2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah c'est la première fois aussi pour les choux-raves :lol:
Je vais attendre et repiquer dans des godets individuels !!
J'ai pigé le principe des alvéoles pour beaucoup de légumes mais
pas celui là :mrgreen:
Merci

en tout cas, c'est propre chez toi !! et le dos ? :roll:
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Ne parlons pas des choses qui fâchent :smoke:
Après une bonne nuit de repos ça ira mieux
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Content pour toi que tu aies vaincu ta jungle :top:

Comme toi je constate des différences de durée de germination - je pense que cela est dû aux différences de variétés de tomates
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

Pour une fois toutes les graines de ma liste ont germé en même temps et surtout elles ont toutes germé :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
jardiniere31
Empereur jardinier

Tu vois Sabine, comme quoi tout arrive :wink: :top:
Marcol, en deux jours j'ai une trentaine de graines qui ont germées alors que les première mesurent déjà 5 cm, incroyable...

Changement de programme aujourd'hui. Ce matin j'ai déshabillé les pots de plantes fragiles de la terrasse couverte, remis à leurs places estivales, coupés les bois morts et bien arrosés. Puis j'ai bien nettoyé la terrasse de toutes les feuilles mortes.
Enlevé aussi les feuilles mortes qui protégeaient les dahlias sous les grosses cloches et bien arrosés.

Cet après midi j'ai passé la tondeuse ... Comme je veux planter des pommes de terre sous foin mais que je n'en ai plus beaucoup, j'ai mis l'herbe tondue à sécher. Je sais que ça ne fera pas beaucoup mais toujours un peu plus que rien.
Pensez vous que je puisse aussi utiliser des feuilles mortes en attendant de pouvoir aller chercher une botte de foin?
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Comme je veux planter des pommes de terre sous foin mais que je n'en ai plus beaucoup, j'ai mis l'herbe tondue à sécher. Je sais que ça ne fera pas beaucoup mais toujours un peu plus que rien.
Pensez vous que je puisse aussi utiliser des feuilles mortes en attendant de pouvoir aller chercher une botte de foin?
Tu peux attendre jusqu'à la levée des PdT pour mettre cette couverture. Peut-être que ce sera suffisant pour avoir une plus grosse épaisseur d'herbes séchées.
Peut-être aussi que le confinement sera terminé ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mer. 08 avr. 2020 18:24 Comme je veux planter des pommes de terre sous foin mais que je n'en ai plus beaucoup...
Bonjour Jardinière, tu n'as pas peur que les graines contenues dans le foin germent et envahissent ta parcelle ?
jardiniere31
Empereur jardinier

Non, même pas peur :P
La paille a le même inconvénient, beaucoup de grains de blé qui germent dans l'hiver, sans tous les avantages du foin. J'ai commencé à pailler avec du foin l'été dernier et à ces endroits là la terre est déjà tellement mieux :top: :veryhappy: alors, inconvénient contre inconvénient je choisis celui qui m'apporte le plus de bénéfices.
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

J'ai déjà fait qu'au gazon donc tu peux y aller une couche de bien sec et une couche de légèrement frais au dessus pour pas que le sec s'envole...il sera sec également au bout d'une journée de ce temps :top: Et tu recommence ainsi de suite :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 avr. 2020 8:39 Non, même pas peur :P
La paille a le même inconvénient, beaucoup de grains de blé qui germent dans l'hiver, sans tous les avantages du foin. J'ai commencé à pailler avec du foin l'été dernier et à ces endroits là la terre est déjà tellement mieux :top: :veryhappy: alors, inconvénient contre inconvénient je choisis celui qui m'apporte le plus de bénéfices.
Tout comme toi j'avais commencé par la paille qui n'est pas facile à mettre en place sauf si on peut la broyer et j'avais du blé qui poussait en quantité importante et la paille ne nourrissait pas le sol. Je suis passée au foin et le changement a été radical. Il n'y a pas tant de graines qui germent et en fin d'hiver une partie du foin est transformé en humus. C'est tout bénef :top:
jardiniere31
Empereur jardinier

Merci Sabine, la tonte a pris un bon coup de sec entre hier après midi et aujourd'hui ou il a fait très chaud. Demain soir elle devrait être parfaite à utiliser même si elle n'est pas complètement sèche.

Maraichin, c'est vrai qu'en plus d'être facile à manipuler le foin apporte beaucoup de choses à la terre.

Aujourd'hui, arrosage copieux des petites salades, des radis qui grandissent bien, des petits pois et des fèves.
Puis j'ai arraché les derniers poireaux, retiré toutes les feuilles mortes, bien aplani la terre de la parcelle, mis une couche de compost avec du fumier bien composté pour planter des pommes de terre sous foin dès demain.
Puis préparé le coin et les châssis qui vont accueillir les bébés tomates dès demain matin. Suis pas en avance cette année :?
maraichin85
Maitre des bosquets

Tu dis ne pas être en avance cette année, ben qu'est-ce que tu as fait pendant le confinement? :lol: :lol:
jardiniere31
Empereur jardinier

Ben, comme je ne rajeunis pas j'avance moins vite donc plus de temps pour faire les mêmes choses. Tu verras quand tu auras mon âge :P

Finalement, je ne suis pas si en retard que ça, en 2019 j'avais mis toutes les tomates dehors le 6 Avril. Là où ça fait la différence c'est que certaines viennent tout juste d'être repiquées et d'autres le seront dimanche...

Ce matin j'ai donc porté une grande partie des tomates sous châssis au potager. Je n'ai gardé à l'intérieur que les dernières repiquées lundi plus 10 repiquées ce matin.
Cet après midi, retiré l'entourage et les néons d'une nurserie et je l'ai mise dans la véranda. Il y a maintenant assez de lumière sur une belle longueur de temps pour se passer des néons. Pour ça il a fallu que je sorte le bégonia bambou qui a retrouvé sa place sous l'auvent à l'extérieur. J'ai aussi sorti le bégonia perroquet, l'isérine, le cactus de noel et une autre plante.
Et faire du ménage bien sûr...

Du coup je n'ai pas planté mes pommes de terre :oops:

Depuis quelques semaines une taupe venait me titiller par le potager. Et hier j'ai découvert une galerie sous les fraisiers que j'ai plantés dernièrement :angryfire: En allant fermer les châssis, j'ai vu que ça avait fait boum !!! Non mais ....
jardiniere31
Empereur jardinier

Vraiment trop trop chaud et ce :rocketwhore: :boxe: :cafume: de vent d'autan qui souffle depuis des jours, des semaines sans arrêt :angryfire:

Aujourd'hui, arrosage des radis et de la parcelle des pommes de terre que j'ai plantées en début d'après midi. Puis recouvertes par une bonne épaisseur de tontes de pelouse bien sèches et j'ai de nouveau arrosé par dessus . Posé des grilles pour évite les patounes des minettes...
Juste à côté j'ai planté cinq bulbes d'échalottes grises qui commençaient à germer, on verra ce que ça donne.

Puis à l'ombre sur la terrasse, j'ai semé 9 godets de 5 graines de haricots verts "Soliman" et 6 de haricots verts "delinel".
Mis en scottex des graines de concombres "marketer" et "white wonder"; de courgettes vertes "coucourzelle" et des "blanches bulgares" ainsi que des citrouilles musquées "longue de Nice".
Semis de 3 godets de cosmos blancs et d'1 godet de cléomes. Les graines de cléomes sont un peu vieilles mais j'en ai mis suffisamment pour avoir la chance d'en voir germer quelques unes ...
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ca doit être pénible de travailler avec ce vent de fou !!
En plus, il doit tout déssécher :roll:
maraichin85
Maitre des bosquets

Nous avons le même âge jardinière et pour moi aussi ça ralenti sérieusement :D mais je constate en suivant ton post que tu en fais beaucoup plus que moi ça M'ENNERVE!!!!!!! :lol:

A voir cette chaleur ça me donne envie de planter un ou deux plants de tomate au jardin pour voir si elles prennent de l'avance :mrgreen: comme j'ai du rab je peux bien en sacrifier 1 ou 2 :wink:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:28 Nous avons le même âge jardinière et pour moi aussi ça ralenti sérieusement :D mais je constate en suivant ton post que tu en fais beaucoup plus que moi ça M'ENNERVE!!!!!!! :lol:

A voir cette chaleur ça me donne envie de planter un ou deux plants de tomate au jardin pour voir si elles prennent de l'avance :mrgreen: comme j'ai du rab je peux bien en sacrifier 1 ou 2 :wink:
Eh eh on y arrive toutes à l'âge où on se plaint de ralentir :lol: :lol: Mais tu as raison maraîchin,
c'est énervant de voir ce que jardinière fait :roll: Elle doit avoir un SECRET :oh:

J'ai pensé la même chose. mettre quelques pieds de tomates dans la serre....
Mais dans 2 jours le froid revient la nuit chez nous. Du coup, je ne prends pas le risque.
Je ne sais pas si je ne vais pas rapatrier mes plants dans ma pièce/verrière :mrgreen:
maraichin85
Maitre des bosquets

magnolia75 a écrit : dim. 12 avr. 2020 14:54
maraichin85 a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:28 Nous avons le même âge jardinière et pour moi aussi ça ralenti sérieusement :D mais je constate en suivant ton post que tu en fais beaucoup plus que moi ça M'ENNERVE!!!!!!! :lol:

Eh eh on y arrive toutes à l'âge où on se plaint de ralentir :lol: :lol: Mais tu as raison maraîchin,
c'est énervant de voir ce que jardinière fait :roll: Elle doit avoir un SECRET :oh:

J'ai pensé la même chose. mettre quelques pieds de tomates dans la serre....
Mais dans 2 jours le froid revient la nuit chez nous. Du coup, je ne prends pas le risque.
Je ne sais pas si je ne vais pas rapatrier mes plants dans ma pièce/verrière :mrgreen:
Tu crois que si on la taraude un peu elle nous donnera son secret? :D
Le froid va revenir dis-tu? Ben je vais quand même braver les interdits :wink: un modulo ou une cloche avec une autre protection par-dessus. Il faudra juste surveiller attentivement les températures et ce sera un test de plus.
jardiniere31
Empereur jardinier

Le secret de jardinière? Ben, manger à pas d'heure et souvent jambon blanc salade le soir quand je suis trop crevée :roll:
:lol: vous n'avez rien à m'envier va, vous en faites beaucoup vous aussi :top: je ne suis pas sûre que certains jeunes pourraient nous suivre :P

Ce matin j'ai commencé par repiquer en godets les dernières tomates (29 quand même ...) J'en ai 144, moins que prévus puisqu'il n'y aura pas de vides jardins. Heureusement plus de cent sont déjà réservés, les autres trouveront preneurs à coup sûr 8)
Puis je me suis fait griller un morceau de côte de boeuf accompagné de pommes de terre sautées à la graisse d'oie ail et persil...
Ensuite petite sieste :lol:
Puis repiquage en godets de 20 betteraves et de 5 blettes blondes à carde blanches, d'échinacéa blanc, et tagètes citron.
Dans la foulée semis de 16 alvéoles de choux raves violets et 16 de blancs et 16 alvéoles de salades feuilles de chêne blondes.
Pour finir, déshabillage de la deuxième nursery, enlevé les néons et maintenant elle est dans la véranda avec les derniers semis. Tout le monde bénéficie de la lumière du soleil :top:
J'arrête là pour aujourd'hui... :sleep:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

C'est déjà pas mal :top: :love: :love:
Tu vas passer une bonne nuit
:kiss:
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : dim. 12 avr. 2020 17:57 Heureusement plus de cent sont déjà réservés, les autres trouveront preneurs à coup sûr
Moi, j'ai peur que le confinement se prolonge et qu'on ne puisse rien faire. Mes tomates doivent aller à seulement 4km, mais pas le droit, et 135€ d'amendes pour des tomates, non merci! Et les amis habitent dans d'autres villages, pas possible non plus...
jardiniere31
Empereur jardinier

Parfois faut savoir ruser, comme se donner rendez vous sur le parking du magasin où on va faire ses courses de première nécessité et faire l'échange. A condition bien sûr de rester dans le bon secteur, de ne pas en profiter pour bavarder pendant une heure et de respecter les consignes de sécurité.

Il devait pleuvoir hier ... puis aujourd'hui ... et le soleil est toujours bien présent. Cela fait maintenant 5 semaine qu'il n'a pas plu :? :roll:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Le soleil manque partout c est horrible.

Je suis un peu plus jeune que toi jardinière et tu m epuises 😁

C est une question de caractère et de vécu. J en suis certaine.
Je ne le dis pas forcément que pour toi. C est une constatation que j'ai faite.
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

:lol: natou, nous n'avons pas tous la même résistance physique et nous n'y pouvons rien! Ma mère a travaillé son jardin jusqu'à 80 ans mais mon père a dû s'arrêter bien avant...

Grand soleil ce matin. Je suis sortie mettre des coupelles tous tous les pots de boutures le long du trottoir (et il y en a !!!!) puis bien arrosé tout ça qui commençait à bien souffrir. A peine terminé, une averse :angryfire: juste quatre goûtes, pas de quoi mouiller même les cailloux :roll:

Après midi bien tristounette, grisaille dont on n'a plus l'habitude.
J'en ai profité pour faire mon plan de jardin en vérifiant la compatibilité des plantes les unes avec les autres.
Un peu de repos fait du bien aussi :wink:
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : lun. 13 avr. 2020 18:20 Ma mère a travaillé son jardin jusqu'à 80 ans
j'ai appelé mon père, 90 ans en juillet. Il venait de labourer son jardin avec le tracteur... d'un coté c'est bien, il est actif, d'un autre il vit seul et refuse de prendre son telephone portable quand il sort... on va pas le changer a son age! et même si c'est les enfants qui plante les patates, lui fait tous ses semis et dirige quand il ne peut pas le faire! :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »