2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par jardiniere31 »

Ok pour que tu serves de cobaye, en espérant qu'il nous donnera de bons fruits 8)

Ce matin, j'ai décompacté les deux parcelles qui vont recevoir les tomates. Je pensais planter mes céleris branches et les tomates cerises mais j'ai été interrompue dans mon travail. Cet après midi, trop chaud en plein soleil, on verra demain...
Cet après midi, à l'ombre, j'ai rajouté du terreau dans tous les pots de concombres, courgettes et citrouilles. J'ai dû mettre "des cannes" à certains qui ont poussé un peu trop à cause des journées grises de ces derniers temps.
Rempoté quatre aubergines et quatre poivrons qui vont partir grandir en Auvergne pour leur redonner un peu de peps...
Mis en godets 6 graines de piments "bonnet d'évêque" qui ont germé en scottex...
Mis en godets 6 plants de physalis récupérés "en vrac" au troc de dimanche...
Rempoté une bouture de géranium odorant et comestible...
Rempoté deux boutures différentes de talinum paniculatum (bijoux ou joyaux d'ophar) une à feuillage vert foncé l'autre à feuillage doré.
Porté deux arrosoirs d'eau près des citronniers plus 6 bouteilles de 5 litres pour continuer à arroser les derniers semis dans la véranda.
Il est temps de se reposer un peu.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

jardiniere31 a écrit : lun. 12 mai 2025 18:20
esox10 a écrit : dim. 11 mai 2025 18:36 Il est marrant ce piment.
N'est il pas? Je l'ai trouvé rigolo avec ces couleurs et son aspect tarabiscoté.
Marcol a écrit : lun. 12 mai 2025 10:28
jardiniere31 a écrit : dim. 11 mai 2025 18:19 Image
Je suis resté loooongtemps devant cette photo. Magnifique ! incroyable ce que la nature peut offrir d'artistique :top:
Qu'en est-il sur le plan gustatif ? ça tient aussi le niveau supérieur ?
Pour savoir quel sera son goût, il faudra attendre qu'il produise quelque chose d'abord et qu'il y ai un courageux qui ai envie d'y goûter. Ce ne sera pas moi, mon pauvre petit estomac ne supporterai sûrement pas. Mais j'ai des fils qui se régalent avec des "habanero".
Cette année, j'ai donc deux nouveaux, celui en photo plus haut et bonnet d'évêque dont j'ai eu des graines au vide jardin de Lévignac. Pour le moment j'ai des graines qui germent, ils ne seront pas en avance mais pas grave, on n'attend pas après ça pour manger :P Tous ces petits piments font de superbes plantes décoratives.

Image
Coucou.
J'ai déjà fait le piment bonnet d évêque ( je ne connaissais pas son nom, merci) je n ai jamais goûté, c est pour le fiston. Le piment d espelette est déjà amplement assez fort pour moi. Mais je sais que lorsque je broie le bonnet d évêque c est terrible. Ça pique le nez!!! Mais le fiston lui le consomme +++ j en ai fait l équivalent de 2 pots ( taille du piment d espelette) et ça part en 3 semaines....
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci de ton commentaire natou, si je broie des "bonnet d'évêque" je mettrais un masque pour éviter toute allergie.
Un de mes fils croque dans le piment "habanéro" et le trouve très bon. Comme le tien, il consomme du piment d'Espelette presque à la petite cuillère, il en met partout :stopfeu: :stopfeu:

Ce soir, en allant remettre les châssis sur les plantounes du potager, j'ai eu la surprise de trouver ça près de mes salades

Image

La propriétaire doit être d'un joli gabarit, je ne l'ai jamais vue mais je sais qu'elle est dans les parages, ma minette me rapporte des bébés régulièrement dans l'été. S 'il y a des petits, il y a forcément une maman et un papa 8) :top: :veryhappy:
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Fin des rats taupiers!
J'en ai libéré une prise dans le filet des fraisiers, elle était coincée par une excroissance abdominale qui m'a fait penser à un rongeur qu'elle aurait avalé.
J'ai mis 2 gorria "espelette" qui sont de ma région, et pour nous, c'est le maximum à utiliser, même si je connais ça depuis l'enfance sur les jambons et ventrèche.
J'ai un ami qui les mange en omelette :angryfire:
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

Le piment d'Espelette cru n'est pas si "brûlant" que ça, ce sont surtout les graines qui sont actives. Quand je les broie dans l'hiver, je ne mets pas toutes les graines pour éviter le piquant maxi, j'aime beaucoup leur goût fruité.
Je n'ai pas retrouvé le reste de la mue de "ma couleuvre" mais c'est sûr que les rats n'auront qu'à bien se tenir. J'aimerai bien qu'elle aille faire un tour vers le poulailler, hier j'y ai vu un petit rat, et là aussi qui dit petit dit parents :angryfire: .

Ce matin, plantation de 3 céleris branche et 4 tomates cerises.
J'ai aussi semé des choux raves, couverts avec du voile d'hivernage et bien arrosé tout ça. Il faisait très chaud!

Cet après midi, le grand potager a changé d'aspect.
Exit tous les châssis, tunnels et grosses bouteilles, ils ont été rangés à l'abri du soleil.
Puis Fiston a planté tous les piquets de tomates et le support des concombres. Le jardin a pris de la hauteur :top:
Fiston a aussi réparé la porte de l'enclos des poules. La traverse horizontale qui maintenait l'écart entre les deux poteaux s'était bien cintrée et j'avais du mal à ouvrir la porte. Une traverse en fer et le problème est réglé, celle là ne bougera pas :top:
jardiniere31
Empereur jardinier

Orage non prévu hier soir à 23h, 3mm de pluie :oh: :shock: :roll:
Orages et vigilance jaune prévus pour aujourd'hui, mais nous attendons encore. C'est vrai que des nuages sont arrivés à 18h et pas à 14h comme prédit :roll:
La météo n'est décidément pas une science exacte.
Cet après midi, Fiston a tondu et pendant ce temps j'ai attaché les quatre plants de tomates Grégory Altaï qui sont déjà bien grandes.
Puis Fiston a installé la grande échelle et il s'est occupé de récolter les

Image

Trois kilos. C'est bien il en rester a encore beaucoup pour les oiseaux, trop hautes pour que nous puissions y arriver.
Je craignais que la pluie n'arrive avant que nous ayons le temps d'en récupérer.
Ce cerisier était tellement bien fleuri mais ensuite il y a eu plusieurs jours de pluie qui ont fait couler les fleurs, dommage.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Miam miam les cerises :love:
Je ne sais pas si je vais en avoir !! très peu sur l'arbre et pas rouges encore ...
et l'autre rien du tout ...
Seul le cerisier Montmorency est bien chargé ...
:kiss:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Papa disait: Si l'on mangeait plus de cerises, les médecins iraient en chemises.
Le pb chez moi, c'est que généralement je n'ai que des noyaux. Ce sont les oiseaux qui sont en santé :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Patrick40550
Fleur de pipelette

Marcol a écrit : jeu. 15 mai 2025 21:31 ...chez moi, c'est que généralement je n'ai que des noyaux. Ce sont les oiseaux qui sont en santé...
Chez moi aussi...
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Déjà des cerises, les miennes sont encore vertes...
Patrick40550
Fleur de pipelette

Même aventure avec une couleuvre magnifique, j'ai dû couper le filet des fraisiers pour la libérer.
Elle a fini dans le pré à côté.
Aujourd'hui jour butternut et courgettes, mes concombres ne sont pas assez grands pour les planter.
Une belle journée de printemps.
jardiniere31
Empereur jardinier

Et oui, les cerises sont déjà mûres avec 15 jours d'avance .
Chez moi il y a couleuvres et vipères. Elles ont la vie facile chez un voisin qui se contente de tondre sa pelouse mais n'entretien pas le long de la clôture. J'enlève ce que je peux à travers le grillage mais c'est bien limité :angryfire: Un jour une va lui débouler par les pieds, surtout qu'il est souvent pieds nus et ça va lui faire trop drôle.

Pas trop de soleil dans le pays Toulousain et un petit vent pas très chaud aujourd'hui, on ne peut pas dire que c'était une journée printanière, pas plus de 20° :roll:

J'ai quand même apprécié ce matin, plantation de toutes les tomates
_ 2 coeur de boeuf red reif
_ 2 wes
_ 2 pépé José
_ 2 moya rouge
_ 2 côte de st André
_ 1 grosse italienne rouge
_ 1 Daux rouge
_ 1 charbonnière du Berry
_ 1 moya noire
_ 1 rosado de Teruel
_ 1 coeur de boeuf jaune
_ 1 yellow belgium
_ 1 elfie orange
_ 1 verte inconnue
_ 2 gold médal
_ 1 coeur de boeuf blanc
Dans un boucan d'enfer. Sur le chantier voisin, un engin qui a dû faire tout son travail en marche arrière avec son bip bip :pastop: Plus une entreprise qui taillait la haie du voisin avec deux taille haies en action :pastop: :pastop: puis tondeuse d'un autre voisin. J'étais contente quand midi a sonné et que le silence est revenu brusquement :P

Cet après midi, bavardages en grand avec une amie venue récupérer ses plants divers.
J'ai pu me reposer un peu.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

BRAVO :fete: Quelle énergie :!: :!:
Tu as pu planter tout ça en une seule matinée ....
Je t'admire :love: Mais c'est tout ce que tu plantes en tomatiers ?
J'en ai compté 22
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Oui j'ai planté mes tomates en deux heures.
La terre était prête, juste à faire les trous, ajouter une bonne dose de composte et de corne broyée, mélanger, recouvrir et à la suivante.
22, c'est bien ce que j'ai planté hier mais il y a déjà les 4 plants de Grégory Altaï (plantés le 8 Avril) qui portent les premiers fruits à peine gros comme de petits pois. Donc au total 26 plants :top: c'est bien suffisant pour moi.

Ce matin, retour au potager. J'ai récolté les derniers oignons blancs primeurs, décompacté la parcelle, ajouté une grosse dose de compost et de corne broyée et planté
_ 1 courgette blanche du liban
_ 2 courgettes coucourzelle non coureuses.
Sur une autre parcelle, compost et corne broyée j'ai planté
_ 4 concombres marketer
_ 6 dernières betteraves
_ et planté les oeillets d'inde entre chaque pieds de tomates.

Puis tiré le tuyau d'arrosage et toutes les plantations ont reçu leur dose d'eau, y compris les tomates que je n'avais pas eu le temps d'arroser hier matin. Un peu d'eau aux oignons, piments de Padron, piments goria, poivrons, aubergines, salades...
Et il est déjà midi bien sonné !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Très jolis tes petits piments :love: mais je ne proposerai pas pour les goûter, je suis comme toi, l'estomac de résisterait pas :mrgreen:
Voilà une belle collection de tomates mises en place :top: J'ai du réduire les miennes pour ne pas avoir à manger que des tomates :D J'ai mis un peu plus de temps pour la plantation, quelques petits soucis aux talons d'achille me ralentissent.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah zut! pas rigolo de ne pas pouvoir se déplacer à sa guise, surtout quand c'est le moment de planter au jardin.
J'aime trop les tomates, c'est mon repas du soir jusqu'au mois d'Octobre en compagnie de concombre et d'oignon doux.

Aujourd'hui repos!
Ce matin je suis allée faire un tour au vide jardin de Castelnau d'Estrétefonds.
J'ai trouvé 2 plants de poivrons corne de toro jaune et deux de citrouilles longues de Nice pour remplacer ceux bouffés par des limaces dans la nuit de vendredi à samedi :angryfire: :rocketwhore: Heureusement ça c'est arrêté là et j'ai trouvé les deux coupables planquées sous un pot. Les cocottes en ont fait leur apéro :top:
Puis un petit tour au vide grenier de mon village histoire de papoter un peu 8)

Cet après midi, une bonne sieste. Il a fait 30°, pas question de trainer dans le jardin. J'ai juste récupéré quelques plants de tétragone cornue, mis en godets pour mon Fiston Auvergnat et une amie. C'est tuant ces températures qui font le yoyo :roll:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ton potager doit être bien garni maintenant :fete:
Et il fait déjà chaud.
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est vrai que les parcelles se sont bien remplies. Mais il reste encore de la place, il faut penser aux poireaux, navets, carottes, haricots verts, radis noirs et blancs et des salades bien sûr 8)

Ce matin, j'ai attaché les tomates à leurs piquets, ils se sont bien redressés depuis vendredi.
Planté deux citrouilles longues de Nice et préparé deux grosses bouteilles en protection.
Planté un physalis.
Préparé des grosses bouteilles pour surprotéger les quatre plants de concombres. Plantés samedi matin, ils sont encore bien fragiles et il parait que le ciel va nous tomber sur la tête :smoke:
Puis, j'ai terminé le désherbage le long du grillage mitoyen avec un voisin. Il y a peu je me plaignais qu'il ne faisait aucun entretien et qu'il y avait de grandes herbes folles pleines de graines qui allaient se ressemer partout. OU il lit mon post ou il lit dans mes pensées, mais hier à MIDI, il a sorti la débroussailleuse et il a tout fait propre de son côté :top: :veryhappy: Donc ce matin, j'ai complété mon côté. Plus de menaces de semis sauvages :top: :top: :top:

Cueilli une dizaine d'artichauts et 2 laitues appia plus quelques fraises et les premières framboises

Le ciel est devenu bien noir. Je viens d'aller mettre les protections sur les courgettes, concombres et citrouilles. Les orages prévus tomberont ils chez moi ou ailleurs? Entre aujourd'hui et demain la météo prévoit 50mm de pluie, ce serait bien qu'il pleuve sans tout casser....................

Edit https://www.ladepeche.fr/actu/meteo/intemperies/
19h, un premier orage est passé déversant de la grosse pluie pendant dix minutes, sans dégâts et là, le vent souffle comme un fou, il y aura de la casse dans les arbres c'est sûr :(
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Jardinière ,

J'ai vu qu il y a eu de la grêle en haute Garonne, tu as eu quelque chose, des dégâts?
jardiniere31
Empereur jardinier

Coucou Natou
Pas de dégâts chez moi, nous avons eu de la grosse pluie mais pas de grêle. Il est quand même tombé 45mm de pluie entre 19h et dans la nuit. Notre secteur est très chanceux encore une fois.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas de jardin aujourd'hui, il ne faut pas toucher la terre détrempée :P

Le vent souffle encore assez fort mais je n'ai pas eu de pluie de toute la journée. 21° au plus chaud, Mars ou Mai?
Un tour au jardin pour constater que trois belles branches des vignes ont été cassées et bien sûr celles qui portaient les plus belles grappes de raisin :angryfire:
J'espère que personne n'a perdu les plantations dans son jardin à cause de cet épisode de grêle.

Je suis allée faire des courses; Save est bien sale et est en crue et Garonne est devenu un fleuve de boue et en hautes eaux aussi mais loin de déborder dans le secteur.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 21 mai 2025 18:44, modifié 1 fois.
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 mai 2025 8:22 Coucou Natou
Pas de dégâts chez moi, nous avons eu de la grosse pluie mais pas de grêle. Il est quand même tombé 45mm de pluie entre 19h et dans la nuit. Notre secteur est très chanceux encore une fois.
Super ! Tant mieux ! :top:
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : dim. 18 mai 2025 17:44 ... J'aime trop les tomates, c'est mon repas du soir jusqu'au mois d'Octobre en compagnie de concombre et d'oignon doux...
Oignon doux toute la saison, quelle variété si ce n'est pas indiscret?
J'ai du rouge de florence qui ne se décide pas à lever.
Beau temps pour le jardin ce matin encore, j'arrive à être presque à jour...
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

@ Patrick. Chez moi, c'est oignon de Trébons, un oignon doux jaune ou rouge. Cette année j'ai eu un mélange des deux variétés mais pas de soucis ils sont aussi bons les uns que les autres. Ce qui est bizarre c'est qu'aucun commerçant ne vend cette variété dans mon coin, obligée de les cultiver moi même.

Toujours pas de jardin, la terre est encore un peu amoureuse :P

Cet après midi, Fiston a tondu puis retendu le câble qui supporte les toiles d'ombrages au dessus des framboisiers.
Pendant ce temps j'ai commencé à faire du gros ménage dans la zoto. De la terre, des feuilles sèches, des brindilles de branches, des toiles d'araignées :-? ... et un bon paquet de poussière, c'était devenu indispensable :P
Ce qui était bien c'est que nous n'avons pas transpiré. Le soleil a essayé de traverser les nuages mais il n'y est pas arrivé :roll:
Demain, je me ferai aider pour nettoyer l'extérieur presque aussi sale que l'intérieur :devil:
jardiniere31
Empereur jardinier

Un peu de pluie la nuit dernière et pas très beau aujourd'hui, 19° au plus chaud de la journée :roll:

Cet après midi, Fiston a rangé le matériel de deux nurseries démontées mardi matin.
Sorti les deux grosses plantes sur la terrasse couverte où elles passeront l'été pour se refaire une santé...
Puis nous avons installé les "lignes" d'arrosage dans les parcelles du grand potager. Il en manque 2 pour le grand potager et deux pour le petit potager. J'abandonne les goutte à goutte qui se bouchent trop souvent, ou bien se sont les goutteurs qui sont trop dévissés et qui laissent passer un gros jet d'eau. Ce genre de matériel n'est pas fait pour moi, je reviens à mon ancien système qui me donne entière satisfaction :smoke: Je devrai acheter quatre tubes et les raccords...
Pour finir, nous avons shampouiné la zoto de la tête aux roues, elle est maintenant rutilante, comme neuve :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »