2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Rhoo la tricheuse :lol: :lol: :lol:
Je n'ai même pas pensé à acheter des plants :roll: faut dire que j'ai insisté sur le semis,
têtue la fille :roll:
Bah! L'année prochaine, je vais m'y prendre plus tôt, pas question de me faire avoir à nouveau. Et là, par la droite ou la gauche va falloir que ça lève !!! :lol:

Allez bonne soirée :kiss:
Ba non par tricheuse :pasdaccord: j'ai fait 3 ou 4 semis :tetedure: qui n'ont rien donné puis un qui a réussi mais dont les limaces ont fait leur repas. 6 plants de bouffés. :angryfire: Après il était trop tard pour semer à nouveau donc j'ai été contrainte, si si, contrainte d'acheter des plants et encore vu la date et après avoir fait toutes les jardineries de la région je n'ai trouvé que 2 plants :cry: qui avaient très mauvaise mine. Je les ai eu en solde :lol: Mais j'aurais du céleri pour les potages. :tirerlangue:
Par contre elles n'ont attaqué qu'un plant de céleri rave :wink: Donc je me régalerais avec les 9 plants qu'elles ont eu la gentillesse de me laisser.
:top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

ça y est j'ai un hérisson qui visite mon jardin. Je lui ai acheté un paquet de croquettes pour chat mais il y a un matou (un beau roux) qui vient avant et qui lui chipent ses croquettes. Du coup il faut que j'en remette vers minuit. Je lui donne aussi des légumes et des pâtes. Il adore et chat non :wink: . Je ne lui mets plus de petit suisse car c'est matou qui mange tout. Je me demande si je peux lui donner les croutes de fromage ?
J'ai aussi une autre invitée. [attachment=0]002.JPG[/attachment]On commence seulement à pouvoir approcher du bassin sans qu'elle saute dans l'eau.
Pièces jointes
002.JPG
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

J'ai arraché des plants de tomates et récupéré les piquets et les liens. Puis-je les désinfecter avec de l'eau de javel avant de les stocker jusqu'à l'an prochain ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par rama45 »

coucous

oui tu peux cela les désinfectes
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

J'ai fait la même chose avec mes piquets et liens tout le monde a eu le droit à son nettoyage à la javel. Pas question de remettre l'année prochaine des piquets potentiellement porteur de maladie!

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui cueillette des tomates et haricots verts, puis fabrication d'une tarte à la courgette, lardons, champignons et d'une pizza 3 fromages, puis j'ai commencé à déshabiller mes plants de courgettes. Toutes les feuilles infectées par l'oidium ont été à la poubelle. Ensuite j'ai fait une pulvérisation de souffre et bicarbonate sur les feuilles rescapées du sécateur. Bonne soirée.
Omar libanaise
Omar libanaise
Stiped cavern.JPG
Mon plant de patisson blanc agonisant.
Mon plant de patisson blanc agonisant.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui j'ai arraché quelques pieds de consoude. Elle commençait à s'étaler. Je vais esssayer de les offrir.
Par contre j'allais arracher mes vieux plants de courgettes quand j'ai vu qu'ils refont des fruits. C'est le cas pour gold rush, 6 fruits en formation alors qu'il n'y a quasiment plus de feuilles et mes deux plants d'ambassador semé en juillet qui eux aussi fructifient. Comme la nuit est très froide 6 ou 7° j'ai couvert mes plants pour la nuit et mis des sacs sur mes tomates. Ensuite j'ai repiqué 8 plants de salade. Pour terminer la journée un arrosage ciblé. Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Je vois que ton potager continue de donner aussi. La saison continue donc pour toi aussi.
Que mets tu comme fromage dans ta pizza trois fromage ? Bonjour la ligne mais bon une fois de temps en temps c'est bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Coucou Patou,

Je vois que ton potager continue de donner aussi. La saison continue donc pour toi aussi.
Que mets tu comme fromage dans ta pizza trois fromage ? Bonjour la ligne mais bon une fois de temps en temps c'est bon :roll:
Oui comme tu dis :miam: mais je suis une gourmande de fromage cuit. J'y mets du comté, du chêvre et de la mozzarella ou encore bleu ou roquefort, chêvre, mozzarella, gruyère rapé.:atable:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Tu nous donne la recette complète ??? :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Enibas »

Bonjour patou
chez moi aussi les semis de céleris en branches n'ont réussi que tardivement et très peu ....je pense que les conditions climatiques y sont pour quelque chose :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

La saison touche à sa fin. :cry: Je commence à oter les pieds de tomates, les aubergines, les courgettes, les poivrons, les haricots verts (ceux mis en terre en mai). Je commence à rentrer les potimarron, les potirons, Ensuite cela sera les betteraves, les blettes, les haricots semé en juillet. Il ne restera que les carottes, les salades, les navets et les dernières betteraves semées en septembre.
Je vais mettre les dépouilles des haricots au compost mais est-ce que je dois les couper en petits morceaux ? Puis-je y mettre aussi les racines ? Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
Je vais essayé de faire rapidement un point de ce qui a bien marché et ce que je ne referais pas l'an prochain. Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Perso je mets tout au compost! certains les enfouissent même direct en retournant leur terre pour les haricots :wink:
Je pense que ça doit se dégrader assez facilement, du moins chez moi c'est le cas.
En engrais vert tu as l'embarras du choix... moutarde,fevette...
si tu veux des fèves, j'ai du stock je ne semerais pas tout ...
Bonne fin de journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Perso je mets tout au compost! certains les enfouissent même direct en retournant leur terre pour les haricots :wink:
Je pense que ça doit se dégrader assez facilement, du moins chez moi c'est le cas.
En engrais vert tu as l'embarras du choix... moutarde,fevette...
si tu veux des fèves, j'ai du stock je ne semerais pas tout ...
Bonne fin de journée :kiss:
Mais est-ce que tu les coupes en petit bout ou tu les mets en entier ? En combien de temps est-ce que cela se dégrade au compost ? Je voudrais pouvoir utiliser mon compost en février.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Houlà en février, alors coupe menu...

Perso je coupe pas, je recupère au fur et à mesure par le bas du composteur
mélange naturel..

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Pour le compost, le mieux et d'en faire 2. Un que tu complète l'année en cours et l'autre que tu utilises. Et tu alternes. Cette année, le 2ème compost a bien donné, quelque chose de fin (à part les coquilles d'oeufs qui n'étaient pas écrasées... :oops: ).

Pour l'engrais vert : phacélie (elle ne fleurira sans doute pas), sarrasin, sainfoin. C'est ce que j'ai mis cet été à la place des oignons et échalotes. J'envisage d'acquérir d'autres céréales :mrgreen:

Tu sais, le 2ème semis d'haricots que j'ai fait cet été, et bien il donne pas mal pour une fin de saison ! Je vais aussi les laisser sur place avec les pieds de tomates qui ont poussés après que j'ai mis du compost :lol:

Tes semis de betteraves de septembre donnent bien finalement ? Le temps redevenant un peu plus normal avec ses fraîcheurs : les as-tu recouvert ?

Te me mettras ton adresse par MP, STP, pour que je t'envoie des graines de Roma ?

Passes une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

PATOU1473 a écrit : Je vais mettre les dépouilles des haricots au compost mais est-ce que je dois les couper en petits morceaux ?

Tu sais qu'il est recommandé de ne pas arracher les pieds de haricots mais de les couper à ras; les racines en se dégradant dans le sol contribuent à l'enrichir .


Puis-je y mettre aussi les racines ?
Pas de problème si tu les as arrachés.


Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
En fin d'été je fais phacélie et moutarde parce que ça fleurit maintenant mais ce sont des pantes gélives.
Pour que ça tienne tout l'hiver et le printemps j'ai opté pour le trèfle incarnat, la vesce et j'essaie le seigle cette année.
[/color]
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

La Futaie a écrit :
PATOU1473 a écrit : Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
En fin d'été je fais phacélie et moutarde parce que ça fleurit maintenant mais ce sont des pantes gélives.
Pour que ça tienne tout l'hiver et le printemps j'ai opté pour le trèfle incarnat, la vesce et j'essaie le seigle cette année.
[/color]
Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)
Dans le gazon j'ai beaucoup de trèfle (il ne me dérangerait pas s'il restait dans le gazon mais j'en retrouve partout et je n'arrive plus à m'en défaire dans les massifs et dans le potager enfin partout ou là terre a été remuée).
Bonne journée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

PATOU1473 a écrit :Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)
Dans le gazon j'ai beaucoup de trèfle (il ne me dérangerait pas s'il restait dans le gazon mais j'en retrouve partout et je n'arrive plus à m'en défaire dans les massifs et dans le potager enfin partout ou là terre a été remuée).
Bonne journée.
:kiss:

Oui moi aussi j'en ai plein la pelouse du trèfle blanc et je trouve que c'est pas mal d'ailleurs , ainsi elle reste plus verte en cas de sécheresse et les chardonnerets viennent se régaler des graines.

Mais le trèfle incarnat est beaucoup plus sage, s'il est arrivé qu'il se ressème , ça n'est pas du tout là où la terre est travaillée mais plutôt dans les coins que je ne touche pas.
Tu peux donc y aller sans problème.
En plus il est très généreux , après floraison si tu te contentes de le faucher il refleurira à nouveau.

:kiss:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui j'ai entrepris de défaire certains arbustes, et vivaces, qui ont tout envahi. J'ai mis un lilas en pot ainsi que des gazanias, des lupins et des leucanthèmes. Il est dommage qu'il n'y ai pas de bourse aux plantes dans le coin car les détruire me rend triste.
J'attend un peu pour voir si cela intéresse quelqu'un qui n'habite pas trop loin.
J'ai aussi commencé à regarder mon stock de graines. Je ferais bientôt une mise à jour sur ma liste. Mais pour le moment dodo. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par lafutaie »

PATOU1473 a écrit :Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)


Tiens je t'ai retrouvé cette discussion au cas où tu ne serais pas convaincue...
usage-trefle-incarnat-t93589.html
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par hémero »

hello la saison touche a sa fin un peut de repos :lol: tu penses déja a tes futur semis ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :hello la saison touche a sa fin un peut de repos :lol: tu penses déja a tes futur semis ? :kiss:
Coucou caro, pour le repos on attendra encore un peu. Hier matin avec -3° les courgettes ont gelé donc pour le moment c'est l'arrachage des plants tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, haricots..... ensuite cela sera le nettoyage des piquets, liens, et préparation des planches pour l'hiver. Donc encore beaucoup de boulot.
Pour le moment j'ai coupé les feuilles des arums, mis une couche de paille et une boite isotherm pour couvrir le tout. Pour les agapanthes je ne sais pas s'il faut couper les feuilles et couvrir ou au contraire bien pailler le pied et ensuite y mettre une cloche transparente. Vos conseils seront les bienvenus. Maintenant je vais manger et ensuite dodo.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

-3 :shock:
Eh bien, quelle poisse !
Tu as encore tes aubergines et poivrons ?

Moi j'ai tout fait aujourd'hui.

Concernant les fleurs, je laisse les pros. te répondre.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonsoir Patou,

-3 :shock:
Eh bien, quelle poisse !
Tu as encore tes aubergines et poivrons ?

Moi j'ai tout fait aujourd'hui.

Concernant les fleurs, je laisse les pros. te répondre.
:kiss:
J'avais récolté tous les poivrons et il restait une aubergine qui n'a pas souffert et quelques tomates qui font de la résistance. 3 pipo que j'ai cueilli aujourd'hui, 7 ou 8 striped cavern qui sont sous voile d'hivernage, quelques violette fleische dont le pied est suspendu dans l'abri de jardin (on verra bien). Par contre les haricots verts nains semés en juillet donnent comme si on était en plein été.
Pour les fleurs j'espère que les pro vont m'aider car je ne voudrais pas que les gelées me les détruisent. Mais pour le moment repos et c'est bien mérité. :sleep:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »