Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

On savait déjà qu'elles adoraient l'intérieur des peaux de pamplemousse, de melon, elles aiment aussi beaucoup d'autres épluchures de légumes et aussi des restes de table (y compris la viande). Hier et aujourd'hui, j'ai donc mis mes "restes et épluchures" non sur le compost comme d'habitude, mais en lisière de potager, côté pelouse, et j'ai eu l'heureuse surprise ce soir d'en voir plein en train de se goinfrer ! je n'ai donc eu qu'à les ramasser et les lancer sur le chemin qui passe en contrebas et d'où je suis certaine qu'elles ne peuvent revenir. Il m'arrive aussi de les porter tout au fond de mon verger où j'ai un petit coin en friche et où j'espère que vit toujours mon hérisson (cela fait longtemps que je ne le voie plus :cry: )
Les épluchures de fruits et les restes de viande (la levure aussi :wink: ) sont plus appétissants pour elles que les laitues.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Tu ne mettras pas en péril un écosystème en détruisant quelques gastéropodes sur quelques petites surfaces.
Il y en aura toujours suffisamment dans la nature.
Suivant ta théorie, il faut bannir les désinfectants et les antibiotiques car les bactéries font également partie d'un écosystème.
C'est la loi de la nature, chacun lutte pour préserver ce qu'il possède, l'homme aussi.
Je te le concède, l'homme dispose de moyen disproportionnés mais là encore dame nature l'a certainement prévu ainsi et pourquoi pas dans son scénario une destruction de l'homme par lui même.
Pas gai ce matin !
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Pour Rozanna,

Allez, au tuiles il est cinq heures et c'est à ce moment qu'ils se régalent pendant que nous dormons.
Je prend ma torche et j'y va.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit : Tu ne mettras pas en péril un écosystème en détruisant quelques gastéropodes sur quelques petites surfaces.
Il y en aura toujours suffisamment dans la nature.
ça, tu vois, c'est la défense assez typique du jardinier qui ne se sent pas vraiment responsable dans ce qu'il fait... parcequ'à échelle humaine, c'est pas bien grave.
Mais les petits ruisseaux font de grandes rivières :wink:
Dans le même genre, c'est pas un peu de glysophate qui peut faire du mal non plus... ni un petit coup de "pshitt anti insectes", ni...
Aller, un peu de lecture sur un autre petit produit "pas bien méchant", pas mal utilisé par les jardiniers (mais "un tout petit peu" !!) ?
ICI

Le soleil commence à taper, les baveux sont au bercail. C'est maintenant que je vais aller voir mes tuiles :wink:
Dernière modification par rozanna le ven. 31 juil. 2009 12:09, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit :On savait déjà qu'elles adoraient l'intérieur des peaux de pamplemousse, de melon, elles aiment aussi beaucoup d'autres épluchures de légumes et aussi des restes de table (y compris la viande). Hier et aujourd'hui, j'ai donc mis mes "restes et épluchures" non sur le compost comme d'habitude, mais en lisière de potager, côté pelouse, et j'ai eu l'heureuse surprise ce soir d'en voir plein en train de se goinfrer ! je n'ai donc eu qu'à les ramasser et les lancer sur le chemin qui passe en contrebas et d'où je suis certaine qu'elles ne peuvent revenir. Il m'arrive aussi de les porter tout au fond de mon verger où j'ai un petit coin en friche et où j'espère que vit toujours mon hérisson (cela fait longtemps que je ne le voie plus :cry: )
Les épluchures de fruits et les restes de viande (la levure aussi :wink: ) sont plus appétissants pour elles que les laitues.

Carottine! :D
Regarde ce que je viens de lire :
"à défaut de bière, on utilisera une solution maison composée de une cuillère à soupe de levure diluée dans 100 ml d'eau. Pour que cette méthode soit efficace, il faut toutefois changer la solution de façon régulière, soit une ou deux fois par semaine, surtout après une pluie."
(c'est ICI )
:wink:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

rozanna a écrit : J'en ai mis sous une tuile ce matin, après ramassage. (Il y avait 2 limaces et 11 escargots sous cette tuile; sous les autres : de 2 à 5 limaces, de 4 à 14 escargots par tuile). Wait and see demain matin sous ma tuile "levure" :)
ALors... résultat pour un premier essai :
Sous la tuile "levure", il y avait ce matin 8 limaces, et 9 escargots! (contre2 limaces et 11 escargots hier matin, sans levure) :)
Les autres tuiles : pareil qu'hier (de 2 à 4 limaces, de 3 à 12 escargots)
J'ai remis de la levure ce matin, après ramassage, sous cette même tuile. @ demain pour le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

La levure c'est peut-être bien mais s'il faut la changer deux fois par semaine, cela a un coût.
Le choux c'est gratuit.
Pour ce qui est de mon idée de piège électrique on peut le faire soi même avec du fil dénudé et une batterie 12v ou un chargeur 12v chargeur de batterie ou autre.
J'ai envie d'essayer avec un vieux transfo de train électrique.
Pas tout de suite, j'ai du boulot, je viens d'attaquer le décapage de mes fenêtres et de mes volets (11 fenêtres, 20 volets).
Je trouverai un moment pour faire le montage électrique ça me fera un break.

A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

La levure c'est peut-être bien mais s'il faut la changer deux fois par semaine, cela a un coût.
Le choux c'est gratuit.
.
Si on a des choux! :lol: :lol: :lol:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

rozanna a écrit :
rozanna a écrit : J'en ai mis sous une tuile ce matin, après ramassage. (Il y avait 2 limaces et 11 escargots sous cette tuile; sous les autres : de 2 à 5 limaces, de 4 à 14 escargots par tuile). Wait and see demain matin sous ma tuile "levure" :)
ALors... résultat pour un premier essai :
Sous la tuile "levure", il y avait ce matin 8 limaces, et 9 escargots! (contre2 limaces et 11 escargots hier matin, sans levure) :)
Les autres tuiles : pareil qu'hier (de 2 à 4 limaces, de 3 à 12 escargots)
J'ai remis de la levure ce matin, après ramassage, sous cette même tuile. @ demain pour le résultat :wink:
7 limaces et 4 escargots sous la tuile levure.
pas plus de 2 limaces sous les autres tuiles, mais même nombre d'escargots...
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Pauvres bêtes.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

:lol: :lol: :lol:
Serais-tu un brin moqueur??

Après 2 jours, je ne vais pas en tirer de conclusions. Sauf que, j'ai quand même l'impression que je n'ai pas tant de limaces que ça... (d'ailleurs, non seulement je n'en croise pas souvent, mais je n'ai pas non plus de dégats.... )
Maintenant... reste à savoir Pourquoi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Des granulés bleus tombés du ciel bleu :D :lol: .
:P moi ? non.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Des granulés bleus tombés du ciel bleu :D :lol: .
:P moi ? non.
Aie! je vais encore me facher!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

rozanna a écrit : Carottine! :D
Regarde ce que je viens de lire :
"à défaut de bière, on utilisera une solution maison composée de une cuillère à soupe de levure diluée dans 100 ml d'eau. Pour que cette méthode soit efficace, il faut toutefois changer la solution de façon régulière, soit une ou deux fois par semaine, surtout après une pluie."
(c'est ICI )
:wink:
Je viens de lire que les résultats sous la tuile avec levure étaient meilleurs.
Fantastique :D ça me fait plaisir... surtout en contrario du scepticisme de Saint-Fiacre !!! :)
Concernant le coût, on pourrait peut-être faire du "levain" soi-même, cela ne coûterait que la farine et ce serait MOINS CHER que le métaldéhide (je ne sais pas l'écrire, vu que comme toi, Rozanna, rien que le nom me donne des poussées d'uricaire).
Si vous voulez la recette du levain je vous la donnerai bien volontiers :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Métaldéhyde.

Les dames commencent à faire front.
La guerre du granulé va être meurtrière, cachez vous gastéros, si vous voyez une tuile chez Rozanna, passez votre chemin, ce n'est pas un gîte ni un couvert, c'est la mort qui vous attend, mangés par une poule.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par gege74 »

Haletant ce thriller :lol:

Quand même 2 ans que ça dure et pas encore de dénouement :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Je viens de lire que les résultats sous la tuile avec levure étaient meilleurs.
Fantastique :D ça me fait plaisir... surtout en contrario du scepticisme de Saint-Fiacre !!! :)
Concernant le coût, on pourrait peut-être faire du "levain" soi-même, cela ne coûterait que la farine et ce serait MOINS CHER que le métaldéhide (je ne sais pas l'écrire, vu que comme toi, Rozanna, rien que le nom me donne des poussées d'uricaire).
Si vous voulez la recette du levain je vous la donnerai bien volontiers :wink:
Oui! la levure semble leur plaire! :wink:
Je n'en attire pas des dizaines non plus, mais il faut dire qu'à cette période de l'année, il n'y en pas pas beaucoup chez moi.... (peut-être assez de prédateurs pour équilibrer la population ??)
Je vais continuer gentiment, mais c'est surtout au printemps prochain que je compte en user et en abuser :wink:
Concernant le levain : on vient justement de m'offrir une MAP. :D Je m'y attelle à la rentrée :wink:


PS: St Fiacre est sceptique, mais pas borné. je suis sure que d'ici peu de temps on l'aura convaincu :D :D :wink:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Métaldéhyde.

Les dames commencent à faire front.
La guerre du granulé va être meurtrière, cachez vous gastéros, si vous voyez une tuile chez Rozanna, passez votre chemin, ce n'est pas un gîte ni un couvert, c'est la mort qui vous attend, mangés par une poule.
:lol: :lol: :lol:
Je n'ai pas de poule, malheureusement...
Mais quand je ne vais pas vider ma récolte tuilesque au fond du champs, je suis championne de lancer de baveux :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Si j'ai bien compris vous allez bientôt leur faire des baguettes, des brioches ou de la patisserie.
Je voudrais bien voir ça.
N'oubliez pas de mettre sur les gateaux, en décoration, quelques petits granulés bleus,
il aimerons, j'en suis sûr.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Si j'ai bien compris vous allez bientôt leur faire des baguettes, des brioches ou de la patisserie.
Je voudrais bien voir ça.
N'oubliez pas de mettre sur les gateaux, en décoration, quelques petits granulés bleus,
il aimerons, j'en suis sûr.
un peu lourd, là ... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

rozanna a écrit :
Je n'en attire pas des dizaines non plus, mais il faut dire qu'à cette période de l'année, il n'y en pas pas beaucoup chez moi.... (peut-être assez de prédateurs pour équilibrer la population ??)
Normal, à force de les ramasser, tu as limité la population et tu en as forcément moins.
Hier, en nettoyant mes parterres, j'en ai trouvé deux en train de "se donner du bon temps"... savez-vous s'il y a un moment particulier pour la ponte ou si elles s'y mettent tout le temps ?
Je me disais aussi qu'anciennement les jardiniers (pas tous) retournaient leur potager à l'automne et que de cette façon les "oeufs" de gastéopodes se faisaient peut-être détruire ou geler pendant l'hiver ou manger par les oiseaux... Qu'en pensez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Normal, à force de les ramasser, tu as limité la population et tu en as forcément moins.
J'ai tout de même l'intuition que je ne suis pas la seule à limiter la population :wink:
j'ai une petite mare depuis 3 ans. Oh! pas grand chose! ce n'est qu'une baignoire enterrée :veryhappy: Je l'ai laissée vivre toute seule une année, puis y ai mis 5 poissons, puis 2 plantes. Depuis deux printemps, j'ai, entre autres, des mètres d'oeufs de crapauds. Et cette année, j'en ai retrouvé presque une vingtaine sous le paillis du potager (des bébés crapauds).
J'ai découvert aussi une famille hérissons cette année. Que j'ai dû déménager hors d'atteinte de mon chien par 3 fois :roll: ... Mais ils ont fini par trouver leur coin : je les entend chaque soir crapahuter dans les feuilles :love: :lol:
Je crois qu'un écosystème ne se fait pas en un jour, et qu'il faut laisser le temps au temps/// :wink:
Hier, en nettoyant mes parterres, j'en ai trouvé deux en train de "se donner du bon temps"... savez-vous s'il y a un moment particulier pour la ponte ou si elles s'y mettent tout le temps ?
Je ne veux pas dire de bétises.... Aussi je te conseille de fouiller, notamment sur les sites des éleveurs d'escargots :wink: (j'avais un super site, mais je ne le retrouve plus dans mon fouillis de favoris :roll: )
Je me disais aussi qu'anciennement les jardiniers (pas tous) retournaient leur potager à l'automne et que de cette façon les "oeufs" de gastéopodes se faisaient peut-être détruire ou geler pendant l'hiver ou manger par les oiseaux... Qu'en pensez-vous ?
alors là! Ce serait, à mon sens, un sacré retour en arrière, et un beau gachis, surtout pour toi, utilisatrice de BRF !! :(
Sans aller jusqu'au labour, j'ai pensé à arrêter le paillis d'hiver, pratiqué depuis des années, pour combattre mon invasion de nezara (punaises vertes) subie depuis des années ( ICI;
Ce que j'ai fait, au final.... résultat : j'ai moins de nezara cette année, mais je ne puis dire à quoi cela est dû... (écosystème mature? surveillance plus accrue? non paillis hivernal?? plants de tomates plus variés et peut être plus résistants?? no lo sé )
En tout cas... passer par le labour automnal ou hivernal : je ne l'envisage même pas :)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Au sujet des pontes d'escargots,

Les escargots pondent différemment selon les variétés.
L'escargot de bourgogne(le gros) pond avant juillet, date après laquelle il est autorisé de les ramasser.
Les petits gris( helix aspéra) pondent généralement deux fois.
Pour ces deux variétés, les oeufs éclosent environ trois à quatre semaines après la ponte. Les bébés sont minuscules mais grossissent à une vitesse impressionnante.
Pour les limaces, je ne sais pas.
Voilà, pour une fois je n'écris pas pour dire des co...ries.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Merci Saint Fiacre :top:
J'ai aussi trouvé ceci :

La période de reproduction des escargots dépend un peu de la région dans laquelle ils se trouvent.

Cette période de reproduction est située entre mars et octobre dans les régions où l'hiver est froid et les étés ne sont pas trop sec, ce qui est le cas dans le Nord de la France.

Pour ce qui est des régions méditerrannéennes ou les étés sont secs et chauds avec des hivers plutôt doux et humides, les escargots peuvent s'y reproduire de septembre à mai.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Merci. A votre avis c'est pareil pour les limaces ?

Ce que je disais en ce qui concerne le labour d'hiver, était une simple interrogation, je n'ai pas envie de me remettre à bêcher ... quoique... la parcelle où j'ai mis le BRF cette année et où j'ai semé les légumineuses, doit accueillir les légumes feuilles le printemps prochain (légumes dont les limaces sont particulièrement friandes), je vais quand même peut-être bien le bêcher assez grossièrement. Je vous dirai si je vois des oeufs de limaces :wink: et si les oiseaux s'en régalent en hiver :wink:

Rosanna : dans ta mare, ce doit être des oeufs de grenouilles plutôt que de crapauds. Je pense (mais je me trompe peut-être) que les crapauds ont des nids sous les pierres, dans la terre, le sable etc.
Quant aux hérissons, c'est super (chez moi, je n'en vois plus :cry: ), tu peux directement aller leur porter les limaces :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »