Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Hier, j'ai profité du fait que la terre soit bien meuble suite à un orage pour arracher des petits trucs. J'ai désherbé le coin des oignons. Ca m'arrive très rarement. J'aime bien les sauvages et les laisse participer à l'équilibre du jardin, mais là, elles devenaient vraiment gênantes.
(Au premier plan, laitues taïwanaises et coriandre qui montent en graine. Trop vite !)

Image


Aussi butté les pommes de terre (peut-être pas assez ??), plantées tardivement.

Image


Et arrosé cucurbitacées et tomates avec le tout frais purin d'ortie.

Si si, au pied des tuteurs, il y a des tomates... En bordure, j'ai laissé un peu de phacélie (elle fleurit longtemps ! :D ).

Image


Derrière, un des deux rangs de vigne.

Image
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par varois »

Et bien, on les voit très bien ces tomates !!! :top:
J'aimerais aussi profiter d'une terre assez meuble, mais lorsque je suis rentré chez moi hier, ça a du souffler pendant 2 jours, c'était sec comme c''est pas permis, et quelques légumes étaient couchés ...
Si seulement le vent enlevait les mauvaises herbes à notre place !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par caessandre »

Vent désherbeur........ Je ne suis pas sûre du résultat
Tu laisses tes oignons fleurir Hysope ? Je croyais que ça empêchait les bulbes de grossir. Si ce n'est pas le cas je ne vais pas faire de noeud aux miens
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

ça pousse bien chez toi ;-) tes PDT sont très bien buttés , surveilles ta boîtes aux lettres ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

petite question ? mes oignons sont tous mous je crois pas que ce soit normal... je crains que toute la pluie + l'inondation qui m'est tombée dessus (ou plutôt sur la terre) y soit pour quelque chose ? tes oignons sont mous toi?

merci
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Naturalwoma ! Non, ce n'est pas normal que tes oignons soient mous. Je récolte en ce moment les petits oignons blancs et ils sont très fermes. Comme tu le dis, c'est certainement dû au trop plein d'eau si ta terre n'est pas drainante.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

caessandre a écrit :Vent désherbeur........ Je ne suis pas sûre du résultat
Tu laisses tes oignons fleurir Hysope ? Je croyais que ça empêchait les bulbes de grossir. Si ce n'est pas le cas je ne vais pas faire de noeud aux miens
Non, j'ai coupé les fleurs. Mais je ne fais pas de noeud non plus.

En parlant d'oignon, connaissez-vous l'aillet ? C'est l'ail nouveau, récolté avant la formation du bulbe. Très apprécié en Aquitaine, c'est l'un des légumes - condiments phares du printemps, c'est excellent ! Je n'en ai jamais vu dans les quelques régions du nord de la Loire où j'ai vécu. J'essaierai d'en faire l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Hysope a écrit :Merci Naturalwoma ! Non, ce n'est pas normal que tes oignons soient mous. Je récolte en ce moment les petits oignons blancs et ils sont très fermes. Comme tu le dis, c'est certainement dû au trop plein d'eau si ta terre n'est pas drainante.
mince, tu crois que c'est foutu? j'ai la poisse avec les alliacés! en parlant d'aillet j'en ai eu sans le vouloir cette année ben oui moi et ma poisse le feuillage à jauni et s'est asséché alors qu'ils étaient tout jeune

du coup je les ai récoltés et ai fait des spaguetti au beurre persillé et à l'aillet un régal ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par caessandre »

Moi ce qui me manque ce sont les petits poireaux sauvages qui poussent dans les vignes.
Ici ils ne savent même pas de quoi je leur parle !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je te comprends, les poireaux de vigne, c'est délicieux ! Je crois qu'il ne se plaisent pas dans toutes les terres, mais certains forumeurs se plaignent aussi du fait qu'ils deviennent très envahissants.
Je vais essayer d'en planter cet été. Comme en plus ils ne demandent aucun soin, ça me convient bien ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit : mince, tu crois que c'est foutu? j'ai la poisse avec les alliacés! en parlant d'aillet j'en ai eu sans le vouloir cette année ben oui moi et ma poisse le feuillage à jauni et s'est asséché alors qu'ils étaient tout jeune

du coup je les ai récoltés et ai fait des spaguetti au beurre persillé et à l'aillet un régal ...
Je ne pourrais pas te l'affirmer, mais s'ils sont mous, c'est sans doute parce qu'ils commencent à pourrir ?
J'ai le problème inverse. J'ai planté une fois de l'ail au printemps, en même temps que les oignons. La terre était très sèche, j'ai obtenu des gousses très bonnes mais riquiqui, qui demandaient une grande patience pour les éplucher... J'ai appris par la suite que les jardiniers d'ici ne le plantent qu'à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

dans nos régions,l'ail doit etre planté au plutard à la saint martin(11 novembre)pour etre récolté mùr à la saint jean(24 juin).On obtient l'aillet en mars/avril quand il commence a former ses cayeux.Je crois que c'est là qu'il est le meilleur :top:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

j'ai été vérifié, ce que je ne comprends pas c'est que le feuillage est magnifique, bien vert bien long, Pas jaune signe d'un excès d'humidité ? je vais attendre un peu et on verra ... pour me consoler à défaut d'avoir des oignons je profite du feuillage qui est également très bon...

Bises
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Tu as raison. J'ai essayé de semer des oignons verts japonais, dont le feuillage a le même goût mais est plus tendre. Mais il aurait fallu pouvoir être plus assidue pour l'arrosage, rien n'a levé...
J'espère que tes oignons vont se refaire une santé !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

jardiniere31 a écrit :dans nos régions,l'ail doit etre planté au plutard à la saint martin(11 novembre)pour etre récolté mùr à la saint jean(24 juin).On obtient l'aillet en mars/avril quand il commence a former ses cayeux.Je crois que c'est là qu'il est le meilleur :top:
Merci beaucoup Jardinière, pour ces précisions. C'est vraiment un légume qui marque le début du printemps et je trouve qu'il est vendu très cher sur les marchés. Quelle variété plantes-tu ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Coucou Hysope,
as tu réussi à lever les rudbeckias ? Tu veux que je te montre les miens? Ils s'éclatent avec cette pluie !!
tiens moi au courant :top:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par peanuts0164 »

Hysope a écrit :Tu as raison. J'ai essayé de semer des oignons verts japonais, dont le feuillage a le même goût mais est plus tendre. Mais il aurait fallu pouvoir être plus assidue pour l'arrosage, rien n'a levé...
J'espère que tes oignons vont se refaire une santé !
bonsoir
moi aussi j'ai raté le semis d'oignon blanc nouveau sur une ligne de 3 mètres j'ai eu seulement 6 plantules qui sont sorties de terre et sur une ligne de 6 mètres de ciboule j'ai seulement des plans levés sur un mètre linéaire en début de ligne qui est plus humide donc il faut faire effectivement très attention à
l'arosage
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

je vois que ca fonctionne tres bien tout ca! :wink:

juste une tite question d'ignorante: c'est quoi rudbeckia?? :oops:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
je t'ai remis quelques photos hier sur les sauges et le delphinium.... J'espère que tout pousse bien chez toi, apparemment OUI!!
que mets-tu pour faire tes allées entre tes tomates, des palettes???
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Hysope a écrit :Tu as raison. J'ai essayé de semer des oignons verts japonais, dont le feuillage a le même goût mais est plus tendre. Mais il aurait fallu pouvoir être plus assidue pour l'arrosage, rien n'a levé...
J'espère que tes oignons vont se refaire une santé !
merci , moi aussi ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

koperek a écrit :Coucou Hysope,
as tu réussi à lever les rudbeckias ? Tu veux que je te montre les miens? Ils s'éclatent avec cette pluie !!
tiens moi au courant :top:
Ah oui, je veux bien ! Je ne les ai pas encore semés, je suis en retard pour tout... :oops:

Cmoicc, il s'agit d'une variété de rudbeckia, l'échinacée pourpre. C'est une jolie médicinale : http://www.aujardin.info/plantes/echinacea_purpurea.php
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

palmyrose a écrit :coucou Hysope
je t'ai remis quelques photos hier sur les sauges et le delphinium.... J'espère que tout pousse bien chez toi, apparemment OUI!!
que mets-tu pour faire tes allées entre tes tomates, des palettes???
:kiss: :kiss:
Non, ce sont des rouleaux de caillebotis.

J'ai photographié la sauge, il me semble que c'est une microphylla comme la tienne ?

Image


Oui, ça pousse bien. :D Mais j'aimerais bien avoir plus de temps pour installer autre chose au potager. Toujours pas semé les haricots et des plants stagnent encore dans leurs godets.

Les bettes ont bien profité d'un arrosage au purin d'ortie. J'ai l'impression que leur croissance a vraiment fait un bond.

Image


La jolie à cardes rouges

Image


J'ai un seul plant, j'espère que la taupe n'aura pas l'idée d'aller la taquiner. Jusqu'à présent, elle visait plutôt bien. Mais pas cette nuit...

Image


Les pommes de terre vitelotte sont bien parties. Il s'agit de pommes de terre que j'avais achetées pour consommation. J'en avais oublié quelques unes qui ont germé.

Image


Je viens de remarquer que les betteraves Chioggia sont apparentes. Est-ce le moment de les récolter ? :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

si tu en as beaucoup,tu peux en récolter quelques unes.quand elles sont petites ,rapées ou en carpaccio ,elles sont sublimes :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jardinière,
J'en ai très peu, j'aurais dû semer plus. Si je les laisse grossir, sera-t-il encore possible de les manger en salade ? A quelle taille maximum est-il possible de les récolter ? Merci par avance pour tes conseils, j'ai hâte de découvrir ce très beau légume ! :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

il n'est pas trop tard pour semer des betteraves,n'hésites pas .Au contraire,le fait de faire des semis échelonnés te permettra d'avoir de jeunes betteraves un peu plus tard dans la saison.

bien sùr que tu peux manger de bien plus grosses betteraves en salade,nous ne les consommons que crues :top: même en octobre
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »