2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou
Ba non par tricheuseAronia44 a écrit :Coucou Patou![]()
Rhoo la tricheuse![]()
![]()
![]()
Je n'ai même pas pensé à acheter des plantsfaut dire que j'ai insisté sur le semis,
têtue la fille![]()
Bah! L'année prochaine, je vais m'y prendre plus tôt, pas question de me faire avoir à nouveau. Et là , par la droite ou la gauche va falloir que ça lève !!!![]()
Allez bonne soirée

Par contre elles n'ont attaqué qu'un plant de céleri rave

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
ça y est j'ai un hérisson qui visite mon jardin. Je lui ai acheté un paquet de croquettes pour chat mais il y a un matou (un beau roux) qui vient avant et qui lui chipent ses croquettes. Du coup il faut que j'en remette vers minuit. Je lui donne aussi des légumes et des pâtes. Il adore et chat non
. Je ne lui mets plus de petit suisse car c'est matou qui mange tout. Je me demande si je peux lui donner les croutes de fromage ?
J'ai aussi une autre invitée. [attachment=0]002.JPG[/attachment]On commence seulement à pouvoir approcher du bassin sans qu'elle saute dans l'eau.

J'ai aussi une autre invitée. [attachment=0]002.JPG[/attachment]On commence seulement à pouvoir approcher du bassin sans qu'elle saute dans l'eau.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai arraché des plants de tomates et récupéré les piquets et les liens. Puis-je les désinfecter avec de l'eau de javel avant de les stocker jusqu'à l'an prochain ?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
coucous
oui tu peux cela les désinfectes
oui tu peux cela les désinfectes
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Patou
J'ai fait la même chose avec mes piquets et liens tout le monde a eu le droit à son nettoyage à la javel. Pas question de remettre l'année prochaine des piquets potentiellement porteur de maladie!
Bonne soirée

J'ai fait la même chose avec mes piquets et liens tout le monde a eu le droit à son nettoyage à la javel. Pas question de remettre l'année prochaine des piquets potentiellement porteur de maladie!
Bonne soirée

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui cueillette des tomates et haricots verts, puis fabrication d'une tarte à la courgette, lardons, champignons et d'une pizza 3 fromages, puis j'ai commencé à déshabiller mes plants de courgettes. Toutes les feuilles infectées par l'oidium ont été à la poubelle. Ensuite j'ai fait une pulvérisation de souffre et bicarbonate sur les feuilles rescapées du sécateur. Bonne soirée.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui j'ai arraché quelques pieds de consoude. Elle commençait à s'étaler. Je vais esssayer de les offrir.
Par contre j'allais arracher mes vieux plants de courgettes quand j'ai vu qu'ils refont des fruits. C'est le cas pour gold rush, 6 fruits en formation alors qu'il n'y a quasiment plus de feuilles et mes deux plants d'ambassador semé en juillet qui eux aussi fructifient. Comme la nuit est très froide 6 ou 7° j'ai couvert mes plants pour la nuit et mis des sacs sur mes tomates. Ensuite j'ai repiqué 8 plants de salade. Pour terminer la journée un arrosage ciblé. Bonne nuit à tous.
Par contre j'allais arracher mes vieux plants de courgettes quand j'ai vu qu'ils refont des fruits. C'est le cas pour gold rush, 6 fruits en formation alors qu'il n'y a quasiment plus de feuilles et mes deux plants d'ambassador semé en juillet qui eux aussi fructifient. Comme la nuit est très froide 6 ou 7° j'ai couvert mes plants pour la nuit et mis des sacs sur mes tomates. Ensuite j'ai repiqué 8 plants de salade. Pour terminer la journée un arrosage ciblé. Bonne nuit à tous.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
Je vois que ton potager continue de donner aussi. La saison continue donc pour toi aussi.
Que mets tu comme fromage dans ta pizza trois fromage ? Bonjour la ligne mais bon une fois de temps en temps c'est bon
Je vois que ton potager continue de donner aussi. La saison continue donc pour toi aussi.
Que mets tu comme fromage dans ta pizza trois fromage ? Bonjour la ligne mais bon une fois de temps en temps c'est bon

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Oui comme tu disPrincesse a écrit :Coucou Patou,
Que mets tu comme fromage dans ta pizza trois fromage ? Bonjour la ligne mais bon une fois de temps en temps c'est bon![]()

Bonne journée.
- Princesse
- Empereur jardinier
Tu nous donne la recette complète ???

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour patou
chez moi aussi les semis de céleris en branches n'ont réussi que tardivement et très peu ....je pense que les conditions climatiques y sont pour quelque chose
chez moi aussi les semis de céleris en branches n'ont réussi que tardivement et très peu ....je pense que les conditions climatiques y sont pour quelque chose

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
La saison touche à sa fin.
Je commence à oter les pieds de tomates, les aubergines, les courgettes, les poivrons, les haricots verts (ceux mis en terre en mai). Je commence à rentrer les potimarron, les potirons, Ensuite cela sera les betteraves, les blettes, les haricots semé en juillet. Il ne restera que les carottes, les salades, les navets et les dernières betteraves semées en septembre.
Je vais mettre les dépouilles des haricots au compost mais est-ce que je dois les couper en petits morceaux ? Puis-je y mettre aussi les racines ? Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
Je vais essayé de faire rapidement un point de ce qui a bien marché et ce que je ne referais pas l'an prochain. Bonne journée

Je vais mettre les dépouilles des haricots au compost mais est-ce que je dois les couper en petits morceaux ? Puis-je y mettre aussi les racines ? Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
Je vais essayé de faire rapidement un point de ce qui a bien marché et ce que je ne referais pas l'an prochain. Bonne journée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Patou
Perso je mets tout au compost! certains les enfouissent même direct en retournant leur terre pour les haricots
Je pense que ça doit se dégrader assez facilement, du moins chez moi c'est le cas.
En engrais vert tu as l'embarras du choix... moutarde,fevette...
si tu veux des fèves, j'ai du stock je ne semerais pas tout ...
Bonne fin de journée

Perso je mets tout au compost! certains les enfouissent même direct en retournant leur terre pour les haricots

Je pense que ça doit se dégrader assez facilement, du moins chez moi c'est le cas.
Bonne fin de journée

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Mais est-ce que tu les coupes en petit bout ou tu les mets en entier ? En combien de temps est-ce que cela se dégrade au compost ? Je voudrais pouvoir utiliser mon compost en février.Aronia44 a écrit :Coucou Patou![]()
Perso je mets tout au compost! certains les enfouissent même direct en retournant leur terre pour les haricots![]()
Bonne fin de journée
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Patou
Houlà en février, alors coupe menu...
Perso je coupe pas, je recupère au fur et à mesure par le bas du composteur
mélange naturel..

Houlà en février, alors coupe menu...
Perso je coupe pas, je recupère au fur et à mesure par le bas du composteur
mélange naturel..

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Patou,
Pour le compost, le mieux et d'en faire 2. Un que tu complète l'année en cours et l'autre que tu utilises. Et tu alternes. Cette année, le 2ème compost a bien donné, quelque chose de fin (à part les coquilles d'oeufs qui n'étaient pas écrasées...
).
Pour l'engrais vert : phacélie (elle ne fleurira sans doute pas), sarrasin, sainfoin. C'est ce que j'ai mis cet été à la place des oignons et échalotes. J'envisage d'acquérir d'autres céréales
Tu sais, le 2ème semis d'haricots que j'ai fait cet été, et bien il donne pas mal pour une fin de saison ! Je vais aussi les laisser sur place avec les pieds de tomates qui ont poussés après que j'ai mis du compost
Tes semis de betteraves de septembre donnent bien finalement ? Le temps redevenant un peu plus normal avec ses fraîcheurs : les as-tu recouvert ?
Te me mettras ton adresse par MP, STP, pour que je t'envoie des graines de Roma ?
Passes une bonne journée
Pour le compost, le mieux et d'en faire 2. Un que tu complète l'année en cours et l'autre que tu utilises. Et tu alternes. Cette année, le 2ème compost a bien donné, quelque chose de fin (à part les coquilles d'oeufs qui n'étaient pas écrasées...

Pour l'engrais vert : phacélie (elle ne fleurira sans doute pas), sarrasin, sainfoin. C'est ce que j'ai mis cet été à la place des oignons et échalotes. J'envisage d'acquérir d'autres céréales

Tu sais, le 2ème semis d'haricots que j'ai fait cet été, et bien il donne pas mal pour une fin de saison ! Je vais aussi les laisser sur place avec les pieds de tomates qui ont poussés après que j'ai mis du compost

Tes semis de betteraves de septembre donnent bien finalement ? Le temps redevenant un peu plus normal avec ses fraîcheurs : les as-tu recouvert ?
Te me mettras ton adresse par MP, STP, pour que je t'envoie des graines de Roma ?
Passes une bonne journée

- lafutaie
PATOU1473 a écrit : Je vais mettre les dépouilles des haricots au compost mais est-ce que je dois les couper en petits morceaux ?
Tu sais qu'il est recommandé de ne pas arracher les pieds de haricots mais de les couper à ras; les racines en se dégradant dans le sol contribuent à l'enrichir .
Puis-je y mettre aussi les racines ?
Pas de problème si tu les as arrachés.
Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
En fin d'été je fais phacélie et moutarde parce que ça fleurit maintenant mais ce sont des pantes gélives.
Pour que ça tienne tout l'hiver et le printemps j'ai opté pour le trèfle incarnat, la vesce et j'essaie le seigle cette année. [/color]
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)La Futaie a écrit :PATOU1473 a écrit : Après il ne restera qu'à semer des engrais verts mais à votre avis lesquels ?
En fin d'été je fais phacélie et moutarde parce que ça fleurit maintenant mais ce sont des pantes gélives.
Pour que ça tienne tout l'hiver et le printemps j'ai opté pour le trèfle incarnat, la vesce et j'essaie le seigle cette année. [/color]
Dans le gazon j'ai beaucoup de trèfle (il ne me dérangerait pas s'il restait dans le gazon mais j'en retrouve partout et je n'arrive plus à m'en défaire dans les massifs et dans le potager enfin partout ou là terre a été remuée).
Bonne journée.

- lafutaie
PATOU1473 a écrit :Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)
Dans le gazon j'ai beaucoup de trèfle (il ne me dérangerait pas s'il restait dans le gazon mais j'en retrouve partout et je n'arrive plus à m'en défaire dans les massifs et dans le potager enfin partout ou là terre a été remuée).
Bonne journée.
Oui moi aussi j'en ai plein la pelouse du trèfle blanc et je trouve que c'est pas mal d'ailleurs , ainsi elle reste plus verte en cas de sécheresse et les chardonnerets viennent se régaler des graines.
Mais le trèfle incarnat est beaucoup plus sage, s'il est arrivé qu'il se ressème , ça n'est pas du tout là où la terre est travaillée mais plutôt dans les coins que je ne touche pas.
Tu peux donc y aller sans problème.
En plus il est très généreux , après floraison si tu te contentes de le faucher il refleurira à nouveau.

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui j'ai entrepris de défaire certains arbustes, et vivaces, qui ont tout envahi. J'ai mis un lilas en pot ainsi que des gazanias, des lupins et des leucanthèmes. Il est dommage qu'il n'y ai pas de bourse aux plantes dans le coin car les détruire me rend triste.
J'attend un peu pour voir si cela intéresse quelqu'un qui n'habite pas trop loin.
J'ai aussi commencé à regarder mon stock de graines. Je ferais bientôt une mise à jour sur ma liste. Mais pour le moment dodo.
J'attend un peu pour voir si cela intéresse quelqu'un qui n'habite pas trop loin.
J'ai aussi commencé à regarder mon stock de graines. Je ferais bientôt une mise à jour sur ma liste. Mais pour le moment dodo.

- lafutaie
PATOU1473 a écrit :Je serais bien tenté par le trèfle incarnat mais n'y a t'il pas un risque d'en retrouver partout au printemps (potager, massif ...)
Tiens je t'ai retrouvé cette discussion au cas où tu ne serais pas convaincue...
usage-trefle-incarnat-t93589.html
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
hello la saison touche a sa fin un peut de repos
tu penses déja a tes futur semis ? 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou caro, pour le repos on attendra encore un peu. Hier matin avec -3° les courgettes ont gelé donc pour le moment c'est l'arrachage des plants tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, haricots..... ensuite cela sera le nettoyage des piquets, liens, et préparation des planches pour l'hiver. Donc encore beaucoup de boulot.hémero a écrit :hello la saison touche a sa fin un peut de repostu penses déja a tes futur semis ?
Pour le moment j'ai coupé les feuilles des arums, mis une couche de paille et une boite isotherm pour couvrir le tout. Pour les agapanthes je ne sais pas s'il faut couper les feuilles et couvrir ou au contraire bien pailler le pied et ensuite y mettre une cloche transparente. Vos conseils seront les bienvenus. Maintenant je vais manger et ensuite dodo.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Patou,
-3
Eh bien, quelle poisse !
Tu as encore tes aubergines et poivrons ?
Moi j'ai tout fait aujourd'hui.
Concernant les fleurs, je laisse les pros. te répondre.
-3

Eh bien, quelle poisse !

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'avais récolté tous les poivrons et il restait une aubergine qui n'a pas souffert et quelques tomates qui font de la résistance. 3 pipo que j'ai cueilli aujourd'hui, 7 ou 8 striped cavern qui sont sous voile d'hivernage, quelques violette fleische dont le pied est suspendu dans l'abri de jardin (on verra bien). Par contre les haricots verts nains semés en juillet donnent comme si on était en plein été.Princesse a écrit :Bonsoir Patou,
-3![]()
Eh bien, quelle poisse !
Pour les fleurs j'espère que les pro vont m'aider car je ne voudrais pas que les gelées me les détruisent. Mais pour le moment repos et c'est bien mérité.