Chez Marcol des Préalpes
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Chez Marcol des Préalpes
Ah non pas déçue du tout, je constate que tu es toujours en plein boom et toujours aussi bien organisé
Je vais suivre le feuilleton. 

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Dernier jour de l'été indien
Les t° ont été exceptionnellement hautes en ce début d'automne et ont eu des répercussions surprenantes dans la nature.
On a ainsi vu des arbres fruitiers se mettre à fleurir comme s'ils étaient au printemps.
Rien de semblable chez moi, mais des curiosités chez qq légumes:
- un chou rouge tout neuf qui s'est "greffé" sur un vieux chou tout sec

- idem pour un duo sur un chou blanc délabré

- des cucurbes sur un plant qui s'est invité dans le tunnel et qui expulse ses rejetons ...

- d'autres cucurbes dans le R où j'ai récolté d'abord 9 MdP, puis 1 MdP dix jours plus tard.

D'habitude j'arrachais les lianes pour vider le R immédiatement après la récolte.
Mais avec le changement climatique il faut s'attendre à des comportements nouveaux.
Bien m'en a pris !
Depuis la semaine prochaine on sera en automne, presque en hiver: on va vivre entre 2 ° et 12°
Un signe qui ne trompe pas: la voirie a installé les piquets à neige le long de la route ...

Les t° ont été exceptionnellement hautes en ce début d'automne et ont eu des répercussions surprenantes dans la nature.
On a ainsi vu des arbres fruitiers se mettre à fleurir comme s'ils étaient au printemps.
Rien de semblable chez moi, mais des curiosités chez qq légumes:
- un chou rouge tout neuf qui s'est "greffé" sur un vieux chou tout sec
- idem pour un duo sur un chou blanc délabré
- des cucurbes sur un plant qui s'est invité dans le tunnel et qui expulse ses rejetons ...
- d'autres cucurbes dans le R où j'ai récolté d'abord 9 MdP, puis 1 MdP dix jours plus tard.
D'habitude j'arrachais les lianes pour vider le R immédiatement après la récolte.
Mais avec le changement climatique il faut s'attendre à des comportements nouveaux.
Bien m'en a pris !

Un signe qui ne trompe pas: la voirie a installé les piquets à neige le long de la route ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
L'été indien était bien long cette année et le jardin en a bien profité ...
ça nous permet d'avoir encore de belles récoltes
La semaine prochaine ça va nous changer
on va vite remiser les
robes et shorts... et sortir les pulls et doudounes
dans 10 jours 0° la nuit (dixit M. Magnolia) j'attends de voir
ça nous permet d'avoir encore de belles récoltes

La semaine prochaine ça va nous changer

robes et shorts... et sortir les pulls et doudounes
dans 10 jours 0° la nuit (dixit M. Magnolia) j'attends de voir
- Marcol
- Prince du jardin
Episode 1 du feuilleton promis: la taille de la haie "lierre + vigne vierge"
Quand on a installé la citerne du chauffage à mazout en 73, on a dû construire un local souterrain à côté de la villa.
Mon beau-père Paul en a profité pour planter une dizaine de lierres au pied du mur extérieur pour masquer ses imperfections.
Rapidement le lierre s'est associé à une vigne vierge locale. Une rencontre faite au hasard des vents ou grâce à des oiseaux ...
Ensemble ils ont couvert le mur sur une surface de 10 x 3 m formant au fil des années une haie de plus en plus imposante
qui est un garde-manger pour des milliers d'abeilles, de guêpes, de bourdons et de mouches diverses.

On l'apprécie cette haie qui nous protège de la bise et crée un espace où on vit la tombée de la nuit sur nos transats.
Cette année j'ai vu que les racines de lierres s'en allaient de plus en plus loin dans la prairie voisine chercher leur nourriture.
Il fallait mettre un holà à l'invasion avant de provoquer un incident diplomatique avec le proprio du terrain.
J'ai décidé de couper et d'enlever toutes les racines. L'action suivit rapidement la décision jusqu'à ce que ...
Suspense ! Autre incident diplomatique auquel je n'avais pas pensé !

... jusqu'à ce que Mme M me prie d'arrêter le massacre: Ce sont les lierres que papa a ramenés de la grotte de Massabielle !
Souvenirs de famille, attention !
Je laisse donc aux lierres une largeur de 50 cm pour survivre ...
et je m'attends à prendre rdv pour entretenir chaque automne ce couloir de survie.
Quand on a installé la citerne du chauffage à mazout en 73, on a dû construire un local souterrain à côté de la villa.
Mon beau-père Paul en a profité pour planter une dizaine de lierres au pied du mur extérieur pour masquer ses imperfections.
Rapidement le lierre s'est associé à une vigne vierge locale. Une rencontre faite au hasard des vents ou grâce à des oiseaux ...
Ensemble ils ont couvert le mur sur une surface de 10 x 3 m formant au fil des années une haie de plus en plus imposante
qui est un garde-manger pour des milliers d'abeilles, de guêpes, de bourdons et de mouches diverses.
On l'apprécie cette haie qui nous protège de la bise et crée un espace où on vit la tombée de la nuit sur nos transats.
Cette année j'ai vu que les racines de lierres s'en allaient de plus en plus loin dans la prairie voisine chercher leur nourriture.
Il fallait mettre un holà à l'invasion avant de provoquer un incident diplomatique avec le proprio du terrain.
J'ai décidé de couper et d'enlever toutes les racines. L'action suivit rapidement la décision jusqu'à ce que ...
Suspense ! Autre incident diplomatique auquel je n'avais pas pensé !
... jusqu'à ce que Mme M me prie d'arrêter le massacre: Ce sont les lierres que papa a ramenés de la grotte de Massabielle !
Souvenirs de famille, attention !
Je laisse donc aux lierres une largeur de 50 cm pour survivre ...
et je m'attends à prendre rdv pour entretenir chaque automne ce couloir de survie.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
De belles surprises dans le potager, les plantes ont des ressources insoupçonnées pour réapparaître là où on ne les attend pas!
Elle est belle cette haie et elle dissimulait bien le mur tout gris si triste.
Encore du travail supplémentaire pour l'avenir.......
Elle est belle cette haie et elle dissimulait bien le mur tout gris si triste.
Encore du travail supplémentaire pour l'avenir.......
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai aussi vu cette prévision, mais elle a été ramenée à des t° plus clémentes.magnolia75 a écrit : ven. 13 oct. 2023 20:43 Dans 10 jours 0° la nuit (dixit M. Magnolia) j'attends de voir.
Par contre la météo qui annonce de la pluie presque tous les jours, j'espère pas qu'elle change d'idée: on en a besoin de cette flotte !
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
Pas beaucoup de temps pour le jardin ces derniers jours !!
Hier, enfin j'ai pu planter les salades et brassicas qui attendaient dans les alvéoles
mis qq granules de ferramol. Je ne veux pas qu'ils subissent le sort des blettes qui ont été
complètement grignotées. même les côtes
Heureusement qu'il reste les coeurs
La mâche sera semée à la volée
J'ai commencé le nettoyage des parcelles du potager ...
Enlevé les concombres. cueilli les dernières petites courgettes etc
La serre est encore pleine. j'attends encore des poivrons et des tomates.
Les physallis donnent énormément
Les aubergines sont avec un nombre incroyable de fleurs
. Mais trop tard
Tout sera cueilli autour du 1er Novembre. et les plants supprimés. ça nous permettra d'enlever la bâche et nous
préparons notre départ à Toulouse pour l'hiver....
Pas beaucoup de temps pour le jardin ces derniers jours !!
Hier, enfin j'ai pu planter les salades et brassicas qui attendaient dans les alvéoles

mis qq granules de ferramol. Je ne veux pas qu'ils subissent le sort des blettes qui ont été
complètement grignotées. même les côtes

Heureusement qu'il reste les coeurs
La mâche sera semée à la volée
J'ai commencé le nettoyage des parcelles du potager ...
Enlevé les concombres. cueilli les dernières petites courgettes etc
La serre est encore pleine. j'attends encore des poivrons et des tomates.
Les physallis donnent énormément

Les aubergines sont avec un nombre incroyable de fleurs

Tout sera cueilli autour du 1er Novembre. et les plants supprimés. ça nous permettra d'enlever la bâche et nous
préparons notre départ à Toulouse pour l'hiver....
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Désolée Marcol J'ai pollué ton post ... Me suis trompée 

- Marcol
- Prince du jardin
Tu es toute excusée, magnolia ...
Bon hivernage à Toulouse
Episode 2 du feuilleton promis: la taille de la haie de saules torsadés
Simultanément à la construction du secteur 4, il y a une vingtaine d'années,
j'avais planté une haie de saules torsadés pour protéger le S 4 des vents d'ouest.
Rien de plus simple disait l'article dont je m'étais inspiré: 10 branches plantées en terre
sur lesquelles les oiseaux viendraient se reposer un moment
et d'où ils laisseraient tomber des graines au sol lorsqu'ils secouent leurs plumes.

Les semences variées, on ne les a jamais vues, mais les branches ont si bien grandi qu'elles ont formé une haie de 15 m
qu'il a fallu penser à tailler chaque année.
Tailler les premières années, élaguer par la suite.

Elaguer c'est couper les branches inutiles, mais garder les indispensables pour continuer les effets positifs de la haie.
En comparant les deux photos, vous avez certainement vu que la verdure est en l'air sur la 1ère et à terre sur la 2e.
C'est là une info importante: les déchets élagués restent sur place
Pas question d'aller les stocker plus loin ! ils se compostent au pied de la haie ! lentement mais sûrement !

Bon hivernage à Toulouse
Episode 2 du feuilleton promis: la taille de la haie de saules torsadés
Simultanément à la construction du secteur 4, il y a une vingtaine d'années,
j'avais planté une haie de saules torsadés pour protéger le S 4 des vents d'ouest.
Rien de plus simple disait l'article dont je m'étais inspiré: 10 branches plantées en terre
sur lesquelles les oiseaux viendraient se reposer un moment
et d'où ils laisseraient tomber des graines au sol lorsqu'ils secouent leurs plumes.
Les semences variées, on ne les a jamais vues, mais les branches ont si bien grandi qu'elles ont formé une haie de 15 m
qu'il a fallu penser à tailler chaque année.
Tailler les premières années, élaguer par la suite.
Elaguer c'est couper les branches inutiles, mais garder les indispensables pour continuer les effets positifs de la haie.
En comparant les deux photos, vous avez certainement vu que la verdure est en l'air sur la 1ère et à terre sur la 2e.
C'est là une info importante: les déchets élagués restent sur place

Pas question d'aller les stocker plus loin ! ils se compostent au pied de la haie ! lentement mais sûrement !
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Evelyne Leterme cite le cas d'un de ses étudiants qui a constaté une épaisseur de 2m de débris laissés depuis le moyen age au pied de certaines haiesMarcol a écrit : ven. 20 oct. 2023 15:44 ... C'est là une info importante: les déchets élagués restent sur place ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Comme tu tailles/élagues chaque année, est ce que une année est suffisante pour composter tout ça même grossièrement. Je sais que les branches de saule tortueux sont creuses à l'intérieur et brûlent aussi vite que du papier mais???
Encore du beau travail.
As tu eu de la pluie?
Encore du beau travail.

As tu eu de la pluie?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quelle bonne idée cette haie et ce mélange de couleurs est sublimeMarcol a écrit : sam. 14 oct. 2023 17:17

- Marcol
- Prince du jardin
Je n'ai pas tout dit comment je procède - parfois j'abrège trop ...jardiniere31 a écrit : ven. 20 oct. 2023 18:24 Comme tu tailles/élagues chaque année, est ce que une année est suffisante pour composter tout ça même grossièrement.
Si je laissais la nature faire tout le job, cela durerait très longtemps. Trop longtemps peut-être ...
Alors je participe à l'humification avec mes petits moyens et ça tourne.
Je profiterai du 3e épisode pour montrer de quoi il s'agit.
Oui 22 mm hier. Bien suffisant pour les arrosages, si peu nombreux actuellement.
Par contre toujours insuffisant pour remonter le niveau de la nappe phréatique.
Il a plu du matin au soir, ce qui m'a obligé à rester à l'intérieur et à faire des confitures et de la gelée de coings.
Pour la première fois j'ai utilisé du sucre gélifiant pour les deux modes de cuisson. J'ai constaté un gain de temps et une économie de sucre.
Au p'tit déj ce matin on a fait la critique: la gelée est excellente comme d'hab, la confiture a un goût un peu différent - mais on va s'habituer.
Il y a pourtant une GRANDE DIFFERENCE : il faut consommer dans les 6 mois ! Heureusement il y a une forte demande ...
- Marcol
- Prince du jardin
Loin de moi l'intention de contredire cette affirmation - je connais la notoriété de madame Leterme et ne la mets pas en doute.Patrick40550 a écrit : ven. 20 oct. 2023 16:07 Evelyne Leterme cite le cas d'un de ses étudiants qui a constaté une épaisseur de 2m de débris laissés depuis le moyen age au pied de certaines haies
Je peux même ajouter un témoignage allant dans le même sens: chez mon beau-frère, j'ai aidé à la taille des haies pendant des années. Nous entassions les branches entre les troncs pour créer un volume sur lequel on pouvait se déplacer. Le but était la conservation de la masse ligneuse.
Chez moi, je veux provoquer une humification un peu à l'exemple des plateformes de compostage. Le but étant différent, la tactique sera aussi différente.
Merci Patrick de ton intervention.
Dernière modification par Marcol le dim. 22 oct. 2023 16:51, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bon, alors attendons le 3ème épisode pour connaitre toutes les subtilités de la chose. Bonne continuation.
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis le 2 octobre, je ramasse tous les jours les noix tombées du noyer et qui sont immédiatement mises à sécher.
Cela fait donc 3 semaines et ... je n'ai pas encore découvert quel est l'animal qui me fait concurrence.
Un oiseau probablement, à voir comme la noix est cassée, trouée devrais-je dire: juste un espace pour extraire l'amande ...
Le rythme de deux poignées ramassées par jour a tenu une semaine. Ensuite les noix sont tombées plus abondamment.
Le pic du ramassage coïncida avec le coup de vent accompagnant la pluie de vendredi passé: un plateau en un jour !

Pour moi c'est terminé. Je laisse à mon rival les dernières noix. Peut-être alors que je l'identifierai ...
Cela fait donc 3 semaines et ... je n'ai pas encore découvert quel est l'animal qui me fait concurrence.
Un oiseau probablement, à voir comme la noix est cassée, trouée devrais-je dire: juste un espace pour extraire l'amande ...
Le rythme de deux poignées ramassées par jour a tenu une semaine. Ensuite les noix sont tombées plus abondamment.
Le pic du ramassage coïncida avec le coup de vent accompagnant la pluie de vendredi passé: un plateau en un jour !
Pour moi c'est terminé. Je laisse à mon rival les dernières noix. Peut-être alors que je l'identifierai ...
- Marcol
- Prince du jardin
N'y aurait-il pas là une certaine impatience confinant presque à un jugement péremptoire ?jardiniere31 a écrit : sam. 21 oct. 2023 19:28 Bon, alors attendons le 3ème épisode pour connaitre toutes les subtilités de la chose.
Pour exercer votre intuition, voici une photo faite ce matin et qui donne qq indices sur les subtilités de la chose.
Et en même temps ça me donne du temps pour terminer le job tranquillement ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah mais que nenni, pas de jugement! en plus je n'en ai pas les compétences
Une grande bâche
Attendons donc la suite sans impatience

Une grande bâche

Attendons donc la suite sans impatience

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu veux faire sécher les feuilles de consoude ? ou

- Marcol
- Prince du jardin
Est-ce le moment du ramassage ?
En 20, c'était le 22 octobre
En 21, c'était le 19 octobre
En 22, c'était le 4 novembre
Faites la moyenne ... 26 octobre
Ce matin, j'ai donc ramassé les patates douces cultivées dans le tunnel cette année.
Deux PD achetées avaient été mises à germer le 22 mars.
J'en avais tiré six plantons qui depuis le 15 mai se sont développés magnifiquement bien sur 3 m du tunnel.

Aujourd'hui c'était le suspens - Eh bien je n'ai pas été déçu

Comme six nids bien peuplés ! Hop tout ce beau monde à la cave
Cet apm j'ai broyé les lianes et recouvert les 3 m d'une couche de 2 cm de broyat vert, ensuite recouvert d'une couche grise de foin.
Suis parti à la recherche de 54 petits poireaux - trouvé facilement ces victimes de la sécheresse dans le potager

Les ai plantés sur 3 lignes - ils redémarreront au premier printemps.
En 20, c'était le 22 octobre
En 21, c'était le 19 octobre
En 22, c'était le 4 novembre
Faites la moyenne ... 26 octobre

Ce matin, j'ai donc ramassé les patates douces cultivées dans le tunnel cette année.
Deux PD achetées avaient été mises à germer le 22 mars.
J'en avais tiré six plantons qui depuis le 15 mai se sont développés magnifiquement bien sur 3 m du tunnel.
Aujourd'hui c'était le suspens - Eh bien je n'ai pas été déçu

Comme six nids bien peuplés ! Hop tout ce beau monde à la cave
Cet apm j'ai broyé les lianes et recouvert les 3 m d'une couche de 2 cm de broyat vert, ensuite recouvert d'une couche grise de foin.
Suis parti à la recherche de 54 petits poireaux - trouvé facilement ces victimes de la sécheresse dans le potager
Les ai plantés sur 3 lignes - ils redémarreront au premier printemps.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ahhhhhhhhhh!!!
les patates douces. S'il me souviens bien, c'est ta première expérience en culture de patates douces.... a renouveler sans restriction surtout s'il y a des amateurs dans la famille 

- Marcol
- Prince du jardin
Episode 3 des tailles d'octobre : haie de lauriers
Elle longe les onze rectangles de culture des secteurs du bas en les protégeant des vents du S et de l'E.
Cela doit faire environ 20 m de long sur 70 cm de large.
Pourquoi avoir choisi des lauriers ? Parce que je les avais sous la main ... mais c'est de loin pas le meilleur choix
Mis à part les oiseaux qui s'y réfugient (les merles en particulier) et l'effet pare-vent, je ne vois pas d'effet favorable au jardin.
Au contraire, les racines font une terrible concurrence aux semis des R voisins ... même les plantations souffrent ...
J'ai dû aggrandir la distance séparant la haie des cultures.
Ce qui m'a incité à utiliser cet espace pour le stockage des branches et leur humification.

Vous pouvez (assez bien ?) voir les <2 cm qui restent après une année
d'autant plus que la semaine qui précède la taille j'ai passé lentement la tondeuse en position haute sur les branchages restants.
La taille consiste à enlever un demi-mètre en hauteur. Je le fais en tenant le taille-haie à hauteur des yeux.
Ce qui devrait - théoriquement - donner une belle ligne de coupe. Pas souvent le cas ...
La taille des côtés est plus facile et habituellement très bien réussie.
Je ramène toutes les branches taillées du côté abrité du vent (sur environ 20 cm d'épaisseur) et les soumets à 2 "préparations":

1) je les recouvre de feuilles de consoude, un excellent accélérateur de compost
2) je termine en les recouvrant d'un bidim, feutre géotextile perméable, pour créer un milieu favorable aux millions de travailleurs de l'ombre.
Sans cette mise à l'ombre, les branches se fossiliseraient au lieu de s'humifier.

Je le constate à mes dépens dans ce silo à bois perdu commencé il y a une dizaine d'années.
Contrairement à mes attentes, très peu de bois stocké a entamé sa transformation. Trop de lumière, trop de ventilation, ...
Elle longe les onze rectangles de culture des secteurs du bas en les protégeant des vents du S et de l'E.
Cela doit faire environ 20 m de long sur 70 cm de large.
Pourquoi avoir choisi des lauriers ? Parce que je les avais sous la main ... mais c'est de loin pas le meilleur choix

Mis à part les oiseaux qui s'y réfugient (les merles en particulier) et l'effet pare-vent, je ne vois pas d'effet favorable au jardin.
Au contraire, les racines font une terrible concurrence aux semis des R voisins ... même les plantations souffrent ...
J'ai dû aggrandir la distance séparant la haie des cultures.
Ce qui m'a incité à utiliser cet espace pour le stockage des branches et leur humification.
Vous pouvez (assez bien ?) voir les <2 cm qui restent après une année
d'autant plus que la semaine qui précède la taille j'ai passé lentement la tondeuse en position haute sur les branchages restants.
La taille consiste à enlever un demi-mètre en hauteur. Je le fais en tenant le taille-haie à hauteur des yeux.
Ce qui devrait - théoriquement - donner une belle ligne de coupe. Pas souvent le cas ...
La taille des côtés est plus facile et habituellement très bien réussie.
Je ramène toutes les branches taillées du côté abrité du vent (sur environ 20 cm d'épaisseur) et les soumets à 2 "préparations":
1) je les recouvre de feuilles de consoude, un excellent accélérateur de compost
2) je termine en les recouvrant d'un bidim, feutre géotextile perméable, pour créer un milieu favorable aux millions de travailleurs de l'ombre.
Sans cette mise à l'ombre, les branches se fossiliseraient au lieu de s'humifier.
Je le constate à mes dépens dans ce silo à bois perdu commencé il y a une dizaine d'années.
Contrairement à mes attentes, très peu de bois stocké a entamé sa transformation. Trop de lumière, trop de ventilation, ...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Belle récolte de patates douces
Pour le laurier, tu as raison. A part abriter les merles on ne peut rien
en faire ... même pas du BRF
J'ai celle du voisin qui borde un côté du potager mais j'ai laissé 2 mètres d'espace
avec la parcelle. Trop de concurrence.

Pour le laurier, tu as raison. A part abriter les merles on ne peut rien
en faire ... même pas du BRF
J'ai celle du voisin qui borde un côté du potager mais j'ai laissé 2 mètres d'espace
avec la parcelle. Trop de concurrence.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai fait la même erreur il y a quelques années au champ en plantant une haie de lauriers, il faut dire que j'avais fait les boutures et donc qu'elle ne m'avait rien coûté, mais quel boulot pour mon homme lorsqu'il a dû commencer à tailler
Bravo pour la réussite des patates douces, tu t'en ai mieux sorti que moi

Bravo pour la réussite des patates douces, tu t'en ai mieux sorti que moi

- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui j'ai semé de l'amidonnier sur un étage du secteur 4 que je ne veux plus jardiner, mais dont je veux utiliser les productions au potager: la paille comme couverture organique et quelques tiges pour la semence future.
L’amidonnier est une céréale ancestrale qui appartient à la famille des blés (Triticum).
Il s’agit d’une céréale à bractées, au même titre que l’épeautre que j'utilisais les années passées.
Chez nous, l’amidonnier est à nouveau mis en avant, pour des raisons écologiques. Il convient particulièrement aux cultures extensives et offre l’habitat nécessaire à de nombreuses espèces animales. Il est peu vulnérable aux maladies qui touchent les feuilles des céréales et ses besoins nutritifs sont réduits.
Je prends cette culture comme un essai.
L’amidonnier est une céréale ancestrale qui appartient à la famille des blés (Triticum).
Il s’agit d’une céréale à bractées, au même titre que l’épeautre que j'utilisais les années passées.
Chez nous, l’amidonnier est à nouveau mis en avant, pour des raisons écologiques. Il convient particulièrement aux cultures extensives et offre l’habitat nécessaire à de nombreuses espèces animales. Il est peu vulnérable aux maladies qui touchent les feuilles des céréales et ses besoins nutritifs sont réduits.
Je prends cette culture comme un essai.
Dernière modification par Marcol le sam. 28 oct. 2023 19:07, modifié 1 fois.