Le potager de maraichin 2021
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Le potager de maraichin 2021
Il y en a chez l'internet, les miens viennent du japon, j'ai dû improviser pour le mode d'emploimaraichin85 a écrit : dim. 23 mai 2021 19:02 J'ai fait 3 jardineries ces derniers jours et je n'en n'ai pas trouvé Je ne vais quand même pas m'avouer vaincu
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
jardiniere31 a écrit : dim. 23 mai 2021 19:38 Es tu sûre que ce sont les oiseaux?
Souvent ils font ça parce que ils ont soif. Ont ils de l'eau à disposition pour boire et se baigner?
Oui oui j'en suis sûre, tout d'abord il n'y a pas de trace de bave et surtout je les ai vu faire

Je laisse de l'eau dans l'un des couvercles retournés de mes réserves d'eau mais apparemment ça ne doit pas suffire. Il faudrait peut-être prévoir plusieurs points d'eau.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Commander sur internet juste pour un sachet de graines et les faire venir du Japon ça ne m'emballe pasPatrick40550 a écrit : dim. 23 mai 2021 20:11Il y en a chez l'internet, les miens viennent du japon, j'ai dû improviser pour le mode d'emploimaraichin85 a écrit : dim. 23 mai 2021 19:02 J'ai fait 3 jardineries ces derniers jours et je n'en n'ai pas trouvé Je ne vais quand même pas m'avouer vaincu

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Mon fils me les a ramenées du japon avec du mizuna et des edamames, il y en a chez les plus connus des fournisseurs français
- maraichin85
- Maitre des bosquets
oui oui il me semble en avoir vu sur le catalogue B.....X mais comme je le disais je ne vais pas commander juste pour un sachet sauf si je n'en trouve pas en jardinerie 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belles floraisons chez toi

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Ils sont superbes tes rosiers ! 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Superbes roses ! Tu es en avance sur moi, seules trois ou quatre roses ouvertes à la maison.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Dommage que cette superbe floraison ne dure pas toute la saison, je ne me lasse pas de les regarder
PhNeutre quand les miens seront moins fleuris les tiens seront en pleine floraison. Ce sera à ton tour de mettre des photos pour que je prolonge ma contemplation des rosiers
Bon ça y est le soleil et surtout la chaleur sont enfin de retour, il va falloir que j'aille voir au champ quelles sont les possibilités

PhNeutre quand les miens seront moins fleuris les tiens seront en pleine floraison. Ce sera à ton tour de mettre des photos pour que je prolonge ma contemplation des rosiers

Bon ça y est le soleil et surtout la chaleur sont enfin de retour, il va falloir que j'aille voir au champ quelles sont les possibilités

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Merci pour la réponse Maraichin, pour les modulo, je vais en commander direct chez fabricant pour la saison prochaine
vu qu'on n'en trouve plus en jardinerie.
Quelle est la variété des jolies fraises allongées que tu as sur la photo ?
MagnifiqueS les rosiers !!
Merci pour la réponse Maraichin, pour les modulo, je vais en commander direct chez fabricant pour la saison prochaine
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est possible qu'il n'y en ai plus en jardinerie à cette époque, les promos sur cet article c'est souvent en début de saison.Viviane10 a écrit : dim. 30 mai 2021 17:30 Bonjour,
Les fraises que tu as vu sont des gariguettes. Les voilà à maturité complète. Par contre il faut savoir que ce ne sont pas des remontantes

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ah ! les gariguettes
un parfum inimitable et un goût exquis 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne

Ce sont celles que tu as plantées dans tes grands bacs ?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est vrai que les gariguettes sont un régal et elles ont l'avantage de produire assez rapidement et en quantité
Oui Magnolia j'ai planté un bac de gariguettes et l'autre avec des remontantes : Gento, Maestro, charlotte et Mara des bois.
Ah il faut que je signale que les radis semés entre les salades sont beaux mais bouffés par les limaces malgré le ferramol

Pour voir si les tipules pouvaient s'attaquer aux racines des salades en plongeant plus profondément j'ai coupé 3 bouteilles plastique aux deux extrémités et je les ai enfoncé profondément en laissant dépasser 3cm environ hors de terre et j'ai planté au milieu (pas très pratique mais efficace). Je pensais que les racines auraient du mal à se développer mais apparemment ça se passe bien

Oui Magnolia j'ai planté un bac de gariguettes et l'autre avec des remontantes : Gento, Maestro, charlotte et Mara des bois.
Ah il faut que je signale que les radis semés entre les salades sont beaux mais bouffés par les limaces malgré le ferramol

Pour voir si les tipules pouvaient s'attaquer aux racines des salades en plongeant plus profondément j'ai coupé 3 bouteilles plastique aux deux extrémités et je les ai enfoncé profondément en laissant dépasser 3cm environ hors de terre et j'ai planté au milieu (pas très pratique mais efficace). Je pensais que les racines auraient du mal à se développer mais apparemment ça se passe bien

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Nouvelle expérience positive... Que de trésors d'imagination déployés pour tenter de sauver nos chères plantounes
Elles sont bien belles tes salades
c'est quoi comme variété?

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ces fraises sont superbes, j'ai aussi planté mes fraisiers en bac surélevé cette année, que des remontantes elles commencent seulement à fructifier. Je penserai au gariguettes la prochaine fois, on a envie de les croquer.
Je n'ai planté mes tomates que fin mai, ils ne sont pas aussi trapus que ton spécimen Jardinière, il fait sans doute meilleur temps dans ta région. J'ai remarqué que les feuilles du bas de mes plants blanchissent,, je ne sais pas de quoi ça vient, peut être un coup de soleil soudain ?
Cela devient difficile le jardinage avec cette météo anarchique.
Ces fraises sont superbes, j'ai aussi planté mes fraisiers en bac surélevé cette année, que des remontantes elles commencent seulement à fructifier. Je penserai au gariguettes la prochaine fois, on a envie de les croquer.
Je n'ai planté mes tomates que fin mai, ils ne sont pas aussi trapus que ton spécimen Jardinière, il fait sans doute meilleur temps dans ta région. J'ai remarqué que les feuilles du bas de mes plants blanchissent,, je ne sais pas de quoi ça vient, peut être un coup de soleil soudain ?
Cela devient difficile le jardinage avec cette météo anarchique.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
J'ai moi aussi renouvelé mes planches à fraisiers et l'une d'entre elles après la première récolte fait déjà des stolons.
Je n'ai pas voulu prendre des gariguettes parce qu'elles ne sont pas remontantes.
Je me demandais si elles font des stolons pour en acheter quelques pieds?
Bonne journée à tous
Je n'ai pas voulu prendre des gariguettes parce qu'elles ne sont pas remontantes.
Bonne journée à tous
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Coucou maraichin...c'est un plant d'artichaud à coté de ton plant de tomate ? tu n'as pas peur qu'il soit trop près ?

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
On est de plus envahi par des cochonneries et c'est de plus en plus en plus compliqué de jardinier en restant biojardiniere31 a écrit : mer. 02 juin 2021 18:14 Nouvelle expérience positive... Que de trésors d'imagination déployés pour tenter de sauver nos chères plantounes![]()
Elles sont bien belles tes salades
c'est quoi comme variété?

Ce sont des laitues Merveille des 4 saisons.
Au fait je tiens à signaler que j'ai voulu protéger 2 plants de melons de la voracité des limaces, j'ai donc mis du feramol et non seulement un bourgeon et une feuille de l'un d'eux ont été grignoté par les limaces (bave bien voyante) mais j'ai vu les oiseaux picorer les grains de feramol

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est précisément parce qu'elles ne sont pas remontantes que j'en ai mis, elles sont plus précoces que les remontantes et la production est plus importante dès le départ, ce qui permet de faire de faire de la confiture.Patrick40550 a écrit : ven. 04 juin 2021 8:43 J'ai moi aussi renouvelé mes planches à fraisiers et l'une d'entre elles après la première récolte fait déjà des stolons.
Bonne journée à tous

Je confirme les gariguettes font bien des stolons mais je ne les laisse pas en début de production.
S'il te reste un petit coin Viviane tu as raison de penser aux gariguettes, elles sont délicieuses

Voilà le feuillage des gariguettes en ce moment ça a l'avantage de protéger les fraises du soleil parfois brûlant

Par contre les remontantes font leurs fleurs au-dessus du feuillage

Dernière modification par maraichin85 le sam. 05 juin 2021 18:18, modifié 1 fois.