Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Kalinda a écrit : Pour les tomates farcies congelées, il me semble avoir lu sur le forum (un message de Pascal Clerc je crois) qu'il est possible de congeler les tomates seules, déjà évidées, et de les farcir à la décongélation. Faudrait que je recherche, car la réponse m'intéresse également ;)
J'ai lu aussi ce sujet. Il me semble que l'auteur (Pascal Clerc?) remplissait la tomate évidée d'une boule d'aluminium pour éviter qu'elle ne "s'écrase" en se congelant. Il la remplis de farce dès sa sortie du congèlateur. Ca permet à la farce de commencer à cuire pendant que la tomate décongèle. Je note tout ça de mémoire, je fais peut-être qlq erreurs.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

mamiris a écrit :Bonjour me voila !
Nos tomates sont au menu sous toutes formes. et finissent en soupe pour cet hiver .. avant d'en mettre à la poubelle because le mildiou est là mais .. c'est la fin ..
Je repasserai, même si je suis nulle j'aime te lire et visiter . à plus. ..
Eh ben Bibi: pas d'mildiou! ...jusqu' asteur :roll:
Et pis asteur (cor in coup!) Mamiris: arrètt ed' dire équ' tes nulle, passque ché pô vrai, y a qu'à raviser tin gardin pour vire èqu'ché pô vrai! :angryfire: :veryhappy:
Si tu repasses, faut faire tes preuves: J'te ramène mes chemises! :veryhappy: :veryhappy:
(Là Moldau,c'est le niveau Zéro du Nul!! :pastop: :pastop: )
(Toi, si tu repasses... :angryfire: :angryfire: )
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

helene591 a écrit :pt coucou ici ;)
Ah ben la belle hélène est de retour, avec une jolie petite compagnie, en plus!!
:kiss: à la ptite compagnie!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :
Kalinda a écrit : Pour les tomates farcies congelées, il me semble avoir lu sur le forum (un message de Pascal Clerc je crois) qu'il est possible de congeler les tomates seules, déjà évidées, et de les farcir à la décongélation. Faudrait que je recherche, car la réponse m'intéresse également ;)
J'ai lu aussi ce sujet. Il me semble que l'auteur (Pascal Clerc?) remplissait la tomate évidée d'une boule d'aluminium pour éviter qu'elle ne "s'écrase" en se congelant. Il la remplis de farce dès sa sortie du congèlateur. Ca permet à la farce de commencer à cuire pendant que la tomate décongèle. Je note tout ça de mémoire, je fais peut-être qlq erreurs.
Salut vous deux! :D
Les tomates congelées à l'alu...C'est une farce ou quoâ? :fete:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit ::coucou: Moldau,
Que greffes-tu en septembre ? Cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers , ... ?
Tu feras des photos ? :kiss:
Cerisiers et pommiers...en gros plan! :wink:

C'est en dessous!:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Fleursdecampagne »

Moldau,

ce soir je plonge dans tes tomates...Quel bonheur ces récoltes! Bravo à Madame et toi.

:top:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Des greffes plus intéressantes que celle (celui!) du tribunal:
Les greffes de Septembre!


On peut tout greffer en septembre, enfin presque tout, surtout les "noyaux" avec bien plus de chances de réussite qu'au printemps où la moindre chute de température rend la reprise aléatoire!
Les greffes de cerisier (une des + délicates) que je vous montre ont déjà été effectuées deux fois ...avec un échec retentissant!
-au printemps 2012: pluie permanente, les greffons ont "coulé"
- au printemps dernier: 0°nocturne presque tout le temps: les greffons ont séché!
J'ai failli arracher mes porte-greffe! :angryfire: Je me suis calmé, j'ai siroté un vin de groseilles pour faciliter :wink: ,...et je me suis dit: "on refait en Septembre"

Je les ai donc faites...sans photographier (pas pensé!) :oops: , puis je me suis dit que çà pouvait intéresser du monde, alors j'ai refait des greffes "bidon" dimanche dernier pour les photos...mais c'était déjà un peu tard, la sève était trop redescendue, ce qui donne un aspect un peu "filasseux" au niveau des coupes; ce n'est pas très grave, çà vous donnera qd-même une idée assez précise de la technique.

Au préalable, si le sol est sec, arroser abondamment le porte-greffe une semaine avant et pailler épais, ou plastique, pour bien activer la sève .

Matériel (propre et désinfecté à l'alcool à bruler):
Image
Sécateur et couteau affutés, Cutter après dégraissage de la lame, petit tourne-vis (non présent sur la photo), mastic à greffer.



1ère greffe: en écusson

A faire normalement en aout (en région chaude et sèche parfois fin juillet selon le temps de l'année), il faut une sève encore bien fournie pour un décollement facile de l'écorce sur le porte-greffe;
j'ai pu les faire tout début Sept. cette année car tout est en retard y compris la redescente de sève!
Fin Septembre j'ai eu du mal à décoller l'écorce pour les photos, mais çà passe ...pour montrer!:

Prélèvement de l'écusson de la variété choisie: Couper la feuille, mais préserver impérativement le pédoncule.

Un léger coup de couteau (mieux que le cutter pour ne pas entailler le bois) 1cm au-dessus du bourgeon:
Image

et au dessous:
Image

Prélèvement de l'écusson, sans prendre de bois sur pommier (écorce grosse, facile), un tout petit peu de bois sur cerisier (écorce fine, fragile)
Image
Avec le cutter cette fois-ci, pour un tranchant parfait qui n'abime pas l'écorce!

l'écusson est prêt (un peu trop de bois mais c'est fin septembre)
Image
Il vaut mieux un peu trop de bois que le contraire car il ne faut pas "vider" l'oeil de l'écusson (la partie interne en regard du bourgeon) -le moins possible, c'est bien!
Je le garde dans ma bouche pour qu'il ne sèche pas

Incision en T au cutter (gentiment, sans entamer le bois dur) sur le porte-greffe:
Image
On écarte doucement les deux lèvres de l'écorce...Difficile fin sept., en août pas de Pb!
Noter la partie morte et la partie vivante de l'écorce (en août elles restent ensemble)

Placement de l'écusson, descendu au plus bas dans l'ouverture:
Image

Ligature au raphia -de la laine convient aussi- sans trop trainer (rien ne doit sécher, surtout s'il fait chaud et que le soleil tape sur la greffe -greffer le soir c'est bien)):
Image
Au plus près du dessus de l'oeil, sans le recouvrir

Masticage au plus près de l'oeil pour éviter une entrée d'air et de pluie
Image
Si l'oeil est un peu recouvert, aucune importance, à son démarrage (au printemps prochain) il éclatera le mastic sans Pb.

Environ 15 jours plus tard, le pédoncule doit tomber tout seul au moindre contact avec le doigt qui l'abaisse légèrement: c'est l'indication que la sève du porte-greffe communique avec l'écusson et que la greffe "prend". (ce n'est pas pour autant une garantie 100% du démarrage de printemps mais c'est bien parti)
Si le pédoncule se dessèche en restant bien soudé,... et bien...Pfff...c'est raté!

Cette greffe se fait en AOUT, sur un porte-greffe jeune (2 à 3cm de diamètre)
Faites 3 ou 4 essais au préalable sur ce que vous voulez (noisetier, frêne ou autre) pour vous faire la main. La seule (petite) difficulté est le "levage" de l'écusson, avec le moins de bois possible.

Demain les vraies greffes de septembre: la greffe à l'Anglaise simple et compliquée (pas tant que çà!) et la greffe en fente : affutez le matériel! :wink: :wink:

La greffe c'est simple: affutage, propreté, précision, un peu de rapidité...et après: faut juste oser!!

:D Moldau :D
Dernière modification par Moldau52 le jeu. 26 sept. 2013 1:07, modifié 2 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Fleursdecampagne a écrit :Moldau,
ce soir je plonge dans tes tomates...Quel bonheur ces récoltes! Bravo à Madame et toi.
:top:
FdC, j'espère que tu sais nager!...et ne fais pas pipi dedans!! :wink: :wink:
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Impec cette explication détaillée sur la greffe, j'ai jamais osé mais j'aimerais bien tenter. Pour les portes-greffe, comment tu te les procure? Tu fais des semis avec des pépins de pomme ou tu les achètes?
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Mais ose, l'ami Steph, ose! Quel plaisir intense et durable, après un suspens insoutenable, quand tu vois que ta greffe démarre! C'est une des vraies joies profondes du jardinier!! Tu vas la voir tous les jours, on ne sait jamais! ...Tu la protèges de tout! et si y avait encore quand-même un pépin? (de pomme!), tu t'inquiètes encore tant qu'il a pas pris 50cm, une petite inquiétude mâtinée d'espoir tenace...tu sais, la ptite inquiétude qui fait du bien...et puis çà y est, il est parti! , il n'a presque plus besoin de toi: tu as fait un bébé pommier tout seul!

Et ces pommes là, elles n'en sont que meilleures! :top: :top: :top:

Pour les porte-greffe:
-semis de pépins (au congèl; puis stratifiés dans du sable), çà donne des "francs", les formes les plus grandes qu'on trouvait dans les patures autrefois, faut la place et çà fait bcp (trop) de pommes de la même variété...
-plutôt trouver chez un ami ou un pépiniériste ( tu dois aussi pouvoir commander çà sur le Net) des pieds de M106 (formes moyennes, 4 à 7m selon le sol) ou M9 à palisser ou en petit gobelet pour multiplier la diversité des variétés...En sacrifier un de chaque que tu coupes court et que tu buttes assez haut pour qu'ils fassent des rejets racinés que tu éclates ensuite pour avoir des porte-greffe à volonté!
Chez moi j'ai une dizaine de variétés que j'ai greffées, j'ai racheté l'hiver dernier 5 variétés que je ne trouvais pas à greffer, chez un bon pépiniériste... qui a compris mon intérêt pour la pomme et la greffe et qui m'a mis par dessus à ma demande 6 porte-greffe, déjà tous greffés maintenant, avec des précoces d'août, des demi tardives d'octobre, des tardives à conserver, pour le plaisir de les manger et de les offrir (car y en a ben trop!)

Essaie! T'as la suite demain! :wink: :wink: :wink:

PS: un lien parmi d'autres pour commander des porte-greffe:
http://www.arbrofruit.fr/spip.php?article5

Re-PS: C'est bien de commencer à greffer avec du pommier, c'est quasiment inratable!

:wink: Moldau :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Moldau,

Lulu sera ravie de voir ton message sur les greffes, car, elle comme moi, nous essayons à cette technique si gratifiante quand elle a fonctionné.

D'après le greffeur pro que j'avais vu en février ou mars dernier, la greffe des arbres à noyaux se fait avant la descente de sève, car ils vont trop vite à faire la montée dès la fin d'hiver.
A cette époque, nous n'avions pas vu la greffe en fente, qui est pourtant probablement une des plus faciles à réussir.


Merci pour le lien vers l'arboriculteur qui vend aussi les portes-greffe :top:


Steph, si tu un pommier d'ornement pas loin de chez toi, tu peux aussi récupérer les petites pommes, que tu laisses simplement sur le sol tout l'hiver. Tu auras une multitude de petits plants à déraciner à l'automne suivant (mais pourquoi je n'ai pas retiré les petites pommes l'année dernière :angryfire:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

:love:
merci moldeau
un reportage de toute beauté
avec des explications claires
j'ai enfin compris le principe de la greffe en écusson :fete: :fete: :fete:

peut on te demander de nous préparer d'aussi beaux reportages sur la taille des arbres fruitiers???(hou le culot de la jardinière :angryfire: )
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit ::coucou: Moldau,
D'après le greffeur pro que j'avais vu en février ou mars dernier, la greffe des arbres à noyaux se fait avant la descente de sève, car ils vont trop vite à faire la montée dès la fin d'hiver.
:coucou: Kalinda :D
Pour ma part je dirais plutôt "au début de la descente de sève", qui peut varier selon le climat du moment.
en règle générale cette descente chez les "noyaux" commence à la mi-août, mais variable selon le porte-greffe et la variété greffée, le sol (fort ou faible,humide ou sec), le climat (chaud ou froid précoce)
Le porte-greffe et le sol sont des constantes, l'humidité et la température sont des variantes d'une année à l'autre:
-si chaud et humide: greffer plus tard
-si frais et sec: greffer tôt
La 1ère quinzaine de septembre est une bonne moyenne...

Je n'ai pas bien compris l'italique...Tu veux dire que la sève démarre vite et fort en début de printemps, ce qui compromettrait la soudure?
Ce qui caractérise les "noyaux" (cerisier++) au printemps, c'est que la montée de sève peut être très irrégulière avec des variations brutales en cours de processus selon la température et l'humidité - bien plus qu'en septembre, mes deux échecs résument çà!
Si gros froid: la sève s'arrête, le greffon sèche;
Si trop d'eau: montée de sève trop diluée , de mauvaise qualité, le greffon "coule", les petites cerises aussi: "s'il pleut à l'ascension les cerises tombent comme elles sont"
En Sept. la sève est encore là, et sa variation est très atténuée...le risque d'échec aussi (mais çà reste une greffe délicate pour le cerisier, le bon positionnement du greffon -à écorce très fine- par rapport au porte-greffe doit être précis, et même comme çà: tu en rates deux et t'en réussis trois...la nature garde ses droits...et ses secrets, en tous cas pour les non-Pros comme moi)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit :
Kalinda a écrit ::coucou: Moldau,
D'après le greffeur pro que j'avais vu en février ou mars dernier, la greffe des arbres à noyaux se fait avant la descente de sève, car ils vont trop vite à faire la montée dès la fin d'hiver.
Je n'ai pas bien compris l'italique...Tu veux dire que la sève démarre vite et fort en début de printemps, ce qui compromettrait la soudure?
Avec toutes les réserves dues à ce que j'ai pu comprendre... La sève commencerait à monter dès que les jours rallonge vraiment (février) et que les températures le permettent. Il serait donc bien plus difficile de greffer en "vrai" repos végétatif les arbres à noyaux que les arbres à pépins. De plus, les greffons d'arbres à noyaux semblent se conserver moins bien que ceux d'arbres à pépins (toujours si j'ai bien compris), ce qui compromet là aussi un bon résultat pour les greffes.
D'où l'intérêt de faire les greffes des "noyaux" en fin d'été / automne...



Je venais pour te demander à quoi pouvait servir une bonbonne de 10l (j'en ai une depuis cet après-midi, sans bouchon) à part pour du vin de groseille... :smoke:

:kiss: à toi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Mon beau-père avait un pommier sur lequel il avait greffé 4 variétés de pommes, une par point cardinal, variétés choisies en fonction de l'orientation ! Ça m'avait bluffé ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Marcol,
Te souviendrais-tu des variétés et de leur orientation ? C'est bien le genre de choses que je pourrais trouver amusante à faire...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Hélas, trois fois hélas, beau-papa est décédé il y a 35 ans et son fils a abattu cet arbre qui lui faisait trop d'ombre :pastop:
Il ne me reste que le souvenir de mon ahurissement devant cette merveille de la nature.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Je venais pour te demander à quoi pouvait servir une bonbonne de 10l (j'en ai une depuis cet après-midi, sans bouchon) à part pour du vin de groseille... :smoke:
Ben à faire...d'autres vins (noix, rhubarbe, orange amère, sangria etc...)
Peut-être que d'autres auront d'autres suggestions!
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :Mon beau-père avait un pommier sur lequel il avait greffé 4 variétés de pommes, une par point cardinal, variétés choisies en fonction de l'orientation ! Ça m'avait bluffé ... MC
Il y a de quoi, Marcol, et la pollinisation est assurée :top:
Il avait dû bien choisir ses variétés pour qu'elles restent équilibrées, car bon nombre sont de vigueur très différente et souvent une ou deux d'entre elles prennent le dessus et neutralisent les autres.
...Dommage d'anéantir en 2mn le travail aussi sophistiqué de l'Ancien, il avait sûrement passé des soirs à l'admirer...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Kalinda a écrit ::coucou: Moldau,
Lulu sera ravie de voir ton message sur les greffes
Gagné ma Gigi.
Continue tes reportages Moldau
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Mes greffes de Septembre (suite)

Ces greffes s'emploient surtout pour les "noyaux" à cette époque, mais sont aussi parfaitement réalisables sur des "pépins" si une greffe de printemps a échoué ou pour être sûr de la réussite!
-toujours conserver les pédoncules sur les greffons, comme pour l'écussonnage, mais ici prélever un greffon avec 2 bourgeons, 3 au maximum.

Sur très jeunes sujets, petits scions d'un an, ou pour greffer plusieurs variétés sur les jeunes branches d'un même sujet:
La greffe à l'Anglaise , simple, et compliquée (je la préfère, elle n'est pas plus compliquée en fait ,et plus stable pour le ligaturage)

Cette greffe exige une égalité de diamètre entre le porte-greffe et le greffon, avec une coupe très en oblique pour que, à l'assemblage, il y ait un maximum d'écorce en contact de part et d'autre:(Normalement aucune filoche, tout doit être net! ce n'est pas le cas ici mais vous savez pourquoi)
Image

A faire au sécateur bien affuté, comme ceci:
Image
puis parer au cutter.

J'assemble exactement les 2 coupes ensemble avec un raphia, ou mieux: avec du Buddy tape, une bande translucide et étirable à poser en tension et qui se colle sur elle-même en préservant la jonction de l'air et de l'eau -donc plus besoin de mastic- mais ne pas lésiner sur les tours (vous en verrez plus loin)

La difficulté est d'être sûr que les 2 obliques restent exactement à leur place pdt le bobinage de la bande: un léger décalage et la greffe est compromise! De plus la stabilité du montage est mince, on peut peut-être l'améliorer avec une pince à linge à serrage léger, mais jamais essayé, car:

Je lui préfère, et de loin la greffe dite compliquée...et pourtant aussi simple et bien plus stable avant même tout ligaturage.
Exécution:
-un long biseau identique sur greffon et sujet, que je refais légèrement concave au cutter
-puis une fente verticale de quelque mm au tiers supérieur de chaque biseau:
Image
A faire au cutter très coupant pour ne pas abimer l'écorce.
Celà donne une pointe intermédiaire.

-emboitement des 2 pointes intermédiaires (excusez les filoches!)-(plus visible sur l'image suivante...)
Image

- serrage en respectant strictement l'alignement des écorces: la surface de contact entre les 2 écorces est nettement augmentée!
Image
Si le porte-greffe est plus gros que le greffon (moins bon mais faisable), aligner strictement d'un côté seulement...

-L'assemblage tient alors très bien de lui-même et le ligaturage au buddy tape ou raphia est simple et sûr:
Image
Ici Buddy tape...
Si fixation au raphia, masticage impératif couvrant tout le raphia!
Dans les 2 cas mastiquer le bout du greffon.

C'est fini! Protéger la greffe avec une baguette fixée sur le porte-greffe (= PGr) pour éviter que les oiseaux ne se posent dessus et ne plus toucher jusqu'au printemps, la ligature se dégradera toute seule au cours de l'hiver

Comme pour l'écussonnage, la prise de greffe se contrôle après 15 jrs par la chute des pédoncules au léger appui du doigt.



La greffe en fente

Se réalise sur des scions de 2 ans ou des branches de 2 à 4 cm, à la place d'un écussonnage raté en août par ex.

Prélever un greffon sur le milieu d'un rameau (bois mieux aoûté qu'à l'extrémité, et bourgeons mieux formés qu'à son départ), garder les pédoncules.
Image
conserver 2 bourgeons, 3 maxi, + 5cm de bois sous le 1er, pour faire le double biseau

Le haut du double biseau part à hauteur du 1er bourgeon,de part et d'autre de ce bourgeon (qui sera placé sur le bord extérieur de la fente),
Image

le rebord opposé au bourgeon doit être moins large
Image

La vue du côté opposé au bourgeon:
Image

Puis on fend au couteau ou au cutter le porte greffe, après décapitage au sécateur et reparage au cutter pour faire un bord net
Image
Tapoter doucement avec un petit marteau, ou petits mouvements de bascule sur le cutter: pas d'appui trop franc vers le bas car risque de fente trop longue d'un seul coup!

J'écarte la fente avec un tourne-vis fin que je laisse en place, non pas au milieu de la fente mais près du bord opposé au placement du greffon:
Image

Je positionne le greffon précisément, de sorte que la partie interne de son écorce (le cambium) épouse parfaitement la partie interne de l'écorce du PGr.
Donc si l'écorce du PGr est plus épaisse que celle du greffon (et c'est svt le cas), le greffon doit être très légèrement rentré dans la fente et non venir à fleur!

Ici posage à fleur:
Image

Maintenant posage légèrement "rentré" (visible sur le bord droit):
Image

Sur un cerisier (à gauche) l'écorce est fine, sur un pommier (à droite) elle est 2 à 3 fois plus grosse:
Image
Donc placement très précis pour le cerisier,
Placement légèrement rentré pour le pommier!

Le bord extérieur du biseau est serré contre la fente:
Image
avec les écorces bien en contact!

le bord intérieur du biseau doit toujours être moins large pour que le serrage de la fente ne se fasse que sur l'extérieur.
Image

Puis ligature et masticage complet de toutes les coupes, ne laisser aucune entrée possible:
Image
Raphia puis mastic
(Ici j'ai fait le contraire car le biseau épousait parfaitement la fente)
-et une goutte de mastic impérativement sur la coupe haute du greffon!

Contrôle sur les pédoncules après 15 jrs, en sachant que la chute de ces pédoncules est indispensable , mais ne signifie pas une reprise à coup sûr au printemps suivant... (mais c'est souvent le cas :veryhappy: )

Pour cette année c'est peut-être encore faisable maintenant selon les régions, mais c'est vraiment limite; vous pouvez faire des essais sur des branches susceptibles d'être éliminées au printemps, ne serait-ce que pour se faire la main!

:veryhappy: Y a pu qu'à! :veryhappy:

:wink: Moldau qui vous salue bien :wink:
Dernière modification par Moldau52 le ven. 27 sept. 2013 1:43, modifié 2 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Un lien pour comprendre et différencier les différents porte-greffe de pommier:
http://www.pommiers.eu/multiplication-de-pommier.html

Un autre lien qui reprend les greffes du dessus , plus toutes les autres possibles, y compris la greffe en mini-couronne, facile pour débuter.
http://www.greffer.net/?cat=3

Un dernier lien ,bien fait uniquement sur la greffe anglaise: le ligaturage préconisé avec le flexiband est l'idéal, mais peut être remplacé par du raphia ou un bon fil de laine (plus masticage dans ce cas), à sectionner si nécessaire à la reprise printanière
http://www.greffer.com/anglaise/

Depuis ces liens vous pouvez rebondir sur d'autres et approfondir vos découvertes!
:D Bonne lecture :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Merci Moldau :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

merci moldeau :top: :top: :top:
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

alors là :top: si avec cela je loupe .. je serai " la reine "des nunuches :wink: : pas vrai les filles ?? :lol: très belle leçon . Merci et bonne journée .
le sourire est contagieux partage le ! .
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »