Midi-Pyrénées

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

mais tu peux tout à fait venir vendre tes bébés,en plus ce serait l'occasion de se rencontrer.Pour l'inscription,tu peux joindre Valérie Vaneste au 06 79 41 22 40,c'est gratuit.J'avais l'intention d'y participer,mais j'ai une bonne grippe alors,je ne sais pas si je serai sur pied dimanche.Tiens moi au courrant,meme si je ne participe pas,j'irai y faire un tour et on peut se donner rendez vous pour se rencontrer.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Excellente idée ! Je te MP-rai pour confirmer. Vu aussi sur "Vide-greniers et brocantes" un truc plantes de collections ce même week-end à Muret. W.E. chargé en perspective... toujours à condition qu'on puisse rouler. Et soigne-toi bien, ou passe-nous tes microbes, ce sera toujours ça de fait !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

bon alors tiens,un petit paquet de microbes,ce sera toujours çà de moins pour moi :lol:
après avoir passé une assez bonne après midi,j'ai décidé d'aller monter mon stand au vide jardin de lévignac.Alors j'espère t'y voir.Perso,je ne suis pas fan des expos de plantes rares ou de collections,c'est des trucs a se prendre la tete avec des plantes fragiles et souvent très chères.Je préfère les trocs ou les vide jardins.Mais chacun ses préférences
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Pour les plantes fragiles, tu as entièrement raison, on se laisse facilement convaincre. Mais ce n'est que là que j'ai pu trouver, et faire prospérer deux pivoines, des hémérocalles, deux plantes de bassin que j'adore, mon bambou préféré et un petit limequat qui n'arrête pas de faire ses petits citrons et cette tagète si bonne en cuisine. Parmi de beaux ratages.

On a eu à Toulouse, d'abord dans les jardins de Caffarelli (c'était trop beau), puis place du Capitole, des expo-ventes avec des collections qu'on ne retrouve pas en jardinerie. Mais pour des raisons politico-cherté des emplacement-manque de publicité-on ne sait pas trop... cette manifestation en entrée-libre et hautement pacifique a été abandonnée. C'est mon très grand regret, avec celui d'être obligée d'aller en banlieue acheter le moindre pot de fleur ou sac de terreau.

Malgré tous nos jardins de ville, nos dernières vraies jardineries ont disparu. Ca manque !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par eric09 »

Ben je suis à côté de St Elix et j'ai raté cette année.. :evil: ..Pffff, le samedi j'ai pas eu le temps et le dimanche on a abandonné devant la pluie...

Vous avez fait des trouvailles ? :roll:

Eric 8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

J'y suis allée et je suis aussi à côté de St Elix. J'y suis allée le samedi et il faisait très beau. J'y étais allée quelques années mais il y avait beaucoup moins d'exposants. Là, c'était super...un peu cher néanmoins... Pour les professionnels qui venaient de loin, on peut comprendre mais pour les amateurs un peu moins.
Il y avait de très belles plantes et bizarement, c'était les plus petites que j'ai trouvé très chères... Mais le tout était tentant aussi je m'étais allouée un petit budget pour ne pas craquer. Je pense que l'année prochaine, je prévoirais un budget plus grand lol
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Et voilà, pour cause de rareté d'essence, raté Saint-Elix. Qu'y as-tu trouvé, Bubble ?
Mais je préparais aussi le vide-jardin dans lequel m'a entraînée Jardinière31 : et pour un baptême, ce fut ! Arrosé comme il convenait, et nous, à l'abri, dans une chaude ambiance de bla blas, d'échanges, de petites ventes (circonstances obligent), de découvertes et de conseils, et un super-repas d'exposants. Jardi31 m'a bien gâtée, trop sympa, et j'explore son jardin sur le site à petites gorgées, pour le plaisir. Quel travail, et quelle réussite. Coucou, et bravo, Jardinière31.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pas trop de pub,je ne veux pas vendre mon jardin :lol: :lol: :lol:
:kiss: bibiloba,j'ai adoré cette journée.A REFAIRE :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Pour sûr, Jardi, et peut-être cela tentera d'autres forumeurs de la région...... :top:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Je suis revenue avec des hibiscus (je commence ma collection et les moschuetos me ravissent chaque fin d'été) car j'adore les tropicales mais il y avait plein de choses qui me donnaient envie. Sur la route de Tarbes, il y a une pépinière en bordure de route où je me sert copieusement et qui fait des prix en decà de pas mal d'articles que j'ai vu à St ELix aussi je ne me suis aventurée uniquement vers les plantes rares. Il faut dire que je suis bien entourée à Rieux : dans la vallée de la lèze il y a pas très loin de chez moi, les pépinières palmaris (oui il y a un site sur internet ~ pleinde palmiers et d'exotiques) et vers Foix, cachée dans le végétal, une pépinière qui fait des cactus et des plantes exotiques (surtout des bananiers...).
Mais mon plus gros soucis c'est que je n'ai pas cloturé mon terrain et que nous avons pas finir notre maison. Ce qui veut dire que je n'envisage pas de grosse plantation car nous avons de la terre à ramener près de la maison. Donc, je n'ai pas un aussi beau jardin que toi, bien structuré...Mais ca ne fait que deux ans que nous sommes ici alors j'ai un peu de temps par rapport à ce que tu nous as montré en photo. Pour l'instant, c'est du petit bout de jardin ~ par petit bout de jardin mais je suis contente de voir chaque chose fleurir les uns après les autres au fil des saisons. Je ne désespère pas !
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Re: Midi-Pyrénées

Message par beatrice b »

Je suis allé à Saint Elix le Chateau dimanche aprés midi...sous la pluie.
Il m'a semblé (c'est peut etre une idée de ma part) qu'il y avait moins d'exposants que d'habitude.J'ai néamoins craqué pour des rosiers anciens et une graminée. Ensuite j'ai trainé mon mari et ma fille à l'exposition de muret(qui était gratuite).Nous avons trouvé qu'elle était trés mal indiquée, et en arrivant beaucoup d'exposants pliaient bagage(vue la pluie on ne pouvait pas leur en vouloir), j'ai remarqué que beaucoup d'exposant présant à Saint Elix le chateau l'était aussi à Muret.Cependant l'eplacement choisi pour l'expo de muret était bien sympa.
Mon mari et moi avons trouvé un peu ridicule qu'ils organisent deux expos de plantes rares le meme week end à des lieux aussi rapprochés.
Béatrice
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Muret, c'était au Parc Jean Jaurès ? Bon, pour le printemps, on aura peut-être de nouveau Villemur et Muret en avril...... Je trouve toujours aussi agaçant d'être obligée de payer un droit d'entrée là où on va pour acheter, non ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Re: Midi-Pyrénées

Message par beatrice b »

Oui effectivement à Muret l'expos se situait au parc Jean Jaurés(trés beau parc , avec de grands arbres).Je trouve moi aussi un peu dommage de devoir payer pour avoir accés à une expos vente. J'avoue que je n'ai jamais assisté à aucune de leur conférences qui justifient selon les organisateurs le prix de l'entrée.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Il y avait une conférence à St Elix le samedi mais je n'y suis pas allée...c'était pas sur les plantes alors ca ne m'interessait pas. Cette conférence devrait être à la charge unique du producteur...d'ailleurs, je parie que les exposants doivent payer assez cher leur place (rien n'est gratuit, surtout pour les commerçants !).
Prix d'entrée à St Félix : 5€
ptitpamp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 13 déc. 2010 12:34
Région : Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

Message par ptitpamp »

Bonjour,

Je souhaite faire des greffes de légumes.
Pour cela, il me faut tester des portes greffes.
Je ne les trouves pas dans le commerce ou très peu:
- Aubergine sauvage ou pois (solanum Torvum)
- Tomates petit moineau
- Brigeor
- Arnold
- Matt's Wild Cherry
- Lizuka
- Courge siam
- Solanum capsicum (piment)
- Courge à la cire (courge asiatique)
- Cucurbita filicifolia (courge cheveux d'ange)

Je ne pourrais certainement pas tester toutes ces variétés! Mais!...

Le seul hic, c'est que je n'ai rien en échange à vous proposer, car je n'ai pas prélevé de graine jusqu'ici!

Merci d'avance

Laure
Avatar de l’utilisateur
Rémi-Loup
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 janv. 2011 19:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par Rémi-Loup »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
J'habite une petite maison avec un jardin (assez grand pour la ville) à Toulouse, Faubourg Bonnefoy.
Pour l'instant je cherche de la bonne terre pour remplir mes jardins en carrés.
Je ne peux rien proposer pour l'instant, je viens de déménager et démarre un potager...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
stephanie40
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 02 oct. 2007 17:19
Région : Aquitaine
Localisation : landes

Re: Midi-Pyrénées

Message par stephanie40 »

bonjour
regarde sur le site de toulouse.fr a déchétterie il donne du compost gratuit.
;)
stephanie ;)
krasker
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mars 2010 21:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : nogaro (GERS)32

Re: Midi-Pyrénées

Message par krasker »

:welcome:bonjour tous le monde d'une novice du jardin depuis l'an dernier ! :wink:
j'ai déjà eu une bonne réussite :
avec des aubergines violettes aux goûts si fines.
et des tomates atives très généreuses,jusqu'aux premières gelées...
Envahie par de généreuses coloquintes strillées aussi grosses,qu'un melon charentais !que je garde encore en décoration sur mon buffet !
******************************************************************
:paix: Cette année je peux échanger quelques gaines de coloquintes ou des timbres;vous me direz combien il vous en faut.....
j'ai besoin :
de planter , des graines de thym,de la ciboulette,du persil,et de la coriandre en
aromatiques.
p.s:Si vous pouvez faire mon bonheur,nous lirons amitié bien sur !
p.s:je suis du département du Gers (32).à 65 kms d'auch ;exactement à Nogaro
J'attend vos propositions amicales de jardiniers .Merci. :wink:
mathkill
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 07 mars 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 31

Re: Midi-Pyrénées

Message par mathkill »

Moi je suis en haute garonne à 10 km sud ouest de toulouse
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Midi-Pyrénées

Message par karendudu »

Karendudu, cazeres
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: Midi-Pyrénées

Message par karendudu »

Bonjour, je recherche des arbres à petit fruits, framboisiers, groseillers.
En échange je propose entre autre des plants de pêches sanguines qui sont fabuleuses, les arbustes ont 1 an.
Pour ceux qui veulent, j'ai des topinambours et de l'Héliantis.
Je peux également proposer des pieds de choux perpétuel, consoude mais pas beaucoup.
Voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je peux proposer des pieds de framboises "héritage" remontants ainsi que des petites boutures de groseillers.
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Midi-Pyrénées

Message par anitagasior »

Bonjour,

Je suis dans le Tarn à coté de Gaillac
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Midi-Pyrénées

Message par laurent81 »

anitagasior a écrit :Bonjour,

Je suis dans le Tarn à coté de Gaillac
Bonjour voisine, moi aussi je suis de gaillac, si tu souhaites échanger des plants de légumes, des graines, des fleurs, c'est avec plaisir.

Laurent.
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Midi-Pyrénées

Message par anitagasior »

Bonjour,Laurent

Je veux bien,fais moi passer ta liste,voilà la mienne.
A bientôt
Anita

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... gasior.php
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »