Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Le vent s'est arrêté hier soir et cette nuit s’annonçait froide, très froide, la plus froide de ces derniers jours. Je m'y étais préparé et avait protégé au maximum les plantes sensibles hier soir mais sans imaginer l'intensité de la gelée qui allait se produire :cry: :cry: .

Une photo sera plus parlante.
Pièces jointes
Prise à 7h30 ce matin sur un piquet juste à coté des courgettes. Minimale de la nuit: -8.7°C et encore presque -6°C au moment de la photo. Comme ces derniers jours, très peu de givre s'est déposé, en cause une humidité très faible (43% ce matin).<br />Il me semble que cette gelée est un record pour un mois d'avril. Je n'aurai jamais imaginé que la température puisse descendre à de tels niveaux à cette saison dans la Dombes.
Prise à 7h30 ce matin sur un piquet juste à coté des courgettes. Minimale de la nuit: -8.7°C et encore presque -6°C au moment de la photo. Comme ces derniers jours, très peu de givre s'est déposé, en cause une humidité très faible (43% ce matin).
Il me semble que cette gelée est un record pour un mois d'avril. Je n'aurai jamais imaginé que la température puisse descendre à de tels niveaux à cette saison dans la Dombes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Quelle poisse ! Contre un tel froid, on ne peut lutter... Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

:(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

:( :( :( :kiss:

Bon courage lulu, je croise les doigts pour que ta couverture de foin ai fait office de bonne doudoune.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par helenelagalicienne »

C'est dingue ce froid qui part pas! :shock:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Hier, il a fallu attendre un peu plus de 10h du matin pour voir le dégel s'amorcer. Par la suite, la journée à été très douce et sans vent. Hier soir, le temps bien dégagé et calme laissait encore penser au pire pour cette nuit.
Minimale de la nuit: -5.2°C :shock: Normalement dernière gelée avant.........quelques jours :roll:.
Pièces jointes
C'est incroyable de voir le nombre de plantes dont les feuilles ont gelées. Après une balade hier, j'ai vu que les robiniers étaient complètement grillés, tout comme les vignes et d'autres arbustes que je ne connais pas.<br />Pour ce qui est de mon figuier, protégé grâce à un tas de neige cet hiver, il n'a pas du tout aimé le froid actuel.
C'est incroyable de voir le nombre de plantes dont les feuilles ont gelées. Après une balade hier, j'ai vu que les robiniers étaient complètement grillés, tout comme les vignes et d'autres arbustes que je ne connais pas.
Pour ce qui est de mon figuier, protégé grâce à un tas de neige cet hiver, il n'a pas du tout aimé le froid actuel.
IMG_2966.JPG
IMG_2968.JPG
Le givre fait de jolis dessins à l'intérieur du tunnel.
Le givre fait de jolis dessins à l'intérieur du tunnel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Les dessins du givre sont jolis... un peu tard pour le concours photos ( ;) )
Mais les dégâts vont risquent d'être difficiles à compenser pour les arbres ayant déjà débourré complètement :cry:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Pas de gel ce matin :top:. J'en ai profiter pour allé voir les haricots et s'il n'avaient pas dégénérés depuis ces derniers jours.
Le résultat est très positif :top:. Quelques uns semblent avoir gelés mais pas plus de quelques pourcents. Je leur avait fabriquer une petite chaufferette ces dernières nuit.
J'ai pris un parpaing que j'ai placé sous le mini tunnel de P17 et j'y ai mis des bougies chauffe plat à l'intérieur du parpaing :mrgreen: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Quant à mes essais de semis dans les mottes, malheureusement le gel va compromettre l'expérience. Je vais essayé dans tirer quelques conclusions.
Les courgettes sembles avoir bien poussées dans les deux tailles de mottes (3.5cm et 5cm) avant de geler. Les tomates avaient bien reprisent mais elles ont pris un bon coup de froid. Pour ce qui est des choux, ils réussissent bien dans les deux tailles de mottes mais je pense qu'il faut les repiquer assez tôt pour éviter qu'ils filent de trop.
Pièces jointes
La barquette était bien à l'abri en serre mais le gel a tout de même réussit à pénétrer.
La barquette était bien à l'abri en serre mais le gel a tout de même réussit à pénétrer.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Dommage pour l'expérience :cry:

Dans ta barquette, tous les semis n'ont pas souffert de façon systématique - ce sont les tomates les plus touchées et d'autres rien - y a de l'espoir de sauver qqchose :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Ce qui m'impressionne le plus dans cet épisode glacial, c'est ton flegme et ton optimisme... :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Je passe rapidement pour vous annoncer que la pluie est bien revenue :fete:. Il pleut depuis hier milieu de matinée et il est tombé 43mm depuis. Ça fait du bien mais qu'es ce qu'il fait froid :shock:. 6 degrés aujourd'hui au meilleur de la journée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par noichCoco »

Veinards, nous on l'attend pour ce week-end...je croise les doigts !!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par aloune »

Hello Lulu, pourrais-tu me (re)donner ta méthode pour faire des mottes pas trop tassées (vu chez MC)? Mes mottes ne sont pas un succès: très peu de germination (mais ça c peut être dû aux graines) et mes rares germinations ne poussent pas non plus...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Hello Lulu, pourrais-tu me (re)donner ta méthode pour faire des mottes pas trop tassées (vu chez MC)? Mes mottes ne sont pas un succès: très peu de germination (mais ça c peut être dû aux graines) et mes rares germinations ne poussent pas non plus...
Pa trop tassé, ça va être difficile :). Par définition les mottes sont tassées et le miennes le sont tout autant que les autres jardiniers. Voici la page ou j'ai détaillé la fabrication des mottes
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Hier, j'ai recouvert de foin les planches du tunnel en couchant l'épeautre au préalable.
J'espère pouvoir y planter les tomates d'ici peut mais au vu des températures.... :roll:.

Après quelques flocons de neige vendredi en fin de journée, l'ouverture des volets au réveil hier matin à soulevé une question. Es-ce de la neige au sol ou du givre :?:. Simplement une belle épaisseur de givre confirmée par le thermomètre qui affichait -6°C :shock:. Décidément, les jours passent et malgrès le mois de mai qui arrivent, les gelées matinales se montrent toujours aussi impressionnantes.
Bien sûr je ne m'attentais pas à cette gelée et je n'avais pas protégé les salades :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:.
Je vous laisse voir le résultat en photos.
Pièces jointes
Plus rien de bon à manger sur celles là.<br />Ça fait mal au cœur après les avoir entretenu depuis l'automne dernier.
Plus rien de bon à manger sur celles là.
Ça fait mal au cœur après les avoir entretenu depuis l'automne dernier.
Complétement cuites!
Complétement cuites!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par esox10 »

Bonjour Lulu,

Il y a deux ans, j'avais des salades qui sont restées dehors, sans protection, et qui ont subit le gel.
Pas belles les salades. Mais comme je n'avais pas pas besoin de la place dans l'immédiat, je les ai laissées mais en retirant les feuilles abîmées.
Elles sont reparties et sont devenues superbes.
Tu peux faire le test.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Arf, zut !

Mais la proposition d'Esoc est intéressante, si tu n'as pas besoin de la place tout de suite ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

J’espérai planter une nouvelle série de salades à cet emplacement mais je vais peut être attendre un peut et couper les feuilles de celles ci pour voir ce que cela donne.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Tu peux également en faire en salade au lard pour ne pas jeter tout aux poules :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :J’espérai planter une nouvelle série de salades à cet emplacement mais je vais peut être attendre un peut et couper les feuilles de celles ci pour voir ce que cela donne.
Si tu enlèves les feuilles du tour, est-ce que cela te libère suffisamment de place entre deux salades pour faire tes nouvelles plantations ?
Les "vieilles", une fois consommées (y compris comme le suggère Enibas), laisseront la place aux "jeunes" qui auront eu le temps de s'enraciner avant... (et d'être protégées par leurs aînées si une autre période de gel important arrivait encore)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Petit bilan météo du mois d'avril. Comme les mois précédents, ce mois d'avril à été beau, chaud et sec dans l'ensemble. Néanmoins il a été marqué par de nombreuses et fortes gelées, 13 au total dont 8 inférieurs à -2°C :shock: .
La moyenne des température minimale pour le mois est de 1°C soit inférieur au mois passé et 4°C sous la normale. Pour les maximales, la moyenne est de 19°C, 2.5°C au dessus de la norme.
Du coté des précipitation, il est tombé 53.3mm de pluie dont 43mm en moins de 48h en cette fin de mois. La normale est de 95mm soit un déficit de 44%.

Maintenant place au mois de mai, celui qui verra accueillir au jardin toutes les plantes sensibles en commençant par les tomates dans le tunnel avant le milieu de mois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Enibas a écrit :Tu peux également en faire en salade au lard pour ne pas jeter tout aux poules :roll:
Sur celles ci je ne pense pas qu'il reste de quoi manger, les feuilles cassent sous le doigt tellement elles sont grillées :( .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Intéressante ton idée Kalinda, je vais procéder de cette manière je pense :D .

En attendant, voici les plants de salades semés il y a 20 jours environ et qui seront plantés d'ici peu.
Pièces jointes
IMG_2982.JPG
IMG_2983.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Jolis plants :top:
Les miens, semés il y a une vingtaine de jours, aussi feuillus que les tiens, ont été plantés hier (sous la pluie très attendue :veryhappy:).
Depuis, j'en ai semé d'autres :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »