Le potager de maraichin 2024
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le potager de maraichin 2024
Je n'ai pas semé d'endives cette année, j'avais planté les choux
je pensais en acheter quelques unes sur la toile. Mais... c'était sans compter sur l'oubli
quand j'ai voulu commander, les sites abordables étaient épuisés et les autres hors de prix: 20€ pour 25 racines
ça me coûtera moins cher d'acheter les endives déjà poussées
L'année prochaine, j'aurais la place des choux pour les semer

L'année prochaine, j'aurais la place des choux pour les semer

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je n'ai pas pensé à apporter les graines avec moi.... tu les auras à mon retour en Mars 2025maraichin85 a écrit : ven. 25 oct. 2024 11:23J'accepte avec plaisir et comme c'est au printemps qu'il faut semer ça te laisse largement le temps et grand merci d'avancemagnolia75 a écrit : mar. 15 oct. 2024 21:54 Yes !! la tanaisie se sème au printemps comme les fleurs annuelles ...
mon buisson a 2 ans...
je peux t'envoyer des graines si tu veux![]()

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
BLEYS Philippejardiniere31 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:52 Je n'ai pas semé d'endives cette année, j'avais planté les choux![]()
je pensais en acheter quelques unes sur la toile. Mais... c'était sans compter sur l'oubli
quand j'ai voulu commander, les sites abordables étaient épuisés et les autres hors de prix: 20€ pour 25 racines
![]()
![]()
L'année prochaine, j'aurais la place des choux pour les semer![]()
1060 Chemin de la Voie
81380 LESCURE d'ALBIGEOIS
Tel 06 72 65 78 03
je ne sais pas si c'est trop loin pour toi, le prix est d'environ 13 euros pour 75 racines
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Sibex. Une bonne centaine de km de chez moi, et vu le prix du carburant, ça n'est pas très compétitif.
J' ai téléphoné et pas de livraison, juste vente directe à la ferme. Ce n'est pas grave, j'achèterai mes endives quand j'aurai envie d'en manger.
J' ai téléphoné et pas de livraison, juste vente directe à la ferme. Ce n'est pas grave, j'achèterai mes endives quand j'aurai envie d'en manger.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah oui à ce prix là il vaut mieux les acheter prêtes à consommer, d'autant plus qu'elles sont moins chères cette année. Elles étaient inabordables l'année passée.jardiniere31 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:52 Je n'ai pas semé d'endives cette année, j'avais planté les choux![]()
![]()
![]()
L'année prochaine, j'aurais la place des choux pour les semer![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ne t'inquiète pas il n'y a pas urgence.magnolia75 a écrit : mar. 29 oct. 2024 9:01Je n'ai pas pensé à apporter les graines avec moi.... tu les auras à mon retour en Mars 2025maraichin85 a écrit : ven. 25 oct. 2024 11:23J'accepte avec plaisir et comme c'est au printemps qu'il faut semer ça te laisse largement le temps et grand merci d'avancemagnolia75 a écrit : mar. 15 oct. 2024 21:54 Yes !! la tanaisie se sème au printemps comme les fleurs annuelles ...
mon buisson a 2 ans...
je peux t'envoyer des graines si tu veux![]()
![]()
J'ai un super soleil aujourd'hui mais j'ai une sacrée flemme alors de jardin

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Sibex j'ai vu ta méthode pour le forçage des racines d'endives, c'est très intéressant et j'ai donc 2 questions à te poser. Tu dis que tu enlèves le pourtour du bourgeon en laissant uniquement l'embryon de l'endive, c'est quoi le but?
Sur ta caisse tu mets un plastique pour les garder dans le noir?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour forcer mes endives j'ai récupéré des caisses en polystyrène qui ont contenu des têtes de choux brocolis (chez un bon primeur). Une me sert à mettre les racines et l'autre à l'envers par dessus met le tout dans le noir
Je vais de ce pas voir la méthode Sibex pour forcer les endives.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai peur que la deuxième caisse mise au-dessus ne soit pas assez haute lorsque les endives vont pousser, à moins qu'elle soit très haute. Je les met dans une poubelle noire et cette année j'ai dû baisser le niveau du terreau pour éviter qu'elles ne touchent le couvercle.jardiniere31 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 18:53 Pour forcer mes endives j'ai récupéré des caisses en polystyrène qui ont contenu des têtes de choux brocolis (chez un bon primeur). Une me sert à mettre les racines et l'autre à l'envers par dessus met le tout dans le noir![]()
Résultat de ma petite expérience les concernant cette année; celle qui est à l'intérieur de la maison l'extrémité dans l'eau pousse très vite mais n'est pas assez serrée et dans la poubelle ça pousse moins vite mais ce n'est pas plus serré pour autant

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Le temps étant encore à la douceur, les choux chinois qui commençaient à refaire des feuilles ont subi une nouvelle attaque de noctuelle et les petites chenilles vertes se faisaient plaisir
J'ai donc déterré mes petits choux que j'ai rempoté et rentré à l'abri. Je les replanterai au jardin lorsqu'ils seront plus costauds 

Dernière modification par maraichin85 le sam. 09 nov. 2024 11:16, modifié 1 fois.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjourmaraichin85 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 16:34 Sibex j'ai vu ta méthode pour le forçage des racines d'endives, c'est très intéressant et j'ai donc 2 questions à te poser. Tu dis que tu enlèves le pourtour du bourgeon en laissant uniquement l'embryon de l'endive, c'est quoi le but?
Il suffit de laisser l’embryon de l’endive le cœur de la pousse, avec un couteau je fais le tour du collet en coupant à chaque tour un peu plus et a la fin le germe est présent, attention au début on en loupe un peu ensuite avec le coup. De main c’est rapide, cette opération n’est pas indispensable mais les endives seront plus présentables
Dessus je remets une caisse au même format à l’envers et ensuite une couverture dessus pour le noir absolu , attention aux bâches et synthétiques qui ne laisse pas une bonne ventilation, je vais rechercher des photos
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- sibex
- Grossiste en parlotte

Stephen Hawking
Stephen Hawking
- sibex
- Grossiste en parlotte

Sinon c’est hirsute
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour sibexsibex a écrit : sam. 09 nov. 2024 11:11Bonjourmaraichin85 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 16:34 Sibex j'ai vu ta méthode pour le forçage des racines d'endives, c'est très intéressant et j'ai donc 2 questions à te poser. Tu dis que tu enlèves le pourtour du bourgeon en laissant uniquement l'embryon de l'endive, c'est quoi le but?
Il suffit de laisser l’embryon de l’endive le cœur de la pousse, avec un couteau je fais le tour du collet en coupant à chaque tour un peu plus et a la fin le germe est présent, attention au début on en loupe un peu ensuite avec le coup. De main c’est rapide, cette opération n’est pas indispensable mais les endives seront plus présentables
Dessus je remets une caisse au même format à l’envers et ensuite une couverture dessus pour le noir absolu , attention aux bâches et synthétiques qui ne laisse pas une bonne ventilation, je vais rechercher des photos
Merci pour ta réponse, je constate sur les photos que ton système a l'air de bien marcher et c'est peut-être la solution qui me manque pour que les miennes soient plus serrées. J'essaierai ta méthode l'année prochaine

Je n'avais pas vu la dernière photo, tu dis hirsute mais quand même moins que les miennes
- sibex
- Grossiste en parlotte

Elles ne sont pas à l’air libre , elles sont avec la caisse dessus, c’est uniquement pour la photo, j’ai aussi un baquet en plastique mains l’inconvénient c’est le poids et avec des petites caisses si il y a de la maladie c’est plus simple à gérer
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Elles sont belles ces endives... 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Elles sont bien plus belles que les miennessibex a écrit : sam. 09 nov. 2024 11:28Bonjour
Elles ne sont pas à l’air libre , elles sont avec la caisse dessus, c’est uniquement pour la photo, j’ai aussi un baquet en plastique mains l’inconvénient c’est le poids et avec des petites caisses si il y a de la maladie c’est plus simple à gérer

Je viens de goûter ce que produisaient les miennes (très très hirsutes, celles qui poussent dans la poubelle au garage sont plus tendres et moins amères que celle qui pousse à l'intérieur. J'y arrivais mieux il y a quelques années et je ne comprend pas pourquoi ça a changé à ce point

L'année prochaine je teste ta méthode.
celles de la poubelle noire

Celle à l'intérieur

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjourmaraichin85 a écrit : mer. 13 nov. 2024 9:39Elles sont bien plus belles que les miennessibex a écrit : sam. 09 nov. 2024 11:28Bonjour
Elles ne sont pas à l’air libre , elles sont avec la caisse dessus, c’est uniquement pour la photo, j’ai aussi un baquet en plastique mains l’inconvénient c’est le poids et avec des petites caisses si il y a de la maladie c’est plus simple à gérerElles sont à quelle température?
Je viens de goûter ce que produisaient les miennes (très très hirsutes, celles qui poussent dans la poubelle au garage sont plus tendres et moins amères que celle qui pousse à l'intérieur. J'y arrivais mieux il y a quelques années et je ne comprend pas pourquoi ça a changé à ce point![]()
L'année prochaine je teste ta méthode.
celles de la poubelle noire
Celle à l'intérieur
![]()
Le substrat est important et l’humidité qui sont importants, perso j’utilise de la tourbe car il n’y a pas d’engrais dedans et bien humide, pour l’amertume c’est autre chose des variétés sont plus amers que d’autres, il faut retirer le bourgeon à la base du chicon en variétés je fais principalement des « macun » que je trouve intéressant e sinon la température est celle du garage environ 12/14 en ce moment donc une pousse plus longue si cela descend qq vielles couvertures dessus font l’affaire
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- sibex
- Grossiste en parlotte
J’ajoute que tu n’as pas besoin de prendre une grande poubelle, perso je prends des caisses de marque « Eda » a 2/3 euros et je fais une fournée de 50 endives dedans, les chicons touchent le fond etla variable d’ajustement c’est la longueur, la coupe du chicon bien propre perso je trempe dans de la zéolithe, avant c’était du lithothamne mais celui ci est onéreux, depuis plus de maladies
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah mais vous me faites envie avec vos si belles endives
Et cet apple pie, on en mangerai tellement il est beau. J'ai plein de pommes, faudrait que je regarde comment on prépare ça

Et cet apple pie, on en mangerai tellement il est beau. J'ai plein de pommes, faudrait que je regarde comment on prépare ça

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je fais de la witloof mais habituellement elle n'est pas amère mais d'en avoir mis une à l'intérieur de la maison l'a fait pousser plus vite et je pense que l'amertume vient de là .sibex a écrit : mer. 13 nov. 2024 10:39
Bonjour
Le substrat est important et l’humidité qui sont importants, perso j’utilise de la tourbe car il n’y a pas d’engrais dedans et bien humide, pour l’amertume c’est autre chose des variétés sont plus amers que d’autres, il faut retirer le bourgeon à la base du chicon en variétés je fais principalement des « macun » que je trouve intéressant e sinon la température est celle du garage environ 12/14 en ce moment donc une pousse plus longue si cela descend qq vielles couvertures dessus font l’affaire
Je vais noter tout ça caisse, tourbe et technique pour l'année prochaine.
Deux autres questions que je me suis toujours posées, changes-tu la tourbe chaque année? Si oui que fais-tu de toute cette tourbe?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour aller plus vite j'ai fait une petite photo de la recette qui m'a servi de modèle, j'espère que ce sera lisible sinon fais le moi savoir et je prendrai le temps de l'écrire. Je l'ai faite avec d'autres pommes que j'avais en réserve et c'est aussi bon, sinon meilleur qu'avec des goldens.jardiniere31 a écrit : mer. 13 nov. 2024 18:53 Ah mais vous me faites envie avec vos si belles endives![]()
Et cet apple pie, on en mangerai tellement il est beau. J'ai plein de pommes, faudrait que je regarde comment on prépare ça![]()

Copyright Laurent Mariotte (Petits plats en équilibre).
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
La tourbe je la change chaque année, je n,ai jamais fait deux années avec , pour trois raisons, la maladie, le volume , il me faut un sac de trente litres de tourbe,, et le prix , de plus j’ai un bout de mon potager avec de la glaise et donc elle va dedans
La tourbe je la change chaque année, je n,ai jamais fait deux années avec , pour trois raisons, la maladie, le volume , il me faut un sac de trente litres de tourbe,, et le prix , de plus j’ai un bout de mon potager avec de la glaise et donc elle va dedans
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Très lisible, merci. C'est exactement la recette que j'ai regardée sur internetmaraichin85 a écrit : dim. 17 nov. 2024 12:01Pour aller plus vite j'ai fait une petite photo de la recette qui m'a servi de modèle, j'espère que ce sera lisible sinon fais le moi savoir et je prendrai le temps de l'écrire. Je l'ai faite avec d'autres pommes que j'avais en réserve et c'est aussi bon, sinon meilleur qu'avec des goldens.jardiniere31 a écrit : mer. 13 nov. 2024 18:53 Ah mais vous me faites envie avec vos si belles endives![]()
Et cet apple pie, on en mangerai tellement il est beau. J'ai plein de pommes, faudrait que je regarde comment on prépare ça![]()
Copyright Laurent Mariotte (Petits plats en équilibre).

Des pommes gouteuses doivent être mieux.