Le potager de maraichin 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui le soleil à l'air de vouloir se montrer mais la terre reste bien trempée, j'ai profité du temps pourri d'hier pour cuisiner les quelques poivrons récoltés dans le jardin ainsi que 4 courgettes rondes qui attendaient dans le congélateur

Image

Image

Mais aujourd'hui je vais essayer de voir ce que je peux faire dans le jardin pour avancer un peu.
Je vais tout d'abord préparer un purin d'ail/laurier, les nouvelles pousses des artichauts sont à nouveau envahies de pucerons :angryfire:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Miam, bien appétissant ce plat de farcis
Et sûrement délicieux aussi :top:

Tanaisie, tanaisie, vite une décoction bien concentrée de tanaisie en attendant que le purin soit prêt, ça peut sauver les jeunes pousses.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mer. 02 oct. 2024 17:41 Miam, bien appétissant ce plat de farcis
Et sûrement délicieux aussi :top:

Tanaisie, tanaisie, vite une décoction bien concentrée de tanaisie en attendant que le purin soit prêt, ça peut sauver les jeunes pousses.
On a déjà presque fini le plat de poivrons farcis :veryhappy: :oops:

Tanaisie, je veux bien mais je n'ai pas cette plante chez moi, je peux peut-être trouver cette décoction en jardinerie.
maraichin85
Maitre des bosquets

Aujourd'hui une superbe après-midi ensoleillée :fete: enfin!!!
J'ai pu semer un peu d'épinards "Monstrueux de Viroflay" :smoke:

Les fraisiers du premier bac ayant été renouvelé, je me suis attaquée à la préparation du 2ème
Le premier bac a reçu des garriguettes pour moitié et l'autre moitié des charlottes.

Image

Je vais devoir déterrer les plants de figuiers pour les replanter en pot en attendant de décider de la place que je vais leur donner

Image

Une Molène qui est très en retard :oh:
Image
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Mon buisson de tanaisie vient d’une graine que j’ai semé. Si tu en veux pour semer l’année prochaine. C’est avec plaisir.
Très appétissant ton plat 😋
jardiniere31
Empereur jardinier

Ta molène n'est pas en retard. Pile à l'heure pour faire une belle hampe l'année prochaine :top:
Tes plants de fraisiers sont beaux, bravo. Les miens sont envahis d'oxalis corniculés. J'avais pourtant bien nettoyé la parcelle au printemps avant de les planter; je suis en train de réfléchir à la solution la plus efficace pour les éradiquer.

Je ne suis pas sûre que tu trouves de la tanaisie en jardinerie. Si tu as du savon noir pulvérises en sur tes plants, les pucerons n'aiment pas. Sinon, prépare une décoction d'ail et pulvérise dès qu'elle est froide, ça sera aussi efficace et plus rapide.
maraichin85
Maitre des bosquets

magnolia75 a écrit : mer. 02 oct. 2024 19:15 Mon buisson de tanaisie vient d’une graine que j’ai semé. Si tu en veux pour semer l’année prochaine. C’est avec plaisir.
Je veux bien mais je dois savoir si ça prend beaucoup de place pour voir s'il me reste un petit coin. Tu peux faire une petite photo de ton buisson? Merci d'avance :kiss:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : jeu. 03 oct. 2024 17:41 Ta molène n'est pas en retard. Pile à l'heure pour faire une belle hampe l'année prochaine :top:
Tes plants de fraisiers sont beaux, bravo. Les miens sont envahis d'oxalis corniculés. J'avais pourtant bien nettoyé la parcelle au printemps avant de les planter; je suis en train de réfléchir à la solution la plus efficace pour les éradiquer.

Je ne suis pas sûre que tu trouves de la tanaisie en jardinerie. Si tu as du savon noir pulvérises en sur tes plants, les pucerons n'aiment pas. Sinon, prépare une décoction d'ail et pulvérise dès qu'elle est froide, ça sera aussi efficace et plus rapide.
ça ne gèle pas une molène de cette taille là?

Pour les fraisiers habituellement je prélève des stolons durant la saison mais cette année j'ai décidé de tous les changer j'en ai donc racheté des tout neufs à la jardinerie ce qui m'a permis de tout enlever pour nettoyer et de rajouter de la terre et du compost. C'est pas sûr que ça reste toujours aussi propre :mrgreen:

Pour les pucerons sur les nouvelles pousses des artichauts j'avais eu la même idée après avoir préparé ma décoction d'ail, j'ai attendu qu'il ne pleuve plus mais lorsque j'ai voulu le faire j'ai eu la surprise de constater que les pucerons avaient disparu :oh: qui les a bouffé? J'aimerais bien les féliciter.
maraichin85
Maitre des bosquets

Aujourd'hui j'ai fini d'enlever les tomates qui avaient toutes attrapé le mildiou :devil:

Enlevé le voile sur les brocolis et, surprise, les chenilles des noctuelles avaient bien travaillé, je me suis dépêchée de faire la récolte à la main de ces cochonneries et j'ai prélevé la belle tête avant qu'elle ne soit attaquée.

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah ces sal******* de chenilles en tous genres, ça en fait des dégâts :angryfire:
J'ai encore trouvé un planton de salade coupé à ras de terre. En farfouillant dans la terre j'ai trouvé une larve de hanneton! Bouffera plus jamais rien celui là .
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mar. 08 oct. 2024 18:34 Ah ces sal******* de chenilles en tous genres, ça en fait des dégâts :angryfire:
J'ai encore trouvé un planton de salade coupé à ras de terre. En farfouillant dans la terre j'ai trouvé une larve de hanneton! Bouffera plus jamais rien celui là .
C'est pas simple de se débarrasser de toutes ces cochonneries :angryfire: Je regarde tous les jours mes petites têtes de brocolis et j'ai même dû me servir d'une pince à épiler pour sortir les petites chenilles vertes qui s'étaient planquées entre les bouquets des têtes des brocolis, heureusement que je n'ai que 6 plants.

J'ai récemment eu un déluge de flotte en pleine nuit et tout le bas du jardin a été inondé mais l'eau a été très vite absorbé donc pas de dégât.

Pour pouvoir semer à nouveau des épinards j'ai placé des modulos afin que la terre soit moins détrempée.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2024 17:33
magnolia75 a écrit : mer. 02 oct. 2024 19:15 Mon buisson de tanaisie vient d’une graine que j’ai semé. Si tu en veux pour semer l’année prochaine. C’est avec plaisir.
Je veux bien mais je dois savoir si ça prend beaucoup de place pour voir s'il me reste un petit coin. Tu peux faire une petite photo de ton buisson? Merci d'avance :kiss:
Nous sommes sur la route de retour. Je te ferai une photo. Chez moi c’est un buisson car j’ai la place. Mais tu peux le canaliser à ta convenance.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Bonjour

Voici les photos de mon buisson de Tanaisie
il fait 2mx1m
Il est presque défleuri sinon en été les fleurs sont toutes jaunes
IMG_1416.JPG
Image
IMG_1417.JPG
Image
peut-être tu peux essayer de le mettre dans un pot si tu n'as pas la place
:kiss:
Barto
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Barto »

J ai aussi un pied de tanaisie qui se ressème facilement
Barto
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Chez nous ce sont surtout les stolons souterrains qui l’étoffent.
Nicole ex. Nicole37n
maraichin85
Maitre des bosquets

magnolia75 a écrit : dim. 13 oct. 2024 19:35 Bonjour

Voici les photos de mon buisson de Tanaisie
il fait 2mx1m
Il est presque défleuri sinon en été les fleurs sont toutes jaunes
IMG_1416.JPGImage
IMG_1417.JPGImage
peut-être tu peux essayer de le mettre dans un pot si tu n'as pas la place
:kiss:
Le feuillage est assez décoratif ça me plait bien mais comme Nicole parle de stolons souterrains je pense que je vais tenter l'expérience en pot pour ne pas risquer d'être envahi. Je suppose que ça se sème au printemps?
maraichin85
Maitre des bosquets

Des nouvelles de mes boutures de figuier, j'ai galéré un peu pour trouver la terre qui pouvait convenir. Je suis allée chercher de la terre végétale en pépinière et je l'ai mélangé à du terreau de plantation. J'ai ajouté 2 bonnes poignées de corne broyée à la plantation de ma bouture. Pour le compost ça devra attendre le printemps, il ne m'en reste plus pour le moment. J'ai mis les 3 autres boutures dans des pots en attendant de voir comment évolue celle qui est dans la grande poubelle si tout se passe bien je donnerai les 3 autres, ce serait dommage de les perdre.

Image

J'ai profité de ma dernière journée de soleil pour arracher toutes les tomates et nettoyer les emplacements et j'ai semé de l'engrais vert (trèfle incarnat et seigle).
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 15 oct. 2024 19:25 J'ai profité de ma dernière journée de soleil pour arracher toutes les tomates et nettoyer les emplacements et j'ai semé de l'engrais vert (trèfle incarnat et seigle).
Deux questions pour maraichin
1) comment sais-tu que c'est ta dernière journée de soleil ?
2) tu sèmes régulièrement des EV donc tu y trouves un bénéfice ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Yes !! la tanaisie se sème au printemps comme les fleurs annuelles ...
mon buisson a 2 ans...
je peux t'envoyer des graines si tu veux
maraichin85
Maitre des bosquets

Marcol a écrit : mar. 15 oct. 2024 19:58
maraichin85 a écrit : mar. 15 oct. 2024 19:25 J'ai profité de ma dernière journée de soleil pour arracher toutes les tomates et nettoyer les emplacements et j'ai semé de l'engrais vert (trèfle incarnat et seigle).
Deux questions pour maraichin
1) comment sais-tu que c'est ta dernière journée de soleil ?
2) tu sèmes régulièrement des EV donc tu y trouves un bénéfice ?
Lorsque j'ai parlé de ma dernière journée de soleil c'est parce que la météo annonçait plusieurs jours de pluie en continue et que je ne savais pas du tout quand le soleil allait revenir mais je te rassure hier j'ai eu une superbe journée très ensoleillée et j'en ai bien profité :D

Pour les engrais verts j'en semais très souvent lorsque j'avais le champ ça permettait de protéger le sol tout l'hiver et ça étouffait la prolifération de mauvaises herbes, ça permettait aussi d'avoir de la matière à broyer au printemps lorsque je n'avais pas assez de foin et, comme la terre était très argileuse ça l'assouplissait au fil des années. Maintenant au petit jardin ça aura la même utilisation, ma terre était très argileuse au début et j'ai pu constater que le compost et les engrais verts ont été très bénéfiques, la terre est moins collante lorsqu'il pleut et moins dure lorsque le soleil tape.
maraichin85
Maitre des bosquets

magnolia75 a écrit : mar. 15 oct. 2024 21:54 Yes !! la tanaisie se sème au printemps comme les fleurs annuelles ...
mon buisson a 2 ans...
je peux t'envoyer des graines si tu veux
J'accepte avec plaisir et comme c'est au printemps qu'il faut semer ça te laisse largement le temps et grand merci d'avance :kiss:
maraichin85
Maitre des bosquets

Aujourd'hui pas de jardin le temps est à la pluie. Le nettoyage du jardin a bien avancé ces derniers jours. J'ai arraché les brocolis qui n'en finissaient pas d'être attaqués par les chenilles et j'ai nettoyé l'emplacement pour d'autres salades en préparation qui ont été semé en alvéoles (frisées wallonne, scaroles géantes maraîchères et laitues Val d'Orge).
Une petite récolte de piments végétariens

Image

Quelques frisées sous modulo qui n'ont pas trop mal démarré et surtout pas d'attaque de prédateur
Image

Les choux chinois et les radis noirs qui avaient été attaqué par les chenilles de la noctuelle reprennent doucement je ne sais pas ce que ça donnera :wink:

Image

Les semis d'épinard qu'il va falloir commencer à désherber

Image

Et le seul plant d'oeillet d'inde qui ait, survécu aux limaces, il a carrément fait un buisson à lui tout seul

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

Un beau bouquet de soleil ton buisson d'oeillet d'inde :top:
C'est marrant, les épinards qui naissent ressemblent étrangement aux semis naissants de claytone de cuba. Je n'avais jamais vu vu que je n'aime pas ça :oops:
Tes frisées ont bien démarré et une jolie récolte de piments végétariens :top:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : ven. 25 oct. 2024 18:57 Un beau bouquet de soleil ton buisson d'oeillet d'inde :top:
C'est marrant, les épinards qui naissent ressemblent étrangement aux semis naissants de claytone de cuba. Je n'avais jamais vu vu que je n'aime pas ça :oops:
Tes frisées ont bien démarré et une jolie récolte de piments végétariens :top:
Pour moi c'est l'inverse je n'avais jamais vu de claytone de cuba :lol:
J'ai commencé à éclaircir les épinards et j'ai commencé à en repiquer quelques uns dans des petits pots pour voir si c'était possible et ça a l'air de fonctionner

Image
maraichin85
Maitre des bosquets

Je fais une petite expérience concernant les racines d'endives. J'ai lu récemment que certains les mettaient avec la racine qui trempait dans l'eau au tiers et à une température de 15 à 20°. Comme je ne peux pas mettre la totalité à l'intérieur de la maison je n'en n'ai mis qu'une à l'intérieur sur un pot avec la racine qui trempe et le reste dans le garage dans une poubelle noire comme chaque année.
Alors effectivement ça pousse plus vite. Les racines ont été arrachées le 15 octobre et rentré après avoir ressuyé pour être planté dans la poubelle le 21 octobre. Celle sur le pot à l'intérieur a été préparé le 21 octobre également.

Celle sur le pot sous un plastique noir
Image

Image

Et celles dans la poubelle du garage

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »