[Catden] Mon grand potager
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: [Catden] Mon grand potager
Coucou Cat , tu ne manques pas de boulot toi non plus . Oui c'est comme ça, ou on se la coule douce , ou alors il faut les transpirer les fleurs , les légumes et les fruits que nous récoltons . Il n'y a pas de secrets. Que le travail . Est ce que ça nous fait du bien ou ça nous use à force ?
Je dirais les deux , c'est tellement bon de s'aérer tout en subissant un petit esclavage .
Pendant ce temps d'autres s'en vont au bord de la mer ou faire les boutiques .
Comme moi je ne peux faire ni l'un ni l'autre , je me contente d'enlever de l'herbe . ça c'est quelque chose qui fait avancer dans la vie ( hihihi )
Bon après midi travaille bien ...

Je dirais les deux , c'est tellement bon de s'aérer tout en subissant un petit esclavage .
Pendant ce temps d'autres s'en vont au bord de la mer ou faire les boutiques .
Comme moi je ne peux faire ni l'un ni l'autre , je me contente d'enlever de l'herbe . ça c'est quelque chose qui fait avancer dans la vie ( hihihi )
Bon après midi travaille bien ...

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Aloune en arrière plan il y a les œillets de poete et la grosse fleur violette au milieu c'est le gros plan d'une fleur de campanule médium.
Marsouine on peut se reposer l'après-midi quand on n'a pas de gelée de groseille ou autre à faire. Car dehors il fait vraiment trop chaud pour pouvoir y rester. Le soir il faut sortir arroser.
Bon je vais pas tarder à aller
A+Catden
Marsouine on peut se reposer l'après-midi quand on n'a pas de gelée de groseille ou autre à faire. Car dehors il fait vraiment trop chaud pour pouvoir y rester. Le soir il faut sortir arroser.
Bon je vais pas tarder à aller

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour ! alors on bosse dur ici !! on en parle dans le coin !! mais t'en empécher serait te conduire direct à l'hosto pour déprime !..
Sinon tu te lances , aussi, dans les confitures ici elles n'ont pas droit de regard .. juste le congel , de plus les enfants n'en prennnent pas ce serait inutile de me crever ... pour rien !.
Ton bouquet est magnifique .
j'avais mis un mot à ton intention " au café " comme j'ai un peu de rab de temps j'ai poussé chez toi !..
Où en es-tu dans les démarches diverses en cours ??
Avec le sel as-tu eu de l'aide pour l'isolation , travaux divers dans la maison contre des légumes ??
Je te laisse en plein boum , je pense avant les grosses chaleurs !.Ã plus.
Sinon tu te lances , aussi, dans les confitures ici elles n'ont pas droit de regard .. juste le congel , de plus les enfants n'en prennnent pas ce serait inutile de me crever ... pour rien !.
Ton bouquet est magnifique .
j'avais mis un mot à ton intention " au café " comme j'ai un peu de rab de temps j'ai poussé chez toi !..
Où en es-tu dans les démarches diverses en cours ??
Avec le sel as-tu eu de l'aide pour l'isolation , travaux divers dans la maison contre des légumes ??
Je te laisse en plein boum , je pense avant les grosses chaleurs !.Ã plus.
le sourire est contagieux partage le ! .
- catden
Bonjour, Bien pour le moment le sel c'est plutôt calme, les vacances surement.
Non n'est pas eu encore d'aide pour la peinture.
Oui il fait chaud, c'est rien de le dire.
Pour le jardin beaucoup de boulot encore mais peu de récoltes pour le moment. Mais avec ces chaleurs et l'arrosage copieux cela pousse bien. Je n'ai pas encore de courgettes, ni même de tomates, pour ces dernière à peine quelques unes en formation alors les consommer c'est pas encore pour demain. Par contre les haricots verts ont de petits haricots en formation vais enfin pouvoir en déguster bientôt. Les salades poussent toujours bien. Les oignons et échalotes grossissent bien aussi maintenant.
Les confitures j'en mange chaque matin au petit déj' sur mes tartines ou mes brioches.
Je fais essentiellement des gelées, c'est ce que je préfère et les petits fruits viennent mieux ici que les autres fruits. Et on m'en donne. Je vais me cantonner à une trentaine de pots cela me suffit pour l'année (j'en ai déjà 7 pots de gelée de groseille, il y aura autant de pot de cassis, groseille et cerise et je ferai surement quelques pots de mûres et de coings au moment.
A+Catden
Non n'est pas eu encore d'aide pour la peinture.
Oui il fait chaud, c'est rien de le dire.
Pour le jardin beaucoup de boulot encore mais peu de récoltes pour le moment. Mais avec ces chaleurs et l'arrosage copieux cela pousse bien. Je n'ai pas encore de courgettes, ni même de tomates, pour ces dernière à peine quelques unes en formation alors les consommer c'est pas encore pour demain. Par contre les haricots verts ont de petits haricots en formation vais enfin pouvoir en déguster bientôt. Les salades poussent toujours bien. Les oignons et échalotes grossissent bien aussi maintenant.
Les confitures j'en mange chaque matin au petit déj' sur mes tartines ou mes brioches.
Je fais essentiellement des gelées, c'est ce que je préfère et les petits fruits viennent mieux ici que les autres fruits. Et on m'en donne. Je vais me cantonner à une trentaine de pots cela me suffit pour l'année (j'en ai déjà 7 pots de gelée de groseille, il y aura autant de pot de cassis, groseille et cerise et je ferai surement quelques pots de mûres et de coings au moment.
A+Catden
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
c'est marrant que tu n'aimes que les gelées , alors tu ne serais pas heureuse de goûter mes confitures car souvent je fais même avec des fruits à "grains" et tout le monde n'aime pas ...
je suis rassurée que tu n'aies pas encore de belles récoltes car j'ai le sentiment d'être super à la bourre pour tout , tomates en fleurs , haricots qui grimpent encore , salades qui montent et que je vais couper pour manger les petites feuilles ... si toi qui es une jardinière émérite tu n'as pas encore de légumes , ça me console un peu dêtre aussi nulle
je suis rassurée que tu n'aies pas encore de belles récoltes car j'ai le sentiment d'être super à la bourre pour tout , tomates en fleurs , haricots qui grimpent encore , salades qui montent et que je vais couper pour manger les petites feuilles ... si toi qui es une jardinière émérite tu n'as pas encore de légumes , ça me console un peu dêtre aussi nulle

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- mamiris
- Prince du jardin
Hello !! on a des fleurs .. enfin sur les tomates en pleine terre !.. enfin celles de la serre sont déjà formées mais on attend qu'elles grossissent en rougissant sans mildiou comme l'année dernière !. plus de salade on va en remettre !. une minuscule courgette !! les autres fichues !
bon comme dit K6 tu me rassures, aussi ! les haricots on les cherche !! bonne journée à toi que je visite parfois en vitesse !.
mais rarement sans mettre un petit coucou !

- catden
Bien tu sais k6 c'est que cette année vu le temps qu'on a eu guère plus chaud qu'à Paris et dès fois moins chaud d'ailleurs, je ne peux même si on est bonne jardinière lutter contre les éléments. Puis ensuite il faut tout planter en même temps et les légumes ils leur faut aussi une durée pour pousser avant de se reproduire donc donner des légumes.
C'est pas pour rien qu'on donne aux variétés, du précoce, tardive.... Pour les pomme de terre de garde il leur faut en général 90j pour être prêtes donc 3 mois. Comme cette année on les a planter un bon mois en retard, il faudra les récolter plus tard aussi.
Tu vois Mamiris tu es aussi en avance que moi, les tomate au tunnel ont des tomates en formation, mais au jardin à part 1 ou 2 pieds qui en porte, les autre sont seulement avec les fleurs.
J'ai bonne espoir quand même car depuis 15j de chaud cela a bien évolué d'ailleurs les haricots verts vont bientôt être prêts. Puis j'ai d'autre légumes qui me satisfont.
Comme je ne travaille toujours pas je peux faire les conserves plus tard.
J'ai pas le même climat que Jardinière, comme ils disent ici je suis une montagnarde.
A+Catden
C'est pas pour rien qu'on donne aux variétés, du précoce, tardive.... Pour les pomme de terre de garde il leur faut en général 90j pour être prêtes donc 3 mois. Comme cette année on les a planter un bon mois en retard, il faudra les récolter plus tard aussi.
Tu vois Mamiris tu es aussi en avance que moi, les tomate au tunnel ont des tomates en formation, mais au jardin à part 1 ou 2 pieds qui en porte, les autre sont seulement avec les fleurs.
J'ai bonne espoir quand même car depuis 15j de chaud cela a bien évolué d'ailleurs les haricots verts vont bientôt être prêts. Puis j'ai d'autre légumes qui me satisfont.
Comme je ne travaille toujours pas je peux faire les conserves plus tard.
J'ai pas le même climat que Jardinière, comme ils disent ici je suis une montagnarde.
A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est vrai que chez toi par rapport à Toulouse,tu as un printemps avec de bonnes températures plus tardif et que l'automne et sa douceur dure moins longtemps aussi
mais je trouve que malgrès ce handicap,tu t'en sors super bien côté cultures
si tu avais le même jardin à côté de chez moi,tu pourrais vendre des légumes tellement tu en récolterais
bonne continuation à toi,çà va pousser vite,il parait que nous allons avoir des 36/38 la semaine prochaine,va falloir se tenir à l'ombre

mais je trouve que malgrès ce handicap,tu t'en sors super bien côté cultures
si tu avais le même jardin à côté de chez moi,tu pourrais vendre des légumes tellement tu en récolterais
bonne continuation à toi,çà va pousser vite,il parait que nous allons avoir des 36/38 la semaine prochaine,va falloir se tenir à l'ombre
- Marsouine
- Maitre des bosquets
;
Merci Cat pour le renseignement . je trouve cette plante superbe . Je vais essayer de la mettre en pots pour pouvoir la protéger .
Je souhaite que tes haricots ne soient pas comme les miens . Les premiers 0 pas réussi froid+ pucerons ... les seconds sont superbes ils ont plein de fruits hélas pas très bons à la consommation . Je crois que ce doit être échaudés . La cosse est vide rien à l'intérieur pas de chair pas de graines et on ne peut même pas la couper .
Pourtant la première cueillette était bien . Je ne sais pas ce qui se passe . Serait ce la chaleur ?
Ton déplacement en Arles doit approcher , est ce que tu as pu t'organiser pour nourrir toutes tes bêtes ?
Bon WE à bientôt merci encore

Merci Cat pour le renseignement . je trouve cette plante superbe . Je vais essayer de la mettre en pots pour pouvoir la protéger .
Je souhaite que tes haricots ne soient pas comme les miens . Les premiers 0 pas réussi froid+ pucerons ... les seconds sont superbes ils ont plein de fruits hélas pas très bons à la consommation . Je crois que ce doit être échaudés . La cosse est vide rien à l'intérieur pas de chair pas de graines et on ne peut même pas la couper .
Pourtant la première cueillette était bien . Je ne sais pas ce qui se passe . Serait ce la chaleur ?
Ton déplacement en Arles doit approcher , est ce que tu as pu t'organiser pour nourrir toutes tes bêtes ?
Bon WE à bientôt merci encore

Marsouine
Marsouine
- catden
Bonjour Marsouine, j'ai lu que pour ton crinum tu peux effectivement le mettre en pot et le garder et même le laisser en intérieur comme une plante verte. C'est normal que ce soit un frileux car il vient (origine Afrique).
Pour les haricots vert effectivement cela peut être du à la chaleur et manque d'eau. Les miens ont l'air d'être pleins mais j'ai une terre qui reste fraîche car avec beaucoup d'argile.
Je crois que la tienne est plutôt sablonneuse ce qui expliquerai qu'elle sèche trop vite et lorsque tu arrose l'eau file et les haricots n'ont pas le temps de bien s'hydrater.
Et contre ça tu n'y peut pas grand chose. Mais tu as tellement d'autre beaux légumes.
La peau dure des tomate pourrai aussi venir de là .
oui, cela va être rapidement là on part finalement jeudi. Oui, c'est le fils qui vient les garder, c'est le seul qui n'a pas de boulot alors j'en profites un peu.
A+Catden
Pour les haricots vert effectivement cela peut être du à la chaleur et manque d'eau. Les miens ont l'air d'être pleins mais j'ai une terre qui reste fraîche car avec beaucoup d'argile.
Je crois que la tienne est plutôt sablonneuse ce qui expliquerai qu'elle sèche trop vite et lorsque tu arrose l'eau file et les haricots n'ont pas le temps de bien s'hydrater.
Et contre ça tu n'y peut pas grand chose. Mais tu as tellement d'autre beaux légumes.
La peau dure des tomate pourrai aussi venir de là .
oui, cela va être rapidement là on part finalement jeudi. Oui, c'est le fils qui vient les garder, c'est le seul qui n'a pas de boulot alors j'en profites un peu.
A+Catden
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Catden es tu remise de tes vacances . as tu repris le rythme. c'est quelque fois dur de reprendre le travail. Enfin il fait moins chaud c'est déjà ça de bien .
C'est drôle , enfin pour moi que les tomates n'arrivent pas encore .
Quand elles arriveront, les froids ne seront pas loin ...Ici il y a tellement longtemps qu'elles murissent que ça nous semble pas possible .
Si je devais aller jardiner chez toi, je serais complètement perdue . ça m'a déjà fait ça quand je suis arrivée d'AFN . il a fallu s'habituer ;
J'ai bien récolté sauf les haricots ça ne donne pas grand chose . Je ne sais pas ce qui se passe . Je crois que la chaleur contrariait la plante donc celle ci , ne pouvait pas produire .
Je crois avoir vu ça aux feuilles qui semblaient souffrir .
Bonne fin de journée Catden , bon courage et si tu veux du soleill, j'en une grande raie . j'ai aussi de la chaleur et même du vent

C'est drôle , enfin pour moi que les tomates n'arrivent pas encore .
Quand elles arriveront, les froids ne seront pas loin ...Ici il y a tellement longtemps qu'elles murissent que ça nous semble pas possible .
Si je devais aller jardiner chez toi, je serais complètement perdue . ça m'a déjà fait ça quand je suis arrivée d'AFN . il a fallu s'habituer ;
J'ai bien récolté sauf les haricots ça ne donne pas grand chose . Je ne sais pas ce qui se passe . Je crois que la chaleur contrariait la plante donc celle ci , ne pouvait pas produire .
Je crois avoir vu ça aux feuilles qui semblaient souffrir .
Bonne fin de journée Catden , bon courage et si tu veux du soleill, j'en une grande raie . j'ai aussi de la chaleur et même du vent

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour ! Remise de ta fatigue de Peggy ?? c'est samedi et normalement c'est " jour de repos " .. sauf pour celle qui n'arrête jamais et ne sait pas le faire !. Que vas-tu nous sortir ?? comme travail de force ?? Tu sais Marsouine Catden, Cluadinette sont les championnes des travaux de " forçat " .. (c'est ma pensée) ensuite viennent les " normales " mais assidues la plupart d'entre nous ici ..
Blague à part comment vont les légumes, les conserves, les animaux en vadrouille ??
Ici on a la trouille d'avoir le mildiou .. Ã suivre car on a beaucoup de tomates en attente !.
Je crois comprendre que le silence demeure concernant tes recherches ! tiens bon !..
Allez en attendant bonne journée à toi en y allant " mollo " .
Blague à part comment vont les légumes, les conserves, les animaux en vadrouille ??
Ici on a la trouille d'avoir le mildiou .. Ã suivre car on a beaucoup de tomates en attente !.
Je crois comprendre que le silence demeure concernant tes recherches ! tiens bon !..
Allez en attendant bonne journée à toi en y allant " mollo " .
- catden
Bonjour, à mes deux visiteuses fidèles. Aujourd'hui ce qui est prévu c'est du désherbage car avec la pluie cette année c'est une catastrophe, elle pousse plus vite que ce que je peux l'enlever. J'ai déjà commencé hier le grand massif devant le jardin potager.
Puis débroussaillage. J'ai aussi de la cuisine à faire car demain je vais me reposer un peu pique-nique de prévu au lac. Je vais préparer une salade de pomme de terre, haricots verts, oignons, œufs tout bien frais de mon jardin ou de mes animaux. Puis il va bientôt falloir prévoir de couper les fagots de frênes pour mes lapins. Comme tu l'as compris je ne manque pas d'occupation. Puis il y aura nettoyage à fond du poulailler dans la semaine en espérant que la chaleur ne revienne pas trop vite. Les petits pious pious poussent bien, ils sont toujours au nombre de 4 il n'y aura plus de naissance maintenant. Sauf des lapinous naissance prévu début septembre.
Je n'ai pas encore vraiment commencé les conserves cette année n'est pas vraiment terrible, heureusement que les bonnes années j'ai fait des réserves et il en reste encore.
J'aurai néanmoins des blettes, les céleris, bientôt des betteraves mais tout a tellement de retard. Les courgettes donnent bien par contre. Les tomates cette année j'ai des doutes aussi seront elles mûres avant le retour du froid ou des maladies? Chez le copain elles se flétrissent d'un coup et meurent pourquoi?
J'ai vu que tu as aussi une alerte au mildiou
Je dois aussi replanter des choux les premiers n'ont rien valu.
Je vais aussi prendre des photos j'ai encore quelques fleurs qui sont jolies.
Bon il va falloir que je file. Bonne journée. Toi qui parle de travailleuses acharnées, tu en fait bien partie aussi et j'aimerai avoir encore le courage que tu as plus tard. Tant qu'on peut le faire on y va.
Pour le travail je fait toujours des recherches, j'espère qu'un jour cela paiera, si seulement ils pouvaient avoir l'avis des personnes comme vous qui me connaisse et m'appuie pour leur confirmer mon expérience et ma motivation au travail lorsque je m'engage; je suis sûre qu'ils m'emploieraient et me donneraient leur confiance.
A+Catden
Puis débroussaillage. J'ai aussi de la cuisine à faire car demain je vais me reposer un peu pique-nique de prévu au lac. Je vais préparer une salade de pomme de terre, haricots verts, oignons, œufs tout bien frais de mon jardin ou de mes animaux. Puis il va bientôt falloir prévoir de couper les fagots de frênes pour mes lapins. Comme tu l'as compris je ne manque pas d'occupation. Puis il y aura nettoyage à fond du poulailler dans la semaine en espérant que la chaleur ne revienne pas trop vite. Les petits pious pious poussent bien, ils sont toujours au nombre de 4 il n'y aura plus de naissance maintenant. Sauf des lapinous naissance prévu début septembre.
Je n'ai pas encore vraiment commencé les conserves cette année n'est pas vraiment terrible, heureusement que les bonnes années j'ai fait des réserves et il en reste encore.
J'aurai néanmoins des blettes, les céleris, bientôt des betteraves mais tout a tellement de retard. Les courgettes donnent bien par contre. Les tomates cette année j'ai des doutes aussi seront elles mûres avant le retour du froid ou des maladies? Chez le copain elles se flétrissent d'un coup et meurent pourquoi?
J'ai vu que tu as aussi une alerte au mildiou

Je dois aussi replanter des choux les premiers n'ont rien valu.
Je vais aussi prendre des photos j'ai encore quelques fleurs qui sont jolies.
Bon il va falloir que je file. Bonne journée. Toi qui parle de travailleuses acharnées, tu en fait bien partie aussi et j'aimerai avoir encore le courage que tu as plus tard. Tant qu'on peut le faire on y va.
Pour le travail je fait toujours des recherches, j'espère qu'un jour cela paiera, si seulement ils pouvaient avoir l'avis des personnes comme vous qui me connaisse et m'appuie pour leur confirmer mon expérience et ma motivation au travail lorsque je m'engage; je suis sûre qu'ils m'emploieraient et me donneraient leur confiance.
A+Catden
- catden
Bon voilà comme promis les photos que j'ai pris le temps de prendre aujourd'hui pour les fleurs.
Les autre ont été prises sur plusieurs jours auparavant.
Point de petits crapaud mais cette bête que mon fils m'avait parlé et qui parait-il est en danger (disparition) pas chez moi j'en vois chaque année et parfois de beaucoup plus gros.
Pomme de terre petit cœur, j'en ai toujours au moins une chaque année.
la récolte de mes agatas, il y en a eu 3 cagettes comme ça
Plante ballon (platycodon) toute couchée par le vent
Un Rudbeckia me demande comment il a atterri lÃ
un Penstemon qui s'est bien développer cette année en plus c'est un résistant
mon seul dalhia qui a repoussé de l'année dernière, un bulbe que j'avais acheté tard en saison l'année dernière et qui n'avait pas fleurit, voilà chose faite cette année.
Bon je file maintenant au lit, je suis
A+Catden
Les autre ont été prises sur plusieurs jours auparavant.
Point de petits crapaud mais cette bête que mon fils m'avait parlé et qui parait-il est en danger (disparition) pas chez moi j'en vois chaque année et parfois de beaucoup plus gros.

Pomme de terre petit cœur, j'en ai toujours au moins une chaque année.

la récolte de mes agatas, il y en a eu 3 cagettes comme ça

Plante ballon (platycodon) toute couchée par le vent

Un Rudbeckia me demande comment il a atterri lÃ

un Penstemon qui s'est bien développer cette année en plus c'est un résistant

mon seul dalhia qui a repoussé de l'année dernière, un bulbe que j'avais acheté tard en saison l'année dernière et qui n'avait pas fleurit, voilà chose faite cette année.
Bon je file maintenant au lit, je suis

A+Catden
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ta bestiole est une lucane cerf-volant femelle, les males sont plus gros avec de grosses pinces.
L'année dernière j'en ai eu beaucoup et cette année pas une seule
C'est vrai que c'est une espèce protègée car en danger totalement inofensive pour le potager et même plutot utile
L'année dernière j'en ai eu beaucoup et cette année pas une seule

C'est vrai que c'est une espèce protègée car en danger totalement inofensive pour le potager et même plutot utile

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Utile mais elle fait peur ta bêbête, je crois que je préfère celle de K6 quoi que en trouver dans une salade...
Ton rubdekia ne viendrait pas du mélange de Josie?
Ton rubdekia ne viendrait pas du mélange de Josie?
- catden
Bonjour, me voilà revenue de ma balade au lac, c'était bien sympa.
Ah merci, Colibri je me souvenais plus de son nom, donc les mastondontes sont les mâles, je croyais que celui sur la photo était jeune. Je me coucherai donc moins bête ce soir. Les mâles, je les appelle des bombardiers à cause du bruit qu'ils font lorsqu'ils volent. C'est marrant en plus de les voir passer, car ils volent droit comme un i les pinces en l'air. Après la photo je l'ai relaché dans la nature, je ne lui ai pas fait de mal.
Peut-être car J'en ai dans le massif le long du jardin, mais j'en avais pas mis dans celui là . Mais ceux dans le massif le long du jardin n'avaient jamais fleurit sauf cette année. Peut-être que les zoziaux m'ont fait du semis car j'en ai pleins en bas dans mes potées.
Les campanules à grosses fleurs viennent bien des graines de Josie ainsi que les lupins et les inulas ça j'en suis bien sûre. Ses graines étaient vraiment très bonnes. J'ai encore semé l'année dernière des roses trémières et elles ont bien poussé pourtant les graines ne sont pas toutes fraiches. Par contre pour récupérer les graines des campanules je me demande comment elle faisait car ça pique les doigts et pas qu'un peu. L'autre jour j'ai essayé et ça m'a piqué jusqu'à m'en faire saigner.
A+Catden
Ah merci, Colibri je me souvenais plus de son nom, donc les mastondontes sont les mâles, je croyais que celui sur la photo était jeune. Je me coucherai donc moins bête ce soir. Les mâles, je les appelle des bombardiers à cause du bruit qu'ils font lorsqu'ils volent. C'est marrant en plus de les voir passer, car ils volent droit comme un i les pinces en l'air. Après la photo je l'ai relaché dans la nature, je ne lui ai pas fait de mal.
Peut-être car J'en ai dans le massif le long du jardin, mais j'en avais pas mis dans celui là . Mais ceux dans le massif le long du jardin n'avaient jamais fleurit sauf cette année. Peut-être que les zoziaux m'ont fait du semis car j'en ai pleins en bas dans mes potées.
Les campanules à grosses fleurs viennent bien des graines de Josie ainsi que les lupins et les inulas ça j'en suis bien sûre. Ses graines étaient vraiment très bonnes. J'ai encore semé l'année dernière des roses trémières et elles ont bien poussé pourtant les graines ne sont pas toutes fraiches. Par contre pour récupérer les graines des campanules je me demande comment elle faisait car ça pique les doigts et pas qu'un peu. L'autre jour j'ai essayé et ça m'a piqué jusqu'à m'en faire saigner.
A+Catden
Dernière modification par catden le dim. 11 août 2013 19:22, modifié 1 fois.
- Natou
- Empereur jardinier
Tout à fait d'accord, de bonnes graines que c'était.
Et les graines de ces campanules aie aie, mais tu te rappelles elle le disait que c'était un sacré travail.
Je pense aussi garder des graines des trémières, une a des feuilles bien découpées!
Et les graines de ces campanules aie aie, mais tu te rappelles elle le disait que c'était un sacré travail.
Je pense aussi garder des graines des trémières, une a des feuilles bien découpées!
- catden
Oh que oui je me souviens bien de ça, mais elle le disais car elle passait un temps infini à nous les éplucher. Il y en avait d'autre aussi tout aussi piquantes, zut j'en ai aussi qui ont fleuri cette année mais là le nom m'échappe elles fleurissent en rose comme des marguerites, elles sont très belles mais alors le cœur qui contient les graines aie, aie, aie.
Tant pis il me reviendra plus tard.
A+Catden
Tant pis il me reviendra plus tard.
A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
echinacea purpurea
çà c'est terrible comme çà pique
çà c'est terrible comme çà pique

- catden
oui, c'est ça Jardinière le nom qui m'échappait, merci. Ah c'est dur de vieillir, j'ai de plus en plus de mal avec la mémoire et je me fatigue surtout beaucoup plus vite
Tien d'ailleurs vais pas tarder à aller
moi, je suis un peu à plat et y a rien d'intéressant à la petite lucarne.
A+Catden

Tien d'ailleurs vais pas tarder à aller

A+Catden
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour répondre à ta question posée alilleurs : le vélo déclenche l'assistance dès le premier tour de pédale. Pas la peine de faire 100m pour le lancer comme les anciens solex ! Tu peux donc démarrer en cote
(du moins sur le modèle que j'ai)
Les solex étaient à essence (mélange) et il fallait pédaler pour les démarrer
Le ebike est électrique, donc ça se met en marche dès que tu mets le contact 

Les solex étaient à essence (mélange) et il fallait pédaler pour les démarrer

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
Ah merci Colibri c'est
chouette alors.
A+Catden

A+Catden
- colibri87
- Empereur jardinier
Ne t'emballe pas trop tout de même
Le mien est tout neuf et fonctionne à la perfection pour le moment
Je ne connais pas la durée de vie, ni la vitesse d'usure de ces engins
Et puis tout dépends de la marque aussi 

Le mien est tout neuf et fonctionne à la perfection pour le moment

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
C'est vrai pour l'échinacea mais il ne fleurit pas chez moi cette année?Mystère! pourvu qu'elle fleurisse l'an prochain.