Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
Merci MAD 07 pour les photos
Ta planche me parait bien réalisée!!
Je t'ai fait mettre plus de tontes que de fumier car pour moi l'important au départ était de constituer une bonne masse,dont la couche de fumier que tu a mise va activée le tout.
Suivant comment cette masse se sera tassée et décomposée à la fin de l'automne-hiver,il sera peut être intéressant de déposer à nouveau une couche de compost mélanger à du fumier bien décomposer et d'y recouvrir à nouveau de foin ou autre.
Pour ce qui est des premières cultures au printemps prochain,les pommes de terres devrai bien si plaire,mais les courges,courgettes ou même tomates aimeront aussi.
Au passage,pas mal les ridelles pour tes pommes de terre
Pour ce qui est de mes sillons pour les haricots,Ã vrai dire j'ai toujours fait les sillons dans ce sens pour cette partie du jardin,car c'est plus facile pour circuler entre les rangs.
Tient moi au courant pour ta planche

Ta planche me parait bien réalisée!!

Je t'ai fait mettre plus de tontes que de fumier car pour moi l'important au départ était de constituer une bonne masse,dont la couche de fumier que tu a mise va activée le tout.

Pour ce qui est des premières cultures au printemps prochain,les pommes de terres devrai bien si plaire,mais les courges,courgettes ou même tomates aimeront aussi.

Au passage,pas mal les ridelles pour tes pommes de terre

Pour ce qui est de mes sillons pour les haricots,Ã vrai dire j'ai toujours fait les sillons dans ce sens pour cette partie du jardin,car c'est plus facile pour circuler entre les rangs.
Tient moi au courant pour ta planche

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Merci pour les remarques, j'attends l'évolution avec impatience, et t'en ferai part en venant suivre tes plantations !
Merci pour les remarques, j'attends l'évolution avec impatience, et t'en ferai part en venant suivre tes plantations !

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonsoir,
Les végétaux au potager sont actuellement en pleine explosion et les récoltent sont fleurissantes
On récoltes actuellement les premières aubergines,quelques poignées des malheureux haricots,salades,fenouil,courgettes,tomates,oignons blancs et bientôt (avec de l'avance cette année) pomme de terre,oignons jaunes,échalotes
Des photos de l'ensemble du jardin sont à venir pour ce weekend
Bonne soirée.
Les végétaux au potager sont actuellement en pleine explosion et les récoltent sont fleurissantes

On récoltes actuellement les premières aubergines,quelques poignées des malheureux haricots,salades,fenouil,courgettes,tomates,oignons blancs et bientôt (avec de l'avance cette année) pomme de terre,oignons jaunes,échalotes

Des photos de l'ensemble du jardin sont à venir pour ce weekend

Bonne soirée.
-
- Liseron du clavier
Bonsoir à toutes et à tous
Avant que la canicule annoncée ne cuise mon jardin,voici de nombreuses photos de celui ci.
C'est parti!!!

Avant que la canicule annoncée ne cuise mon jardin,voici de nombreuses photos de celui ci.
C'est parti!!!

- Pièces jointes
-
- Liseron du clavier
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lulu et à tous,
Belles plantes en effet, ça fait plaisir à voir !!
Ici les tomates ont eu le mildiou terrestre (d'après pascal clerc) que je pense avoir stoppé avec une pulvé de bicarbonate en attendant que son purin soit prêt, la chaleur aussi l'arrête. les feuilles s'enroulent pour se protéger. quant aux aubergines la 1ère fait 3cm malgré des arrosages importants.
Venons en à ma nouvelle planche; voici 2 photos de ce matin : nous avons eu de la visite !

Mon mari a tout remis en place sur la planche désormais toute mélangée, est-ce grave ?
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai leur visite mais d'habitude c'est en septembre, hier soir j'avais arrosé la lasagne, désormais je le ferai le matin !
quant aux pdT sur la planche d'à côté mon mari a fini de les ramasser et pas eu besoin de forcer
, les sangliers l'ayant magistralement aidé
ils ont aussi retourné les plants de fenouil, ils ont été replantés mais je ne sais pas ce que ça donnera
; à ce sujet j'ai lu que le fenouil n'était copain avec personne,dans ce cas à quelle distance faut-il le planter des autres légumes ? là ils sont sur une rangée derrière l'ail /oignons/échalotes qui eux n'ont pas été piétinés
Après renseignement, les chasseurs ont tué 3 grosses bêtes derrière chez nous, au son des balles ça ne devait effectivement pas être loin. J'avoue que j'ai plutôt le moral en berne aujourd'hui, mais heureusement il n'y a pas encore de culture
Belles plantes en effet, ça fait plaisir à voir !!
Ici les tomates ont eu le mildiou terrestre (d'après pascal clerc) que je pense avoir stoppé avec une pulvé de bicarbonate en attendant que son purin soit prêt, la chaleur aussi l'arrête. les feuilles s'enroulent pour se protéger. quant aux aubergines la 1ère fait 3cm malgré des arrosages importants.
Venons en à ma nouvelle planche; voici 2 photos de ce matin : nous avons eu de la visite !

Mon mari a tout remis en place sur la planche désormais toute mélangée, est-ce grave ?
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai leur visite mais d'habitude c'est en septembre, hier soir j'avais arrosé la lasagne, désormais je le ferai le matin !
quant aux pdT sur la planche d'à côté mon mari a fini de les ramasser et pas eu besoin de forcer

Après renseignement, les chasseurs ont tué 3 grosses bêtes derrière chez nous, au son des balles ça ne devait effectivement pas être loin. J'avoue que j'ai plutôt le moral en berne aujourd'hui, mais heureusement il n'y a pas encore de culture

Madeleine
-
- Liseron du clavier
Pas cool les sangliers
Pour ta planche,ce n'est pas dramatique,mais il faudra surveiller et voir à la fin de l'automne si la décomposition se sera tout de même effectuée correctement
.
Le mildiou terrestre va en effet bien se calmer avec la chaleur de ces prochain jours.
Chez la plupart des jardiniers,les aubergines sont longues à venir mais généralement quand ça démarre,on ne peut plus les arrêter
Dommage pour tes fenouil,toi qui est rêvai tellement
Mais il faut garder espoir
Je ne savais pas que le fenouil n'aimait personne,chez moi je l'avait disposé très proche des oignons,échalote et de deux pieds de tomates.Les feuilles touchaient même ces derniers légumes,comme quoi ils étaient vraiment très proches
.
Résultat,aucun problèmes constaté sur toutes ces plantes

Pour ta planche,ce n'est pas dramatique,mais il faudra surveiller et voir à la fin de l'automne si la décomposition se sera tout de même effectuée correctement

Le mildiou terrestre va en effet bien se calmer avec la chaleur de ces prochain jours.
Chez la plupart des jardiniers,les aubergines sont longues à venir mais généralement quand ça démarre,on ne peut plus les arrêter

Dommage pour tes fenouil,toi qui est rêvai tellement

Je ne savais pas que le fenouil n'aimait personne,chez moi je l'avait disposé très proche des oignons,échalote et de deux pieds de tomates.Les feuilles touchaient même ces derniers légumes,comme quoi ils étaient vraiment très proches

Résultat,aucun problèmes constaté sur toutes ces plantes

-
- Liseron du clavier
Comme prévu,dimanche dernier j'ai effectué l’éclaircissage de mes carottes à 5 cm de distance environ.
J'en ait aussi profiter pour ensuite pailler les carotte et le semis de haricots.
Sinon,et bien la canicule est bien installée,le thermomètre joue avec les 40°C l'après midi et ne descend plus sous les 22-23°C la nuit depuis lundi
La canicule doit encore durée toute la semaine prochaine dans la région.
A bientôt
J'en ait aussi profiter pour ensuite pailler les carotte et le semis de haricots.
Sinon,et bien la canicule est bien installée,le thermomètre joue avec les 40°C l'après midi et ne descend plus sous les 22-23°C la nuit depuis lundi

A bientôt

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
magnifiques les carottes
je t'envie
tes haricots aussi sont bien partis , tu vas te régaler
j'espère que ces fortes chaleurs ne vont pas nuire à ton beau potager , il faut beaucoup arroser en ce moment .

j'espère que ces fortes chaleurs ne vont pas nuire à ton beau potager , il faut beaucoup arroser en ce moment .
-
- Liseron du clavier
En effet,le paillage me permet de faire de grosses économies d'eau,mais lorsque l'on arrive à un stade de sécheresse avancée comme actuellement,je suis tout de même obliger d'arroser copieusement,d'autant plus qu'additionné au fortes chaleurs,nous avons un vent de sud qui souffle constamment à 60kmhjardiniere31 a écrit :magnifiques les carottesje t'envie
![]()

Nous sommes en déficit pluviométrique depuis de longues semaines,avec durant tout ce temps,des températures élevées et un vent bien présent.Les maïs sont déjà en fleur alors qu'ils ne mesurent qu'un mètre pour certains et ont les feuilles toutes recroquevillées par la sécheresse.
En effet j'espère que tout cela ne va pas affecter les récoltes du potager,mais je ne me plains pas,je préfère ce temps là plutôt que d'avoir le mildiou

Actuellement le potager résiste bien grâce aux arrosage,sauf les pommes de terre qui ont complètement séchée et seront bonnes à récolter dans une semaine,s'est à dire avec plus d'un mois d'avance

Des photos sont à venir.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir lulu
,
Ca pousse bien quand même chez toi, le paillage est efficace et à ce sujet je vois que ton foin a l'air d'être coupé en morceaux assez petits, comment fais-tu ?
Ce matin j'ai semé des H. Verts à la place des PdT, ce n'est sans doute pas dans "les normes" mais je n'ai pas de place ailleurs et je n'en ai qu'une petite rangée actuellement en cours, c'est peu. je te dirai le résultat !!
Pas de canicule chez nous, c'est surprenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait froid
mais comme il y avait un peu de vent cet aprèm. j'ai pu désherber un peu.
Bon courage pour les jours à venir

Ca pousse bien quand même chez toi, le paillage est efficace et à ce sujet je vois que ton foin a l'air d'être coupé en morceaux assez petits, comment fais-tu ?
Ce matin j'ai semé des H. Verts à la place des PdT, ce n'est sans doute pas dans "les normes" mais je n'ai pas de place ailleurs et je n'en ai qu'une petite rangée actuellement en cours, c'est peu. je te dirai le résultat !!

Pas de canicule chez nous, c'est surprenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait froid

Madeleine
-
- Liseron du clavier
En effet,le paillage me permet de faire de (très)grosses économies d'eau(environ 60%)et cette eau apportée est encore plus bénéfique pour les végétauxMAD 07 a écrit :Bonsoir lulu,
Ce matin j'ai semé des H. Verts à la place des PdT, ce n'est sans doute pas dans "les normes" mais je n'ai pas de place ailleurs et je n'en ai qu'une petite rangée actuellement en cours, c'est peu. je te dirai le résultat !!![]()
Pas de canicule chez nous, c'est surprenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait froidmais comme il y avait un peu de vent cet aprèm. j'ai pu désherber un peu.

Les carottes et les haricots n'ont pas été paillés avec du foin(oublie de précision de ma part

En revanche si tu veut une astuce toute simple pour faire du foin tout fin,il suffit de prendre du foin venant d'une botte puis de l'étaler sur la pelouse(tondue au préalable)et de passer la tondeuse dessus.

Pour ton semis de haricots vert après pommes de terres,et bien généralement je trouve que cela réussit bien,c'est d’ailleurs ce que j'ai prévu de faire prochainement.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Lulu,
Génial ton idée pour le foin
, je fais ça avec les feuilles mais pas pensé pour le foin, j'en ai une botte qui couvrira les futurs haricots .
A bientôt 
Génial ton idée pour le foin

Madeleine
- crabemou
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonjour !
la tonte du foin est super pratique pour recharger le paillage autour des plants assez petits.
Je fais pareil mais avec de la paille et une tondeuse équipée du mulching...
résultat: des brins de paille de 4-5 cm pas plus.
la tonte du foin est super pratique pour recharger le paillage autour des plants assez petits.
Je fais pareil mais avec de la paille et une tondeuse équipée du mulching...
résultat: des brins de paille de 4-5 cm pas plus.

-
- Liseron du clavier
Voici quelques photos 

-
- Liseron du clavier
Exactement,c'est pour cette utilité là que je passe de temps en temps du foin à la tondeuse.crabemou a écrit :la tonte du foin est super pratique pour recharger le paillage autour des plants assez petits.

J'utilise le foin broyé majoritairement pour les petits plants de salades.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour lulu et à tous,
J'ai un peu plus de chance que toi pour ma pelouse bien que je ne l'arrose pas du tout, elle est encore un peu verte car c'est du chiendent et pas du gazon, ça change un peu cette nouvelle teinte
Nous l'arrosons 2 fois par an, en début de saison et en fin de saison, nous appelons cela "faire Versailles !!!! "
En fait nous avions fait installer l'arrosage automatique au début puis notre forage (à 120m) n'a rien donné pendant 3 ans alors nous avons installé un bassin et des plantes sur la pelouse, maintenant nous avons de l'eau mais les plantes -dont rosiers-n'apprécieraient pas d'être arrosées par-dessus. De toutes façons même en arrosant tous les jours la pelouse ne serait pas belle et ce serait un gros gaspillage d'eau 
J'ai un peu plus de chance que toi pour ma pelouse bien que je ne l'arrose pas du tout, elle est encore un peu verte car c'est du chiendent et pas du gazon, ça change un peu cette nouvelle teinte

Nous l'arrosons 2 fois par an, en début de saison et en fin de saison, nous appelons cela "faire Versailles !!!! "

Madeleine
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Lulu,
Je suis

Ma pelouse (qui n'est pas du gazon) est encore bien verte... mais il est vrai qu'elle est abreuvée par la nappe phréatique pas trop loin dessous et par les pluies qui viennent relativement souvent. La dernière en date était jeudi : une partie de la nuit et la matinée, pour un total de 10mm

En revanche, je suis

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Hello Lulu
En lisant les dernières pages de ton post, je constate que nous avons plusieurs tactiques semblables (passer le foin à la tondeuse, ne tondre que les passages de la "pelouse", ...) et cela me conforte dans mes choix
En lisant les dernières pages de ton post, je constate que nous avons plusieurs tactiques semblables (passer le foin à la tondeuse, ne tondre que les passages de la "pelouse", ...) et cela me conforte dans mes choix

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
Moi aussi ce n'est pas du gazon,c'est plutôt une prairie de chiendent,pissenlit,chardons,plantain,etc qu'il est très difficile de faire jaunir.MAD 07 a écrit :J'ai un peu plus de chance que toi pour ma pelouse bien que je ne l'arrose pas du tout, elle est encore un peu verte car c'est du chiendent et pas du gazon, ça change un peu cette nouvelle teinte
D’ailleurs la pelouse n'avait pas jaunie de cette façon depuis la grande sécheresse de 2011.
-
- Liseron du clavier
Je fait tout pour quelles se portent bien mais cela commence à être dur,d'autant plus que la canicule et la sécheresse semblent loin d’êtres finies.Kalinda a écrit :En revanche, je suis devant tes cultures, qui se portent bien malgré la chaleur et la sécheresse

-
- Liseron du clavier
Oui j'en avait marre de tondre toute la pelouse uniformément,je préfère la laissée poussée ou l'on ne circule pas,cela donne quelque chose de très jolis,qui attire les butineur et me donne une grosse réserve de paillage.Marcol a écrit :Hello Lulu

-
- Liseron du clavier
Bonjour,
Ce weekend j'ai effectuer la récolte des échalotes et un partie des oignons jaunes
et je suis plus que satisfait du résultat
.
J'ai également semer une nouvelle petite série de haricots verts dans le prolongement de l'autre.
J'ai aussi planter environ 30 salades.
Les récoltes du weekend ont étés nombreuse
:
-salades
-tomates
-aubergines
-courgettes
et haricots verts
Aujourd'hui je commence (et finirait peut être
) la récolte des pommes de terre.
Ce weekend j'ai effectuer la récolte des échalotes et un partie des oignons jaunes

J'ai également semer une nouvelle petite série de haricots verts dans le prolongement de l'autre.
J'ai aussi planter environ 30 salades.
Les récoltes du weekend ont étés nombreuse

-salades
-tomates
-aubergines
-courgettes
et haricots verts
Aujourd'hui je commence (et finirait peut être

- Pièces jointes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Hello Lulu
Ah ! oui, elles souffrent tes salades.
Chez moi, c'est pareil: j'ai des plantons qui attendent un retour d'une météo normale pour être repiqués. Peut-être mercredi soir ...
Je vois que tu sèches tes oignons et tes échalotes sur une planche. Au soleil ? Combien de temps ?
Chez moi, c'est pareil: j'ai des plantons qui attendent un retour d'une météo normale pour être repiqués. Peut-être mercredi soir ...
Je vois que tu sèches tes oignons et tes échalotes sur une planche. Au soleil ? Combien de temps ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
Je sèche effectivement les oignons et échalotes sur une planche dans la serre en polycarbonate car c'est cette solution qui me donne les meilleurs résultats.Marcol a écrit :Hello Lulu
La serre est ombrée avec des draps donc mes bulbes ne reçoivent pas un soleil direct,mais plutôt tamiser

Pour le temps de séchage.....

Je les rentrerait à la cave quand ils me semblerons vraiment très sec.
Je vous dirait à ce moment là quel temps de séchage il aura fallut

A bientôt.