Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tous les soirs de beau temps, et il y en a eus cet été, nous nous installons sur nos chaises-longues derrière la maison et regardons la nuit prendre possession de notre coin de pays - direction Ouest
Image 20 h 35
Nous essayons d'être le premier à voir l'ISS vers 21 h ou le premier satellite ou une étoile filante.
Pas la peine de faire le concours pour les avions de ligne - il y en a des dizaine par heure !
Tout cela en papotant sur la pluie et le beau temps.
Ce soir on s'est rendu compte que pour nous l'équinoxe d'automne était déjà passé !
En effet le soleil se lève actuellement vers 7 h 15 et se couche vers 19 h.
Cela fait que la nuit devient plus longue que le jour. Et voilà qui a des conséquences pour le jardinage ...
Image 21 h 10
C'est l'heure où la chauve-souris part à la chasse. et où nous rentrons pour vaquer à nos dernières occupations de la journée
23351B63-74A8-41C0-BEDD-A2C2A1D4A191.jpeg
9A30B584-56BE-4AFD-BDCA-C26AEE37D5FA.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

C'est bien de savoir profiter de ces beaux moments! 👍
Et merci pour les partager!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis la mi-mai, la serre maraichère a été transformée en tunnel. Il a suffi pour cela que j'enlève les deux frontons.
Maintenant il faut les remettre en place pour protéger la serre des futurs frimas qui nous guettent.

Image
Celui-ci sera peut-être difficile à sortir de la haie où il a passé quatre mois :!:

Image
Ce sera beaucoup plus simple pour celui-là ... Il n'y a qu'à le redresser et une main suffit pour le faire.

Mardi prochain le tunnel sera de nouveau une serre maraichère.
7C8ACB2F-78F2-443E-94A8-E53C14B83A80.jpeg
6058B72B-BCD7-485C-92DC-4B8B90ABB1DE.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Je me suis remis au compostage en surface !
Pendant 40 ans je compostais en silo en étant fier des résultats.
Et puis j'ai lu la prose de Didier du PP et ça m'a fait réfléchir ... tout le temps des vacances d'automne de l'année passée.
Au retour j'ai commencé le compostage en surface sur un R de la serre. et ça se passait très bien.
Un jour j'ai eu le malheur d'y mettre des os de poulet. A ne pas faire :!: :!: :!:
Résultat 1: un renard ou son semblable m'a fait de gros trous dans la bâche pour parvenir au festin.
Résultat 2: j'ai abandonné la technique ... Réaction stupide et pourtant réaction de longue durée, donc doublement stupide !
Image
Depuis un mois je me suis remis au compostage en surface !
Pour empêcher les oiseaux de tout disperser, je recouvre chaque jour les déchets d'un peu de feuilles mortes et d'un treillis déplaçable.
Seule exception à cette nouvelle règle: lorsque j'ai une masse importante de déchets semblables, je composte en tas - ça me semble préférable.
4087FEE0-21A4-439D-9267-1FD28DD1AEBB_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est bien de pouvoir composter sur place, mes proches voisins qui ont vue sur mon potager n'apprécieraient peut être pas que je fasse pareil. Heureusement que mon composteur est caché derrière la haie...
Ah oui, les déchets de viande, poisson ou autre nourriture ne sont pas recommandés, ils attirent au moins des rats à défaut de bestiole plus grosse.... Erreur que tu ne renouvellera pas :P

Vas tu remonter tes pignons de la serre tout seul ou bien auras tu l'aide de quelque vigoureux jeune membre de la famille; parce que ça doit quand même être un peu lourd et pas très maniable ces trucs là....

Kézako un tensiomètre maraicher? Un truc pour mesurer le taux d'humidité de la terre?
Ou pour mesurer la tension du jardinier qui s'agace de toujours être obligé d'arroser ??? :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:19 Kézako un tensiomètre maraicher? Un truc pour mesurer le taux d'humidité de la terre?
Ou pour mesurer la tension du jardinier qui s'agace de toujours être obligé d'arroser ??? :P
Je me tais, tu as donné les deux réponses :wink:
jardiniere31 a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:19 Vas tu remonter tes pignons de la serre tout seul ?
Je les ai déplacés seul, je vais les remettre en place seul.
C'est vrai que c'est lourd et encombrant, mais ça glisse - il faut juste donner la bonne direction.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Oh hisse oh hisse, il faut quand même un peu de muscles et de dextérité, bon courage. J'espère que tu n'auras pas de vent pour venir contrarier tes gestes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tout a été fait en 10 minutes, avant l'orage et le vent.
Ce qui m'a pris du temps, c'était de trouver une petite échelle, des tenailles et trois bouts de fil de fer déjà un peu tordus mais pas trop ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Depuis la nuit passée il pleut ! Plus exactement il bruine, ce qui est bien préférable pour le jardin.
Après 15 jours de sécheresse, il était temps !
Pour éviter de me faire tremper, j'ai passé la journée dans la serre.

J'ai ramassé les dernières carottes - celles qui avaient été semées trois fois (14 mars + 4 mai + 2 juin)
Image
Un beau mélange: 10% de grosses, 30% de moyennes et 60% de petites que les petits-enfants adorent croquer comme des lapins.

Ma tactique de jardinage veut que la terre passe le plus tôt possible d'une culture à la suivante.
Voilà pourquoi la photo montre la fin d'une culture (carottes) et le début d'une autre (semis de mâches)
Les mâches (qu'on nomme chez moi doucettes) ont été semées en lignes transversales à intervalles de 15 cm
Elles feront notre bonheur l'hiver prochain
C77C11CF-DF76-4607-B712-E0F2463A2345.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est beau ces rangées si nettes et si bien alignées, j'aimerai être capable de cette rigueur 8)

Tes carottes sont mignones... Mes enfants adoraient croquer les jeunes carottes si tendres...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Même procédé de transition rapide après la récolte des pommes de terre : immédiatement un semis d'épinards géants d'hiver à un intervalle de 20 cm.
Les semis sont bien alignés ? c'est ma solution pour qu'il n'y ait pas d'érosion pendant les jours de germination et qu'il y ait une belle densité de production par la suite.

Quand il n'est pas possible de semer pour faire une transition rapide, je me contente de mettre une couverture organique - qui peut être complétée au cours des semaines suivantes au fur et à mesure des productions végétales locales
Image
C'est ainsi que j'ai fait dans le secteur 5 : fanes coupées à ras après la récolte des haricots (R de droite) et feuilles de fraisiers (R de gauche) coupées en ne laissant que le coeur intact.
Dommage que la définition des photos soit si limitée sur le site : on ne voit pas bien ! voyez-vous quelque chose ? ou n'y a-t-il rien à voir ?
A7083EE3-5155-46DE-8604-ABBEA576B87E.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

On voit les fraisiers à gauche mais rien à droite :oh: c'est peut-être normal...
Belle récolte de carottes :fete:
Ta méthode est très astucieuse ... :fete: mais chez moi, plein de choses encore
en place
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

un peu trop de soleil, la photo est en sur exposition. Mais on devine quand même....
Encore du beau boulot de fait :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a 3 ans, un 8 juillet, je suis allé dans un Garten-Center et j'y ai trouvé des choux-fleurs à hiverner.
C'était la première fois que je trouvais ce genre de plantons que j'ai immédiatement plantés entre les tomatiers de la serre/tunnel.
Ils m'ont donné une production remarquable en fin d'hiver : des pommes parfaites !
si remarquable que les années suivantes je suis allé à la même date acheter des plantons de choux-fleurs à hiverner.
C'est pas rigolo cette idée d'acheter si tôt en saison des plantons pour l'hiver ? svp pas trop de moqueries :oops:

Hier je suis retourné dans ce Garten-Center pour y acheter un tensiomètre de jardinier et j'ai vu en passant ... des plantons de choux-fleurs à hiverner.
Image3.20 la barquette
Faut-il vous dire qu'à l'avenir je les achèterai à mi-septembre ? deux mois plus tard = deux mois de soins économisés :wink:
Je suis curieux de voir s'il y aura une/des différence/s au moment de la récolte ...
78806169-CCA8-40D6-A667-2B5CD85AD854.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Mais en as tu planté à ta date favorite du 8 juillet?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bien sûr que j'en avais planté le 8 juillet !
Image
Comme celui-ci ils ont plus de 20 cm actuellement et se portent bien.
L'ombre des tomatiers les a aidés à supporter les grandes chaleurs.

Comparativement ceux achetés hier sont tout petits.
Mais ils ont encore bien du temps avant la récolte en février-mars.
Image
Et je les ai plantés en les entourant de soins particuliers : pare-limaces verts + couverture de foin + tampons thermiques.
J'ai mis le max en pensant à toi Jardi je devine que tu apprécies cette débauche de soins :veryhappy:
2E315880-8B52-4A5D-A329-7431283B6256.jpeg
7E513517-06BF-490C-A1A9-D52F6E275261.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par esox10 »

Bonsoir,

Que sont ces "pare limaces" ?
C'est efficace ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Super, tu pourras savoir quelle est la date la plus favorable ou si les deux fonctionnent en produisant une récolte plus tardive

Pare limaces de luxe :bravo:
J'en ai fabriqué mi même avec des bouteilles en plastique vides, coupées en deux et dont je crante un côté pour empêcher les limaces

Les tampons thermiques sont ils déjà indispensables chez toi? Chez moi il fait encore 22° à cette heure :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

esox10 a écrit : sam. 16 sept. 2023 20:36 Que sont ces "pare limaces" ? C'est efficace ?
Image
Efficace à condition qu'on élimine tout ce qui pourrait ressembler à un pont permettant le franchissement de l'obstacle.
Efficace pour l'arrosage qui est bien concentré sur les racines des plantons.
jardiniere31 a écrit : sam. 16 sept. 2023 23:04 Les tampons thermiques sont ils déjà indispensables chez toi?
C'est que je n'ai pas eu le courage de les retirer pendant l'été :oops:
Alors je me suis fait une théorie comme quoi ils sont utiles en toutes saisons :veryhappy:
9D2D38BA-C226-4393-BA59-6871846A52A8.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bof, tu as raison, pourquoi perdre ton temps à retirer ces bouteilles alors qu'elles peuvent s'avérer indispensables les prochaines nuits. Pas de fatigue ni de stress inutile, c'est pas bon pour notre santé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Deux premières mesures du tensiomètre
(appareil mesurant la pression négative plus ou moins forte de l'humidité du sol grâce à un capteur en céramique poreuse)

Dans le potager, le tensiomètre marque 25 mbar dans un R préparé pour planter des oignons et qui vient d'être arrosé par 50 mm de pluie.
Traduction: le sol est saturé, trop humide pour être jardiné.
Conséquence: pour planter les bullbilles d'oignons, je vais attendre qq jours que la valeur d'intensité de la succion remonte au-dessus de 150 mbar.

Dans la serre/tunnel, le tensiomètre marque 467 mbar dans un R où je viens de semer des mâches après un arrosage abondant.
Traduction: le sol desséché nécessite un arrosage immédiat jusqu'à ce que la mesure descende en-dessous de 250 mbar.
Conséquence: il me semble qu'autant arroser serait négatif pour le semis de mâches - je vais me contenter de le vaporiser régulièrement

J'ai répété les mesures dans le potager. Partout les pluies du 13 et du 18 sept ont arrosé parfaitement le potager et reconstitué la RU (Réserve Utile).
C'est la situation inverse dans le tunnel: les premiers cm sont humides grâce aux arrosages mais dès les 10 cm de profondeur la terre est sèche.
Je vais attendre que mes semis soient bien installés pour procéder à un arrosage hypermégabondant.
Ce qui serait super c'est que la source soit à nouveau fonctionnelle ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il y a eu des pluies conséquentes dans ton coin depuis le mois d'Août mais elles n'ont pas suffit à recharger la nappe qui alimente la source, c'est dommage....
Peut être devras tu te contenter d'arroser copieusement les m² des semis en attendant que l'eau arrive naturellement jusque dans le tunnel/

Tu plantes tes oignons dehors? Ils ne gèlent pas? Quelle variété d'oignons plantes tu dans ta montagne?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 19 sept. 2023 23:08 Tu plantes tes oignons dehors? Ils ne gèlent pas? Quelle variété d'oignons plantes tu dans ta montagne?
Je plante des Presto en automne pour une récolte au printemps. Ils supportent sans difficulté les gels hivernaux.
La difficulté, c'est de dissuader les oiseaux de venir les déterrer, alors je mets une protection.
En relisant l'étiquette j'ai constaté que le fournisseur est une entreprise suisse mais le producteur des bulbilles est hollandais.
Caramba ! c'est raté pour la proximité ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

En faisant un tour du potager, j'ai constaté que j'y avais oublié une citrouille.

Image
La 10e de la tribu se cachait sous les branches d'un prunier.
Peut-être avez-vous aussi de la peine à la voir :veryhappy:
Ce qui est évident c'est qu'il faut la rentrer au chaud,
les nuits deviennent trop froides pour sa petite constitution (5°) ... et les journées pas très chaudes non plus (15°)
8ECA77E2-7A26-45C2-967C-B3C621786BC3.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Cette jolie citrouille n'a pas l'air trop mûre. Peut être pourrais tu lui glisser une planche sous les fesses pour l'isoler du sol et lui mettre une bonne protection sur la tête pour lui éviter l'air froid, genre plastique bulle sur des arceaux?...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »