Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Quelle météo ! On ne sait plus à quel saint se vouer !
Quelques tomates et cela adoucit le cœur des hommes :wink:

Courage !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Coucou,
Tout d'abord,Marcol tu as trouvé.La cœur de bœuf n’aurai jamais due être aussi précoce.
Les causes de cette précocité,je n'en ai aucune idée :oops:

Pour ce qui est du reste du jardin,les dégâts de la grêle ne sont presque plus visibles :veryhappy: La nature est m'impressionnera toujours.Les conditions météo se sont également améliorées avec l’arrêt des pluies et l’arrivée depuis 1 semaine de températures supérieurs à 30°C :top: .

Il y a une semaine,mes tomates du tunnel et de l’extérieur ont été attaqués par des chenilles de noctuelle comme l'été dernier :angryfire:. J'ai immédiatement contrattaqué en pulvérisant une solution de bacillus thuringiensis. Une semaine plus tard,il me semble qu'il n'y a plus de chenilles :D .

Hier j'ai semé 3 rangs de haricots verts en espérant en récolter pour le mois d'aout.

Place aux photos.
Pièces jointes
Les tomates dans le tunnel.<br />J'y ai retiré toutes les grosses feuilles du bas il y a 2 jours afin de favoriser la circulation de l'air.
Les tomates dans le tunnel.
J'y ai retiré toutes les grosses feuilles du bas il y a 2 jours afin de favoriser la circulation de l'air.
IMG_1333.JPG
IMG_1334.JPG
IMG_1335.JPG
Les pieds de courgettes.
Les pieds de courgettes.
Les dernières carottes semées et qui germent et les prochaines salades.
Les dernières carottes semées et qui germent et les prochaines salades.
Les 3 rangs de haricots semés hier.
Les 3 rangs de haricots semés hier.
Les pieds d'aubergines ont bien poussés et fleurissent.
Les pieds d'aubergines ont bien poussés et fleurissent.
IMG_1340.JPG
Les salades que nous mangeons actuellement.
Les salades que nous mangeons actuellement.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par eden2010 »

Bravo
té plus en avance que moi
malgré que nous sommes pas loin de l un et l autre :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:bravo: Lulu,
ton expertise paye, ton potager est magnifique malgré les difficultés de cette année
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

eden2010 a écrit :Bravo
té plus en avance que moi
malgré que nous sommes pas loin de l un et l autre :top:
Courage,tôt ou tard ton jardin te couvrira de légumes :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici les nouvelles du reste du jardin.
Pièces jointes
L'opération de végétalisation estivale du tas de compost à l'aide de courges et courgettes se poursuit.
L'opération de végétalisation estivale du tas de compost à l'aide de courges et courgettes se poursuit.
Les premières courges se forment.
Les premières courges se forment.
Nous récoltons depuis quelques jours les courgettes rondes de Nice.
Nous récoltons depuis quelques jours les courgettes rondes de Nice.
Les tomates cultivées à l'extérieur ont subies une attaque de mildiou il y a 15 jours.J'ai traité avec la recette magique de purin ail laurier de Pascal clerc que j'avais fait au préalable.<br />Le mildiou semble pour le moment stoppé.
Les tomates cultivées à l'extérieur ont subies une attaque de mildiou il y a 15 jours.J'ai traité avec la recette magique de purin ail laurier de Pascal clerc que j'avais fait au préalable.
Le mildiou semble pour le moment stoppé.
Il y a même la première tomate cultivée à l’extérieur qui murie.C'est une montfavet.
Il y a même la première tomate cultivée à l’extérieur qui murie.C'est une montfavet.
J'ai été obligé de retirer 2 plants trop fortement atteints.
J'ai été obligé de retirer 2 plants trop fortement atteints.
Heureusement il y a 10 jours,j'ai bouturer d'autres plants afin d'obtenir de nouveaux pieds qui iront remplacer les vides.Ces boutures sont maintenant bien enracinées.
Heureusement il y a 10 jours,j'ai bouturer d'autres plants afin d'obtenir de nouveaux pieds qui iront remplacer les vides.Ces boutures sont maintenant bien enracinées.
Il y a environ une dizaine de jours,j'ai occupé cet emplacement vide en y plantant des pieds d'aubergines et de piment de Cayenne.Ainsi que 4 pieds de courgette.
Il y a environ une dizaine de jours,j'ai occupé cet emplacement vide en y plantant des pieds d'aubergines et de piment de Cayenne.Ainsi que 4 pieds de courgette.
Les premiers piments sont bien formés.
Les premiers piments sont bien formés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Pour ce qui est du premier semis de haricot et du rang de tomate en parallèle.
Pièces jointes
Cette série de haricots vert n'est pas une réussite en grande partie dû au fait que la planche a été noyée sous l'eau durant 15 jours au début du mois de juin.<br />Malgré un faible développement,les haricots sont en fleurs actuellement.<br /><br />Quant aux tomates,même constat.Très peu de développement en volume.Les premiers fruits commencent à se former.
Cette série de haricots vert n'est pas une réussite en grande partie dû au fait que la planche a été noyée sous l'eau durant 15 jours au début du mois de juin.
Malgré un faible développement,les haricots sont en fleurs actuellement.

Quant aux tomates,même constat.Très peu de développement en volume.Les premiers fruits commencent à se former.
Une russe est tout de même bien formée.
Une russe est tout de même bien formée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Bravo lulu qui ne baisse jamais les bras même devant les plus dures manifestations de la nature.
Tu es bien récompensé de ton obstination :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Tu auras toutes les raisons du monde d'être fier de toi en fin de saison : ton jardin est superbe malgré les difficultés de cette année (je n'en dirais pas autant du mien :( )
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

J'ai peu être parler un peu vite en disant que la chaleur c'était bien installée.Je savais qu’une période de temps plus frais était annoncée mais je ne l’aurait pas pensé aussi intense.
Nous sommes proche des records.Cela fait 2 jours que les températures maximales peinent à atteindre 15°C au meilleur de la journée et les minimales sont en chute libre,avec même 5.6°C aujourd'hui au levé du jour :shock:. On se croirait en moyenne montagne après le 15 aout.

Malgré cela,hier soir j'ai récolté dans le tunnel ma première joyau d'oaxaca,une des nouvelles variétés de tomates que je test cette année.
Je découvre une tomate très charnue,pas de graine (ça ne va pas être facile pour garder des semences :lol: ),elle est très sucrée,et juteuse.Je la comparerai à une très bonne pèche mais en encore mieux.C'est au jour d'aujourd'hui ma tomate préféré,vivement les suivantes :top: .
Pièces jointes
La voici.La joyau d'oaxaca est normalement une variante de la tomate ananas,en plus petite.
La voici.La joyau d'oaxaca est normalement une variante de la tomate ananas,en plus petite.
C'est une variété en revanche bien moins grosse que l'ananas.
C'est une variété en revanche bien moins grosse que l'ananas.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je profite de ces jours de mauvais temps pour m'occuper des tomates dans le tunnel.
Une idée qui m'avait déjà traversé l’esprit il y a quelques mois à refait surface.
Je souhaitais créer pour l'année prochaine une aération latérale sur un coté du tunnel afin d'améliorer la circulation de l'air pour les tomates.
J'ai finalement commencé les travaux plus tôt que prévu.L'aération devrait être crée avant la fin de la semaine.
La tache n'est pas simple pour garder une bonne étanchéité et empêcher la bâche principale de se déchirer.

Des photos sont à venir :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Belle tomate :top:
A t-elle une forme de diamant taillé ? Il me semblait que c'était une des caractéristique de cette variété ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :A t-elle une forme de diamant taillé ? Il me semblait que c'était une des caractéristique de cette variété ;)
Elle n'avait pas parfaitement une forme de diamant taillé,elle était un peu difforme :).
C'est effectivement une variété qui doit avoir la forme d'un diamant,je verrai lors des prochaines récoltes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

La réalisation de l'ouverture latérale du tunnel est terminée.Elle mesure 2 m de long et 90 cm de haut.
Pour cela j'ai dans un premier temps découper la bâche du tunnel à l'aide d'un cutter.J'ai ensuite fixé un morceau de bois de 2 mètre entre les arceaux et la bâche et j'y ai agrafé le bord supérieur découpé de la bâche. J'ai en second temps découpé un morceau de plastique de forçage de la dimension de l'ouverture.J'ai agrafé une des extrémités au morceau de bois et l'autre à un autre morceau de bois qui permettra de rouler la bâche autour.J'ai renforcé le tout avec quelques fils de fer tendus.

Cette aération a radicalement changer les conditions climatiques du tunnel :top:
Alors que même en pleine journée,de la condensation restait sur le pastique,maintenant c'est bien sec et la température ne s'envole plus à 60°C mais reste bien supportable avec 35°C,40°C l'après midi :top: .
Pièces jointes
IMG_1473.JPG
IMG_1474.JPG
IMG_1470.JPG
IMG_1471.JPG
IMG_1472.JPG
IMG_1475.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Avec cette belle aération, les plants n'auront plus trop chaud. Bravo, tu es un bon bricoleur !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Et ils seront bien aérés, moins de risques de maladies :top:

bravo lulu, comme kalinda je te trouve bon bricoleur
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Bravo Lulu pour cette amélioration !
Tu as passé rapidement de l'idée à la réalisation :wink:
Bonne journée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bricoleur......,ont peut dire que je me débrouille :oops:
Encore aujourd'hui,avec 36°C dehors,j'ai 40°C dans le tunnel et sans humidité.Je ne m'attendais pas à un résultat aussi marquant :veryhappy:

Sinon pour ce qui est des tomates à l'extérieur,j'ai récolté ma première,une Montfavet il y a deux jours :top: Plusieurs autres commencent à se colorer et vont venir se rajouter au petit kilo de tomates que nous récoltons chaque jours dans le tunnel :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Quelques nouvelles des récoltes.
Nous mangeons:
Oignons blancs,oignons jaunes,ail,échalotes,salades,tomates du tunnel et de l'extérieur,courgettes et sont venus se rajouter depuis hier,les premiers haricots verts même si la récolte n'est pas mirobolante,la première aubergine Avant F1 et une nouvelle variété de tomate dans le tunnel,Burpee délicious.
Encore une bonne découverte pour cette variété.Elle est douce,sucrée,peu de graine et très charnue :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Ce soir belle récolte de tomates dont la plupart finiront en sauce pour l'hiver :veryhappy:
Pièces jointes
L'intégralité de la récolte.<br />La majorité vient du tunnel,et le reste des cultures extérieurs.<br />Les tomates extérieurs sont plutôt petites et abimées dû à la grêle du mois de juin qui a blessé les fruits et provoqué leur maturation prématurée.
L'intégralité de la récolte.
La majorité vient du tunnel,et le reste des cultures extérieurs.
Les tomates extérieurs sont plutôt petites et abimées dû à la grêle du mois de juin qui a blessé les fruits et provoqué leur maturation prématurée.
Lemon boy
Lemon boy
Brandywine
Brandywine
Maestria
Maestria
Russe
Russe
Marmande
Marmande
Noire de crimée
Noire de crimée
Fleurette
Fleurette
Au passage,la récolte de haricots vert du jour.
Au passage,la récolte de haricots vert du jour.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Superbe collection qui fait saliver :top: ...
Comment fais-tu pour afficher le nom de toutes ces variétés au jardin ?
Tu as un truc tout simple ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Comment fais-tu pour afficher le nom de toutes ces variétés au jardin ?
Tu as un truc tout simple ?
A la plantation des pieds de tomates,je veille à bien identifier les plants par des étiquettes fixées en haut de la ficelle qui supporte chaque pied de tomate dans le tunnel.Pour les quelques plants cultivés sur tuteur bois,l'étiquette est fixée en haut du tuteur.
Au moment de la récolte,je sépare bien les variétés dans la brouette et les étiquettes.
Pièces jointes
IMG_1589.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Merci Lulu :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Depuis le début du mois de juillet,la chaleur s'est montré presque permanente avec une trentaine de degrés chaque jours et du vent,ce qui à permis de stopper les maladies fongiques et aux cultures de démarrer enfin :veryhappy: ,après un printemps très humide.
Les orages se sont montrés bien moins nombreux et se sont cantonnés un peu plus à l'est sur le relief,si bien qu'en cette fin de mois,une certaine sécheresse se fait sentir malgrès les 24.2 mm tombés en début de mois (la moyenne est de 80mm sur un mois de juillet).
Je n'ai plus d'eau dans les cuves,les arrosages au jardin s’effectue donc depuis ce matin grâce à l'eau du robinet.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

bon courage lulu. C'est là que tu es content d'être un adepte du paillage qui permet d'espacer les arrosages.

Belle récolte de tomates :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »