'est vrai ça traine aussi un peu beaucoup à cause de moi car je ne sais pas toujours ce que je veux............je remets souvent en question ..........;
mais là c'est parti ...........;dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre j'arrive toujours à mes fins ..........;allez j'y retourne il attend le manoeuvre pour la suite :veryhappy: :veryhappy:

Cassandre, dommage que tu sois si loin je t'aurai donné un coup de main pour ta cuve :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Tu peux peut-être m'aider virtuellement ?
Pour l'autre, celle en dur de 3000 litres sous la terrasse, je demande aux mecs. :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

L'aide virtuelle, ça va être du soutien psychologique : allez cassandre, tu vas y arriver, t'es la meilleure ! j'ai bon ? :P
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

C'est bien mais c'est d'un mode d'emploi dont j'ai besoin !
Comment troue-t-on la cuve pour y installer les deux robinets (vidange et arrosage) ? Avec un cutter ou du plus lourd ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Et la gouttière, scie à métaux à main, meuleuse avec le disque adapté ou disqueuse (là, c'est vachement trop lourd pour moi, surtout perchée sur une échelle) ? Il y a un mur en pierres derrière, je précise ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par catden »

Je ne sais quel modèle tu as pris pour la récupération de l'eau sur ta gouttière, mais il existe un système que l'on visse simplement autour de la gouttière et l'on a juste à percer avec une perceuse pour que l'eau s'écoule dans un tuyau que tu met sur le dessus de ta cuve là où tu à le gros bouchon noir. Moi c'est le copain qui me l'a installé alors il y a ajouter un panier style cocotte minute avec un cuve et dessus un bout de moustiquaire pour filtré les saletés qui tombe du toit et y a aussi installé un trop plein et une vanne pour dériver l'eau lorsque la cuve est pleine en bas de ma cuve il y avait déjà une sortie avec une sorte de robinet. Il a donc viré cela car on ne peut y adapté un tuyau d'arrosage et la remplacé par une vanne et des raccord pour y mettre le tuyau d'arrosage et en bas il m'a placé un robinet pour tirer l'eau sans avoir besoin de monter ouvrir la vanne.
Si tu le veux je peux prendre des photos plus tard pour te montrer l'installation.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Sur mes cuves de gouttière, il y avait des marques pour l'emplacement du tuyau qui vient du toit dans le couvercle. On a fait le trou à la scie à méteaux. Pour le robinet du bas, il y avait un trou d'origine et un robinet fileté donc je pouvais adapter un tuyau serré avec un collier.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par auroreg »

c'est malheureux que ton homme ne t'aide pas!
mais j'admire tout de m^ tout le travail accompli! j'attends d'ailleurs les photos lol
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

De retour.

J'ai :

-Egalisé les tas de terre devant la haie, retiré les mauvaises herbes et semé à la volée.
- Acheté du gazon "Patch" et bouché là où l'autre gazon n'a jamais levé, histoire d'avoir la 1/2 de l'avant de la maison dans un état correct. Si ça se passe bien, je ferai la même chose sur l'autre 1/2.
- Acheté trois jardinières (4,5 eur/pièce pour retomber sur la question plus haut) et fait mes potées
- Nettoyé un parterre et planté une digitale abricot (les autres se sont fait dévorer par des chenilles je pense).

Je comptais mettre une couche de minium de fer sur ma rampe avant la tombée de la nuit mais vu qu'il pleut à nouveau, je crois que ce sera pour demain.

Quant à la cuve, le montage est aussi reporté à la semaine prochaine faute de temps. ;)
Dernière modification par Cassandre le dim. 15 mai 2011 22:22, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Beau boulot cassandre ! Moi j'ai été sage : je n'ai pas fait grand chose au jardin mais j'ai fait la lessive et j'ai aidé M. Jub à faire le ménage.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

La lessive, je suis en plein dedans. Mais demain, boycot, je déposerai la manne au service repassage. En ce qui concerne le ménage, j'ai fait une partie pendant qu'il pleuvait et du rangement (avoir tous les gosses du quartier à la maison pendant deux jours de suite, ça met tout sens dessus-dessous).

Là, j'ai viré les sacs de terreau et de sable qui traînaient devant la maison, compacté ce qui reste de moëllons (histoire de donner l'impression qu'il y a moins à faire ;-)), ajouté quelques plantouilles dans l'auge en pierre à l'avant dans les mêmes tons que les potées et trié les plantes à mettre dans le parterre que je dois continuer demain.

J'ai tout arrosé sous la terrasse et je l'ai nettoyée. C'est encore le chantier intégral, mais là, pour la toute première fois, j'ai eu une sensation de beau en regardant la maison. Il me faut du temps mais ça finira par ressembler à quelque chose. :love:

Sans le vouloir, j'ai accroché mes jardinières à un endroit où passent des tuyaux G.....a. Ca tombe à pic, je suis contente.

Tout est prêt pour demain. Je vais plonger dans un bon bain chaud puis dessiner un peu à la pierre noire, juste pour le plaisir ... :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par fleur de Pivoine »

je regardais le début de ton post 26 mars ;en 1mois et demi quel travail et quelle energie
Bravo tu as bien travaillé.
Pour ta cuve si tu as la marque tu peux peut-être télécharger la notice;
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Et je n'ai pas fini ...
Ca inquiète un peu les membres de ma famille d'ailleurs cette soudaine passion sans limites pour le jardin. J'avoue. ;-)

Les premières plantouilles ont bien grandi. Elles sont passées de 15cm à 40cm environ. Et aujourd'hui, surprise, trois mini feuilles qui sortaient d'un amas de paille et qui ne ressemblaient en rien à du blé. Je n'ai jamais trouvé le panneau censé indiquer ce que j'avais planté (merci les gosses qui ont beaucoup insisté pour m'aider ce jour-là ...) mais je pense qu'il s'agit d'un eucomis blanc. Il y a d'ailleurs un second qui pousse son nez pas loin, ainsi qu'un nombre impressionnant de limaces qui profitent de la fraîcheur de la paille. Faut-il les virer vu que j'ai planté d'autres bulbes ?

Pour la cuve, no stress, on fera un pas à pas d'ici un jour ou deux. Je me débrouille aussi en DIY vu que c'est moi qui bricole à la maison.

J'ai le visage en feu, je me demande si c'est lié à une plante manipulée aujourd'hui ou pas.
Dernière modification par Cassandre le lun. 16 mai 2011 6:51, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

ainsi qu'un nombre impressionnant de limaces qui profitent de la fraîcheur de la paille. Faut-il les virer vu que j'ai planté d'autres bulbes ?
Bonjour :)

A cette question, je réponds ... catégoriquement ... oui.
Sinon, adieu à toutes tes plantations.
Bonne continuation dans tes nombreuse activités :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par mamiris »

Bonjour !! On peut dire que tu es loin !! pas une goutte de pluie est arrivée jusqu'ici !! Tu n'as pas " soufflé assez fort " :lol: .
Beau travail chez toi !! comme je te l'ai dit je regrette la distance pour l'aide ! par contre j'aurais des plantouilles au cas où ?? à voir.
Bonne reprise du boulot et à plus.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

DIY ??? C'est quoi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Do it yourself. Du bricolage, mais aussi des trucs que l'on fait ou monte soi-même en quelque sorte. ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

c'est vrai cassandre qu'avoir un homme qui s'occupe du bricolage c'est un vrai trésor , car moi je serais incapable de faire ce que tu accomplis , vu mon grand âge déjà , et mon incompétence surtout !!!
alors chapeau ma belle , ce que tu fais c'est de l'or :top:
j'ai envoyé (enfin , doudou) ton enveloppe ce matin , c'est un test pour voir si ça arrive en état , sinon je recommence avec un petit colis , car en plus je ne suis pas satisfaite des plants arrachés , la terre était très sèche malgré l'arrosage copieux et l'aide de doudou ; d'ailleurs il faudra que tu me dises si les bb reprennent ou pas !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »