The James' potager
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: The James' potager
Salut Princesse,princesse a écrit :Coucou,
Vos radis mettent bien longtemps à sortirVous les semez où ? et dans quoi ?
Mais non, ils sortent beaucoup plus tôt. Entre 5 à 6 jours, pas plus (en temps normal). Didoune parle du temps maxi accordé à la pousse des premières feuilles. Le maxi, je ne l'ai jamais connu.
C'est plus un slogan commercial.

Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Merci, piero. Je ne ferai pas le faux modeste car je le pense aussi.- Piero a écrit : merci Jame's, tes salades sont superbes !
Je peux donc déjà en consommer. Demain, j'essaie le mélange avec épinards matador et roquettes.
Bonne soirée.
Stéphane.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Voici un lien sur les radis 18 jours .......
http://www.willemsefrance.fr/catalogue/ ... s_0239.htm
Je n'ai jamais au grand jamais ,depuis plus de 20 ans que je jardine ,manger des radis 18 jours ......18 jours après les avoir semer .
.................

Je n'ai jamais au grand jamais ,depuis plus de 20 ans que je jardine ,manger des radis 18 jours ......18 jours après les avoir semer .
.................
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Mon Groupe Facebook:
- James 95
- Pépinière à blabla
Moi non plus, Didier.DIDOUNE a écrit :Voici un lien sur les radis 18 jours .......![]()
![]()
.................
Allez Didier! On monte une association sur la culture des radis en 28 jours (dans des conditions hyper favorables°.
Un petit coup de latte dans la fourmilière.
Bonne soirée et merci pour ces précisions.
A plus
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
il est superbe ton potager et les tomates en pleines forme je n'ai pas de fleurs encore juste des boutons
je retiens ton idée pour l'arrosage des courgettes géniales elles sont plantés pour cette année dommage
chez moi les radis mettent aussi plus de 18 jours ça me rassure
je retiens ton idée pour l'arrosage des courgettes géniales elles sont plantés pour cette année dommage

chez moi les radis mettent aussi plus de 18 jours ça me rassure

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Piero,- Piero a écrit : Pour les salades, tu les seme directement en pleine terre ou en pot ?
Je me rens compte que je ne t'ai pas répondu.
J'ai donc acheté les premiers plants puis j'ai fait mes propres semis. Je procède comme pour les tomates. Je sème dans des barquettes en poly récupérées chez un poissonnier. Ensuite, je repique dans le jardin. Je n'ai jamais essayé de semer en pleine terre. Je trouve ma façon de procéder bien plus pratique. Si on doit essuyer une pluie diluvienne les semis sont protégés dans la petite serre alors que dans le potager, il n'est pas certain que les semis s'en sortent. En plus cela prend de la place.
Stéphane.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut
j avoue ne jamais avoir fait attention aux dates entre le semis et la recolte pour les radis ..si vous le dites
merci pour les precisions jame's
j avoue ne jamais avoir fait attention aux dates entre le semis et la recolte pour les radis ..si vous le dites

merci pour les precisions jame's

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- hémero
- Empereur jardinier
coucou
quoi,de neuf au potager ? fais beau chez toi ,
ici pas de pluie mais quel vent
quoi,de neuf au potager ? fais beau chez toi ,

- Princesse
- Empereur jardinier
Dis donc Stéphane, tu comptes récolter tes salades quand car elles sont bonnes à manger là ???
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Hémero,hémero a écrit :coucou
quoi,de neuf au potager ? fais beau chez toi ,![]()
Il n’a pas vraiment fait beau dans mon coin.
Je n’ai pu travailler au jardin que samedi. Dimanche, je n’étais pas chez moi.
J’ai paillé tous mes pieds de tomate. De la paille pour les pieds les plus avancés pet de la tonte de gazon récupérée pour les plus petits. La tonte était très compacte et humide. Elle n’était pas vraiment sèche mais avait tout de même déjà chauffé.
Je me suis fait attendrir par le voisin. Cela fait plusieurs fois qu’il me propose des choux portugais où on cueille les feuilles pour faire de la soupe verte (c’est le terme qu’il emploie). J’ai goûté cette soupe au Portugal et j’aime bien. N’ayant plus beaucoup de place, j’avais toujours refusé son offre. Samedi, voyant qu’il insistait et que c’était vraiment de bon cœur, je n’ai pas su dire non. Il m’a donné une trentaine de plants. J’en ai mis 7 en terre dans un endroit non cultivé habituellement et ombragé. Je me fiche de la futur production. Je n’y apporterai aucun soin. C’est un chou qui est très facile à cultiver. Ce sera donc du bonus.
Dimanche, je suis revenu avec des plants de piments que mon frère m’a donnés. Un piment de Cayenne et Une dizaine de piments chinois. Je suis par contre dégouté car j’ai cassé la fleur la plus précoce d’un pied de tomate. J’ai voulu la montrer à quelqu’un et lors de la manipulation j’ai manqué de délicatesse.
Ce fut un week-end bizarre car, habituellement, c’est moi qui donne des plants de toutes sortes. Ce n’était pas prévu tout ça. Je ne pensais plus planter quoi que ce soit. Je me retrouve avec des nouveautés jamais cultivées. C’est une bonne surprise.
Après un peu de temps consacré au potager, j’ai commencé à m’occuper du coin ornemental. Il y a un boulot monstre à réaliser. J’ai désherbé et éclairci le plus grand parterre. Cela n’a plus rien à voir et je suis satisfait du résultat. Ayant fait de la place, je vais pour voir planter de nouvelles fleurs.
Dimanche, je n’ai pu résister au jardinage. Je me suis permis de relooker le potager de mon frère. C’était du grand n’importe quoi. Le potager a été tout chamboulé mais qu’en j’eu fini le résultat était plus que visible.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse,princesse a écrit :Dis donc Stéphane, tu comptes récolter tes salades quand car elles sont bonnes à manger là ???
Je mange de la salade presque tous les jours. Il y en a un peu partout dans le potager et aussi dans le châssis (il en reste 3). Avant les melons, il y avait de la salade. La photo ne reflète d’ailleurs plus la réalité car depuis, j’en ai consommé une et j’en ai donné trois à des membres de ma famille.
J’ai également coupé l’intégralité des roquettes et des épinards. Je l’ai mélangé avec de la salade. Le côté un peu sauvage qu’apporte ce mélange a été apprécié par toute la petite famille. J’en ai encore une bonne partie dans le frigidaire.

Stéphane.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Bonsoir stéphane ,
mes voisins aussi sont portugais et font poussés les même choux ....
D'ailleurs c'est les seuls légumes pratiquement que l'on voit chez eux
.
Moi j'appelle ça , des " choux à vaches "
, méfie toi car ces choux montent jusqu'à un bon mètre cinquante !!!!!!
Et attention les intestins !!!!!!
Tu va pouvoir monter un orchestre ,
car ça va gazé chez toi avec 30 pieds !!!!
Enfin tu verras bien .....
A+ Pour des nouvelles de tes intestins !!!!!

mes voisins aussi sont portugais et font poussés les même choux ....

D'ailleurs c'est les seuls légumes pratiquement que l'on voit chez eux

Moi j'appelle ça , des " choux à vaches "

Et attention les intestins !!!!!!
Tu va pouvoir monter un orchestre ,
car ça va gazé chez toi avec 30 pieds !!!!

Enfin tu verras bien .....

A+ Pour des nouvelles de tes intestins !!!!!

Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- - Piero
- Roi du massif
c est le choux daudenton que vous parlez ?
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Le chou quoi ??????- Piero a écrit :c est le choux daudenton que vous parlez ?

Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- hémero
- Empereur jardinier
ces choux je pense que chez nous ont appel ça les choux vert ont mange que le coeur le reste ont donnes au vaches et c'est très bon ont fait ça comme de la saucisses aux choux
je ne connais pas les piment chinois c'est fort ?
je vois que toi aussi tu manque d'agilité j'ai cassé 2 plants en voulant les repiquer
je trouve ça génial de faire des choses que tu ne connais pas j'espère que tu nous en reparleras
j'espère que tu nous montreras des parterres de fleurs
j'imagine si tu venais chez moi
j'aurais le droit au relookage aussi
j'ai acheter un livre pour les débutants en potager et j'ai encore tous faut
j'ai mis 2 choux a coté des fraises
c'est pas facile quand même de tous associer en 3 potager différent avec la rotation des cultures
je suis encore jeune débutante j'ai le droit a l'erreur 

je ne connais pas les piment chinois c'est fort ?

je vois que toi aussi tu manque d'agilité j'ai cassé 2 plants en voulant les repiquer

je trouve ça génial de faire des choses que tu ne connais pas j'espère que tu nous en reparleras
j'espère que tu nous montreras des parterres de fleurs

j'imagine si tu venais chez moi

j'ai acheter un livre pour les débutants en potager et j'ai encore tous faut

- James 95
- Pépinière à blabla
Pour le chou en question, j'ai déjà entendu le terme de chou à lapin. En fait, ce n'est pas un chou qui pomme. Il fait des feuilles que l'on consomme en soupe vaec des haricots, des pomme de terre et des saucisses fumées.
C'est très bon.
Piero: je ne connais pas le nom exact de la vériété et les portugais ne s'embarasse pas avec ce genre de détail.
Didoune: c'est comme ton voisin. On ne voit que ce légume dans son jardinet. Il aura tout de même des tomates de chez James. Maintenant qu'il a fait un mur je suis plus confiant. Mon voisin ne taille pas, ne traite pas et attache ses pieds de temps en temps. Résultat: mildiou dès juillet. Avec le grllage comme unique séparation, j'avais peu que mes tomates prennent aussi la chtouille. Pour les intestins, on verra. Je digère bien en général. Etant souvent dehors, je pourrai me soulager sans incommoder qui que se soit.
Hémero: tu as raison, c'est difficile de respecter les associations surtout sur des espaces réduits.
Pour le piment chinois, il paraît qu'il est très fort.
Pour l'agilité, j'en ai mais cela dépend de l'état d'esprit du moment. Je suis parfois calme et parfois speed. J'étais pressé et ma mère me prenait la tête (elle parle trop et dit n'importe quoi).
Pour les parterres, on verra mais ce ne sera pas sur ce post qui est destiné au potager.
Pour le relookage de ton jardin, je ne crois pas que j'aurai oeuvré chez toi. Il me parait bien ton potager. J'aurai dû prendre une photo de celui de mon frère et même en qualité de débutante (tu t'en sors déjà bien) tu aurais été pliée. Il en a pris plein la gueule le frangin. Je n'ai cessé de le chambrer. J'étais en jean clair et je suis rentré crotté comme un tangeave.
C'est très bon.
Piero: je ne connais pas le nom exact de la vériété et les portugais ne s'embarasse pas avec ce genre de détail.
Didoune: c'est comme ton voisin. On ne voit que ce légume dans son jardinet. Il aura tout de même des tomates de chez James. Maintenant qu'il a fait un mur je suis plus confiant. Mon voisin ne taille pas, ne traite pas et attache ses pieds de temps en temps. Résultat: mildiou dès juillet. Avec le grllage comme unique séparation, j'avais peu que mes tomates prennent aussi la chtouille. Pour les intestins, on verra. Je digère bien en général. Etant souvent dehors, je pourrai me soulager sans incommoder qui que se soit.
Hémero: tu as raison, c'est difficile de respecter les associations surtout sur des espaces réduits.
Pour l'agilité, j'en ai mais cela dépend de l'état d'esprit du moment. Je suis parfois calme et parfois speed. J'étais pressé et ma mère me prenait la tête (elle parle trop et dit n'importe quoi).
Pour les parterres, on verra mais ce ne sera pas sur ce post qui est destiné au potager.
Pour le relookage de ton jardin, je ne crois pas que j'aurai oeuvré chez toi. Il me parait bien ton potager. J'aurai dû prendre une photo de celui de mon frère et même en qualité de débutante (tu t'en sors déjà bien) tu aurais été pliée. Il en a pris plein la gueule le frangin. Je n'ai cessé de le chambrer. J'étais en jean clair et je suis rentré crotté comme un tangeave.
Dernière modification par James 95 le mer. 20 mai 2009 13:28, modifié 1 fois.
Stéphane.
- - Piero
- Roi du massif
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Piero,
Je suis allé sur ton lien et je ne pense pas qu’il s’agisse du chou Daubenton, même s’il est ressemblant. Le chou en question fait des fleurs et donc des graines. Je ne vois pas mon voisin se prendre le « chou » avec des boutures. C’est le genre à semer directement en pleine terre et à la volée (même pour les salades). Il faudrait que je lui pose la question mais plus tard car il peut être très bavard et me bouffer la soirée. J’ai plein de choses à faire ce soir. En plus je ne suis pas certain d’avoir une réponse précise.
Je suis allé sur ton lien et je ne pense pas qu’il s’agisse du chou Daubenton, même s’il est ressemblant. Le chou en question fait des fleurs et donc des graines. Je ne vois pas mon voisin se prendre le « chou » avec des boutures. C’est le genre à semer directement en pleine terre et à la volée (même pour les salades). Il faudrait que je lui pose la question mais plus tard car il peut être très bavard et me bouffer la soirée. J’ai plein de choses à faire ce soir. En plus je ne suis pas certain d’avoir une réponse précise.
Stéphane.
- - Piero
- Roi du massif
pas de probleme Jame's
- hémero
- Empereur jardinier
James 95 a écrit : Hémero: tu as raison, c'est difficile de respecter les associations surtout sur des espaces réduits.
Pour l'agilité, j'en ai maiscela dépend de l'état d'esprit du moment. Je suis parfois calme et parfis speed. J'étais pressé et ma mère me prenait la tête.
Pour le relookage de ton jardin, je ne crois pas que j'aurai oeuvré chez toi. Il me parait bien ton potager. J'aurai dû prendre une photo et même en qualité de débutante (tu t'en sors déjà bien) tu aurais été pliée. Il en a pris plein la g****e le frangin. Je n'ai cessé de le chambrer. J'étais en jean clair et je suis rentré crotté comme tangeave.

merci c'est gentil

finalement je vais mettre des courgettes et poivrons après les petits pois apparemment ça devrait être bien les petits pois dégagent de l'azote dans la terre !
- James 95
- Pépinière à blabla
Je ne cultive pas les petits pois donc je n’en sais rien.hémero a écrit :
finalement je vais mettre des courgettes et poivrons après les petits pois apparemment ça devrait être bien les petits pois dégagent de l'azote dans la terre !
Il faut essayer et tu seras fixée. Rien ne vaut sa propre expérience.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
J’ai passé mes tomates en revue hier. Il y avait un nombre incalculable de gourmands. Malgré ma vigilance, je me suis encore fait avoir cette année. Je me retrouve avec quelques pieds à deux têtes. Je les conduirai sur deux tiges mais ces pieds seront étêtés plus tôt que les autres.
Les paillis constitué de tonte de gazon étaient encore en vrac. J’ai passé une partie de la soirée à traquer le chat de ma femme car ça commence à bien faire. Il a pris une double rouste (une pour le paillis et une pour m’avoir fait perdre du temps lors de la traque). La paille étant plus rigide, il n’y touche pas. C’est bon à savoir.
Les paillis constitué de tonte de gazon étaient encore en vrac. J’ai passé une partie de la soirée à traquer le chat de ma femme car ça commence à bien faire. Il a pris une double rouste (une pour le paillis et une pour m’avoir fait perdre du temps lors de la traque). La paille étant plus rigide, il n’y touche pas. C’est bon à savoir.
Stéphane.
Quelles sont tes variétés bicéphales ? En as-tu un doublon monocéphale ? Ca serait sympa de comparer leur croissance et productivité selon ce critère.James 95 a écrit :J’ai passé mes tomates en revue hier. Il y avait un nombre incalculable de gourmands. Malgré ma vigilance, je me suis encore fait avoir cette année. Je me retrouve avec quelques pieds à deux têtes. Je les conduirai sur deux tiges mais ces pieds seront étêtés plus tôt que les autres.
- hémero
- Empereur jardinier
je vais essayer d'être vigilante aussi cette année pour les gourmands l'année dernière c'était le bordel 

- James 95
- Pépinière à blabla
Il faut que j'aille mater de plus prêt et prendre le nom de ceux qui font les cons.[Grand] a écrit :Quelles sont tes variétés bicéphales ? En as-tu un doublon monocéphale ? Ca serait sympa de comparer leur croissance et productivité selon ce critère.James 95 a écrit :J’ai passé mes tomates en revue hier. Il y avait un nombre incalculable de gourmands. Malgré ma vigilance, je me suis encore fait avoir cette année. Je me retrouve avec quelques pieds à deux têtes. Je les conduirai sur deux tiges mais ces pieds seront étêtés plus tôt que les autres.
Je ne suis pas une balance habituellement.
Stéphane.