Le potager de maraichin 2022
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Le potager de maraichin 2022
Il y aura sûrement des occasions d'en goûter prochainementjardiniere31 a écrit : dim. 03 juil. 2022 17:39 C'est bon ça les feuilles de vignes mais je crois que je suis top paresseuse pour les faire moi même![]()

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Belles récoltes, ici aussi, l'été s'est installé.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je t'avoue que je n'en ferai pas tous les jours, c'est effectivement pas mal de boulot et pour ça je félicite magnolia pour son couragejardiniere31 a écrit : dim. 03 juil. 2022 17:39 C'est bon ça les feuilles de vignes mais je crois que je suis top paresseuse pour les faire moi même![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Moi c'est l'année dernière que j'ai foiré les poireaux et pour cette raison j'ai suivi la méthode de Christiane avec le repiquage intermédiaire en jardinière.esox10 a écrit : dim. 03 juil. 2022 18:42 Bien les poireaux.![]()
Cette année, j'ai foiré de ce côté là .
Partie remise pour 2023.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est moi qui suis bien roulée ou les feuilles de vigne?magnolia75 a écrit : dim. 03 juil. 2022 18:46 BRAVO![]()
Bien roulées ...
Je vais en faire cette semaine farce riz et viande
J'ai taillé mes vignes avant les grosses chaleurs et là , je vais passer qq temps![]()
Enormement de feuilles![]()
Mais j'adore ça

J'en ai un peu bavée pour les rouler sans que la farce n'essaie de se sauver, tu dois avoir un sacré tour de main pour en faire autant

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un peu trop chaud à mon goût mais c'est mieux qu'un déluge de flotte

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce matin, après ramassage des fraises, j'ai pu constater que les drosophiles japonaises commençaient à attaquer. Il va falloir que j'installe des pièges façon jardinière
J'aurais dû les installer plus tôt
J'ai également taillé le rosier grimpant, il ne m'a pas épargné, il s'est bien défendu mais j'en suis venue à bout

J'ai également taillé le rosier grimpant, il ne m'a pas épargné, il s'est bien défendu mais j'en suis venue à bout

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
La drosophile s'en prend à tout ce qui est rouge, cerises, fraises framboises et je m'attends à ce qu'un de ces jours elle s'attaque aux tomates
. Donc les pièges installés pour les cerises sont à déplacer dans les différentes cultures pour ne pas se faire avoir...

- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça marche super bien!!! ça fait 5 jours qu'ils sont installés et je constate une nette améliorationjardiniere31 a écrit : mar. 05 juil. 2022 18:42 La drosophile s'en prend à tout ce qui est rouge, cerises, fraises framboises et je m'attends à ce qu'un de ces jours elle s'attaque aux tomates. Donc les pièges installés pour les cerises sont à déplacer dans les différentes cultures pour ne pas se faire avoir...

J'ai pu consommer plus de fraises aujourd'hui

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je vais en faire cet après-midi au fraismaraichin85 a écrit : mar. 05 juil. 2022 16:51C'est moi qui suis bien roulée ou les feuilles de vigne?![]()
J'en ai un peu bavée pour les rouler sans que la farce n'essaie de se sauver, tu dois avoir un sacré tour de main pour en faire autant![]()

Et je ferai des photos pour chaque étape... On ne peut pas poster de vidéo sur le forum
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Belle cueillette de cassis
et ton gratin est beau
Quel courage d'allumer le four ces temps-ci ...
J'évite un maximum sinon ça réchauffe toute la maison

et ton gratin est beau

Quel courage d'allumer le four ces temps-ci ...
J'évite un maximum sinon ça réchauffe toute la maison

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les fours électriques modernes ne renvoient plus autant de chaleur, je ne sais pas ce qu'il en est pour les fours à gaz; la je suppose que ça doit bien chauffer aux alentours......
Appétissant ton gratin
Beau plat de cassis, qu'en as tu fais? confitures ou juste congelé pour garnir de bonnes tartes?
Appétissant ton gratin

Beau plat de cassis, qu'en as tu fais? confitures ou juste congelé pour garnir de bonnes tartes?
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bjr
pour les vidéos
il faut passer par YouTube
qui donnera un lien comme pour les photos
pour les vidéos
Barto
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonne idée ça permettra de voir comment s'y prend une pro pour les roulermagnolia75 a écrit : mar. 12 juil. 2022 14:18Je vais en faire cet après-midi au fraismaraichin85 a écrit : mar. 05 juil. 2022 16:51C'est moi qui suis bien roulée ou les feuilles de vigne?![]()
J'en ai un peu bavée pour les rouler sans que la farce n'essaie de se sauver, tu dois avoir un sacré tour de main pour en faire autant![]()
![]()
Et je ferai des photos pour chaque étape... On ne peut pas poster de vidéo sur le forum

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu sais faire ça? Expliques nous, ça pourrait être intéressantBarto a écrit : mer. 13 juil. 2022 6:38 Bjr
pour les vidéos

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Il y a quelques années mon homme m'a offert un Falcon qui a 2 fours électriques mais ça dégage pas mal de chaleur quand mêmejardiniere31 a écrit : mar. 12 juil. 2022 17:36 Les fours électriques modernes ne renvoient plus autant de chaleur, je ne sais pas ce qu'il en est pour les fours à gaz; la je suppose que ça doit bien chauffer aux alentours......
Appétissant ton gratin![]()

Le gratin était délicieux et mon homme en redemande, ça tombe bien la production d'aubergines et de courgettes n'arrête pas

Pour les cassis je les ai congelé pour une tarte plus tard. Y en a-t-il qui ont des recettes pour ce genre de tarte? J'ai mangé récemment une tarte aux myrtilles à tomber

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui pas de jardinage juste de l'arrosage tôt le matin après il y avait les courses à faire avant qu'il n'y ait trop de monde, les touristes sont arrivés et nous sommes la veille du 14 juillet.
En revenant je suis allée poser les protections pour le soleil, en peu de temps et malgré l'arrosage les feuilles d'un concombre commençaient à se ramollir
Si ces chaleurs recommencent chaque année il va falloir envisager des protections dans le genre de celles de jardinière. Eh oui jardi, je vais probablement encore copier
La pépette de la voisine vient me faire un petit coucou

En revenant je suis allée poser les protections pour le soleil, en peu de temps et malgré l'arrosage les feuilles d'un concombre commençaient à se ramollir

Si ces chaleurs recommencent chaque année il va falloir envisager des protections dans le genre de celles de jardinière. Eh oui jardi, je vais probablement encore copier

La pépette de la voisine vient me faire un petit coucou

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Comme elle est jolie cette pépette
Il y avait les 2 minous jumeaux de mes voisins qui venaient me faire de gros câlins quand ils étaient petits. Puis la demoiselle s'est beaucoup bagarrée avec ma Poussy. Et maintenant, Paillette a bien compris qui étaient les chats de la maison et elle fait une chasse sans concession à tout chat étranger qui ose passer les grillages
Tu peux copier le système d'ombrage, je n'ai pas déposé de brevet
Et moi aussi ce matin je regardais comment je devrais améliorer mon système en rajoutant une ou même deux largeurs de toile d'ombrage... Faut juste bien calculer où planter les piquets supplémentaires et ne plus les enlever pour éviter du travail et de la peine à mon gendre qui vient chaque année planter les piquets des tomates. La suite de cet été nous dira ce qu'il faut envisager......................

Il y avait les 2 minous jumeaux de mes voisins qui venaient me faire de gros câlins quand ils étaient petits. Puis la demoiselle s'est beaucoup bagarrée avec ma Poussy. Et maintenant, Paillette a bien compris qui étaient les chats de la maison et elle fait une chasse sans concession à tout chat étranger qui ose passer les grillages

Tu peux copier le système d'ombrage, je n'ai pas déposé de brevet

Et moi aussi ce matin je regardais comment je devrais améliorer mon système en rajoutant une ou même deux largeurs de toile d'ombrage... Faut juste bien calculer où planter les piquets supplémentaires et ne plus les enlever pour éviter du travail et de la peine à mon gendre qui vient chaque année planter les piquets des tomates. La suite de cet été nous dira ce qu'il faut envisager......................
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai plus de minouche alors je profite des minous du voisinagejardiniere31 a écrit : mer. 13 juil. 2022 17:45 Comme elle est jolie cette pépette![]()
Il y avait les 2 minous jumeaux de mes voisins qui venaient me faire de gros câlins quand ils étaient petits. Puis la demoiselle s'est beaucoup bagarrée avec ma Poussy. Et maintenant, Paillette a bien compris qui étaient les chats de la maison et elle fait une chasse sans concession à tout chat étranger qui ose passer les grillages![]()
Tu peux copier le système d'ombrage, je n'ai pas déposé de brevet![]()

Merci pour ton autorisation

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je cogite aussi pour les prochaines années !!
Pour le moment, je gère avec les voiles mais ce n'est pas pratique
il faudrait du matériel qui tienne avec le vent, la pluie etc ...
et en cas d'absence, je risque de retrouver les voiles chez les voisins
Pour le moment, je gère avec les voiles mais ce n'est pas pratique

et en cas d'absence, je risque de retrouver les voiles chez les voisins

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bjrmaraichin85 a écrit : mer. 13 juil. 2022 17:03Tu sais faire ça? Expliques nous, ça pourrait être intéressantBarto a écrit : mer. 13 juil. 2022 6:38 Bjr
pour les vidéos
qui donnera un lien comme pour les photos![]()
l 'explication peut-être longue
le plus simple rechercher des tutos
youtube
Kizoa
Viméo
Barto
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est bien ce qui me préoccupe aussimagnolia75 a écrit : mer. 13 juil. 2022 20:44 Je cogite aussi pour les prochaines années !!
Pour le moment, je gère avec les voiles mais ce n'est pas pratique![]()
et en cas d'absence, je risque de retrouver les voiles chez les voisins![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour moi qui suis très douée en informatique c'est toujours un peu compliquéBarto a écrit : jeu. 14 juil. 2022 6:53Bjrmaraichin85 a écrit : mer. 13 juil. 2022 17:03Tu sais faire ça? Expliques nous, ça pourrait être intéressantBarto a écrit : mer. 13 juil. 2022 6:38 Bjr
pour les vidéos
qui donnera un lien comme pour les photos![]()
l 'explication peut-être longue
le plus simple rechercher des tutos
youtube
Kizoa
Viméo

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je récupère en même temps que le jardin de l'horrible journée d'hier. Une chaleur saharienne, la météo annonçait 43° et ça a bien dépassé les 45°. A part une loque sur le divan j'étais bien incapable de faire autre chose
Ce matin j'ai pu semer des choux-raves près des tomates en espérant que les altises ne les repèreront pas. J'ai lu récemment que l'odeur des tomates pouvaient les tromper
Bon j'ai le droit d'espérer
Au moins ça a profité au calamondin qui en a profité pour fleurir

Ce matin j'ai pu semer des choux-raves près des tomates en espérant que les altises ne les repèreront pas. J'ai lu récemment que l'odeur des tomates pouvaient les tromper

Au moins ça a profité au calamondin qui en a profité pour fleurir