Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Au jardin, rien.
Je chouchoute mes plans de tomates intérieures et j'ai séparé des graines de tomates grappe après nettoyage.
Esox
Je chouchoute mes plans de tomates intérieures et j'ai séparé des graines de tomates grappe après nettoyage.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Aujourd'hui j'ai planté des salades d'hiver au jardin.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
je viens de ramasser les flageolets(20kg environ)maintenant ecossage et conserves!
sinon 1 courgette,1 chou fleur.
1 tarte aux prunes si j'ai le temps
sinon 1 courgette,1 chou fleur.
1 tarte aux prunes si j'ai le temps
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
cueilli un bouquet de persil, un chou rave "superschmeltz" que je vais râper et faire cuire dans un wok, pour servir avec un filet de poisson fariné et cuit au beurre....
j'ai aussi ramassé une dizaine de champignons rosés......ils seront de la partie.........
j'ai aussi ramassé une dizaine de champignons rosés......ils seront de la partie.........
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Bonsoir,
Rien, je me suis assis et j'ai regardé...
Rien, je me suis assis et j'ai regardé...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
qu'allez vous manger cet hiver si vous commencez déjà les poireaux et les choux
je vous semble peut etre un peu rétro ou conformiste....
mais moi je m'arrange toujours pour manger des légumes d'été le plus longtemps possible....
dans 15 jours j'aurai peut etre les premiers brocolis , ensuite les choux fleurs et les choux pommes et bruxelles plus tard (tout l'hiver)
j'ai un chou pomme qui est bon à prendre ... mais il est venu plus vite que les autres cet imbécile

mais moi je m'arrange toujours pour manger des légumes d'été le plus longtemps possible....
dans 15 jours j'aurai peut etre les premiers brocolis , ensuite les choux fleurs et les choux pommes et bruxelles plus tard (tout l'hiver)
j'ai un chou pomme qui est bon à prendre ... mais il est venu plus vite que les autres cet imbécile

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Oui tu as raison les légumes d'hiver c'est encore un peu tôt pour les manger .
Actuellement on mange encore des tomates ,des poivrons,des aubergines mais pour les courgettes,chez nous, c'est fini.
On peut aussi manger des bettes,de l'oseille ainsi que des salades.
Dans une semaine il y aura les premiers navets et des épinards.
Puis viendra le temps des cèleris,des choux,des poireaux,des cardons ,des potirons et potimarons et avec quelques carottes les bons potages pourront commencer ainsi que les pot-au-feu(invariable pour les amateurs de grammaire)
D'ailleurs certains légumes sont meilleurs après les premières gelées mais pour ça on n'est pas pressé !!!
Actuellement on mange encore des tomates ,des poivrons,des aubergines mais pour les courgettes,chez nous, c'est fini.
On peut aussi manger des bettes,de l'oseille ainsi que des salades.
Dans une semaine il y aura les premiers navets et des épinards.
Puis viendra le temps des cèleris,des choux,des poireaux,des cardons ,des potirons et potimarons et avec quelques carottes les bons potages pourront commencer ainsi que les pot-au-feu(invariable pour les amateurs de grammaire)
D'ailleurs certains légumes sont meilleurs après les premières gelées mais pour ça on n'est pas pressé !!!
- jardinagefever
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie

j'ai jeté un coup sur les quelques tomates cerises encore vertes ...

et j'ai inspecté les légumes d'hiver que j'ai semé dans mon potager en carré,
j'ai semé des pensées pour la nième fois en espérant que je réussis cette fois-ci..

Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
- epouvantail
- Maitre des bosquets
tout le monde n'a pas le doux climat du Pays de Loire!laissepiC a écrit :qu'allez vous manger cet hiver si vous commencez déjà les poireaux et les choux![]()
![]()
![]()
les poireaux, moi je fais de la soupe avec les feuilles que je coupe avant qu'elles touchent par terre.......
bon aujourd'hui,au jardin, rien fait, c'est le déluge ici, avec du vent assez fort par moments
j'ai ramassé une demi(e?)-brouette de noix, comme hier.....plus tous les seaux déjà ramasssés..............j'ai récupéré une vingtaine de cageots pour pouvoir les sécher........mais çà suffit pas.........jamais je n'en ai ramassé autant!
j'ai aussi cueilli 3 coulemelles que j'ai vu au bord extérieur du fossé d'une petite route en allant faire les courses.Comme quoi faut prendre son temps et pas les grandes routes..la persillade est prête à être mise dessus.........miam miam belle entrée ce soir
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Aujourd'hui temps magnifique, alors désherbage d'un grand coin de jardin et recouvert de compost. Ceuilli Zinnia, roses, giroflée double, aster pour faire des bouquets.
Aller il faisait encore trop bon j'ai ceuilli 10 kg de coings (énormes cette année : en moyenne 600 gr par coing) demain consrve et tarte au programme. Un petit tour par la fraiseraie etr un petit bol pour ce soir, les poivrons continuent, les aubergines et courgettes aussi. Jamais vu cela un 1 octobre en Alsace.
Bonne soirée
Aujourd'hui temps magnifique, alors désherbage d'un grand coin de jardin et recouvert de compost. Ceuilli Zinnia, roses, giroflée double, aster pour faire des bouquets.
Aller il faisait encore trop bon j'ai ceuilli 10 kg de coings (énormes cette année : en moyenne 600 gr par coing) demain consrve et tarte au programme. Un petit tour par la fraiseraie etr un petit bol pour ce soir, les poivrons continuent, les aubergines et courgettes aussi. Jamais vu cela un 1 octobre en Alsace.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
demain la pluie en alsace..avec ce qu'on a pris en Normandie,et que vous aurez dans 24heures,missalaa a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir Epouventail,
Mais non Sébastien Loeb va nous arranger cela!!!
Pour le moment ciel clair et plein d'étoiles et 11°. Je penche pour une nuit fraîche. Un peu le bazar dans les vignes en pleine vandanges, un rallye cela fait du dégat.
Bonne soirée
Mais non Sébastien Loeb va nous arranger cela!!!

Pour le moment ciel clair et plein d'étoiles et 11°. Je penche pour une nuit fraîche. Un peu le bazar dans les vignes en pleine vandanges, un rallye cela fait du dégat.
Bonne soirée
- mary62
- Prince du jardin
bonsoir,
j'ai désherbé mes salades et mes choux rouges et cueilli un peu de roquette pour la salade de ce soir.
qu'est ce que tu vas faire de toutes ces noix épouvantail ?
j'ai désherbé mes salades et mes choux rouges et cueilli un peu de roquette pour la salade de ce soir.
qu'est ce que tu vas faire de toutes ces noix épouvantail ?

- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'ai ramassé les derniers haricots avant arrachage et quelques courgettes.
Aujourd'hui arrachage des haricots et semis d'épinard en vue
Aujourd'hui arrachage des haricots et semis d'épinard en vue
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Cueillette de 3 grosses tomates (1,5Kg au total) qui étaient tombées par terre.
Cette variété est très intéressante pour le coulis car toute en chair.C'est une variété assez tardive puisque la plus grosse récolte se fait maintenant.Leur saveur est très bonne malgré les nuits plus froides:
Cette variété est très intéressante pour le coulis car toute en chair.C'est une variété assez tardive puisque la plus grosse récolte se fait maintenant.Leur saveur est très bonne malgré les nuits plus froides:
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai replanté 2 pieds de basilic dans un pot pour mettre à l'intérieur.
Je vais repiquer 3 ou 4 pieds de tomates dans un grand et gros pot, toujours pour l'intérieur.
Esox
J'ai replanté 2 pieds de basilic dans un pot pour mettre à l'intérieur.
Je vais repiquer 3 ou 4 pieds de tomates dans un grand et gros pot, toujours pour l'intérieur.
Esox
Lisez la charte du forum.
- missalaa
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
J'ai bien cru qu'Epouventail allait avoir raison. Il a plu cette nuit 1mm. Cet après midi beau soleil d'automne et 24°. Le rêve. Donc continuer de nettoyer et mettre du compost sur la parcelle qui acceuillera les légumes fruits au printemps prochain. Et comme toujours la récompense de fin de journée : les ceuillettes: 1 bol de fraises et un de framboises, quelques poivrons, un céleri, 2 courgettes et j'ai gaulé les amndes. Un beau panier et quelques une sur la tête. Je ne pense pas que j'aurai les 12 Kg d'amandes de l'année passée. Le bonheur de cette belle journée : 8 fleurs de crocus à safran, déjà séché et mis en pot.
Bonne soirée
J'ai bien cru qu'Epouventail allait avoir raison. Il a plu cette nuit 1mm. Cet après midi beau soleil d'automne et 24°. Le rêve. Donc continuer de nettoyer et mettre du compost sur la parcelle qui acceuillera les légumes fruits au printemps prochain. Et comme toujours la récompense de fin de journée : les ceuillettes: 1 bol de fraises et un de framboises, quelques poivrons, un céleri, 2 courgettes et j'ai gaulé les amndes. Un beau panier et quelques une sur la tête. Je ne pense pas que j'aurai les 12 Kg d'amandes de l'année passée. Le bonheur de cette belle journée : 8 fleurs de crocus à safran, déjà séché et mis en pot.
Bonne soirée
- epouvantail
- Maitre des bosquets
je sais pas ou va la pluie qu'on a depuis deux jours, mais ici on est servis!
du coupcet après midi, encore ramassé plus d'une demi-brouette de noix! jamais vu autant!!!
j'en ai mis plein au grenier, celles qui avaient déjà séché en surface.....
au potager, cueilli quelques branches de persil, une branche d'ache des montagnes et quelques feuilles de sauge et du thym...qui vont finir dans la cocotte minute avec une langue de boeuf( en promotion....) qu'on va manger demain midi avec de la sauce tomate maison de l'année dernière.miam

et j'ouvrirai une bouteille de Riesling de Freudenreich à Eguisheim......
du coupcet après midi, encore ramassé plus d'une demi-brouette de noix! jamais vu autant!!!
au potager, cueilli quelques branches de persil, une branche d'ache des montagnes et quelques feuilles de sauge et du thym...qui vont finir dans la cocotte minute avec une langue de boeuf( en promotion....) qu'on va manger demain midi avec de la sauce tomate maison de l'année dernière.miam

- missalaa
- Grappe de parlotte
Bopnsoir Epouvantail, Ta langue de boeuf sauce tomate me fait bien envie (tu mets aussi des câpres dans la sauce?) Si je peux me permettre retourne à la cave et choisis un autre vin pour ta langue de boeuf. le Riesling même d'Eguisheim (je connais Freudenreich) est un vin sec qui accompagne généralement les poissons, les quiche et la choucroute. Si tu as un Pinoit Noir d'alsace je viens manger la langue....
Bonne soirée

- epouvantail
- Maitre des bosquets
je mets des rondelles de cornicons.....du pinot noir oui j'en ai, toujours de Freundenreich(père et fils, la cour Unterlingen à Eguisheim), une cuvée spéciale, je sais plus le nom......... c'est à la cave, mais pourquoi pas! je garde mon riesling pour une soirée carpe -frites........
- jardinagefever
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Epouvantail,epouvantail a écrit :je sais pas ou va la pluie qu'on a depuis deux jours, mais ici on est servis!
au potager, cueilli quelques branches de persil, une branche d'ache des montagnes et quelques feuilles de sauge et du thym...qui vont finir dans la cocotte minute avec une langue de boeuf( en promotion....) qu'on va manger demain midi avec de la sauce tomate maison de l'année dernière.miam![]()
Félicitations pour ces belles récoltes..qu"est-ce que j'aimerai en aoir autant !!!
mais avec ma petite terrasse et mon carré de potager.....c'est pas ennorme.
Juste une question si tu permets, j'ai vu que tu avais de la sauge, est-ce que tu en as déjà semé? si oui, comment? parceque j'ai essayé une fois et cela ne m'as pas réussi.
Très bonne soirée.
----------------------
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
- epouvantail
- Maitre des bosquets
bonsoir jardinagefever!
les noix, l'année dernière presque rien récolté, il y a du avoir un coup de gel au mauvais moment, mais cette année, j'estime (pour l'instant) à au moins un tiers de oplus qu'une récolte habituelle!
la sauge officinale...ben c'est un pied acheté il y a deux ans, en godet......celui de deux ans avant n'avait pas réapparu au printemps ..... et celui que j'ai...ben j'ai raté le marcottage que j'avai tenté.....si l'hiver n'est pas trop froid, au printemps j'aurai de nouvelles pousses........
les noix, l'année dernière presque rien récolté, il y a du avoir un coup de gel au mauvais moment, mais cette année, j'estime (pour l'instant) à au moins un tiers de oplus qu'une récolte habituelle!
la sauge officinale...ben c'est un pied acheté il y a deux ans, en godet......celui de deux ans avant n'avait pas réapparu au printemps ..... et celui que j'ai...ben j'ai raté le marcottage que j'avai tenté.....si l'hiver n'est pas trop froid, au printemps j'aurai de nouvelles pousses........
- jardinagefever
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai acheté des graines cette année et mes semis ne germent pas....ché pas trop quoi faire...

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir moi j'ai rien fait au jardin aujourd'hui à part cueillir un gros choux fleur. Mais j'ai été visité celui de Jardinière31.
Epouvantail, je ne veux pas te faire peur mais j'ai lu quelques part que lorsqu'il y a beaucoup de noix c'est signe d'un hiver froid. Moi j'en ai pas beaucoup cette année contrairement à l'an dernier. Par contre mon copain en a en quantité et pourtant il n'habite qu'à quelques kilomêtres de chez moi et d'habitude comme je suis plus en altitude que lui cela me paraît vraiment bizarre.
On verra ça l'hiver prochain si cela se vérifie.
A+ Catden
Epouvantail, je ne veux pas te faire peur mais j'ai lu quelques part que lorsqu'il y a beaucoup de noix c'est signe d'un hiver froid. Moi j'en ai pas beaucoup cette année contrairement à l'an dernier. Par contre mon copain en a en quantité et pourtant il n'habite qu'à quelques kilomêtres de chez moi et d'habitude comme je suis plus en altitude que lui cela me paraît vraiment bizarre.
On verra ça l'hiver prochain si cela se vérifie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- epouvantail
- Maitre des bosquets
fais une demande en créant un post sur le forum..........y'aura bien quelqu'un qui saura quoi te répondre.....jardinagefever a écrit :Moi j'ai acheté des graines cette année et mes semis ne germent pas....ché pas trop quoi faire...![]()