Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

K6, tu sais, je me demandes si c'est une bonne idée pour les échanges en ce moment (je parle pour moi, hein) : j'ai repiqué quelques trucs que la voisine m'avait donnés. C'est la cata. Ca devient tout flagada en quelques heures et ça jaunit en quelques jours. Je ne suis pas sûre que j'arrive à tout sauver. Alors je me dis que c'est dommage de prendre des risques avec des plantes qui viennent de plus loin ! Si tu as fait l'envoi, pas grave : je mettrai les plants en pouponnière et pas en pleine terre parce que je me dis qu'il n'auraient pas beaucoup de chances :(
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

je mets en pouponnière tous les plants que je reçois , il leur faut de toutes façons un temps pour se "remettre" avant d'être installées au jardin , c'est normal , même si on prend toutes les précautions pour l'envoi on doit enlever la terre et ça fragilise , chez moi c'est en jauge dans des petits pots et dans un bon terreau jusqu'au signe de reprise et à la formation de nouvelles feuilles :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

DIY :idea: of course :lol:
J'aurais du y penser, car chez moi c'est la même chanson. Mon mari refuse obstinément à toucher un outil (et il vaut mieux :lol: )
Je dois quand même reconnaitre qu'il a participé à l'abattage du pommier et j'ai eu bien peur ! Et il a essayé de déterrer les azalées, sans succes :(
Pour le reste c'est : "ya qu'à faire venir un jardinier!" :smoke:

Hé k6! arrête avec "ton grand age" tu vas nous donner des complexes :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

C'est juste ce que dit Jub, je vois que mes transplantations forcées ont beaucoup de mal à reprendre alors que je ne les bouge que de quelques mètres et que je les replante dans l'heure :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

K6, pour l'envoi de ma part, j'attendrai quand même l'automne : je ne peux pas arroser sur le toit et c'est sec, je ne t'en parle même pas ! La pelouse est grillée comme en plein mois d'août, même les pissenlits ont leurs feuilles toute recroquevillées et des plantes de terrain sec genre les sauges font la gueule et ont les feuilles qui jaunissent et sèchent !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Oups, j'arrive un peu tard, mais je voulais absolument terminer ma première couche de peinture et tout renettoyer avant de poursuivre.

Merci beaucoup K6 pour l'envoi du colis. Je vais tourner assidûment autour du facteur tous les matins maintenant. Ici, les plantes ont l'air en forme. Il faut dire que les températures ont bien baissé.

Bonne nuit les filles ! :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

Vous démontez pas les filles, quand un Zhom se mêle de bricolage si on est dans son rayon d'action et de regard c'est souvent not'faute si ça ne marche pas ! et si on n'est pas là c'est aussi à cause de nous !
Donc rien ne vaut le DIY l'autonomie tout ça. La seule chose qui me handicape dans le bricolage c'est une fragilité des articulations qui m'empêche un effort prolongé avec un gros outil, mais sinon je m'en sors depuis pas mal de temps (précisions je vis seule j'ai donc jamais un zhom pour me critiquer c'est appréciable, et avec moi les patates sont toujours assez cuites assez salées etc :wink:
Même le lourd on y arrive, faut bien s'y prendre, ne pas se mettre en situation dangereuse ; bref réfléchir avant de déplacer un gros meuble ou une cuve au jardin. Ma tante Nadette qui mesurait un petit mètre cinquante changeait souvent ses meubles de place quand elle en avait assez de les voir toujours à la même place. J'ai le projet de mettre deux poutres qui sont dans le jardin côté nord, j'en ai déjà déplacé une de quelques mètres et l'autre je sais qu'il me faudra un levier pour la dégager, elle est un peu enfoncée dans le sol, après faudra les monter de quelques marches, je me dis que c'est pas beaucoup plus lourd que les souches que j'ai mises dans le coffre la semaine dernière. (non promis les poutres je vais pas les tirer à bout de bras dans l'escalier ! je mettrai des cordes !)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

Tu penses exactement comme moi, Léah :wink:
Avec unpeu de réflexion, une dose de logique et en utilisant les forces de la gravité, on arrive à déplacer bien des choses.
Parfois, il m'arrive (pardon: il m'arrivait) de demander de l'aide pour déplacer quelque chose de lourd :?" Tu n'y penses pas, c'est impossible, c'est énorme, c'est trop lourd...etc" Maintenant, je ne demande rien, j'attends qu'il n'y ait plus personne et petit à petit, je fais ce que j'ai en tête :lol: :lol: Et......j'y arrive (sans gérémiades inutiles)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par catden »

Bien oui, nous arrivons avec pleins d'astuces à égaler la force de ces messieurs. Il y a bien longtemps que je me débrouille seule. C'est vrai que l'on a beaucoup moins de force mais rien n'est impossible. Bon d'accord maintenant avec les problèmes de santé cela m'a bien diminué, dire qu'à l'époque tirer une bâche de plus de 100kg ne me faisait pas peur et pourtant je ne pesais même pas la moitié du poids pour moins d'1,50m
Maintenant lorsque le copain me propose de m'aider je ne lui dit pas non hein :lol:
Par contre pour la peinture des volets là je n'ai pas besoin de lui demander de l'aide, il a horreur de ça.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Heu, en fait, le problème, chez moi, c'est que quand je fais un truc qui demande de la force toute seule, je me fais engueuler par M. Jub :( Il n'a pas tord, d'ailleurs, à deux, souvent, c'est plus facile, mais je suis têtue et je n'ai pas forcément envie de le déranger à tout bout de champ pour me faire aider. Alors je m'acharne toute seule :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

Ceci étant ya des hommes qui bricolent vraiment, avec patience et compétence. Mais c'est pas pass'qu'on est un zhom qu'on a le chromosome bricolage ! (comme les filles n'ont pas le monopole du chromosome vaisselle)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Tout à fait Léah ! Perso, le chromosome vaisselle et ménage, je ne l'ai vraiment pas :( Et comme M. Jub non plus, on doit se botter mutuellement les fesses pour sortir l'aspirateur et la serpillière :(
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Mince alors ... Ca papote ferme ici !
Mon homme a plein d'autres qualités, il fait les courses et les repas. Hier, il est même repassé par la maison en coup de vent pour nous mettre une pizza dans le four avec le minuteur, la table, et tout et tout (comme si je n'étais pas capable de faire ça toute seule :D). Il sait être charmant à ses heures, c'est juste qu'il déteste le bricolage je crois.

Je réfléchis à la façon d'optimiser ma cuve en plastique. Si je la mets à 6 mètres de haut, aurais-je assez de pression en bas pour faire démarrer les arroseurs automatique ?

Si un homme me lit, je veux bien un t'tit coup de main ... ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

mais comment vas tu faire pour la monter à six mètres de haut , tu as une terrasse ???? :shock: parce que je ne te vois pas , la cuve dans les bras et grimpée sur une échelle , rassure nous !
un mec qui cuisine , c'est largement aussi précieux qu'un bricoleur :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Je vais me l'accrocher au dos comme Saint-Nicolas avec sa hotte, monter à mains nues, l'installer en équilibre sur la gouttière et puis une fois qu'elle sera placée, je descendrai en rappel contre la façade, oui !

Je suis une dinde (comprends une "femme"), d'accord, mais j'ai aussi un escalier et une terrasse. :-D
Solarium rien qu'à moi, accès par ma chambre, vue sur une jolie propriété privée avec un magnifique parc. Faudra un jour que je poste des photos pour un éventuel aménagement et pouvoir sortir mon p'tit bikini discrétos le weekend en été. Je vais y songer, tiens ... :-)

Cassis, tu me fais trop rire ! ;)
Dernière modification par Cassandre le mar. 17 mai 2011 20:49, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

k6hte a écrit :Un mec qui cuisine , c'est largement aussi précieux qu'un bricoleur :top:
Même que c'est moi qui lui ai appris et que maintenant, Jolie-Maman appelle son fiston pour savoir comment elle doit préparer telle ou telle chose. :top:

J'adore cuisiner, tester, jouer, oser ... et les bons vins. Et par chance, sur ce coup là, il a accroché, la passion est largement partagée.

Elle n'est pas belle la vie ? :veryhappy:

Bon ben c'est pas tout ça ... la citerne, les peintures ... ne nous dissipons pas ! :mrgreen:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

bé toi aussi tu me fais rire :lol:
alors on attend les photos de la terrasse , et pour mon idée ça le fait , six mètres de haut , pour les arroseurs , et doudou dit que oui , mais peut être pas avec une grosse pression ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Il y en aura plus que si elle est placée au niveau du sol, non ?
Et puis en bas, si le tuyau est tenu plus haut que le niveau de l'eau, pour autant que je me souvienne de mes cours de physique, je n'aurai pas d'eau du tout.

Tiens à propos, on pourrait même installer une douchette en été sur la terrasse du dessous ... Le pied intégral ! :veryhappy:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par fleur de Pivoine »

bon je vois que j'ai loupé des épisodes 2 jours sans connexion :)
ça rigole pas mal ici :P
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par auroreg »

moi aussi je veux des photos de la terasse!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Elle est super moche la terrasse. :oops:
Son seul avantage, c'est de se trouver au sud. 8)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

Oui Cassandre c'est bien ça, l'histoire des vases communicants, mais si tu lèves ton tuyau à sept mètres t'auras pas d'eau non plus :wink:
Attention si tu la mets sur une terrasse faut penser au poids de l'eau et être sûr que la structure de soutien supportera le poids. Rappelle-toi qu'un litre d'eau pèse un kg et occupe en volume un décimètre cube. On atteint assez vite la tonne pour une grande cuve.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

360 litres = 360 Kg = le poids de 4 mecs bien faits, non ? :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

:love: :love: :love: :love:
Fais attention si tu les mets en réserve dans la cuve ça va doubler le poids on frôle l'effondrement :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Oui mais tes 4 mecs, tu les mets pas sur la même surface que ta cuve... Genre la pression est plus répartie avec les mecs qu'avec le tonneau, a priori :P
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »