projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par catden »

Bonjour, pour avoir des légumes à l'année pour 4 personnes il est conseillé 100m², mais chacun fait comme il peut et surtout gère son jardin potager selon le temps qu'il a à y consacrer. Rien ne sert d'avoir une grande surface, si l'on a pas le temps de s'en occuper. Pour faire des conserves il faut d'avantage.
Les pompes à main se pose sur un puit avec un étang je ne sais si cela marcherai.
Au jardin partagé on a le modèle à roue dite pompe à chapelet et devant le puit un bac de récupération d'eau. On y place un tuyau qui par vase communiquant fait venir l'eau jusqu'aux plantes mais il faut que ta réserve d'eau soit plus haute que ton jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

@colibri87, merci pour les infos
oui, une pompe électrique c'est surement le plus pratique.
mais j'ai vraiment envi de quelque chose de manuel.
(comme j'ai fais pour ma tondeuse, et qui fonctionne très bien, j'ai passé un petit coup hier et j'ai mis 1 heure de mois que la première fois.)
le but et d’amener l'eau près du potager, remplir les arrosoirs ne me dérange pas, du moment que je n'ai pas à faire des centaines de mètres pour les remplir.

mettre une réserve d'eau j'y ai pensé aussi, mais ce n'est pas très beau (on peut habiller pour rendre plus joli, c'est vrai), j'ai une citerne à l'ancienne maison, et j'hésite à la ramener.
et il faut aussi la remplir, donc il faut une pompe :)

@catden, merci pour le renseignement de la surface, nous avons 55 m2 pour 2, donc ça devrait aller assez bien.
nous avons également le premier potager qui doit faire dans les 25 à 30 m2, mais qui ne donne pas du tout pareil, rien ne pousse pareil. par exemple les choux frisés, plantés en même temps, sont 4 fois plus petit !!
seules les patates ont l'air de s'y plaire, ce sera donc le coin à patate, et c'est tout !!

l'étang et plus bas que le potager, sinon, effectivement ça aurait été bien plus simple.
je pense que l'on peut aller chercher de l'eau assez loin avec ce type de pompe, c'est surtout la différence de hauteur qui fait la difficulté.
par contre il faut surement mettre un tuyau assez gros pour les pertes de charges.

je vais encore réfléchir un peu à tout ça avant de me lancer.

si d'autres expériences passent par là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

A coté de mon potager, j'ai installé une réserve comme celle là :

Image

C'est pas trop moche :P Je la remplie avec l'eau du puits par l'intermédiaire de la pompe.
J'ai fixé un robinet à la base ce qui peut permettre d'arroser le potager qui est légèrement en contre bas. J'ai fait des essais de goutte à goutte, mais je n'avais pas assez de pression :cry:
On peut aussi remplir des arrosoirs par le dessus :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

c'est vrai que ce n'est pas trop moche !
si tu veux plus de pression, tu peux le relever d'un mètre, voir deux, ça devrait suffire.

pour l'instant je suis toujours séduit par ces vieilles pompes en fonte.
je pense qu'en mettant un tuyau PVC souple qui se fait maintenant pour les conduites d'eau des nouvelles habitations, ce serait bien, avec un diamètre suffisant.
niveau dénivelé, je dois avoir 2 mètres de dénivelé, 3 maximum.

a suivre....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Lorenz a écrit :c'est vrai que ce n'est pas trop moche !
si tu veux plus de pression, tu peux le relever d'un mètre, voir deux, ça devrait suffire.
tu fournis la grue qui va avec ? :lol:

pour l'instant je suis toujours séduit par ces vieilles pompes en fonte.
je pense qu'en mettant un tuyau PVC souple qui se fait maintenant pour les conduites d'eau des nouvelles habitations, ce serait bien, avec un diamètre suffisant.
niveau dénivelé, je dois avoir 2 mètres de dénivelé, 3 maximum.

a suivre....
Tu as dit que tu avais aussi 50m de distance :? je ne suis pas très calée en physique, mais je crois que c'est aussi à prendre en compte
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

colibri87 a écrit :
Lorenz a écrit :c'est vrai que ce n'est pas trop moche !
si tu veux plus de pression, tu peux le relever d'un mètre, voir deux, ça devrait suffire.
tu fournis la grue qui va avec ? :lol: ]
la grue tu l'as chez toi actuellement, c'est peut être l'occasion d'en profiter !

pour la distance, oui ça joue sur les pertes de charges, mais c'est négligeable sur cette distance par rapport à la hauteur, il faut un tuyau bien dimensionné.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Pas question que ces engins de malheur pénètre sur le territoire réservé à mon potager :angryfire: Il y a bien assez de dégats ailleurs :P :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

j'ai trouvé ça ce matin dans le jardin.
je ne sais pas du tout ce que c'est.
des oeufs de quelque chose, un champignon ?

la texture est comme une crème légère, c'est un peu collant.
sur la première photo, croyant que c'était de la sciure, j'ai passé le doigt et l'on voit que ça devient rose-rouge à cet endroit.

si quelqu'un connait ??

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

quelques nouvelles du jardin qui se porte plutôt bien !
en photo quelques récoltes, fleurs et dans l'étang notre première grenouille :top:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par catden »

EBonjour eh bien dit moi tu as de superbe récoltes et de beaux légumes :top: Tes efforts ont été récompensés.
Méfie toi pour les grenouilles l'étang doit être assez éloigné de la maison parce que quand elles se mettent à chanter ça fait du bruit.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

oui, je suis très content du jardin cette année, nous mangeons des légumes quasiment tous les jours et le congélateur se rempli rapidement pour cet hiver.

de plus avec la petite serre que j'ai fabriqué les semis prennent vraiment bien.
j'ai enfin pu faire des haricots, j'ai refais des poireaux qui commencent à prendre, pareil pour les épinard géants d'hiver, et hier j'ai refais des semis de gros radis noirs, salades, courgettes et brocolis.

j'ai pas mal de vieilles graines que j'ai planté il y a deux semaines et tout ne prend pas, surtout en pleine terre, les oignons, la roquette, et les petits radis n'ont rien donné.
par contre les carottes et les betteraves commencent à venir.

pour la grenouille, pour l'instant elle est seule, et elle est assez loin de la maison, si ça devait devenir un concert infernal, j'envisage bien une solution... miam :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par rama45 »

effectivement de bien belles récoltes
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

merci :D
j'ai pas tout mis en photo, niveau choux frisés, j'en ai des Kg pour 8 pieds! mais là ça se termine.
les courgettes rondes, j'en prends 2 ou 3 par jour,

par contre j'ai un petit problème avec les brocolis, ceux qui sont en terre.
(pour l'instant il n'y a que les feuilles)
j'ai des chenilles vertes dessus qui les bouffent et aussi des petites bestioles noires.
je les enlève à la main, mais c'est un peu pénible.
je suppose que c'est un problème connu ?
y a il possibilité de traiter naturellement ce phénomène ??
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

j'ai repris les travaux sur le tour de la maison, il y a une allée en herbe 1,80 mètre de large et qui fait le tour et qui ne sert qu'à être tondu... :?
je suis en train d'enlever la couche d'herbe.
je voulais mettre des pavés ou des dalles, mais je suis en train de me dire qu'une petite couche de gravier serait le plus simple.

dans tous les cas, il faut mettre quelque chose en dessous pour éviter la pousse des herbes.
qu'est ce qui fonctionne le mieux ??

début des travaux :mrgreen: :

Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »