Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Jolie récolte Lulu, avec une mention spéciale pour la forme de Fleurette :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :C'est là que tu es content d'être un adepte du paillage qui permet d'espacer les arrosages.
Oh que oui,sans le paillage la facture d'eau serait très salé pour entretenir tout le jardin et ce serait peu être plus judicieux d'acheter les légumes au marché plutôt que de les produire.
Kalinda a écrit :mention spéciale pour la forme de Fleurette :top:
La fleurette est une variété de coeur de boeuf hybride mais je la recommande vivement.
Elle manque peu être un peu de jus mais elle est très douce,savoureuse,c'est de la chaire,sans graines,sans loges,on dirait un bon beefsteak de viande :miam: :miam: :miam: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bonjour,
Programme du jour:Il faut que j'attache à leurs tuteurs les aubergines,poivrons,piments et les quelques tomates cultivées sur tuteur :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

J'ai fini d'attacher mes pieds d'aubergines avant que le soleil ne soit trop chaud.
J'en ai également profité pour tuteurer les pieds d'aubergines et piments qui ont été plantés au début de ce mois de juillet.
Pièces jointes
J'ai attaché les plants tout en haut des tuteurs.Je les avait déjà attaché 2 fois depuis leur plantation.
J'ai attaché les plants tout en haut des tuteurs.Je les avait déjà attaché 2 fois depuis leur plantation.
Miam!!!!!!!!!
Miam!!!!!!!!!
Voici les dernières aubergines et les derniers piment de plantés.Ils ont maintenant comme compagnie depuis quelques minutes,une petite forêt de tuteurs.
Voici les dernières aubergines et les derniers piment de plantés.Ils ont maintenant comme compagnie depuis quelques minutes,une petite forêt de tuteurs.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Depuis une douzaine de jours,mes pieds de courgettes subissent une très forte invasion de pucerons.J'ai tout essayé pour les éliminer (jet d'eau,savon noir,savon de Marseille,purin d'orties et purin d'ail laurier) mais rien n'y fait.
Il y a une semaine une armée de coccinelles est arrivée et a permis de considérablement réduire le nombre de puceron.Depuis quelques jours ces coccinelles sont parties (je ne sais pour quelle raison) et la population de pucerons a de nouveau augmenter considérablement.
Les pieds de courgettes sont affaiblis et la production s'en ressent.
Que me conseillez vous de faire :?: J'ai un insecticide biologique au pyrèthre qui est très efficace contre les pucerons mais je me refuse de l'employer sur les légumes d'autant plus qu'il y à un délai avant récolte de 7 jours après le traitement.
Je ne sais plus quoi faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Pièces jointes
Ce n'est pas forcement très visible sur la photo mais les feuilles sont entièrement recouvertes par les pucerons.
Ce n'est pas forcement très visible sur la photo mais les feuilles sont entièrement recouvertes par les pucerons.
Il y en a de partout,même sur les fleurs et les fruits. Certaines fleurs ne s’ouvrent même plus.
Il y en a de partout,même sur les fleurs et les fruits. Certaines fleurs ne s’ouvrent même plus.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Je vois tes déboires avec les pucerons.
Y a t-il une colonie de fourmis dans tes courgettes ?
As-tu essayé le purin de tanaisie qui serait un répulsif à insectes ?


En revanche, j'ai aussi admiré tes aubergines :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Comme Kali, je pense que la tanaisie (aux propriétés insectifuges + insecticides) peut t'aider.
Mais comme tu es pressé, tu peux te contenter d'une infusion (30 g de fleurs dans 1 l d'eau) à pulvériser non dilué.

Merci pour la photo des aubergines tuteurées. Ça pourrait m'inciter à faire pareil - jusqu'à maintenant je n'ai jamais tuteuré
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Jamais je n'avais vu autant de pucerons sur une même feuille :oh: :oh:
la tanaisie est un on répulsif mais il faut aussi trouver la raison de cette invasion et les fourmis pourraient être une bonne raison.

J'ai rarement tuteuré les aubergines ou les poivrons sauf parfois en fin de saison s'ils sont devenus trop grands...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Y a t-il une colonie de fourmis dans tes courgettes ?
jardiniere31 a écrit : il faut aussi trouver la raison de cette invasion et les fourmis pourraient être une bonne raison.
En effet comme à chaque invasion de pucerons,les fourmis sont bien présentes,une fourmilière est très probablement présente sous les pieds de courgettes.
Il faudrait régler simultanément le problème des fourmis et des pucerons.
jardiniere31 a écrit :la tanaisie est un bon répulsif
Marcol a écrit :je pense que la tanaisie (aux propriétés insectifuges + insecticides) peut t'aider.
Kalinda a écrit :As-tu essayé le purin de tanaisie qui serait un répulsif à insectes ?
Vous êtes bien gentils avec votre tanaisie mais faut il encore en trouver :)
Je suis sorti du jardin pour aller en chercher,au bord des routes,chemins,chantiers,bords d'étangs,etc.. mais la tanaisie reste introuvable.
J'ai fait quelques recherches sur cette plante.Il semblerai qu'elle préfère les sols drainés,chose quasiment introuvable dans la Dombes.Je ne suis pas sûr que cette plante pousse ici. Je vais donc essayer d'élargir mes recherches à l'extérieur du pays aux milles étangs afin de trouver cette fameuse fleur jaune.
Il va falloir que je cherche vite et si je n'en trouve pas,je me retrouverai à nouveau dans une impasse :( .
jardiniere31 a écrit :Jamais je n'avais vu autant de pucerons sur une même feuille :oh: :oh:
Toi aussi ça ta fait la même impression :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Tu veux que je t'envoie un peu ?
Chez moi, elle pousse plutôt bien...

Sinon, as-tu pensé à mettre un message dans le forum "général" pour que ceux qui ne parcourent pas les jardins puissent aussi t'apporter leurs avis ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :J'ai rarement tuteuré les aubergines ou les poivrons sauf parfois en fin de saison s'ils sont devenus trop grands...
Sans remettre en doute tes récoltes,tes plants donnent peut être moins que les miens ou bien tu les taille.
Moi je ne taille rien et la production est exceptionnelle chaque année et si je ne tuteure pas il y a rapidement de la casse.Pas plus tard qu'il y a 2 jours,une grosse branche d'aubergine à cassé ce qui m'a incité à rattacher les plants en haut des tuteurs.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Concernant les aubergines, les conditions d'humidité de la Dombes leur conviennent peut-être davantage ?
J'ai remarqué que les miennes appréciaient beaucoup les arrosages importants qu'elles avaient par le goutte à goutte (9 heures deux fois par semaine) ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tu veux que je t'envoie un peu ?
Cela est très généreux de ta part.Pour le moment je vais essayer d'en trouver par ici et si je ne trouve toujours rien,je ferai appel à ton aide,à moins que je ne trouve entretemps une autre solution.
Kalinda a écrit :Sinon, as-tu pensé à mettre un message dans le forum "général" pour que ceux qui ne parcourent pas les jardins puissent aussi t'apporter leurs avis ?
C'est fait et c'est ICI
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :J'ai remarqué que les miennes appréciaient beaucoup les arrosages importants qu'elles avaient par le goutte à goutte (9 heures deux fois par semaine) ;)
Ah oui en effet,c'est presque un étang que tu reconstitue :mrgreen:
Trêve de plaisanterie,oui les aubergines apprécient d'avoir les racines au frais avec beaucoup d'eau facilement disponible.
Ce qu'apprécie dans mon jardin les aubergines comme tous mes légumes fruits,c'est cette fameuse argile qui à peu être quelques inconvénient mais qui fait un véritable stock d'eau durant la mauvaise saison et met cette eau à disposition des cultures durant l'été.Ceci est accentué par le paillage et le fait que je ne retourne pas mon sol.
Mon jardin offre ainsi un sol frais et humide pour mes aubergines.
Je les ai arrosé 2 fois depuis la plantation tout comme les courgettes,poivrons,piments à raison de 15l d'eau par pied à chaque fois,le reste de l'eau qu'elles prélèvent,c'est la réserve formée l'hiver et les pieds ne montrent aucun signe de faiblesse même sous un soleil de plomb et 32°C comme aujourd'hui :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Pourtant, le sol, après tout ce temps, ne ressemble pas à un étang : tout a été absorbé.

J'ai aussi un terrain à base d'argile, mais il ne pleut pas sous le tunnel et les plantes, même sans montrer de feuilles pendantes, apprécient d'avoir régulièrement de l'eau à leurs pieds (eau du puits)


Pour la tanaisie, dans un délai plus lointain, je peux t'envoyer des graines, quand les fleurs auront fanées ;)
C'est une plante qui apprécie le plein soleil (et que j'ai mise à l'ombre... Il faut que je la déplace :oops:)


Bonne soirée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Pourtant, le sol, après tout ce temps, ne ressemble pas à un étang : tout a été absorbé.
Cette période est relativement courte pour une plante appréciant les sol drainés.
J'ai probablement plus de chance d'en trouvé en descendant du plateau,dans la plaine de l’Ain et la Cotière.
Kalinda a écrit :Pour la tanaisie, dans un délai plus lointain, je peux t'envoyer des graines, quand les fleurs auront fanées ;)
Merci pour cette proposition.Je veux bien que tu me garde quelques graines,car si je ne trouve pas de "filon" de tanaisie par chez moi,je vais surement devoir en semer dans le jardin.

Je vous tiens au courant de mes recherches.
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Un pilleur terrifiant,armé d'un bec s'est introduit dans le tunnel afin de me voler des tomates :twisted: .Il ne s'est pas arrêté là,il a également attaqué les tomates à l'extérieur avant que le jardinier le fasse fuir.
Pas de chance,le voleur a été pris en photos :top:

J'ai bien un chat qui pourrait monter la garde au jardin mais il préfère faire la sieste à l'ombre sous la haie,la chasse ce n'est pas son truc.
Pièces jointes
IMG_1596.JPG
IMG_1598.JPG
IMG_1599.JPG
IMG_1600.JPG
Une maestria bien mure,totalement mangée.<br />La verte à coté c'est une limace qui l'a mangé.<br />Les oiseaux ne s'attaquent qu'au rouges.
Une maestria bien mure,totalement mangée.
La verte à coté c'est une limace qui l'a mangé.
Les oiseaux ne s'attaquent qu'au rouges.
Une noire de Crimée à l'extérieur du tunnel a aussi subit quelques coups de bec.
Une noire de Crimée à l'extérieur du tunnel a aussi subit quelques coups de bec.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

J'ai les mêmes gourmands chez moi :roll:
Mais quand ils s'attaquent à un plant dont c'était la dernière graine, je :angryfire: et mets la tomate dans un petit pochon pour être sûre d'en récolter quelques graines :D


Une seule solution dans ton tunnel : la porte grillagée, comme chez Marcol ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Une seule solution dans ton tunnel : la porte grillagée, comme chez Marcol ;)
C'est immédiatement ce à quoi j'ai pensé.Il y a également l’aération latérale qu'il va falloir grillager :roll: .
Pour le moment j'ai placé un filet devant la porte et l'aération latérale.
Si cela continu,il va falloir que je fasse comme Marcol pour les raisinets ,c'est à dire placer des filets sur les tomates extérieur :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Ou alors, puisque les oiseaux semblent avoir soif par chez toi, tu leur installes un bain / abreuvoir, hors des portée des griffes de ton chasseur redoutable et ils devraient laisser les tomates en paix ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ou alors, puisque les oiseaux semblent avoir soif par chez toi, tu leur installes un bain / abreuvoir, hors des portée des griffes de ton chasseur redoutable et ils devraient laisser les tomates en paix ;)
Je vais bricoler cela,un petit abreuvoir devrait en effet régler le problème :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je viens de braver le soleil de plomb et les 33°C du potager pour allé jeter un coup d’œil aux courgettes. Quelle belle surprise j'ai eu :o
Les coccinelles ont certes déserté le potager depuis quelques jours,mais elles m'ont laissé de beaux œufs qui ont éclos et j'ai actuellement une dizaine de larves par pied de courgette :top: :top: En plus de cela,une armée de punaises est arrivée :veryhappy:
Une guerre sans merci va maintenant se jouer entre les insectes auxiliaires et le duo pucerons,fourmis. Je ne réaliserai donc pas de traitement pour le moment,afin de laisser ce petit monde travailler.

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de pucerons au jardin car à chaque fois,les coccinelles,punaises ou encore perces oreilles arrivaient vite à mon secours et réglaient le problème.Cette fois ci cela semble juste avoir pris plus de temps.

C'est en partie pour voir des choses comme cela que j'aime jardiner et laisser faire la nature :)
Pièces jointes
Une petite photo et je les laisse travailler.<br />Il y a du travail...
Une petite photo et je les laisse travailler.
Il y a du travail...
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Au final, les coccinelles ont bien préparé le terrain de leurs larves... et les cadavres sont déjà nombreux :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

C'est magnifique :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

:fete: :fete: :fete:

bravo aux releveuses de défis. Là elles vont engraisser à grande vitesse
Finalement, pourquoi se précipiter pour faire demain ce qui peut être fait après demain...
A quelque chose malheur est bon.... c'est génial que tu n'ais pas trouvé de tanaisie :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »