mes camellias.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
camelia35
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par camelia35 »

Certains camélias peuvent faire des fleurs très différentes en fonction de différentes choses, différentes dans la taille , la forme et la couleur.
Mon MATHOTIANA qui est censé faire des fleurs imbriquées ne m'en a jamais fait ces dernières années depuis que je l'ai chez moi, et je commençais à douter de la variété et puis cette année première fleur que voici:
Image
Enfin une fleur qui correspond vraiment :D
Ludo.. :)
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

voici debbie : et anticipation :

ImageImage

le mien :

Image

Je trouve qu'il ressemble plus à Anticipation, est également mentionné sur sa fiche qu'il fleuri de Février à Avril comme Anticipation, Debbie lui fleuri plus tôt.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Il ne faut pas te fier à la période de floraison, Crystal. Elle varie en fonction de ta position géographique et du climat de ton jardin (et du temps qu'il a fait depuis la dernière floraison). Chez moi, Debbie est tardif. En général, il commence en mars.

Anticipation est plus proche de la couleur de ton camellia que de celle de la photo que tu mets en référence. C'est un des camellias que j'ai le plus photographié (avec Freedom Bell, premier toutes catégories, pour rendre sa couleur).

Une chose pourra les départager. Debbie est très vigoureux et très compact, Anticipation est à croissance plus lente.

Cathie :D
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Crystal a écrit :voici debbie : et anticipation :

ImageImage

le mien :

Image

Je trouve qu'il ressemble plus à Anticipation, est également mentionné sur sa fiche qu'il fleuri de Février à Avril comme Anticipation, Debbie lui fleuri plus tôt.
Au vu de cette dernière Photo, si le rendu de couleur est bon j'opte sans hésiter pour Debbie car je n'ai jamais vu Anticipation de cette couleur, Debbie fait des fleurs aux formes et couleurs variables ce qui n'est pas le cas d'Anticipation .
Ludo :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je n'ai pour ma part, jamais photographié d'Anticipation aussi rouge que la photo de Crystal (et Dieu sait si je le vois tous les ans dans les jardineries), comme je n'ai pas de fleurs qui ressemble à la photo du nouveau camellia de Crystal sur mon Debbie (qui est habituellement entre celui de la photo de Crystal et celui de la photo du nouveau). Cette année, j'ai changé d'engrais (ça plus l'été pourri qu'on a eu) et j'ai des fleurs de Debbie plus soutenues.

Sur le papier, Debbie a des fleurs péoniformes (en forme de pivoine), mais dans la pratique, elles sont plus rosiformes (comme celle montrée par Crystal en exemple). Debbie est néo-zélandaise, rien à voir avec notre climat...

J'espère que vous arrivez à me suivre,

Cathie :wink:
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Je n'ai pour ma part, jamais photographié d'Anticipation aussi rouge que la photo de Crystal (et Dieu sait si je le vois tous les ans dans les jardineries), comme je n'ai pas de fleurs qui ressemble à la photo du nouveau camellia de Crystal sur mon Debbie (qui est habituellement entre celui de la photo de Crystal et celui de la photo du nouveau). Cette année, j'ai changé d'engrais (ça plus l'été pourri qu'on a eu) et j'ai des fleurs de Debbie plus soutenues.

Sur le papier, Debbie a des fleurs péoniformes (en forme de pivoine), mais dans la pratique, elles sont plus rosiformes (comme celle montrée par Crystal en exemple). Debbie est néo-zélandaise, rien à voir avec notre climat...

J'espère que vous arrivez à me suivre,

Cathie :wink:
Sauf que quand on les trouve en jardinerie ils sortent de serres et sont bien nourris et ont de grosses fleurs péoniformes , le plus souvent comme sur la photo à identifier, j'ai les 2 chez moi en plusieurs exemplaires et je n'ai jamais vu anticipation de cette couleur mais je sais cela est très variable.
Contrairement à chez toi ici le temps à été favorable l'année passée et mes camélias n'ont jamais fait de fleurs aussi belles que cette année et dans bien des cas de forme différentes au années précédentes beaucoup trop sèches en été.
Ici nous n'avons pas eu beaucoup d'eau, l'été passé mais souvent une petite pluie fine et peu de gros soleil, l'idéal pour les camélias :D
Ludo :o
Ludo
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

alors là :roll: :roll: je suis ambarassée, je ne sais plus quel nom lui donner et à vous lire vous opterez pour Debbie ? il est vrai qu'il est d'un rose fuschia très vif, le voici en pleine terre :

Image

est ce que je dois couper l'extrémité des branches pour qu'il s'étoffe ?
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Crystal a écrit :alors là :roll: :roll: je suis ambarassée, je ne sais plus quel nom lui donner et à vous lire vous opterez pour Debbie ? il est vrai qu'il est d'un rose fuschia très vif, le voici en pleine terre :

Image

est ce que je dois couper l'extrémité des branches pour qu'il s'étoffe ?
Avec cette Photo plus de doute, c'est pratiquement sur que ce soit Debbie.
Tu peux pratiquer une taille de formation en effet
Ludo :o
Ludo
admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

tous vos camellias sont absolument magnifiques !!!! vous les soignez bien, ça se voit...
j'en ai acheté un dans un supermarché pour le sauver car je le plaignais d'être "malmené". je n'aime pas ces arrivages de plantes qui sont posées n'importe où, dans les super...et qui souvent finissent à la poubelle faute de soins. chaque fois j'en achète pour les sortir de là. j'espère qu'il deviendra beau. il est un peu rachitique, mais se stabilise car il ne tombe plus ses boutons et deux fleurs sont ouvertes
Image
Image je prends vos précieux conseils :wink:
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Cathie a écrit :Une chose pourra les départager. Debbie est très vigoureux et très compact, Anticipation est à croissance plus lente.

Donc si c'est Debbie, je préfére :wink: car comme le dit Cathie s' il est très vigoureux et compact, il poussera plus vite :D :D
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Crystal a écrit :
Cathie a écrit :Une chose pourra les départager. Debbie est très vigoureux et très compact, Anticipation est à croissance plus lente.

Donc si c'est Debbie, je préfére :wink: car comme le dit Cathie s' il est très vigoureux et compact, il poussera plus vite :D :D
Anticipation est très compact aussi encore plus que Debbie mais pousse moins vite en général c'est vrai :)
Ludo
pascual
Fleur de pipelette

Message par pascual »

Et Anticipation est érigé (en colonne) alors que Debbie est buissonnant. C'est surtout ce critère qui me pousse à dire que ce plant au port évasé ressemble plus à Debbie qu'à Anticipation.

PS : Chez nous Debbie a pratiquement la même forme de fleur que son papa C. japonica 'Débutante', à peine plus anémoniforme (je ne l'ai jamais vu rosiforme, comme quoi :) )
Dernière modification par pascual le jeu. 28 févr. 2008 15:59, modifié 1 fois.
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Un petit bouquet juste pour le plaisir, ceux qui veulent jouer au jeu des identifications peuvent bien sur essayer :lol:
Image
Image
Image
Ludo :D
Ludo
admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

superbe bouquet !!! :smitten:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Désolée de vous faire de la peine, mon Debbie fleurit comme ça :

Image

Il est encore trop jeune pour former un buisson, mais il se tient bien (mieux que Donation ou Adolphe Audusson, Donation est très lache et Adolphe s'étale...).

On a eu un été dernier pourri, froid et pluvieux. L'été, quand il fait beau et chaud, j'arrose et je douche le soir. :arrose:

Cathie :cry:
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Désolée de vous faire de la peine, mon Debbie fleurit comme ça :

Image

Il est encore trop jeune pour former un buisson, mais il se tient bien (mieux que Donation ou Adolphe Audusson, Donation est très lache et Adolphe s'étale...).

On a eu un été dernier pourri, froid et pluvieux. L'été, quand il fait beau et chaud, j'arrose et je douche le soir. :arrose:

Cathie :cry:
Pourquoi nous ferais tu de la peine ????? :lol
Il te feras probablement des fleurs différentes parfois a l'avenir.
Il n'y a aucune comparaison entre Debbie, Donation et Adolphe Audusson chacun a son charme particulier, comme tous les autres d'ailleurs, mais en ce moment ici c'est Donation le plus spectaculaire car entièrement couvert de fleurs. :D
Ludo
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

superbe bouquet, effectivement !! pour l'identification serais-ce Daintiness à droite et à gauche ?

Je vous remercie pour m'avoir aidé à identifier ce camélia, je ne comprends pas pourquoi certains revendeurs ne mentionnent par le nom de la variété d'office, ce serait moins compliqué :wink: et chez moi, j'aime bien connaitre le nom de chaques plantes :) :)
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Crystal a écrit :superbe bouquet, effectivement !! pour l'identification serais-ce Daintiness à droite et à gauche ?

Je vous remercie pour m'avoir aidé à identifier ce camélia, je ne comprends pas pourquoi certains revendeurs ne mentionnent par le nom de la variété d'office, ce serait moins compliqué :wink: et chez moi, j'aime bien connaitre le nom de chaques plantes :) :)
Les revendeurs ne connaissent pas grand chose en camélia le plus souvent et même certains producteurs se trompent dans l'étiquetage, cela m'est arrivé très souvent de signaler des erreurs de nom, sans parler de ceux qui qui les vendent selon la couleur seulement et qui ignorent qu'ils portent un nom :lol:
Je me suis accroché un jour avec un vendeur sur le marché de chez moi qui affirmait que les camélias de semis ne fleurissaient pas :lol: c'est pourtant ainsi que l'on crée de nouvelles variétés, plus les mutations éventuelles.

Pour l'identification du bouquet rien n'est trouvé pour l'instant :lol:
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard

mes camellias

Message par camelia35 »

Bonjour à tous :)
Mais ou sont donc passés les amateurs de camélias ????
c'est pourtant le moment ou beaucoup sont en fleurs, plus de 100 chez moi :D
Image
BERENICE PERFECTION
Image
CAROL LYNNE ? ce camélia à un léger mais agréable parfum :D

Si vous appréciez mes photos et souhaitez en voir d'autres, faites le moi savoir :?:
Bonne soirée ....Ludo :)
Ludo
AmarylliS
Grappe de parlotte

Re: mes camellias

Message par AmarylliS »

camelia35 a écrit :Bonjour à tous :)
Mais ou sont donc passés les amateurs de camélias ????
c'est pourtant le moment ou beaucoup sont en fleurs, plus de 100 chez moi :D
Je suis bien là !!! Je suis avec attention ce post... Chez moi la plupart de mes camélias sont encore en boutons et avec le froid que l'on a eu, les seules fleurs écloses ont "grillées" :cry: . Donc pas de photos pour le moment...
camelia35 a écrit :Si vous appréciez mes photos et souhaitez en voir d'autres, faites le moi savoir :?:
Toujours partante.... c'est un émerveillement toutes ces photos !
Encore, encore !!!!
tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

oui encore et encore, tu nous fais patienter, nous les gens du froid.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Il suffit de demander avec le :) évidemment :lol:
Image
ALEXANDER HUNTER ses fleurs peuvent être rouges uni ou bicolores, toujours imprévisibles c'est ce qui en fait le charme, j'aime :D
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Image
Encore un bicolore à fond et dominante blanche cette fois avec : LADY VANSITTART sur un très beau feuillage assez particulier, vert foncé et brillant facile à reconnaître même hors floraison. :D
Ludo
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu as doute pour Carol Lynn ?

Image

Image

Les stries sont plus ou moins nombreuses, il peut même être presque tout blanc ou bicolore blanc et rose. Carol Lynn est effectivement légèrement parfumé. C'est un très beau camellia que j'ai eu la chance de trouver.

camelia35
Bourgeon de bavard

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Tu as doute pour Carol Lynn ?

Image

Image

Les stries sont plus ou moins nombreuses, il peut même être presque tout blanc ou bicolore blanc et rose. Carol Lynn est effectivement légèrement parfumé. C'est un très beau camellia que j'ai eu la chance de trouver.

Bonjour Cathie non je n'ai aucun doute c'est une frappe involontaire ce ?
même si j'en 3 dont un fait les fleurs vues prédemment et les autres plutot comme tes photos,comme tu peux le voir ici :
Image
Mais il ont tous le même parfum :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »