2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Les petites serres sont de nouveau prête à utiliser, le terreau pour semis sur la table de jardin sur la terrasse. Youpi :bonds:
Donc aujourd'hui premiers semis de fleurs.
Oeillet chabaud, géraniums zonals, pétunia, lobelia, ancolies (double noire, rouge vin, bleue), coeur de marie rose, coeur de marie blanc, Dahlia (Unwin, rose tyrien, nain).
Pour le potager j'ai un problème car j'avais décidé de réduire fortement mes semis de tomates. L'an dernier j'avais 43 variétés et 96 plans. Cette année je ne veux pas dépasser 60 plans et j'ai sélectionné 71 variétés et il est évident que certaines variétés seront doublées voir triplées. :cafume:
Pour le moment je n'ai pas encore pu me résoudre à enlever des variétés. ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeee. :grrrr:
Bon à chaque jour suffit sa peine. Bonne nuit à tous.
:kiss:
Dernière modification par PATOU1473 le dim. 09 janv. 2011 1:06, modifié 1 fois.
faguspaysages
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 31 déc. 2010 18:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : cholet

bon courrage

Message par faguspaysages »

salut

Je sais que ce n'est pas évident de choisir!
si tu à des graines en trop je suis preneur, car je suis au tous début cela va être mes premier semis avant j'achetais des semis levé.

A+
Fagus

quand l'esprit retourne à la nature.
WWW.faguspaysages.com
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: bon courrage

Message par PATOU1473 »

faguspaysages a écrit :salut

Je sais que ce n'est pas évident de choisir!
si tu à des graines en trop je suis preneur, car je suis au tous début cela va être mes premier semis avant j'achetais des semis levé.

A+

As-tu des variétés à proposer à l'échange ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Ah je vois que nous sommes pareilles pour le choix des tomates.
Que vas tu faire ?

Pour les semis de fleurs, surtout les vivaces, je les sème tôt afin d'avoir une floraison cette année et non l'année prochaine. Pour les annuelles j'attends encore un peu.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Coucou princesse.
Pour les tomates je n'ai pas encore trouvé la solution. :tetedure:
Pour les poivrons et les aubergines j'attend le 14 (jour fruit). J'en ferais moins que l'an dernier car je ne fais pas de pot car ça sèche trop vite et comme je pense que je ne serais pas là très souvent. Je vais m'adapter. :cafume:
Aujourd'hui j'ai passé un moment à retourner les tas de compost. Par contre je n'ai pas vu beaucoup de lombric. C'est peut-être normal car il fait encore très froid. Manifestement il ne sera pas bon à utiliser au printemps. Il va falloir que je trouve de quoi le remplacer. Si tu as une idée je prends. :daccord:
Dans la semaine je ferais la liste des aubergines, poivrons, tomates que je souhaite semer. Enfin j'espère que je vais me décider.
:grrrr:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par hémero »

:lol: toujours difficile de choisir :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par babibounette »

va falloir que je choisisse moi aussi... la galère !!!!
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

PATOU1473 a écrit :Les petites serres sont de nouveau prête à utiliser, le terreau pour semis sur la table de jardin sur la terrasse. Youpi :bonds:
Donc aujourd'hui premiers semis de fleurs.
Oeillet chabaud, géraniums zonals, pétunia, lobelia, ancolies (double noire, rouge vin, bleue), coeur de marie rose, coeur de marie blanc, Dahlia (Unwin, rose tyrien, nain).
Pour le potager j'ai un problème car j'avais décidé de réduire fortement mes semis de tomates. L'an dernier j'avais 43 variétés et 96 plans. Cette année je ne veux pas dépasser 60 plans et j'ai sélectionné 71 variétés et il est évident que certaines variétés seront doublées voir triplées. :cafume:
Pour le moment je n'ai pas encore pu me résoudre à enlever des variétés. ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeee. :grrrr:
Bon à chaque jour suffit sa peine. Bonne nuit à tous.
:kiss:
On est deux... Surtout qu'il faut que je fasse les variétés envoyées par certaines personnes du forum au détriment d'autres... Dur.

Bref, bon courage, dans mon compost y'a 3 mois y'avait 0 lombric et là tu creuses superficiellement y'en a plein. Va savoir ? :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Pour le moment mes semis dorment encore. Ils sont au-dessus du radiateur à 25° et quand ils montreront leur petit nez je les installerais dans la serre sous les néons. Pourrais-je à ce moment là diminuer la chaleur à 19° ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

Ah, on en parle, est-ce que les semis d'Aubergine/Piment/Tomate survivent :
1- en les laissant dans la maison devant une fenétre (risque de filer?) ?
2- dans une serre de balcon a coté de la cuisine mais a l'exterieur (risque de gel ?) ?
3- dans le chassis dans le jardin (risque de GROS gel ? mdr) ?
4- où acheter les néons, j'ai dejà demandé mais a Lero* Merl** j'ai pas trouvé...

Merci d'avance Patou et a bientot :)

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par budibulle »

Hello,

Je vois que tu es encore en pleines cogitations pour les tomates. Ici, la liste est faite depuis plusieurs semaines ; j'ai opté pour des variétés naines que je vais cultiver en pot.

Je te souhaite une bonne année et une bonne saison 2011.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Coucou Nico.
Dans la maison sans lampe ! c'est loin d'être gagné. Ou alors il faut baisser la température de la pièce afin qu'ils ne filent pas et encore je ne suis pas sûr que cela réussisse, car pour pousser ils ont besoin de chaleur.
Ici dès que les graines auront germé elles iront dans la petite serre ou j'ai installé des fluos pour fleurs, qui resteront allumés de 7 h à 23 h et dans la journée elles auront une température de 20° et la nuit 16°
Quand j'aurais installé mes premiers semis je ferais des photos.
Quand à l'achat de néons pour semis j'en avais acheté un chez leroy merlin pour voir si cela convenait et les autres je les ai acheté dans un magasin d'éléctricité ou je les ai payé 1€+ cher qu'à Leroy merlin qui lui se trouve à 85 km de chez moi. Mais pose la question à princesse c'est elle qui m'a conseillé quand j'ai souhaité mettre mes fluos. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

budibulle a écrit :Hello,

Je vois que tu es encore en pleines cogitations pour les tomates. Ici, la liste est faite depuis plusieurs semaines ; j'ai opté pour des variétés naines que je vais cultiver en pot.

Je te souhaite une bonne année et une bonne saison 2011.
Bonne année à toi également.
Comme tu le dis, oui c'est un vrai casse tête. :pascompris: Je n'arrive pas à me résoudre à ne pas semer toutes mes variétés. Mais je verrais au moment de mettre en pleine terre celles qui seront les plus chétives. Cela sera sûrement comme cela que je règlerais mon problème. :idea: Je crois que c'est en l'écrivant que j'ai trouvé la solution. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

PATOU1473 a écrit :Coucou Nico.
Dans la maison sans lampe ! c'est loin d'être gagné. Ou alors il faut baisser la température de la pièce afin qu'ils ne filent pas et encore je ne suis pas sûr que cela réussisse, car pour pousser ils ont besoin de chaleur.
Ici dès que les graines auront germé elles iront dans la petite serre ou j'ai installé des fluos pour fleurs, qui resteront allumés de 7 h à 23 h et dans la journée elles auront une température de 20° et la nuit 16°
Quand j'aurais installé mes premiers semis je ferais des photos.
Quand à l'achat de néons pour semis j'en avais acheté un chez leroy merlin pour voir si cela convenait et les autres je les ai acheté dans un magasin d'éléctricité ou je les ai payé 1€+ cher qu'à Leroy merlin qui lui se trouve à 85 km de chez moi. Mais pose la question à princesse c'est elle qui m'a conseillé quand j'ai souhaité mettre mes fluos. Bonne soirée
Merci Patou mais moi j'ai pas trouvé :(

Il faudrait que je connaisse la température de la serre de balcon dehors... L'an dernier je me souviens que des pieds de Pdt y avaient survécu (test) donc ca doit pas geler. A ce moment là ca doit varier de 5/10° le matin a 20/25° le soir s'il y a du soleil, est-ce bon pour les pieds de tomate ? En plus l'ensoleillement est maximal.

Dans un chassis ca passe aussi ? Exposé plein sud...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Kikoubordo a écrit :
PATOU1473 a écrit :Coucou Nico.
Dans la maison sans lampe ! c'est loin d'être gagné. Ou alors il faut baisser la température de la pièce afin qu'ils ne filent pas et encore je ne suis pas sûr que cela réussisse, car pour pousser ils ont besoin de chaleur.
Ici dès que les graines auront germé elles iront dans la petite serre ou j'ai installé des fluos pour fleurs, qui resteront allumés de 7 h à 23 h et dans la journée elles auront une température de 20° et la nuit 16°
Quand j'aurais installé mes premiers semis je ferais des photos.
Quand à l'achat de néons pour semis j'en avais acheté un chez leroy merlin pour voir si cela convenait et les autres je les ai acheté dans un magasin d'éléctricité ou je les ai payé 1€+ cher qu'à Leroy merlin qui lui se trouve à 85 km de chez moi. Mais pose la question à princesse c'est elle qui m'a conseillé quand j'ai souhaité mettre mes fluos. Bonne soirée
Merci Patou mais moi j'ai pas trouvé :(

Il faudrait que je connaisse la température de la serre de balcon dehors... L'an dernier je me souviens que des pieds de Pdt y avaient survécu (test) donc ca doit pas geler. A ce moment là ca doit varier de 5/10° le matin a 20/25° le soir s'il y a du soleil, est-ce bon pour les pieds de tomate ? En plus l'ensoleillement est maximal.

Dans un chassis ca passe aussi ? Exposé plein sud...
C'est peut-être possible dans ta région je ne connais pas les minimas mais ici même en avril j'ai des semis qui ont cramé avec le gel. Dehors il faisait -3 la nuit et dans la serre de balcon j'avais -2 et même certains jours la même température que dehors.
De plus, pour que tes plans grandissent il faut que la température ne soit pas trop fraîche.
Très bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui semis de rudbeckia (prairie sun, chim chiminee, triloba). Je commence à voir déjà le petit nez de mes Oeillets de chabaud, dahlias nains, unwin, rose tyrian et mes pétunias semé le 8. Demain je débute les semis de poivrons, aubergines et quelques tomates. Mais pour le moment c'est dodo. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui, jour de semis des légumes fruits, j'ai semé :
Aubergines Black beauty, De barbentane, Casper, Diamond, Dourga, Rayée de gandia, Blanche ronde à œuf.
Poivrons Poivron banane, California wonder, Corno di toro rosso, Doe hill, Golden treasure, Mauve lilac, Blanc de Hongrie, Lipstick , Red Ruffled.
Tomates, Caro rich, Clear pink, Extreme north, Odessa, Pipo, Prairie fire, Stupice.
Et maintenant dodo. :sleep:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Vous me donnez le tourni avec tous ces semis !!
Tu es sure d'avoir la place pour tout mettre ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

PATOU1473 a écrit :Aujourd'hui, jour de semis des légumes fruits, j'ai semé :
Aubergines Black beauty, De barbentane, Casper, Diamond, Dourga, Rayée de gandia, Blanche ronde à œuf.
Poivrons Poivron banane, California wonder, Corno di toro rosso, Doe hill, Golden treasure, Mauve lilac, Blanc de Hongrie, Lipstick , Red Ruffled.
Tomates, Caro rich, Clear pink, Extreme north, Odessa, Pipo, Prairie fire, Stupice.
Et maintenant dodo. :sleep:
:kiss:
Tu me donnes trooop envie de semer !!!! Mais sans néons.... :?

Bref, I will sow my plants some week in the future... I can't sow now :?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Petite_Souris a écrit :Bonjour Patou,

Vous me donnez le tourni avec tous ces semis !!
Tu es sure d'avoir la place pour tout mettre ? :lol: Ben non :wink:
Je crois que mes petits voisins seront encore contents cette année. :veryhappy:
Mais c'est tellement agréable de mettre les mains dans la terre malgré l'hiver.
Je me sauve car il fait très beau et je vais jardiner un peu à l'extérieur.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Alors cette après midi au jardin, qu'as tu fait ?
Aujourd'hui encore il fait un soleil magnifique et je crois bien que je vais aller faire un petit tour à vélo !!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

J'ai commencé un gros boulot. J'ai l'intention de changer le bassin et donc il faut creuser. J'ai oté de la terre glaise tout l'après midi d'hier et une bonne partie de celle d'aujourd'hui. Et bien crois moi cela n'avance pas très vite. Une douzaine de brouettes et j'ai à peine enlevé 20 cm sur une surface de 2,60 m sur 1,70 m. Pourtant j'avais couvert la zone depuis le mois de novembre. Mais comme c'est en pente légère cela n'a servi à rien car ta terre est collante de chez collante. Il en reste encore 60 cm à oter. :sleep: Je suis morte rien que d'y penser.
Mais malgré tout j'ai quand même semé encore quelques géraniums zonals. Et trois tomates que j'avais oubliées : Edouard, ditmarsher et tigrella bicolore.
Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Hier et cet après midi j'ai continué de creuser. Miracle j'ai enlevé environ 45cm de terre hyper glaiseuse. :angel: Mais il faut encore en enlever au moins 30 cm :devil: et je ne sais plus ou stocker la terre. :roll:
J'ai commandé le bassin ce matin chez plantes et jardins et je devrais le recevoir vers le 22 si tout ce passe bien. De toute façon j'attendrais le mois de mars pour le poser car madame grenouille dors encore au fond du petit bassin et je ne veux pas la perturber. J'ai ôté les plantes qui risquaient de souffrir quand on va effectuer le changement.
J'ai quand même pris le temps de vérifier mes semis et pour le moment les semis de dahlias, rudbeckia, lobelia, pétunia, artichauts, ancolie sont sortis. Mais rien encore au niveau des poivrons, aubergines et tomates. Mais cela ne fait que 3 jours donc PATIENCE.
Bonne nuit à tous.
:sleep:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Après ma journée de terrassier j'ai commencé le repiquage. 3 tomates (2 caro rich, 1 pipo), deux géraniums, deux artichauts et les pétunias.
Il y a encore une tomate clear pink et une pipo qui sont sortis.
A part cela tous les autres dorment encore et je vais en faire autant.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2011 : Nouvelle saison au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Dès que cela commence à sortir, c'est le top !
Tu vas voir dans peu de temps tu vas avoir du mal à suivre tous les repiquages !!!
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »