2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'aime y prendre mon café du matin à la pointe du jour en écoutant le babil des oiseaux qui saluent une nouvelle journée. Ou m'assoir tard le soir quand les lumières du village sont éteintes et que la chouette du quartier fait sa tournée, après son cri on n'entend que le bruissement de ses ailes. Il y a deux ans, j'ai eu le privilège d'entendre et même de voir un soir toute la nichée qui apprenait à chasser avec maman.
Capture d’écran 2023-06-15 à 17.47.58.png
C'est donc là que tu vis ces moments de bonheur indispensables :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est là que j'apprécie les prémices du printemps, la fraicheur des petits matins d'été, les derniers rayons du soleil de l'automne qui se termine....... En bref, c'est là que j'aime m'assoir pour apprécier ces moments de bonheurs donnés par la vie à la campagne 8) :love:

@ patrick, ces plots conviennent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et pour un prix tout à fait convenable...

Rien fait au jardin aujourd'hui :? :oops: d'autres activités moins agréables ont occupé mon temps :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffffffffff qu'est ce qu'il fait chaud !!!!!!!!

Ce matin, attaché les tomates qui en avaient bien besoin. Les pluies et la chaleur les font pousser à toute vitesse :oh:

Puis désherbage des trois lignes de tomates, des oignons et échalottes, des concombres céleris et blettes, et des passages entre les parcelles. Je suis rentrée dégoulinante.

Cet après midi, nettoyage complet de la terrasse couverte. Traces de roue de brouette, de sabots sales qui avaient marché sous la pluie, terre, herbes..... une vraie porcherie. Bien balayé et passé la serpillère, c'est tout propre maintenant. J'ai même gardé Paillette à l'intérieur pour qu'elle n'aille pas patouner tant que c'est mouillé :P
La semaine dernière je me suis aperçue qu'il y avait des fourmis qui avaient envahi le toit de la terrasse couverte. Samedi et dimanche, j'ai utilisé un appât qui a semble t il bien fonctionné pour les détruire. J'ai trouvé des dizaines de bestioles mortes sur le carrelage. A surveiller de près dans les semaines à venir.........
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Elles sont en quoi les planches de ta terrasse? je trouve que ça rend bien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces planches sont en "composite", mélange de sciures de bois et de résine. Pas besoin de traitements couteux, mais un bon nettoyage à la brosse chaque printemps....

Ce matin, j'ai constaté qu'une sal*****e de chat est allé gratter dans mon semis de navets découvert hier matin :angryfire: Je les ai bien arrosés et posé des cageots par dessus.
J'ai aussi retiré le voile de forçage du semis d'endives, arrosé et protégé avec des cageots. Le soleil cogne fort aujourd'hui, 32° cet après midi :roll: nous voila de nouveau cloitrés à l'intérieur :smoke:
Ce matin, reprise du désherbage dans le potager. Certains passages sont envahis par des herbes grasses qui n'ont pas des racines mais des tentacules bien ancrés dans la terre :angryfire: dures à arracher, il y en a même quelques unes dans les parcelles. J'ai quand même nettoyé les courgettes, les betteraves, certains oignons, les aubergines et les poivrons...et bien sûr les passages.

Cet après midi, je me suis amusée. J'ai fais comme à l'école, semis de haricots verts sur de l'essuie tout bien humide et sous cloche (l'idée n'est pas de moi mais d'une copinaute :P ) Le semis que j'ai fais la semaine dernière n'est pas très réussi. A peine un quart des graines de haricots ont germé. Il faudra compléter le rang... donc tentative sur papier ....................
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 17 juin 2023 17:55 semis de haricots verts sur de l'essuie tout bien humide et sous cloche
Chaque année je me fais la réflexion qu'il faudrait tester les semis de haricots verts en hors-sol.
Après on sait ce qu'on a à replanter.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Il m'est arrivé d'être obligé de ressemer 2 à 3 fois de suite, jusqu'à ce que je les fasse en godets.
De cette façon, j'avais 100% de levée jusqu'à cette année... (mais là je mets les graines en cause). La levée en godets marche bien, le repiquage aussi.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne sème jamais les haricots en godets je trouve que c'est trop de boulot :oops: J'attends que la terre soit bien réchauffée et je sème, en poquet de 5 à 7 graines, dans un sillon fortement humidifié. Je fais passer un tuyau plat tout le long du rang et arrosage 10 à 15 mn tous les soirs jusqu'à la levée. Protection des oiseaux et des chats à l'aide d'un voile également jusqu'à la levée.
Je sors mes graines du congélateur 2 jours avant le semis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est ce que je fais habituellement, mais cette année, ça veut pas faire comme il faut.
J'avais deux solutions, soit tenter la germination en scottex soit refaire en PT mais avec un gros décalage, j'ai choisi la solution qui me semblait la plus rapide.

Ce matin, j'ai continué le désherbage du potager. Nettoyage de la demie parcelle réservée pour les poireaux et terminé les oignons. Désherbé le semis de poireaux, ils sont bons à mettre en terre mais il n'y en pas beaucoup... désherbé la parcelle réservée à la plantation des salades d'hiver en septembre....
J'ai commencé le nettoyage du passage latéral du potager lui aussi envahi par des indésirables... Il en reste la moitié à faire, peut être demain matin suivant la météo.

Hier soir, surprise, un coup de tonnerre et une belle averse, 4mm. Arrosage sans fatigue des petits semis de carottes, navets et endives :top:
Là, l'air est absolument immobile, le ciel bien nuageux et il fait très lourd. Comme il ne fait pas particulièrement chaud, nous sommes allées promener un peu avec Paillette mais nous étions contentes de rentrer au frais :P

J'ai fais ma récolte d'abricot

Image

Pas besoin de beaucoup de place pour la conserver :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 juin 2023 17:53 C'est ce que je fais habituellement, mais cette année, ça veut pas faire comme il faut.
J'avais deux solutions, soit tenter la germination en scottex soit refaire en PT mais avec un gros décalage, j'ai choisi la solution qui me semblait la plus rapide.
J'ai pu constater que chaque année est différente et pas seulement pour les haricots :?

Pas mal ton abricot :lol: je te bats, je n'en n'ai pas du tout :wink: J'ai un abricotier depuis des années et il n'a jamais produit grand chose mais ces dernières années il ne donne plus rien du tout.
Je suppose que je ne suis pas dans la bonne région.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Avec le réchauffement climatique il devrait donner de beaux et bons fruits. Le mien est malade, à l'automne il va subir une bonne coupe en hauteur pour que je puisse le traiter et voir s'il veut de nouveau me gratifier de ses fruits délicieux. Il y a quatre ans, j'en avais récolté 40kg. Puis deux ans de gels tardifs et pas un seul fruit.

Ce matin, après une averse qui n'a même pas mouillé les pierres, j'ai taillé toutes les fleurs fanées de quatre rosiers....En même temps, j'ai encore taillé les nouvelles branches de la bignone. C'est vraiment une sal****** ce truc, ça pousse partout à des mètres du pied mère. Depuis deux ans j'essaie de m'en débarrasser mais ça repousse toujours :angryfire:

Si vous voulez un truc envahissant, adoptez de la comeline

Image

Un plant l'année dernière qui avait bien proliféré et cette année, des centaines de graines qui on germé et envahi complètement les deux hortensias que j'ai réussi à sauver de la sècheresse.
J'ai passé une partie de l'après midi à arracher tout ça et d'autres indésirables dans le massif sous les fenêtres.
Et il fait bien chaud même s'il y a un peu d'air et très peu de soleil....
Cueilli 500g de framboises, j'en ai maintenant un peu plus de trois kilos au congélateur 8)

Une bonne douche va me remettre la cervelle en place :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai fait la bêtise d'en planter un pied il y a 2 ans, la petite fleur bleue m'avait plu.
Je la tonds régulièrement maintenant.
Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça: merci.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J’avais planté :smoke: un abricotier au début. Qqs années de délicieux abricots. Puis qqs années de chancre et gelées tardives. Du coup quick. Et maintenant un beau figuier qui est très gratifiant :fete:
Pour les haricots. Avec le retard de cette année. Le semis en scottex a moisi. Semis en alvéoles et plants en pleine terre superbes.
Ça va être la surprise au retour jeudi
Promis. Je ne le ferai plus. Absence de 2 semaines trop long. Même si c’était sympa
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Partir deux semaines en Juin alors que le potager est à peine installé était tenter l'aventure...
A ton retour tu verras si c'était une bonne ou mauvaise idée.... Il y a une dizaine d'années ou un peu plus peut être je partais 10 jours fin Juin quand tout était bien sur les rails.

Petit orage hier soir et une bonne averse dans la nuit ont mis 12mm d'eau dans le pluviomètre. Donc, comme je savais que je ne pourrais pas aller au jardin ce matin, je me suis accordée une grasse matinée jusqu'à huit heures et demie :P

Cet après midi, avec Fiston nous sommes allés vider six gros sacs d'herbes à graines à la déchetterie.
Puis installation d'un récupérateur d'eau de pluie sur le mur de l'atelier. Il est maintenant en place, j'attends les 24mm de pluie promis par la météo :devil: pour le moment, pas la première goutte :P mais pas de désespoir, il en est prévu 36mm pour demain :lol: Ce sera le dernier installé, plus de place pour en ajouter... J'ai maintenant 4x300 litres et 2x 250 litres, de quoi aider pour l'arrosage à condition qu'ils soient pleins :smoke:

Il fait horriblement chaud, lourd, orageux, même les mouches sont "tissouses" peut être un arrosage gratuit supplémentaire dès ce soir.
Pour le coup mes petits semis des 7 et 9 Juin se portent à merveille :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 juin 2023 18:52 J'ai maintenant 4x300 litres et 2x 250 litres, de quoi aider pour l'arrosage à condition qu'ils soient pleins :smoke:
1700 litres, c'est génial, une fois pleins, tu auras une belle autonomie...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Est ce qu'il t'est arrivé de semer des courgettes fin juin (en cette période)?
Qu'est ce que je risque?
Je tente et je te tiens au courant.
1700 litres ça fait 20 jours ici, c'est du sable.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par sibex »

Bonjour

Oui j’en fais toujours jusqu’au 1 juillet, donc dans le sud pas de soucis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : jeu. 22 juin 2023 8:52
jardiniere31 a écrit : mer. 21 juin 2023 18:52 J'ai maintenant 4x300 litres et 2x 250 litres, de quoi aider pour l'arrosage à condition qu'ils soient pleins :smoke:
1700 litres, c'est génial, une fois pleins, tu auras une belle autonomie...
J'ai surtout besoin de cette eau pour mes citronniers et pour les pots de boutures le long du garage. Pour le potager, j'ai un puits...
Patrick40550 a écrit : jeu. 22 juin 2023 9:47 Est ce qu'il t'est arrivé de semer des courgettes fin juin (en cette période)?
Qu'est ce que je risque?
Je tente et je te tiens au courant.
1700 litres ça fait 20 jours ici, c'est du sable.
Bonne journée
Je n'ai jamais semé de courgettes fin juin, en général j'arrive à garder mes plants productifs jusqu'en fin Septembre. Après, tout le monde en a marre et le congélateur est assez pourvu en courgettes farcies et coupées en petits cubes pour les soupes d'hiver.
Mais tu peux semer sans problème, ça fonctionne bien et tu auras des fruits jusqu'aux gelées en principe.
Ah! les terres sablonneuses!!!! qu'est ce que ça consomme comme eau. J'espère que tu essaie d'voir un maximum d'humus pour garder un peu d'humidité sous les paillages.
sibex a écrit : jeu. 22 juin 2023 10:19 Bonjour

Oui j’en fais toujours jusqu’au 1 juillet, donc dans le sud pas de soucis
Merci sibex :wink:

Pas de jardin aujourd'hui. Petit orage dans la nuit, 3mm d'eau en plus et encore des averses dans la matinée qui ont donné 2mm supplémentaires.
Cet après midi, le soleil est revenu et il fait de nouveau bien lourd. Quelques nuages menaçants...J'ai juste cueilli une courgette de plus et 500gr de framboises.

Avec toutes ces averses les carottes sont bien nées :top:
Mais tout le semis de navets a disparu sûrement englouti par ces morfales de baveux, :pastop: :angryfire: Va falloir recommencer :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

On dirait que le soleil revient demain chez toi et chez moi !!
Tu vois je sais partager .... ça va turbiner dans les jardins
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci à vous pour la confirmation: c'est semé depuis hier.
Bonne journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : jeu. 22 juin 2023 20:41 On dirait que le soleil revient demain chez toi et chez moi !!
Tu vois je sais partager .... ça va turbiner dans les jardins
:kiss:
Tatafé tatafé, l'a fait bien chaud cet après midi..................

Hier soir, nouvel orage à 20 heures; en même pas une heure d'alternance de grosses averses et de petites pluie il y a eu 8mm de plus dans le pluviomètre; nous sommes à 111mm. Nous avons battu le record de Juin 2022 qui était de 93mm...
En fait, j'ai eu beaucoup de chance ces derniers jours, j'habite tout en haut de la Haute Garonne, coincée dans le petit creux entre le Gers et le Tarn et Garonne. Les violents orages destructeurs sont passés juste un peu plus à l'ouest :rasta:

Ce matin, le ciel était couvert et il faisait bon.
Attaché les tomates qui grandissent à la vitesse grand V
Semé un rang de haricots verts direct en PT
Re semé les choux raves qui ne sont pas nés; les graines étaient sûrement trop vieilles
Re semé les navets mangés par les baveux :angryfire:
Enlevé le voile d'hivernage de sur les carottes et bien désherbé tant que les indésirables sont toutes petites, mis du ferramol et couvertes avec des cagettes. Vont voir ce qu'ils vont voir les baveux :smoke:
Nettoyé le petit carré qui va recevoir les semis de radis d'hiver divers...

Le soleil a commencé à se montrer et la chaleur est vite arrivée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin ce matin, marché oblige....
Je suis allée acheter 5kg d'abricots pour faire des confitures qui sont en train de macérer...
Un plateau de 4 kg pêches du producteur, un vrai régal, comme chaque année je vais profiter de ces délices jusque fin août.
Puis j'ai acheté douze choux raves prêts à planter, une douzaine de salades, les miennes refusent de germer....
Et six choux rouges. Je vais copier marcol qui a planté des choux entre ses rangs de tomates et qui a bien réussi. Je n'ai pas de place ailleurs, ça vaut le coup de tenter :P

Et cet après midi, il faisait vraiment trop chaud (31°) pour être au jardin :smoke: petite sieste et bricoles à l'intérieur 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffiouuuuuuuu qu'est ce qu'il fait déjà chaud !!! Rentrée et fermé toutes les fenêtres pour garder un peu de fraicheur

A la fraiche, repiqué les haricots verts germés sur papier essuie tout. Pas très concluant pour moi, beaucoup de graines ont moisi mais j'en ai eu assez pour compléter le rang. On va voir ce que ça donne. Bien arrosés bien sûr.
Mis un peu d'eau sur le semis de haricots de vendredi matin, le soleil va cogner, ce n'est pas le moment de laisser sécher la terre.
Planté 7 choux raves entre les plants de poivrons et d'aubergines, et 5 autres entre les plants de piments gorria: à suivre!!!
Planté 8 rougettes de Montpellier et 9 laitues blondes. Mis l'arrosage et couvertes avec des cageots pour les protéger du soleil.
Planté 6 choux rouges entre les deux rangées de tomates, copié sur marcol qui a bien réussi des choux brocolis et fleurs entre ses tomates l'année dernière, à suivre
Cueilli 500gr de framboises, cette année il y en a à profusion, déjà 4kg au congélateur, les gourmands auront des bonnes confitures 8) :top:
Maintenant je vais faire cuire la confiture d'abricots.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 24 juin 2023 19:21 J'ai acheté douze choux raves prêts à planter, une douzaine de salades, (...) et six choux rouges. Je vais copier marcol qui a planté des choux entre ses rangs de tomates et qui a bien réussi. Je n'ai pas de place ailleurs, ça vaut le coup de tenter :P
Bonne chance Jardi :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J'avais aussi noté dans mon carnet de jardin de semer
la famille des choux et romanesco en juillet pour mettre en place
fin août ... et ce sera entre les tomatiers :fete:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »