maraichin Potager 2018
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: maraichin Potager 2018
PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpants
certaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
Magnolia c'est exact je fais mes plants à partir de patates douces du commerce, celles en jardinerie coûtent beaucoup trop cher. Comme l'année dernière le goût m'avait beaucoup plu j'ai recommencé cette année.
Ce matin j'ai récolté les poivrons et les tomates afin de faire de la piperade que je vais stériliser (c'est une très bonne idée que j'ai piquée à Jardinière)

Magnolia c'est exact je fais mes plants à partir de patates douces du commerce, celles en jardinerie coûtent beaucoup trop cher. Comme l'année dernière le goût m'avait beaucoup plu j'ai recommencé cette année.

Ce matin j'ai récolté les poivrons et les tomates afin de faire de la piperade que je vais stériliser (c'est une très bonne idée que j'ai piquée à Jardinière)

-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03
je fais mes plants à partir de patates douces du commerce, celles en jardinerie coûtent beaucoup trop cher. Comme l'année dernière le goût m'avait beaucoup plu j'ai recommencé cette année.

j'en achète un spécimen, je le coupe en tronçon que je dispose sur la terre, et ça part ...
c'est pas sorcier

yo ! de toute façon, tout ou presque tout , c'est abusé
m'en parles pas, je me suis faite avoir avec un goji ..c'était tout nouveau , donc, suis passé chez un horticulteur ( on ne les trouvait pas encore en jardinerie ) ..j'avais payé ça, bien trop cher ...j'étais furax

et j'ai pu voir que par la suite, ça se bouturait à merveille
à la limite, tu laisses trainer une branchounette sur de la terre, et ça reprends
rhalala ! suffit que quelque chose sorte du lot d'une généralité, et hop ! vas y ! ..ils te font le glouton de porte-monnaie

ce qui est dommage, c'est que plein de gens se font avoir

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpantscertaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Pour les bouture de patates douces, je les ai ratées cette année, j'ai donc dû en acheter... Nouss, tu découpes des tranches que tu poses simplement sur du terreau ?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Nouss c'est vrais qu'on se fait souvent avoir dans les jardineries, maintenant je cherche dans les trocs plantes si quelqu'un a ce que je cherche et je fais des échanges. Je m'étais fais avoir avec des topinambours, quand j'ai vu la facilité avec laquelle on pouvait les reproduire d'une année sur l'autre...
Par contre j'avais constaté qu'il était difficile de faire germer les graines du poivrier de Sichuan, je me suis fais plaisir en l'achetant dans une pépinière, ça fait partie des exceptions
PhNeutre Tes graines du commerce ont eu le même problème
Ils sont pourtant sensés éviter les croisements.

Par contre j'avais constaté qu'il était difficile de faire germer les graines du poivrier de Sichuan, je me suis fais plaisir en l'achetant dans une pépinière, ça fait partie des exceptions

PhNeutre Tes graines du commerce ont eu le même problème

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonsoir Maraichin,
J'ai fait exactement comme toi pour le poivrier du Sitchuan
A lala, je me fais avoir à chaque fois que je viens sur ton post
Je débarque sur la première page et je me fais surprendre par le semis de carottes tout à fait hors saison 
J'ai fait exactement comme toi pour le poivrier du Sitchuan

A lala, je me fais avoir à chaque fois que je viens sur ton post

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
bonjour PhilippePhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:20 . Nouss, tu découpes des tranches que tu poses simplement sur du terreau ?
exact

ces mêmes tranches ..je les enfonce tout de même un tantinet dans le terreau ...mais laisse entrevoir une p'tite partie
un point essentiel pour que ça germe assez vite ..c'est de les entreposer au chaud
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Colibri je dois te dire que mes carottes m'ont surpris également, j'espère que l'année prochaine j'aurai le même résultat, d'une année sur l'autre les résultats ne sont pas toujours les mêmes.
Malgré un petit accident pour le poivrier de Sichuan (j'avais cassé malencontreusement la tête) il se porte très bien et j'ai même l'impression que ça a provoqué des ramifications.

Malgré un petit accident pour le poivrier de Sichuan (j'avais cassé malencontreusement la tête) il se porte très bien et j'ai même l'impression que ça a provoqué des ramifications.

- colibri87
- Empereur jardinier
Alors, peut être que je devrais couper la tête au mien qui s'étire en hauteur ? 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'oserai pas te donner ce conseil mais pour moi le résultat est satisfaisant. En même temps si, comme moi, tu ne veux pas qu'il monte trop haut c'est une solution.
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour le moment, je lui ai mis un tuteur de 2m. Quand il le dépassera, on avisera 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
-
- Prince du jardin
Bonjour Maraichin
pour ton champi qui pousse sur la souche et sol ( niveau racine , je pense ) , , je le laisserai
il va décomposer petit à petit le reste de ta souche
c'est un polypore, mais lequel ? bah ,Ã mon avis, pas bien grave son identification , ..si ?
bon ! s'il te gêne point de vue esthétiquement, tu peux l'enlever
pour ton champi qui pousse sur la souche et sol ( niveau racine , je pense ) , , je le laisserai

il va décomposer petit à petit le reste de ta souche
c'est un polypore, mais lequel ? bah ,Ã mon avis, pas bien grave son identification , ..si ?
bon ! s'il te gêne point de vue esthétiquement, tu peux l'enlever

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Effectivement il suit les racines, il ne me gêne pas , j'avais juste peur que ce soit une maladie et qu'elle se propage aux légumes qui ne sont pas très loin et si il m'aide en décomposant la souche ce sera très bien car je suis bien incapable d'arracher cette souche. Merci nouss 

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
PhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:18J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpantscertaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
Idem pour moi je ne sème que des nains (graines du commerce ) et cette année après une absence de 10 jours que vois je

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

-
- Prince du jardin
BONNES VACANCES Maraichin 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les haricots doivent être allogames mais c'est quand même surprenant que même les graines achetées aient ce problèmeEnibas a écrit : jeu. 13 sept. 2018 9:58PhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:18J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpantscertaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
Idem pour moi je ne sème que des nains (graines du commerce ) et cette année après une absence de 10 jours que vois je![]()
des tiges qui avaient rampées partout ......un vrai capharnaüm de tiges rampantes qui s'étaient entremêlées !! Donc plus possible de mettre quoi que ce soit pour les faire grimper . Ils étaient en bouton mais rien n'a donné trop serrés . J'ai tout arraché et donc pas de haricots cette année
![]()

De retour de vacances je constate qu'il n'a pas plu du tout, heureusement que j'avais mis l'arrosage automatique au jardin. Le paillage a également bien joué son rôle. Je verrai demain pour le champ, pas d'arrosage pendant une semaine ça risque d'être un peu sec

Nouss les vacances ont été excellentes et je n'ai même pas eu le temps de penser au jardin

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Après un état des lieux, quelques photos
Les aubergines lorsqu'on oublie de les ramasser alors qu'elles sont à maturité (elles deviennent marron et ne sont pas consommables
)

L'oïdium est là mais la production de courgettes n'est pas arrêtée pour autant

l'oseille est sérieusement attaqué

les céleris rave sont bien avancés

Les plants de fraisiers n'ont pas séché

Et enfin les boutures de basilic, légèrement attaquées par les limaces, sont toujours vivants

Les aubergines lorsqu'on oublie de les ramasser alors qu'elles sont à maturité (elles deviennent marron et ne sont pas consommables

L'oïdium est là mais la production de courgettes n'est pas arrêtée pour autant

l'oseille est sérieusement attaqué

les céleris rave sont bien avancés

Les plants de fraisiers n'ont pas séché

Et enfin les boutures de basilic, légèrement attaquées par les limaces, sont toujours vivants

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Bon retour ! Même constat pour les courgettes chez moi, un bon mois que l'oïdium s'est installé et les courgettes continuent à donner. Les feuilles les plus jeunes sont très peu atteintes.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Comme on arrive en fin de saison je ne vais pas me casser la tête, quand elles arrêteront de produire elles seront arrachées.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonsoir Maraîchin !!
Bon retour de vacances
Je vois que les limaces ont sévit chez toi
Nous avons mangé ce soir 2 aubergines du jardin, cueillies encore toutes bleues,
impeccables au niveau de l'aspect. Par contre, amères... impossible de les manger !!
Bien que arrosées régulièrement, elles ont mis beaucoup de temps à pousser.
décevant
Chez moi, l'oidium est là aussi sur les courgettes. Mais le temps leur convient et j'en cueille pas mal encore
Je fais des conserves stérilisées avec d'autres légumes.
Nous serons contents de les avoir en hiver
Bon retour de vacances

Je vois que les limaces ont sévit chez toi

Nous avons mangé ce soir 2 aubergines du jardin, cueillies encore toutes bleues,
impeccables au niveau de l'aspect. Par contre, amères... impossible de les manger !!
Bien que arrosées régulièrement, elles ont mis beaucoup de temps à pousser.
décevant

Chez moi, l'oidium est là aussi sur les courgettes. Mais le temps leur convient et j'en cueille pas mal encore

Je fais des conserves stérilisées avec d'autres légumes.
Nous serons contents de les avoir en hiver

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quelle est la variété de tes aubergines? C'est bizarre qu'elles soient amères alors qu'elles sont encore bleues
J'ai déjà essayé différentes variétés et la picola est celle qui vient le mieux chez moi.
Il m'en reste encore pas mal, je vais essayer de faire du caviar d'aubergine que je congèlerai pour mettre sur des toasts à l'apéro.
Il va falloir que je me remette aux stérilisations, le congel est déjà trop plein

J'ai déjà essayé différentes variétés et la picola est celle qui vient le mieux chez moi.
Il m'en reste encore pas mal, je vais essayer de faire du caviar d'aubergine que je congèlerai pour mettre sur des toasts à l'apéro.
Il va falloir que je me remette aux stérilisations, le congel est déjà trop plein

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonsoir !!
C'est le seul semis d'aubergine Barbentane qui avait réussi !! j'avais complété avec
6 plants de rondes dans 'une pépinière .... mais ça n'a rien donné.
Les aubergines ne grossissaient pas et elles devenaient marron.
D'ailleurs, dimanche dernier, j'ai tout arraché pour faire de la place
C'est le seul semis d'aubergine Barbentane qui avait réussi !! j'avais complété avec
6 plants de rondes dans 'une pépinière .... mais ça n'a rien donné.
Les aubergines ne grossissaient pas et elles devenaient marron.
D'ailleurs, dimanche dernier, j'ai tout arraché pour faire de la place

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ah mais voilà une belle collection de cucur en tous genre, de quoi bien commencer l'hiver.
Si l'été se décide à lui laisser la place un jour
Si l'été se décide à lui laisser la place un jour