Au jardin-potager de Marcol en 2015
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015
Il paraît qu'il est plus facile de cultiver les fenouils d'automne: semis direct en PT en juillet - récolte en octobrePrincesse a écrit :J'ai essayé cette culture 3 fois et je n'ai jamais réussi à avoir de beaux spécimens comme les tiens.
Ce sont des Rates cultivées sous paille dans la serre-tunnel. Elles ressemblent aux Petites Nouilles de 8 semaines que j'avais il y a qq années et que je ne trouve plus chez les semenciers.Quelle variété de PDT viens-tu de récolter ?
C'est la première fois que je me retrouve avec une période chaude et sèche aussi longue (bientôt un mois). Les années précédentes, on avait toujours des orages qui rafraîchissaient l'atmosphère; je n'ai donc jamais eu besoin d'ombrer la serre. Cette année 2015 est exceptionnelle ...Tu n'ombres pas du tout ta serre ?
deux indices possibles:Tu n'as pas de soucis de capotage de fleurs c'est étonnant. tu fais peut-être autre chose qui fait que les fleurs n'avortent pas avec la chaleur ?
- la serre en verre se trouve dans l'ombre dès 17 h, ce qui raccourcit la durée de l'ensoleillement
- la porte et la fenêtre de toit sont ouvertes en permanence, ce qui crée une circulation d'air "rafraîchissante"
Il est possible que je n'ai pas discerné le capotage des fleurs ... Faudra que je mette mes lunettes

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Merci Marcol pour cette réponse bien détaillée.
Il faudra que je réessaye alors la culture des fenouils, c'est si bon
Comment Madame les a t'elle cuisinés ?

Il faudra que je réessaye alors la culture des fenouils, c'est si bon

Comment Madame les a t'elle cuisinés ?
- Marcol
- Prince du jardin
On les a cuits à l'eau et on les a mangés avec un mélange Cantadou aux herbes-yaourt nature-ciboulettes hachées-aromates.Princesse a écrit :Comment Madame les a t'elle cuisinés ?
- Marcol
- Prince du jardin
Pendant des années, j'ai ramassé les grappes des raisinets dans un bidon que j'apportais ensuite pour égrapper au frais devant la Télé pendant la 2 semaine du Tour de France.
Maintenant que le TdF a perdu tout intérêt pour moi (comme pour beaucoup d'autres probablement), j'installe un parasol et je ramasse et égrappe sur place.
Quand il fait beau comme aujourd'hui et qu'il y a un petit vent frais le matin, c'est un pur plaisir. Je ramasse 1563 g par heure de fruits (bien qu'ambidextre, je perds du temps à regarder les coccinelles qui me courent sur les mains) qu'il n'y a plus qu'à laver pour transformer en confiture ou congeler en sachets d'un kg.

Un peu partout des grappes ont perdu quelques grains. C'était au printemps quand les oiseaux n'avaient rien à se mettre sous la dent. Actuellement ils n'y touchent plus, je me demande bien pourquoi ... Mais ça m'arrange de ne pas avoir à couvrir les arbustes d'un voile de protection !
Maintenant que le TdF a perdu tout intérêt pour moi (comme pour beaucoup d'autres probablement), j'installe un parasol et je ramasse et égrappe sur place.
Quand il fait beau comme aujourd'hui et qu'il y a un petit vent frais le matin, c'est un pur plaisir. Je ramasse 1563 g par heure de fruits (bien qu'ambidextre, je perds du temps à regarder les coccinelles qui me courent sur les mains) qu'il n'y a plus qu'à laver pour transformer en confiture ou congeler en sachets d'un kg.
Un peu partout des grappes ont perdu quelques grains. C'était au printemps quand les oiseaux n'avaient rien à se mettre sous la dent. Actuellement ils n'y touchent plus, je me demande bien pourquoi ... Mais ça m'arrange de ne pas avoir à couvrir les arbustes d'un voile de protection !
Dernière modification par Marcol le ven. 17 juil. 2015 11:36, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
hi hi hi, nous avons à peu près la même vitesse de cueillette, mais moi j'égrappe directement pour ne pas avoir à travailler deux fois 
Tes raisinets sont bien appétissants

Tes raisinets sont bien appétissants

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Félicitation à toi Marcol, je suis tombé par hasard sur ton forum qu me plait beaucoup.
J'ai vu au fil des pages que ton mode de culture rejoignait "les lasagnes et la permaculture", en somme tu développe une grande liberté de culture.
Bravo à toi
J'ai vu au fil des pages que ton mode de culture rejoignait "les lasagnes et la permaculture", en somme tu développe une grande liberté de culture.
Bravo à toi

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Rot68 et bienvenue sur mon post
Bonne fin de semaine

C'est bien ça: je mange à plusieurs rateliers ... j'ai horreur de la pensée uniqueEn somme tu développes une grande liberté de culture.

Bonne fin de semaine
- Marcol
- Prince du jardin
Pour être plus rapides encore, peut-être pourrions-nous utiliser un peigne à myrtillesKalinda a écrit :hi hi hi, nous avons à peu près la même vitesse de cueillette

- Marcol
- Prince du jardin
Un événement qui ne s'était plus produit depuis le 20 juin : il a plu ce matin !

5 mm en 30 minutes ... sans grêle
C'est trois fois rien, mais c'est mieux que rien.
Surtout que la météo annonce d'autres orages pour la soirée et la nuit.
Et ça fait quand même 20 000 litres sur mon domaine (prairie et jardin additionnés).
5 mm en 30 minutes ... sans grêle

C'est trois fois rien, mais c'est mieux que rien.
Surtout que la météo annonce d'autres orages pour la soirée et la nuit.
Et ça fait quand même 20 000 litres sur mon domaine (prairie et jardin additionnés).
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
j'ai rattrapé mon retard de lecture ...............
et je termine sur cette note optimiste : de la pluie
ici , 1,5mm la nuit dernière
c'est pas çà qui va me permettre de faire une bonne grasse matinée demain 
et je termine sur cette note optimiste : de la pluie
ici , 1,5mm la nuit dernière

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Oui effectivement très peu de pluie,je suis sûr que ces 5 mm ce sont déjà évaporés depuis 

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
C'est fou comme on dépend de mère nature
chez nous aussi ce matin on as eu le droit à de bonne averse, un orage est prévu cette nuit et la journée de dimanche va être très couverte, une occasion en or de rafraîchir nos petites plantes.. Avec un peu de chance il va faire grand soleil lundi et tout va pousser à vitesse grand V.... qui as dit que je suis trop enthousiaste 
Voyons le bon coté, les limaces ont quitter la France
.

Voyons le bon coté, les limaces ont quitter la France

Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Il est vrai que cela fait des semaines que je n'ai pas vu de limaces,elles ont grilléesTomtomb a écrit :Voyons le bon coté, les limaces ont quitter la France .

Je plante les séries de salades sans me soucier des baveuses

- Marcol
- Prince du jardin
Les récoltes de la 29e semaine
une semaine de canicules où j'ai passé plus de temps à chercher la fraîcheur qu'à jardiner ...
PT: pois mange-tout, broccolis, fenouils, courgettes vertes, salades pommées, mesclun de salades, choux-raves
Tunnel: carottes, pommes de terre, pois mange-tout, courgettes jaunes, aubergines
Fruits: framboises, raisinets:
Bon dimanche à tou(te)s
une semaine de canicules où j'ai passé plus de temps à chercher la fraîcheur qu'à jardiner ...
PT: pois mange-tout, broccolis, fenouils, courgettes vertes, salades pommées, mesclun de salades, choux-raves
Tunnel: carottes, pommes de terre, pois mange-tout, courgettes jaunes, aubergines
Fruits: framboises, raisinets:
Bon dimanche à tou(te)s

- Marcol
- Prince du jardin
Quelle difficulté, cette année, à réussir les semis de haricots nains !
J'ai dû semer une deuxième fois pour combler les lignes vides.
Et c'est pas encore réussi ...
Il y a pourtant un endroit où ça a bien fonctionné:
C'est là où j'ai couvert d'une planche le semis afin de le protéger de la chaleur excessive et du soleil de feu.
Mais rien ne pousse sur le reste de la ligne non-protégée ...
J'ai dû semer une deuxième fois pour combler les lignes vides.
Et c'est pas encore réussi ...
Il y a pourtant un endroit où ça a bien fonctionné:
C'est là où j'ai couvert d'une planche le semis afin de le protéger de la chaleur excessive et du soleil de feu.
Mais rien ne pousse sur le reste de la ligne non-protégée ...
- Kalinda
- Prince du jardin
L'humidité avait été bien gardée 
Est-ce que cela pourrait fonctionner avec un voile bien humidifié lors du semis ?

Est-ce que cela pourrait fonctionner avec un voile bien humidifié lors du semis ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Probablement ... Avec l'avantage qu'on peut le laisser quelques jours de plus.
Mais le désavantage qu'il faut bien le fixer pour qu'il ne s'envole pas en cas d'orage, fréquent chez moi.
Alors qu'il faudrait un typhon pour que la planche prenne l'air, ce qui ne risque pas d'arriver avant un siècle
Mais le désavantage qu'il faut bien le fixer pour qu'il ne s'envole pas en cas d'orage, fréquent chez moi.
Alors qu'il faudrait un typhon pour que la planche prenne l'air, ce qui ne risque pas d'arriver avant un siècle

- Kalinda
- Prince du jardin
Autre avantage : la surface couverte pourrait être plus importante qu'avec une seule planche, donc tu aurais moins besoin de ressemer 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Le soleil s'est levé à 0606 sur la dernière (ou l'avant-dernière) journée de canicule.
Commence alors une heure d'arrosage dans la fraîcheur du matin...
-
- Liseron du clavier
Bonjour Marcol,
La fin de la canicule pour toi,quelle chance
ici les températures ne vont pas sensiblement baisser sur les 15 prochains jours
On commence à s'y habituer 
La fin de la canicule pour toi,quelle chance

- Marcol
- Prince du jardin
On est le 21, le jour de la visite des carrés de culture du Secteur 4

Plan des cultures prévues en 2015:

Suivi de la séquence-type 2015 des carrés de culture.
Etat au 21 avril:

Etat au 21 mai:

Etat au 21 juin:

Etat au 21 juillet:

De gauche à droite:
- carré "B": les 2 lignes de haricots nains ont enfin pris du volume, exceptés ceux du semis de remplacement qui sont gênés par les premiers installés
- carré "C": le chou fleur dont je parlais les mois précédent s'avère être un chou blanc
erreur à la plantation ! un semis de radis noirs va remplacer les choux-raves mangés la semaine passée
- carré "D": Les carottes semées dans la diagonale NS survivent // les oignons du triangle W se couchent et les poireaux du triangle E souffrent. On verra à la récolte si cette barrière de protection contre la mouche des carottes a été efficace.
- carré "E": les 3 lignes d'épeautre sont prêts à la fauche - les épis (hors cadrage) sont bien formés, c'est une réussite ! Peut-être de la farine panifiable ...
- carré "A": plantées sous un couvert de paille, les 2 PdT Amandine pourraient être récoltées, mais on n'a pas fini les Rates du tunnel
- reliure septentrionale: je coupe sur les fougères quelques palmes que j'introduis dans le feuillage des choux de B pour les protéger des mouches blanches // par ailleurs je constate que cette reliure est bien peu végétalisée
Prochain rdv, le 21 août
Plan des cultures prévues en 2015:
Suivi de la séquence-type 2015 des carrés de culture.
Etat au 21 avril:
Etat au 21 mai:
Etat au 21 juin:
Etat au 21 juillet:
De gauche à droite:
- carré "B": les 2 lignes de haricots nains ont enfin pris du volume, exceptés ceux du semis de remplacement qui sont gênés par les premiers installés
- carré "C": le chou fleur dont je parlais les mois précédent s'avère être un chou blanc

- carré "D": Les carottes semées dans la diagonale NS survivent // les oignons du triangle W se couchent et les poireaux du triangle E souffrent. On verra à la récolte si cette barrière de protection contre la mouche des carottes a été efficace.
- carré "E": les 3 lignes d'épeautre sont prêts à la fauche - les épis (hors cadrage) sont bien formés, c'est une réussite ! Peut-être de la farine panifiable ...
- carré "A": plantées sous un couvert de paille, les 2 PdT Amandine pourraient être récoltées, mais on n'a pas fini les Rates du tunnel
- reliure septentrionale: je coupe sur les fougères quelques palmes que j'introduis dans le feuillage des choux de B pour les protéger des mouches blanches // par ailleurs je constate que cette reliure est bien peu végétalisée
Prochain rdv, le 21 août
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je n'ose même pas imaginer des fougères en plein soleil par ici
on voit bien que le manque d'eau ne permet pas une pousse normale des légumes .
En fait , ce sont des régions comme la tienne qui souffrent le plus de cette grande sècheresse . Je ne retrouve pas l'abondance et la plénitude habituelle dans ces carrés et j'en suis vraiment désolée pour toi

on voit bien que le manque d'eau ne permet pas une pousse normale des légumes .
En fait , ce sont des régions comme la tienne qui souffrent le plus de cette grande sècheresse . Je ne retrouve pas l'abondance et la plénitude habituelle dans ces carrés et j'en suis vraiment désolée pour toi

-
- Liseron du clavier
Il manque effectivement l'abondance que l'on retrouve normalement dans tes carrés Marcol 

- Marcol
- Prince du jardin
Vous avez parfaitement raison, Jardinière et Lulu.
C'est presque un jardin provençal ...
Et pourtant je me donne la peine de bien arroser, mais contre la chaleur persistante, je ne peux pas faire grand chose.
Il faudrait recouvrir le jardin d'un toit, comme le faisait Jean Pain sur son rocher:
C'est presque un jardin provençal ...
Et pourtant je me donne la peine de bien arroser, mais contre la chaleur persistante, je ne peux pas faire grand chose.
Il faudrait recouvrir le jardin d'un toit, comme le faisait Jean Pain sur son rocher:
- Kalinda
- Prince du jardin
Marcol,
Je visualise bien la totalité de ton jardin avec un toit
cela me semble vraiment compliqué à mettre en œuvre.
Alors même si ton jardin n'a pas sa luxuriance habituelle, je pense que ton bilan en fin de saison ne sera pas désastreux (parce que tu es un très bon jardinier).
Faut-il, pour autant, te souhaiter l'arrivée de la pluie ? Elle risquerait, vu ta situation sur les trajets des orages de grêles, être plus néfaste que bénéfique
Bonne soirée
Je visualise bien la totalité de ton jardin avec un toit

Alors même si ton jardin n'a pas sa luxuriance habituelle, je pense que ton bilan en fin de saison ne sera pas désastreux (parce que tu es un très bon jardinier).
Faut-il, pour autant, te souhaiter l'arrivée de la pluie ? Elle risquerait, vu ta situation sur les trajets des orages de grêles, être plus néfaste que bénéfique

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque