Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Merci MAD 07 pour les photos :top:
Ta planche me parait bien réalisée!! :top:
Je t'ai fait mettre plus de tontes que de fumier car pour moi l'important au départ était de constituer une bonne masse,dont la couche de fumier que tu a mise va activée le tout. :wink: Suivant comment cette masse se sera tassée et décomposée à la fin de l'automne-hiver,il sera peut être intéressant de déposer à nouveau une couche de compost mélanger à du fumier bien décomposer et d'y recouvrir à nouveau de foin ou autre.
Pour ce qui est des premières cultures au printemps prochain,les pommes de terres devrai bien si plaire,mais les courges,courgettes ou même tomates aimeront aussi. :wink:
Au passage,pas mal les ridelles pour tes pommes de terre :)

Pour ce qui est de mes sillons pour les haricots,à vrai dire j'ai toujours fait les sillons dans ce sens pour cette partie du jardin,car c'est plus facile pour circuler entre les rangs.

Tient moi au courant pour ta planche :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Merci pour les remarques, j'attends l'évolution avec impatience, et t'en ferai part en venant suivre tes plantations ! :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Les végétaux au potager sont actuellement en pleine explosion et les récoltent sont fleurissantes :top:
On récoltes actuellement les premières aubergines,quelques poignées des malheureux haricots,salades,fenouil,courgettes,tomates,oignons blancs et bientôt (avec de l'avance cette année) pomme de terre,oignons jaunes,échalotes :veryhappy: :veryhappy:
Des photos de l'ensemble du jardin sont à venir pour ce weekend :wink:
Bonne soirée.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonsoir à toutes et à tous :veryhappy:
Avant que la canicule annoncée ne cuise mon jardin,voici de nombreuses photos de celui ci.
C'est parti!!! :top:
Pièces jointes
WP_20150627_08_59_39_Pro.jpg
WP_20150627_08_59_53_Pro.jpg
On récolte de nombreuses petites courgettes tous les jours,mais aussi pas mal de grosses courgettes à farcir!!
On récolte de nombreuses petites courgettes tous les jours,mais aussi pas mal de grosses courgettes à farcir!!
Les haricots semés il y a quelques jours.<br />Pour info,les graines ont germées en un peu moins de 48h!!!
Les haricots semés il y a quelques jours.
Pour info,les graines ont germées en un peu moins de 48h!!!
Les aubergines se développent bien sauf 2 pieds qui ont un peu de mal à démarrer.
Les aubergines se développent bien sauf 2 pieds qui ont un peu de mal à démarrer.
On récolte des aubergines depuis plusieurs jours et la relève est assurée.
On récolte des aubergines depuis plusieurs jours et la relève est assurée.
Les pommes de terre soufrent énormément du manque d'eau cette année.<br />Elles n'ont que très peu vues la pluie naturelle.<br />Le bilan se fera à la récolte.
Les pommes de terre soufrent énormément du manque d'eau cette année.
Elles n'ont que très peu vues la pluie naturelle.
Le bilan se fera à la récolte.
Il reste encore pas mal d’oignons blancs à manger
Il reste encore pas mal d’oignons blancs à manger
Les oignons et les échalotes se couchent signe que la récolte va commencée dans à peine quelques semaines.
Les oignons et les échalotes se couchent signe que la récolte va commencée dans à peine quelques semaines.
Voici une très belle série de salades dorées de printemps et reine des glaces.
Voici une très belle série de salades dorées de printemps et reine des glaces.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

La suite :D
Pièces jointes
Mon semis de haricots du mois d'avril à finalement repris un peu vigueur et nous donne une petite récolte.
Mon semis de haricots du mois d'avril à finalement repris un peu vigueur et nous donne une petite récolte.
Une série de salades rouge grenobloise qui est bonne à mangée.
Une série de salades rouge grenobloise qui est bonne à mangée.
Les carottes qui vont être éclaircies demain normalement.
Les carottes qui vont être éclaircies demain normalement.
Le tunnel se rétrécit de jour en jour!!
Le tunnel se rétrécit de jour en jour!!
WP_20150627_08_55_35_Pro.jpg
On récolte maintenant les tomates des 2ème et troisièmes bouquets.<br />On récolte actuellement les tomates au rythme de 3-4 fruits tous les 2 jours.
On récolte maintenant les tomates des 2ème et troisièmes bouquets.
On récolte actuellement les tomates au rythme de 3-4 fruits tous les 2 jours.
De belles grappes en prévision.
De belles grappes en prévision.
La micro tom n'as toujours pas plus grandie,s'est vraiment super comme variété de tomate à cultiver en pot.<br />Le seul point négatif s'est qu'aucun autre bouquet de fleurs semble vouloir se former.
La micro tom n'as toujours pas plus grandie,s'est vraiment super comme variété de tomate à cultiver en pot.
Le seul point négatif s'est qu'aucun autre bouquet de fleurs semble vouloir se former.
Au pied de la bâche de mon tas de compost,une cucurbitacées à décidée de pousser et je l'ai laissé poussée à sa manière.<br />Je pense que ce sont des butternuts(orthographe?).
Au pied de la bâche de mon tas de compost,une cucurbitacées à décidée de pousser et je l'ai laissé poussée à sa manière.
Je pense que ce sont des butternuts(orthographe?).
WP_20150627_08_57_43_Pro.jpg
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Belles plantes en effet, ça fait plaisir à voir !!

Ici les tomates ont eu le mildiou terrestre (d'après pascal clerc) que je pense avoir stoppé avec une pulvé de bicarbonate en attendant que son purin soit prêt, la chaleur aussi l'arrête. les feuilles s'enroulent pour se protéger. quant aux aubergines la 1ère fait 3cm malgré des arrosages importants.

Venons en à ma nouvelle planche; voici 2 photos de ce matin : nous avons eu de la visite !
Image
Image
Mon mari a tout remis en place sur la planche désormais toute mélangée, est-ce grave ?
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai leur visite mais d'habitude c'est en septembre, hier soir j'avais arrosé la lasagne, désormais je le ferai le matin !

quant aux pdT sur la planche d'à côté mon mari a fini de les ramasser et pas eu besoin de forcer :cry: , les sangliers l'ayant magistralement aidé :angryfire: ils ont aussi retourné les plants de fenouil, ils ont été replantés mais je ne sais pas ce que ça donnera :oh: ; à ce sujet j'ai lu que le fenouil n'était copain avec personne,dans ce cas à quelle distance faut-il le planter des autres légumes ? là ils sont sur une rangée derrière l'ail /oignons/échalotes qui eux n'ont pas été piétinés

Après renseignement, les chasseurs ont tué 3 grosses bêtes derrière chez nous, au son des balles ça ne devait effectivement pas être loin. J'avoue que j'ai plutôt le moral en berne aujourd'hui, mais heureusement il n'y a pas encore de culture :pastop:
Madeleine

luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pas cool les sangliers :pastop:
Pour ta planche,ce n'est pas dramatique,mais il faudra surveiller et voir à la fin de l'automne si la décomposition se sera tout de même effectuée correctement :wink: .
Le mildiou terrestre va en effet bien se calmer avec la chaleur de ces prochain jours.
Chez la plupart des jardiniers,les aubergines sont longues à venir mais généralement quand ça démarre,on ne peut plus les arrêter :top:
Dommage pour tes fenouil,toi qui est rêvai tellement :cry: Mais il faut garder espoir :)
Je ne savais pas que le fenouil n'aimait personne,chez moi je l'avait disposé très proche des oignons,échalote et de deux pieds de tomates.Les feuilles touchaient même ces derniers légumes,comme quoi ils étaient vraiment très proches :lol: .
Résultat,aucun problèmes constaté sur toutes ces plantes :top:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Comme prévu,dimanche dernier j'ai effectué l’éclaircissage de mes carottes à 5 cm de distance environ.
J'en ait aussi profiter pour ensuite pailler les carotte et le semis de haricots.
Sinon,et bien la canicule est bien installée,le thermomètre joue avec les 40°C l'après midi et ne descend plus sous les 22-23°C la nuit depuis lundi :x La canicule doit encore durée toute la semaine prochaine dans la région. :pastop:
A bientôt :D
Pièces jointes
Les haricots après paillage.
Les haricots après paillage.
Les carottes après éclaircissage et paillage.
Les carottes après éclaircissage et paillage.
2014
2015
2016
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

magnifiques les carottes :top: je t'envie :?
tes haricots aussi sont bien partis , tu vas te régaler

j'espère que ces fortes chaleurs ne vont pas nuire à ton beau potager , il faut beaucoup arroser en ce moment .
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :magnifiques les carottes :top: je t'envie :?
tes haricots aussi sont bien partis , tu vas te régaler

j'espère que ces fortes chaleurs ne vont pas nuire à ton beau potager , il faut beaucoup arroser en ce moment .
En effet,le paillage me permet de faire de grosses économies d'eau,mais lorsque l'on arrive à un stade de sécheresse avancée comme actuellement,je suis tout de même obliger d'arroser copieusement,d'autant plus qu'additionné au fortes chaleurs,nous avons un vent de sud qui souffle constamment à 60kmh :angryfire:
Nous sommes en déficit pluviométrique depuis de longues semaines,avec durant tout ce temps,des températures élevées et un vent bien présent.Les maïs sont déjà en fleur alors qu'ils ne mesurent qu'un mètre pour certains et ont les feuilles toutes recroquevillées par la sécheresse.
En effet j'espère que tout cela ne va pas affecter les récoltes du potager,mais je ne me plains pas,je préfère ce temps là plutôt que d'avoir le mildiou :wink:
Actuellement le potager résiste bien grâce aux arrosage,sauf les pommes de terre qui ont complètement séchée et seront bonnes à récolter dans une semaine,s'est à dire avec plus d'un mois d'avance :oh: .Les aubergines commencent également à montrer de grosses marques de brûlures sur les feuilles :| .
Des photos sont à venir.
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu :) ,

Ca pousse bien quand même chez toi, le paillage est efficace et à ce sujet je vois que ton foin a l'air d'être coupé en morceaux assez petits, comment fais-tu ?

Ce matin j'ai semé des H. Verts à la place des PdT, ce n'est sans doute pas dans "les normes" mais je n'ai pas de place ailleurs et je n'en ai qu'une petite rangée actuellement en cours, c'est peu. je te dirai le résultat !! :oh:

Pas de canicule chez nous, c'est surprenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait froid :lol: mais comme il y avait un peu de vent cet aprèm. j'ai pu désherber un peu.

Bon courage pour les jours à venir :D
Madeleine

luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonsoir lulu :) ,

Ca pousse bien quand même chez toi, le paillage est efficace et à ce sujet je vois que ton foin a l'air d'être coupé en morceaux assez petits, comment fais-tu ?

Ce matin j'ai semé des H. Verts à la place des PdT, ce n'est sans doute pas dans "les normes" mais je n'ai pas de place ailleurs et je n'en ai qu'une petite rangée actuellement en cours, c'est peu. je te dirai le résultat !! :oh:

Pas de canicule chez nous, c'est surprenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait froid :lol: mais comme il y avait un peu de vent cet aprèm. j'ai pu désherber un peu.

Bon courage pour les jours à venir :D
En effet,le paillage me permet de faire de (très)grosses économies d'eau(environ 60%)et cette eau apportée est encore plus bénéfique pour les végétaux :top:
Les carottes et les haricots n'ont pas été paillés avec du foin(oublie de précision de ma part :oops: ),mais avec des tontes de gazon.J'ai en réalité tondu les dernières parties hautes de la pelouse(tout le printemps je tond uniquement les passages et laisse pousser le reste) qui étaient complètement jaunies par la sécheresse,j'ai eu l’impression de tondre du blé :lol: Ces tontes de gazon(donc fine)étaient déjà sèches dès la coupe d'ou l’impression de foin.
En revanche si tu veut une astuce toute simple pour faire du foin tout fin,il suffit de prendre du foin venant d'une botte puis de l'étaler sur la pelouse(tondue au préalable)et de passer la tondeuse dessus. :wink: Ce que tu va récupérer dans le bac de la tondeuse sera du foin relativement fin. :top:
Pour ton semis de haricots vert après pommes de terres,et bien généralement je trouve que cela réussit bien,c'est d’ailleurs ce que j'ai prévu de faire prochainement. :wink:
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Lulu,

Génial ton idée pour le foin :top: , je fais ça avec les feuilles mais pas pensé pour le foin, j'en ai une botte qui couvrira les futurs haricots . :wink: A bientôt :D
Madeleine

crabemou
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par crabemou »

Bonjour !
la tonte du foin est super pratique pour recharger le paillage autour des plants assez petits.
Je fais pareil mais avec de la paille et une tondeuse équipée du mulching...
résultat: des brins de paille de 4-5 cm pas plus. :top:
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Voici quelques photos :D
Pièces jointes
Les pommes de terre se dessèchent de jours en jours.<br />Bientôt la récolte.
Les pommes de terre se dessèchent de jours en jours.
Bientôt la récolte.
WP_20150702_15_15_46_Pro.jpg
Les marques de brûlure sur mes feuilles d'aubergines.
Les marques de brûlure sur mes feuilles d'aubergines.
WP_20150702_15_16_37_Pro.jpg
Des tomates ananas déjà de très belle taille.
Des tomates ananas déjà de très belle taille.
Pour info,voici l'état de la pelouse après des semaines de sécheresse.<br />Dur dur!!!!!!!
Pour info,voici l'état de la pelouse après des semaines de sécheresse.
Dur dur!!!!!!!
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

crabemou a écrit :la tonte du foin est super pratique pour recharger le paillage autour des plants assez petits.
Exactement,c'est pour cette utilité là que je passe de temps en temps du foin à la tondeuse. :)
J'utilise le foin broyé majoritairement pour les petits plants de salades.
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

J'ai un peu plus de chance que toi pour ma pelouse bien que je ne l'arrose pas du tout, elle est encore un peu verte car c'est du chiendent et pas du gazon, ça change un peu cette nouvelle teinte :lol:

Nous l'arrosons 2 fois par an, en début de saison et en fin de saison, nous appelons cela "faire Versailles !!!! " :lol: En fait nous avions fait installer l'arrosage automatique au début puis notre forage (à 120m) n'a rien donné pendant 3 ans alors nous avons installé un bassin et des plantes sur la pelouse, maintenant nous avons de l'eau mais les plantes -dont rosiers-n'apprécieraient pas d'être arrosées par-dessus. De toutes façons même en arrosant tous les jours la pelouse ne serait pas belle et ce serait un gros gaspillage d'eau :roll:
Madeleine

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
Je suis :shock: devant l'état de ton paillasson
Ma pelouse (qui n'est pas du gazon) est encore bien verte... mais il est vrai qu'elle est abreuvée par la nappe phréatique pas trop loin dessous et par les pluies qui viennent relativement souvent. La dernière en date était jeudi : une partie de la nuit et la matinée, pour un total de 10mm :D

En revanche, je suis :bravo: devant tes cultures, qui se portent bien malgré la chaleur et la sécheresse
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Hello Lulu
En lisant les dernières pages de ton post, je constate que nous avons plusieurs tactiques semblables (passer le foin à la tondeuse, ne tondre que les passages de la "pelouse", ...) et cela me conforte dans mes choix :D
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :J'ai un peu plus de chance que toi pour ma pelouse bien que je ne l'arrose pas du tout, elle est encore un peu verte car c'est du chiendent et pas du gazon, ça change un peu cette nouvelle teinte
Moi aussi ce n'est pas du gazon,c'est plutôt une prairie de chiendent,pissenlit,chardons,plantain,etc qu'il est très difficile de faire jaunir.
D’ailleurs la pelouse n'avait pas jaunie de cette façon depuis la grande sécheresse de 2011.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :En revanche, je suis devant tes cultures, qui se portent bien malgré la chaleur et la sécheresse
Je fait tout pour quelles se portent bien mais cela commence à être dur,d'autant plus que la canicule et la sécheresse semblent loin d’êtres finies. :cry:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Hello Lulu
En lisant les dernières pages de ton post, je constate que nous avons plusieurs tactiques semblables (passer le foin à la tondeuse, ne tondre que les passages de la "pelouse", ...) et cela me conforte dans mes choix :D
Oui j'en avait marre de tondre toute la pelouse uniformément,je préfère la laissée poussée ou l'on ne circule pas,cela donne quelque chose de très jolis,qui attire les butineur et me donne une grosse réserve de paillage. :top: :top: :top:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
Ce weekend j'ai effectuer la récolte des échalotes et un partie des oignons jaunes :top: et je suis plus que satisfait du résultat :veryhappy: :veryhappy: .
J'ai également semer une nouvelle petite série de haricots verts dans le prolongement de l'autre.
J'ai aussi planter environ 30 salades.
Les récoltes du weekend ont étés nombreuse :top: :
-salades
-tomates
-aubergines
-courgettes
et haricots verts
Aujourd'hui je commence (et finirait peut être :lol: ) la récolte des pommes de terre.
Pièces jointes
Les échalotes.
Les échalotes.
WP_20150706_10_56_32_Pro.jpg
Les premiers oignons jaunes
Les premiers oignons jaunes
WP_20150706_10_56_47_Pro.jpg
une des belles aubergines récoltées.
une des belles aubergines récoltées.
Les tomates arrivent en haut du tunnel.
Les tomates arrivent en haut du tunnel.
WP_20150705_08_06_50_Pro.jpg
J'ai déposer un filet sur le tunnel pour abaisser un peu la température.
J'ai déposer un filet sur le tunnel pour abaisser un peu la température.
Avec la chaleur et malgré mon attention et mes arrosages très fréquents,j'ai le plus grand mal à maintenir actuellement mes salades en vie.
Avec la chaleur et malgré mon attention et mes arrosages très fréquents,j'ai le plus grand mal à maintenir actuellement mes salades en vie.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Hello Lulu
Ah ! oui, elles souffrent tes salades.
Chez moi, c'est pareil: j'ai des plantons qui attendent un retour d'une météo normale pour être repiqués. Peut-être mercredi soir ...
Je vois que tu sèches tes oignons et tes échalotes sur une planche. Au soleil ? Combien de temps ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Hello Lulu
Ah ! oui, elles souffrent tes salades.
Chez moi, c'est pareil: j'ai des plantons qui attendent un retour d'une météo normale pour être repiqués. Peut-être mercredi soir ...
Je vois que tu sèches tes oignons et tes échalotes sur une planche. Au soleil ? Combien de temps ?
Je sèche effectivement les oignons et échalotes sur une planche dans la serre en polycarbonate car c'est cette solution qui me donne les meilleurs résultats.
La serre est ombrée avec des draps donc mes bulbes ne reçoivent pas un soleil direct,mais plutôt tamiser :wink:
Pour le temps de séchage..... :? ,c'est variable suivant la météo et le taux d'humidité de départ des bulbes.
Je les rentrerait à la cave quand ils me semblerons vraiment très sec.
Je vous dirait à ce moment là quel temps de séchage il aura fallut :D
A bientôt. :D
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »