Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

La pluie profite à certains légumes et pas à d'autres, le plus embêtant ce sont les températures qui ont baissé. Je pensais manger ma première tomate avant la fin juin mais avec ce rafraîchissement c'est mal parti :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oh oui ! bien d'accord avec toi maraichin, c'est bien la baisse de température qui est le plus gênant.

Il me semble que les cultures qui ont démarré en avril (et ont bien pu profiter d'une météo quasi estivale) ont bien supporté le coup de froid - 10 jours entre 5 et 11° sans soleil
C'est le cas par ex de la Reine de mai photographiée devant la maison. Elle a plus de 15 jours d'avance. Je peux le dire parce qu'à l'époque de ma jeunesse elle donnait le signal de départ en vacances à la mer.
Image
Mais les semis et les plantations faits à fin avril ?
Les semis lèvent avec parcimonie, les plantations sont malingres, ça sent le covid légumier !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai profité d'un jour sec et ensoleillé pour passer à l'étape 3 du buttage des PdT.
Après la plantation en creux (étape 1)
le buttage-nivellement (étape 2) - oublié de faire une photo :oops:
c'est le moment du buttage définitif:
Image
Une amie du village voisin me disait ce matin que ses PdT sont infestées de doryphores.
Moi j'attends toujours ...
On peut pas avoir toutes les calamités, j'ai déjà les limaces et les hannetons de la saint Jean :?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bien vigoureux ces plants de pommes de terre. Et tant mieux si les doryphores ont oublié ton jardin.
Gros ou petits tes hannetons de St Jean?
Pour les limaces, ferramol sans hésiter sinon il ne reste rien au potager. Je le cache sous une tuile creuse, les hérissons et les oiseaux ne sont pas tentés par les baveux en plein repas même si ce n'est pas nocif pour eux paraît il...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere a écrit :Gros ou petits tes hannetons de St Jean?
Petits ! heureusement
ils font 10 à 15 mm de long
Ils semblent peu voraces cette année.

Les limaces, c'est une autre paire de manches ! Peu visibles le jour, elles sont actuellement affamées la nuit. On dirait qu'elles ont un retard à rattraper.
Hier soir j'ai fait un tour du jardin vers 22 h. J'en ai tué une centaine qui faisaient bombance dans les salades, les oignons et les choux. Alors Ferramol ?
J'aimerais trouver autre chose que les solutions extrémistes.
Actuellement je cherche du côté de Bernard Bertrand. Sa technique de laisser-aller m'intéresse.
Dernière modification par Marcol le dim. 14 juin 2020 13:25, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

On n'en sort pas de toutes ces bestioles qui se servent dans le potager sans demander l'autorisation et en plus elles choisissent où elles veulent faire la fête. J'ai des voisins dont les patates sont attaquées par les doryphores et d'autres, pas beaucoup loin, n'en n'ont aucun :oh:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Etat actuel du sentier qui longe la haie Nord. Jusqu'en juin, un sentier large de 1 m me permet de circuler de bas en haut et de haut en bas du jardin.
Image
Aujourd'hui il n'y a plus que 50 cm - il va falloir tailler toute la haie pour retrouver cette facilité de déplacement.
En même temps, ça va me faire une récolte de BRF de bonne qualité car la haie est composée d'une dizaine d'essences d'arbustes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

La météo annonce une amélioration depuis demain.
Je vais inscrire cette taille et ce broyage à mon tableau des activités.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

J'attends également le beau temps avec impatience, j'ai le broyeur à faire tourner, ça commence à s'entasser sérieusement :mrgreen:
Bon courage pour ta haie tu as du boulot en perspective :wink:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par helenelagalicienne »

Marcol a écrit : sam. 13 juin 2020 16:51 J'aimerais trouver autre chose que les solutions extrémistes.
Actuellement je cherche du côté de Bernard Bertrand. Sa technique de laisser-aller m'intéresse.
J'ai mis en lien la même vidéo sur mon post sur les campagnols! :D

Je trouve sa méthode vraiment enrichissante, arriver à un équilibre! J'ai eu énormément de limaces ce printemps, des petites mais voraces. Ma techniques, la même que la tienne, aller visiter le jardin tard, ça marche aussi très bien tôt le matin, après que les limaces aient faire le tour des bars et rentrent complètement bourrées chez elles! :smoke: sinon, ce qui marche très bien aussi, les abris mis stratégiquement, planches de bois ou tuiles, le matin j'en trouvais plein et j'allais les jeter loin du potager!

Après, dans la théorie, le fait de leur donner à manger pour qu'elles n'aillent pas manger nos semis, c'est bien, mais dans la pratique, je ne sais pas si ça les aide pas justement à se multiplier plus rapidement... ou alors leur donner à manger des restes de salades, champignons, à un endroit et mettre les planches co.lees a cet endroit pour les prendre le matin... Et sinon, chez
Ou, elles ont été tresss attirées par les cosses de fèves, limite, on aurait dit qu'elles étaient accros, dons plus facile pour les récupérer :top:

Pour le ferramol, en sachant que d'autres animaux vont en manger et sans doute en pourrir, je ne peux pas non plus...

Et sinon la technique de mettre des semis plus grand donc plus forts pour moins attirer les limaces qui préfèrent les plantes faibles...

Oui, j'ai pondu un pavé :mrgreen: , c'est parce que le sujet m'interpelle!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci la Galicienne pour ton superpavé :top:
J'ai bien aimé comme tu racontes tes chasses aux limaces.
Actuellement, au niveau des scores de ramassage, je suis à 30% de ce que je ramassais il y a 2 ans. Y a-t-il eu amélioration de l'équilibre ? ou simplement une météo moins favorable aux baveux ?

Pour quitter le stade de la théorie, j'ai décidé de cultiver une longue planche (20 m x 2 m) à la mode de B.B. Une expérience nécessaire avant de passer éventuellement à une application plus générale.
Mais il faudra que j'arrive à maîtriser l'utilisation de la houe sans me maltraiter le dos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Samedi je vous faisais part de mon intention d'élargir le sentierImage
Voilà le job est livré. On peut de nouveau circuler sans entraves.
J'ai étalé le BRF sur des surfaces qui pourront sans peine digérer cette matière jusqu'au printemps prochain.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Impossible de ne pas revenir sur la technique du laisser-aller de Bernard Bertrand.

Tout à l'heure j'ai ramassé des fraises dans un grand rectangle où l'herbe spontanée a la priorité depuis une année.
J'ai constaté qu'elles étaient bien plus petites que dans les rectangles cultivés "normalement". Elles étaient peu abimées par les limaces, mais par les fourmis.

Dans une discussion, Mme M me dit qu'elle a constaté que là où il y a de la nourriture pour les limaces, elles n'attaquent pas les fleurs qu'elle a plantées. Elle me conseille - quand je tonds le "gazon" - de laisser tomber sur place la tonte qui nourrira les limaces. Pourquoi en effet ne pas transformer la fonction en tondeuse-mulching ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je ne suis pas sûre que ta solution de tondeuse mulching soit très efficace... Les limaces dévorent certains plants de fleurs comme les dalhias ou les oeillets d'inde et ignorent d'autres comme les cosmos sulfureus ou les zinnias. Du moins dans mon jardin ...
Des fraises plus petites, normal la concurrence au niveau des racines pour la nourriture y est sûrement pour beaucoup.
Quand aux fourmis elles sont bien tranquilles puisque pas dérangées par un arrachage d'herbes qui "bouleverse" la terre. Et elles les aiment les fraises :P

Bravo, la haie est rentrée dans le rang
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Bravo, la haie est rentrée dans le rang
Merci Jardi !
Au moins ça fait "propre en ordre" - impossible de perdre cette habitude :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Au bas du Secteur 2, il y a un plan incliné où je cultive une dizaine de raisinets (= groseillers - je fais la traduction)
Le pb, c'est d'y mettre un couvre-sol qui soit à la fois un plus pour les plants et le coup d'oeil et un moins pour les ravageurs.
Cette année, j'ai semé au premier printemps un EV qui remplit la plupart de ces objectifs:Image
Vous voyez quasi plus rien ? Normal c'est bien le but: l'EV masque les plants

Sur l'autre moitié du talus, Mme M - pendant les mois de confinement - a désherbé plusieurs fois entre les raisinets:
Image
Comparativement on peut supposer que les pies qui depuis une quinzaine picorent les fraises feront de même avec ces grappes bien visibles dès qu'elles rougiront.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

RL de gauche: PdT primeurs
RL de droite : carottes primeurs
RC: les tomatiers plantés de chaque côté des lignes de fèveroles
Image
Le mûrissement étant suffisant, j'ai fauché hier matin les fèveroles.
Les gousses sècheront qq semaines au sec, puis seront conservées jusqu'au semis en automne.
Les tiges ont été broyées, puis réparties sur les deux RC
Image
Les tomatiers sont enfin bien visibles et on constate leur petitesse. Pourtant ils ont été semés à la date idéale.
Que s'est-il passé ? Ils ont subi deux temps d'incertitude: un terreau médiocre lors de la mise en pot, puis une météo trop fraîche dès la plantation dans le tunnel.
Maintenant ils semblent avoir enfin vraiment démarré. Je me fais pas de souci: ils seront tous productifs dès août.
Pas vraiment besoin avant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Ma curiosité fait encore des siennes :mrgreen: Quel est cet engrais vert que tu as semé près de tes groseilliers et qui a autant d'avantage?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oh il n'y a pas de mystère, c'est le mélange de Landsberg, le classique des EV (mélange de trèfle incarnat, vesce velue et ivraie d'Italie).
Il fixe beaucoup d'azote, aère le sol et apporte une grande quantité de biomasse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a des moments où un jardinage bien programmé ressemble à une course de relais !

Ainsi par ex cette équipe de pois mangetout semés dans le tunnel le 3 mars.
Ils arrivent actuellement à la fin de leur parcours après plus d'un mois de production régulière
Image

Voilà la deuxième équipe qui prend le relais - les pois sont en cage comme le seront plus tard les tomates de PTImage
Ceux-ci ont été semés en PT le 26 mars
Ils ont bien supporté le yoyo des T° entre 7 et 18°, la quasi absence de soleil, les fortes pluies (153 mm en juin), les coups de vent et la sarabande des baveux/ses. Des plants résistants :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Olivier66350 »

Salut Marcol,

Bonne organisation et magnifique lieu de cultures qu'est ton jardin.

Je pense qu'on t'a déjà demandé ce qui suit mais quelle planche en bois utilises-tu pour border des bandes de culture et quelle est sa durée dans le temps?
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 18 juin 2020 9:26 Oh il n'y a pas de mystère, c'est le mélange de Landsberg, le classique des EV (mélange de trèfle incarnat, vesce velue et ivraie d'Italie).
Il fixe beaucoup d'azote, aère le sol et apporte une grande quantité de biomasse.
Je connais la vesce d'hiver et la vesce de printemps, y a-t-il une différence avec la vesce velue?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Olivier a écrit : Quelle planche en bois utilises-tu pour border des bandes de culture et quelle est sa durée dans le temps?
J'utilise des planches autoclaves (4000 x 250 x 30) achetées à la scierie voisine.
Elles durent environ 8 ans - cela dépend de l'humidité - dans le tunnel elles durent le double de temps
maraichin a écrit : Je connais la vesce d'hiver et la vesce de printemps, y a-t-il une différence avec la vesce velue?
je n'en sais rien, c'est un mélange vendu ainsi - je n'ai pas à intervenir dans la composition
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

Malheureusement pour nous, ce mélange ne se vend qu'en Suisse :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6077
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Ah zut, j'ai déjà le trèfle incarnat, la vesce d'hiver ressemble pas mal à la vesce velue. J'ai d'autres engrais verts qui pourront faire l'affaire, je vais me débrouiller :smoke:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »