Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Naturalwoman, Mon ange est un piètre bricoleur. C'est pas le matériel qui lui manque pourtant. Mais il apprend et fait beaucoup d'effort. Il a jamais autant bricolé que depuis que l'on est ensemble. Je le fais parfois (non menteuse, tout le temps) tourner en bourique.
Quand on a attaqué le poulailler, il a décidé qu'il fallait une fermeture automatique de la porte le soir et biensûr il fallait qu'elle s'ouvre aussi toute seule.
On avait le choix entre le dressage des cocottes pour l'ouverture et la fermeture de la porte :mrgreen: et le système automatique.
Il est allé sur internet pour se documenter sur le dressage... euh la conception d'un système à cellule photosensible, mais c'était trop compliqué, il a renoncé. Il a du coup trouver et acheter ce petit boitier qui fonctionne à piles et équipé d'une cellule photo électrique. Plus de lumière, la porte se ferme. Soleil se lève, la porte s'ouvre.
Le pied ! ça coûte un peu cher mais au moins les cocottes sont à l'abri

En ce qui concerne les oeufs c'est un maximum. En fait lorsque les poulettes étaient encore jeunes, on avait jusqu'à 1 oeuf par cocotte et par jour l'été. L'hiver, il y a beaucoup moins d'oeuf. ça doit demander beaucoup de calorie j'imagine de pondre un oeuf !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

sympa le système , fallait y penser ;-) oui je penses qu'il leur faut beaucoup d'énergie pour pondre un oeuf , d'ailleurs moi je les observes parfois et ça a l'air dur pour elles lool, elles poussent poussent et crient c'est à ça que je sais qu'elles sont en train de pondre souvent , en les observant pondre, j'ai du "respect" pour les œufs qu'elles nous pondent, je les remercie ... c'est beaucoup plus gratifiant que de les acheter en boîte au supermarché et au moins là on est sur de "la façon dont elles sont élevées"
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Alors pour l'alimentation des cocottes nous on est beaucoup plus soft, si jose dire. D'abord, je rappelle que pour ma part je n'y suis pas du tout dans la semaine et mon ange très peu tout au plus deux soirs par semaine. Ce qui fait 4 jours sur 7 pour lui et 2 jours pour moi !
Elles ont des distributeurs de blé et d'eau. Super voisine, leur donne toutes ses épluchures (elle les choisit) en semaine et nous tous les restes de repas le WE.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Aronia44 »

Coucou :D

C'est super d'avoir des poulettes comme ça :top:

J'y pense de plus en plus :mrgreen: peut être l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Vraiment super d'avoir des poules ...
Je n'ai qu'une hâte, c'est de déménager pour avoir plus de terrain et me faire mon poulailler :D
Rien que de penser aux crêpes qu'on pourra se faire ... :shock:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Varois, tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir des poules pour faire des crêpes..... tu me fais peur parfois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Ah bon, on trouve des oeufs ailleurs que sous les poules ???
Je plaisantais bien sur, c'est juste pour dire que si j'ai des oeufs à volonté sous la main, je vais être tenté d'en faire tous les jours :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je suis sûre qu'il y a des oeufs dans ton frigo c'est pas pour autant que tu fais des crêpes tous les jours, ça prend un peu de temps tout de même.
allez travaille bien. Et reviens avec une bonne note surtout !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

C'est bien vrai, il y a des oeufs au frigo :P Par contre, si je fais des crêpes, il n'y en aura plus demain !!! :mrgreen:
Merci pour les encouragements !!! :D Par contre, je ne connaitrais pas ma note avant au moins une semaine ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Emcé a écrit :Un coq comme réveille-matin le week-end, ça doit être le pied, non ?
Oui surtout l'été au lever du soleil vers 6 h du matin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le week-end est terminé et je râle, je râle, je ne m'arrête plus !
Minette étant chez son père avec son grand-père toute la semaine, je peux rentrer tous les soirs à Nibelle. ça me fait plus de km mais guère plus de temps et que dit la météo ?!! Pluie, pluie, pluie toute la semaine !
Le grand cerisier a perdu toutes ses cerises. Entre le vent, la pluie et les oiseaux, il ne reste rien !
Les montmorency sont loin d'être mûres et les napoléons commencent à pourrir avant même d'être mûres. Quant aux bigarreaux, elles suivent le même chemin que les napoléons.
Il n'y a que les salades et les radis qui se plaisent avec ce temps ! et encore faudrait pas que ça dure trop longtemps parce qu'eux aussi vont finir par pourrir par excès d'eau.
Ah oui l'herbe aussi est contente ! on a jamais été obligé de tondre autant ! Quand on est arrivé l'herbe faisait 20 cm ! L'année dernière on tondait tous les dix jours et encore ! là on est parti pour tondre toutes les semaines !
Ormis les tomates cerises, toutes les autres ont du mal à fleurir. Je n'ai pas une seule tomate en formation !
Il n'y a que les petits pois qui continuent leur croissance hallucinante et je ne sais comment les petites courgettes ronde de Nice qui commencent à faire des fruits.
Cela dit, j'ai qu'en même récolté 1kg de fraise, deux salades, quelques côtes de bettes que nous avons mangé en tarte et les derniers radis semés début mai.
Mais je pensais pouvoir faire quelques semis cette semaine en rentrant le soir, mais si le temps ne s'améliore pas ça risque d'être compromis.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

Coucou caessandre ;-)

le cerisier de belle maman qui promettait une belle récolte énooorme, et bah hier en voulant aller les récolter que dalle avec la pluie, le vent et les zozios idem que toi nada quetchi rien même plus une cerise à se mettre sous la dent :-( je les attendais pourtant ces cerises !!! pas de confitures, pas de clafoutis cette année :-(

voilà si ça peut te remonter le moral juste le fait de savoir que tu n'es pas la seule ;-) @+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: Naturalwoman
c'est gentil, mais non les malheurs des autres, même si ce sont les mêmes que les miens ne me remontent pas le moral :wink: et heureusement :lol:

il reste encore les Montmorency, c'est avec celles-là que je fais les confitures et les clafoutis. J'espère qu'elles vont tenir le choc, elles ne sont normalement mûres que fin juin - début juillet.

sinon comme toi il n'y aura ni confiture, ni clafoutis :cry:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

oui t'as raison, en bref je voulais te remonter le moral quoi ! mais je n'ai pas choisi les bon mots bisous ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

je ne t'en veux pas
et je te rassure ça m'a fait sourire
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

message pour auto-positiver (c'est dire à point j'en ai marre)

Avez-vous noté la chance que nous avons cette année ? Hier soir lorsque je suis rentrée j'ai été frappée par l'état du jardin ! L'herbe est luxuriante, d'un vert très lumineux, transcendé par les goutelettes d'eau qui renvoient les rayons du soleil qui arrivent à passer derrière les nuages....
Dans chaque récipient contenant un peu d'eau offerte par le ciel, des milliers de larves de moustiques n'attendent qu'un peu de chaleur pour éclore et venir bercer nos nuits de leur doux zzzzzzzzzzzzzi continu.
Les grenouilles s'ébattent joyeusement remplissant nos mares de tétards. D'ailleurs n'est-il pas merveilleux de sortir le matin pour glisser sur la terrasse recouverte de ces magnifiques batraciens visqueux, limite véruqueux ?
Nos réserves d'eau sont pleines à en dégueuler de tous côtés. D'ailleurs, nul n'ose parler de l'état de nos nappes phréatiques.

Comme la nature est bien faite ! Les fleurs de nos jardins couchées par la pluie et le vent offrent de magnifiques abris colorés aux aleurodes, limaces et autres piérides du chou.....
Seuls les humains que nous sommes, trouvent le moyen de se plaindre, de pester parce que nos défenses immunitaires déprimées ne parviennent à enrayer les rhumes et angines....... Nul ne se félicite que les pollens si allergènes, soient directement plaqués au sol nous évitant la prise massive de Clarytine.....

Ah ! et que dire de cette opportunité grandissante de pouvoir effectuer des recherches scientifiques lorsque le soleil revient sur les bienfaits de nos purins d'ortie, consoude, prêle pour lutter contre les maladies cryptogamiques de nos plants de tomates, courgettes, etc.
Comment ferions nous sinon pour mesurer leur efficacité ? revoir la composition de nos recettes,? En expérimenter de nouvelles.

Vraiment, remercions le ciel des trombent d'eau qu'il nous offre !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

aaah, j'ai bien rigolé en te lisant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

tant mieux c'était le but !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par stef91 »

:lol:

Excellent cette petite description sur le ton du second degré ! Je suis morte de rire.

Plus sérieusement j'espère que tout va aller bien mieux pour toi et que l'été qui chez moi est déjà trop bien installé va enfin arriver dans ta région.

Je te fais de gros bisous !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par madeleine 78 »

j'ai enfin fini de lire tout ton post
les aller-retour chq fin de semaine c'est déjà un gros boulot :top:
je suis comme tout monde impressionnée par tes pti pois ou plutot gds pois :shock:
félicitation au bricoleur qui utilise les planches de palette et à sa dessinatrice
vraiment top le poulailler, tu ne leur a pas ajouté des copines aux cocottes ?
tu est vraiment la champoinne des radis , mon second semis a monté en fleche avant que je puisse les ceuillir, du coup je les laisse monté à graines pour l'automne
Avatar de l’utilisateur
kats95
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 23 févr. 2008 16:47
Région : Ile de France
Localisation : Val D'oise

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par kats95 »

J'ai mis en bouteille le vin de pêcher.
Image


je vais copier sur toi pour faire notre poulailler au jardin si cela te gène pas :)
Sinon j'ai aussi un pêcher et de la sauge, tu as mis quelque part tes recettes ? :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par peanuts0164 »

bonjour caessandre

J'ai lu ton" message pour auto-positiver "et moi aussi comme les autres il m'a bien fait rire.
bravo à toi pour ces quelques lignes amusantes qui nous distraient du temps pourri qui règne en maitre depuis quelques jours

A plus Marc
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonsoir tout le monde.

Mon humeur ne s'est guère améliorée par rapport à ce matin, je viens de rentrer, il fait froid, tout est trempé y compris moi, je jette l'éponge, Enfin je devrais plutôt dire j'essore l'éponge !

Madeleine, merci beaucoup. Les cocottes arrivent ce week-end si tout va bien.

Karyl, les recettes pour les liqueurs se trouvent page 17.
et vas-y copie le poulailler sans vergogne, j'ai aussi du m'inspirer chez quelqu'un d'autre !

Marc, merci il fallait que je fasse quelque chose avant de devenir complètement cinglée. C'est ce qui arrive quand j'ai froid aux pieds !

Bon courage à tous ! Moi je ressors l'édredon !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

et voilà, il est à peine 10h et j'ai déjà les pieds gelés !
Si vous ne l'avez pas encore compris, je déteste avoir froid aux pieds ! ça me met de mauvaise humeur, comme la migraine. Alors comme j'ai pensé que je pourrais ne pas être la seule à avoir froid aux pieds, j'ai rentré les piments dans la véranda ! Ils n'ont pas ma chance. Moi j'ai Mon Ange. Il est extraordinaire. Il m'aide à fabriquer toutes les endorphines dont j'ai besoin contre le mal de tête et c'est un véritable radiateur. c'est plus efficace que le paracétamol ! Sauf que maintenant les effets sont passés et j'ai à nouveau les pieds gelés ! ggggggggggggrrrrrrrrrrrrr
Enfin bref.... je m'égare. J'ai donc rentré tous les piments au chaud. Même avec 11° dehors dans la véranda il faisait 17 et au moins cet après-midi il seront à 22° et non à 16°. J'ai laissé les tomates cerises sur la terrasse, parce qu'elles ne passent plus par la porte sinon je les aurais bien rentrées elles aussi !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »