Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Bonsoir Marcol,
ouf, j'ai enfin ‘réussi’
à finir de lire ton ancien post. Ton potager c'est mon rêve
mais à une échelle plus petite. J’ai adoré suivre tes aventures
et je suis impressionnée par ta rigueur. Comment fait tu pour, par exemple, trouver rapidement quand il à neigé chaque année. Tu as toutes tes données sur ordinateur ?
J’aime bien aussi tes repas en famille.
J’avais lu ton post aux conseils de filles du forum, par ce que moi aussi j’ai un potager en pente mais il est petit environ 40m2
Nous avons décidé qu’en automne nous allons mettre des planches comme toi.
J’aurais deux questions :
La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
A tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
merci

ouf, j'ai enfin ‘réussi’

J’aime bien aussi tes repas en famille.
J’avais lu ton post aux conseils de filles du forum, par ce que moi aussi j’ai un potager en pente mais il est petit environ 40m2
Nous avons décidé qu’en automne nous allons mettre des planches comme toi.
La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
A tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
merci

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bravo Crisro pour ton courage !
Si ta pente est importante, limite à 75 cm la largeur de la planche, sinon tu peux la garder à 120 cm.
EDIT: suppression d'un schéma inutile
Tu décaisses le sentier et tu mets cette terre sur la planche de culture.Comment fais-tu pour, par exemple, trouver rapidement quand il a neigé chaque année ?
Je tiens un agenda (celui de Terre Vivante) et note les données météo, les dates des semis-plantations-récoltes, les voyages, les menus des repas de fête, ...
J’ai un potager en pente, mais il est petit environ 40m2.
Quel degré de pente as-tu ? Et quelle orientation ?
- La bordure du bas est plus haute que celle situé en haut ?
- As- tu rajouté de la terre pour faire la planche horizontale ou c’est simplement du BRF ?
Si ta pente est importante, limite à 75 cm la largeur de la planche, sinon tu peux la garder à 120 cm.
EDIT: suppression d'un schéma inutile
Dernière modification par Marcol le jeu. 09 mai 2013 18:03, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin

Hier, j'ai brûlé 3 campagnols sur un bûcher en plein air. On se serait cru au bord du Gange

La démarche peut paraître barbare, mais il s'agit de créer un répulsif efficace. Parce que la capture par piège, ça va un moment, mais si on peut l'éviter ...

Une bonne heure plus tard, tout avait bien brûlé. J'ai récupéré les cendres et les ai pilées jusqu'à ce qu'elles soient bien fines.
Il n'y aura plus qu'à les répandre sur les planches de culture attirant les campagnols. Ceux-ci ne s'en approcheront plus ...
- Skanenson
- Graine de timide
hé ben, c'est radical !
J'espère que ça fonctionnera pour toi, très joli potager soit dit en passant. Et la méthode de l'angulation pour les planches butées en pente, ç'est très astucieux
J'espère que ça fonctionnera pour toi, très joli potager soit dit en passant. Et la méthode de l'angulation pour les planches butées en pente, ç'est très astucieux
- crisro
- Grappe de parlotte
Bonjour MarCol,
je suis dessolée de ne pas t'avoir répondu plutôt. Je n'avais pas toutes les données et j'ai profité pour faire un dessin à l’échelle. Le terrain à une pente de 10°. Il démarre en haut avec 1m à plat. Si je ne tien pas compte de ça la pente est de 12°.
Comme c'est un petit potager j'avais prévu de faire les planches de 90 cm et le sentier de 30 cm pour ne pas perdre trop d'espace pour les cultures.
voici les dessins

ça peut te paraitre un peu à l’envers mais je le trouve plus compréhensible pour moi.C'est la vue du bas du terrain où est ma maison.

En haut j'ai commencé avec une planche parce-que jusqu’à la clôture (la haie) il ne reste pas beaucoup d'espace et en plus le premier mettre est plat. Mon mari voudrais enlever un peu de terre de cette première planche pour mettre sur la dernière qui est en bas pour 'réduire' la différence de niveau entre le haut et le bas. J'ai été un peu longue, merci MarCol pour ta patience. Je voudrais avoir ton opinion.
Je t'envoie des photos pour te faire une idée de mon potager

je suis dessolée de ne pas t'avoir répondu plutôt. Je n'avais pas toutes les données et j'ai profité pour faire un dessin à l’échelle. Le terrain à une pente de 10°. Il démarre en haut avec 1m à plat. Si je ne tien pas compte de ça la pente est de 12°.
Comme c'est un petit potager j'avais prévu de faire les planches de 90 cm et le sentier de 30 cm pour ne pas perdre trop d'espace pour les cultures.
voici les dessins

ça peut te paraitre un peu à l’envers mais je le trouve plus compréhensible pour moi.C'est la vue du bas du terrain où est ma maison.

En haut j'ai commencé avec une planche parce-que jusqu’à la clôture (la haie) il ne reste pas beaucoup d'espace et en plus le premier mettre est plat. Mon mari voudrais enlever un peu de terre de cette première planche pour mettre sur la dernière qui est en bas pour 'réduire' la différence de niveau entre le haut et le bas. J'ai été un peu longue, merci MarCol pour ta patience. Je voudrais avoir ton opinion.
Je t'envoie des photos pour te faire une idée de mon potager

- Marcol
- Prince du jardin
@ crisro : 17% de pente, c'est suffisant pour avoir des problèmes d'érosion en cas d'orage ! Je comprends que tu veuilles placer des bordures
Je constate que ton potager est au revers. Si ton climat était le mien, je conseillerais que le sol soit légèrement incliné vers le sud, ce qui nécessiterait des planches encore plus hautes au bas de chaque butte. Mais dans le Gers, le climat est plus clément - les cultures déjà en place le montrent bien
; il faudra juste le rendre horizontal, ce qui nécessite quand même une hauteur (=largeur) de planche d'une bonne vingtaine de cm au bas de chaque butte.

Etes-vous prêts à avoir ce paysage de planches alignées sous vos yeux, quand vous regarderez le potager depuis la maison ?
La photo ne montre que 2 étages, vous en auriez 7 ! ça vaut la peine de bien réfléchir ...
@ Skanenson : moi aussi, au départ, j'étais septique ! Mais j'ai essayé pour voir. En choisissant d'imprégner les planches de cultures les plus exposées aux campagnols.
La première année, 100 % de réussite. J'ai dit: c'est de la chance !
La deuxième année, 96 % de réussite. J'ai dit: peut-être bien qu'il y a qqch d'efficace dans cette imprégnation.
J'en suis à la troisième année

Je constate que ton potager est au revers. Si ton climat était le mien, je conseillerais que le sol soit légèrement incliné vers le sud, ce qui nécessiterait des planches encore plus hautes au bas de chaque butte. Mais dans le Gers, le climat est plus clément - les cultures déjà en place le montrent bien

Etes-vous prêts à avoir ce paysage de planches alignées sous vos yeux, quand vous regarderez le potager depuis la maison ?
La photo ne montre que 2 étages, vous en auriez 7 ! ça vaut la peine de bien réfléchir ...
@ Skanenson : moi aussi, au départ, j'étais septique ! Mais j'ai essayé pour voir. En choisissant d'imprégner les planches de cultures les plus exposées aux campagnols.
La première année, 100 % de réussite. J'ai dit: c'est de la chance !
La deuxième année, 96 % de réussite. J'ai dit: peut-être bien qu'il y a qqch d'efficace dans cette imprégnation.
J'en suis à la troisième année

- crisro
- Grappe de parlotte
Bonsoir MarCol,
merci de m'avoir répondu. J'ai triché un peu
, les photos sont de mai 2011 quand nous avons eu du beau temps. Cette année dans le potager je n'ai que les oignions, l'ail, des salades et des fèves que j'avais mis en novembre 2012 et a cause du froid elle viennent juste de faire des gousses. Je suis obligé d'arracher une partie pour faire de la place aux courgettes et potirons.
J'ai montré à mon mari ton message, nous allons réfléchir. Nous avons une terre argileuse et sans les planches ce n'ai pas facile de l’améliorer à cause de la pente. En automne et hiver nous avons eu beaucoup de pluie.
Merci beaucoup !
PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie

merci de m'avoir répondu. J'ai triché un peu

J'ai montré à mon mari ton message, nous allons réfléchir. Nous avons une terre argileuse et sans les planches ce n'ai pas facile de l’améliorer à cause de la pente. En automne et hiver nous avons eu beaucoup de pluie.
Merci beaucoup !
PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie

- catden
- Seigneur des paquerettes
Marcol, ils sont bien gros tes campagnols. C'est vrai que cela doit faire des dégats. Je viens seulement de m'apercevoir que ce que certain ici appèle des campagnols sont en réalité des mulots c'est vachement plus petits mais très dévastateur néanmoins. Je ne sais si ta solution serai aussi efficace pour les éloigner du jardin.
Les tiens me font penser à de gros rats beurk.
A+Catden
Les tiens me font penser à de gros rats beurk.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
crisro a écrit :PS Je peut taguer les planches comme ça sera plus jolie![]()

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
En fait, dès qu'il y a des cultures, on ne voit que la planche du bas. Et comme vous l'aurez taguée, elle sera magnifique, comme le pense aussi Kalindacrisro a écrit : Je peux taguer les planches comme ça sera plus jolie![]()

Je pense qu'il faut faire la préparation pour chaque espèce d'animal (et non pas famille).catden a écrit : Je ne sais si ta solution serait aussi efficace pour éloigner (les mulots) du jardin.
Cet automne, je vais en faire une pour les chevreuils. Pour ma fille, c'est le dernier recours avant qu'elle décide d'arracher ses arbustes qui sont dévorés par les chevreuils chaque hiver. Ce sera intéressant de voir si c'est efficace malgré le mètre de neige qui recouvre son terrain.
- Marcol
- Prince du jardin

La rhubarbe est prête ! Ce soir, on aura un gâteau fait par Mme MC.
Habituellement, la rhubarbe fait la course avec les asperges pour savoir qui va fournir la première récolte de la saison. Cette année, les lauriers sont pour la rhubarbe (insensible à la froidure de ce début de printemps), alors que les asperges ont 2-3 semaines de retard.
- Marcol
- Prince du jardin
Il y a maintenant un mois que j'attends le printemps. On arrive aux Saints de glace ... fondue tellement il pleut ! Le tonneau d'eau continue à se remplir d'eau de pluie. Attention, ça va déborder

Les framboisiers remontants doivent être coupés en janvier-février si on renonce à la 2e récolte, ce que font les professionnels. Je trouve dommage de s'en priver puisqu'elle précède celle des framboisiers non-remontants. Alors je les coupe seulement après la récolte, pour laisser la place à la nouvelle génération. Voilà pour la théorie ...

En pratique, cet hiver, sur une centaine de pieds, je n'ai qu'un seul framboisier remontant qui a survécu; tous les autres ont séché ! ça va faire une minuscule récolte en juin

Les framboisiers remontants doivent être coupés en janvier-février si on renonce à la 2e récolte, ce que font les professionnels. Je trouve dommage de s'en priver puisqu'elle précède celle des framboisiers non-remontants. Alors je les coupe seulement après la récolte, pour laisser la place à la nouvelle génération. Voilà pour la théorie ...

En pratique, cet hiver, sur une centaine de pieds, je n'ai qu'un seul framboisier remontant qui a survécu; tous les autres ont séché ! ça va faire une minuscule récolte en juin

- Marcol
- Prince du jardin
L'automne passé (16 ocotbre), j'avais semé dans le tunnel une ligne de 10 m de Rouge de Vérone, une salade qui germe lentement en fin d'hiver et qui donne des plantons au mois d'avril.
En début mars, j'avais la guitare qui me démange, alors je gratte un p'tit peu, je l'ai massacrée à 90 % avant de me souvenir de ce semis !

J'ai attendu que le petit reste grandisse; je viens de repiquer ces rescapés en godets pour le potager.
Sur la planche voisine, j'ai semé des tagètes dans ces 8 caissettes, la plupart pour des amies de Mme MC.

C'est plus facile pour le transport et ça dégagera de l'espace pour les tomates plantées entre les caissettes.
Le semis du premier plan est attaqué par une bestiole, de nuit puisque je ne vois rien le jour. Faudra que je lui rende une visite en fin de soirée

Dans la serre-tunnel, encore, on a de magnifiques épinards. On en est à la 4e coupe, ce printemps. Dès qu'il fera chaud, ils vont monter; on pourra alors cueillir ceux qui sont en PT au potager, et qui n'ont pas du tout la même envergure.
En début mars, j'avais la guitare qui me démange, alors je gratte un p'tit peu, je l'ai massacrée à 90 % avant de me souvenir de ce semis !

J'ai attendu que le petit reste grandisse; je viens de repiquer ces rescapés en godets pour le potager.
Sur la planche voisine, j'ai semé des tagètes dans ces 8 caissettes, la plupart pour des amies de Mme MC.

C'est plus facile pour le transport et ça dégagera de l'espace pour les tomates plantées entre les caissettes.
Le semis du premier plan est attaqué par une bestiole, de nuit puisque je ne vois rien le jour. Faudra que je lui rende une visite en fin de soirée

Dans la serre-tunnel, encore, on a de magnifiques épinards. On en est à la 4e coupe, ce printemps. Dès qu'il fera chaud, ils vont monter; on pourra alors cueillir ceux qui sont en PT au potager, et qui n'ont pas du tout la même envergure.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
ohhh tes épinards sont magnifiques !!
Mince
pour tes "rouge du Vérone"
Mince

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, les épinards sont magnifiques et, en plus, très bons grâce aux talents de la cuisinière
Je ne suis pas triste pour les "rouges de Vérone": 15 têtes vont nous suffire amplement, à condition que les limaces et autres baveuses ne nous les détruisent pas.
Nouvelles des Saints de glace
Hier, saint Mamert, T° minimale : 6.0°

Je ne suis pas triste pour les "rouges de Vérone": 15 têtes vont nous suffire amplement, à condition que les limaces et autres baveuses ne nous les détruisent pas.
Hier, saint Mamert, T° minimale : 6.0°
- jardiniere31
- Empereur jardinier
au vu des températures de ce mois de mai,ce n'est peut etre pas une mauvaise idée la deuxième serre 

- Marcol
- Prince du jardin
C'est pas seulement une idée, c'est un besoin, parce que non seulement fait pas chaud, mais il pleut, il pleut, il pleut ... La terre est très humide; impossible de semer et difficile de planter.jardiniere31 a écrit :au vu des températures de ce mois de mai,ce n'est peut etre pas une mauvaise idée la deuxième serre
Heureusement le 2e tunnel me sera livré (en pièces détachées) dans 5 jours. Mais je ne le monterai qu'en fin de saison, le temps que je nivèle et épierre une surface de 100 m2 ... sans me casser le dos.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bien,on attend la suite 

- Marcol
- Prince du jardin

Malgré le temps pluvieux et très frais, les fleurs vivaces et/ou à bulbes sont magnifiques: tulipes, muscaris, narcisses, jonquilles, ...

Une vague de myosotis a envahi la planche des raisinets (= groseillers suisses). Deux tulipes surfent hardiment sur la Grande Bleue

Hier, saint Pancrace, T° minimale : 3.6°
- jardiniere31
- Empereur jardinier
servais ferme la marche aujourd'hui
mais la météo n'est pas franchement favorable
bien jolie ta mer de myosotis
et tes narcisses me ramènent plusieurs semaines en arrière

mais la météo n'est pas franchement favorable

bien jolie ta mer de myosotis

et tes narcisses me ramènent plusieurs semaines en arrière
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
On se croirait dans un conte de fée !
Il manque plus qu'une balançoire fleurie accrochée à la branche de l'arbre !
Dernière modification par Tadada le lun. 13 mai 2013 20:05, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
23 février
13 mai ..
Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le printemps arrive enfin
@ Tadada : tu m'as donné une bonne idée (la balançoire fleurie)
@ Jardinière : d'autant plus, qu'on a 2-3 semaines de retard sur le calendrier habituel !

13 mai ..

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le printemps arrive enfin

@ Tadada : tu m'as donné une bonne idée (la balançoire fleurie)
@ Jardinière : d'autant plus, qu'on a 2-3 semaines de retard sur le calendrier habituel !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Je voulais bien sûr dire un conte de fée !
J'ai corrigé ma faute parce que c'est un peu la honte !
J'attends donc les photos de ta balançoire fleurie
J'ai corrigé ma faute parce que c'est un peu la honte !
J'attends donc les photos de ta balançoire fleurie

- Marcol
- Prince du jardin
Merci Tadada
Si tu savais le bien que me fait ta correction ...
Si tu savais le bien que me fait ta correction ...
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Marcol serait le prince charmant ?
Je m'égare

Ton champs de myosotis est superbe.