Natou's garden

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Re: Natou's garden

Message par lulu15 »

Elles savent que tu les nourris bien quand il fait mauvais, elles viennent donc te faire un petit coucou afin que tu ne les oublies pas!!!!
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Coucou Natou moi non plus je ne savais pas que les mésanges mangeaient les graines des hibiscus. Cela explique pourquoi ici j'en suis pas envahie si les mésanges les mangent.
Aujourd'hui chez nous c'est pluie on est même classé en alerte orange pour risquent d'inondation, bon moi il peut encore pleuvoir comme je suis en hauteur.
Par contre il ne fait pas chaud à la maison c'est dingue comme la température baisse vite dès que le soleil est absent.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour à tous

Pour les mésanges, je suis étonnée aussi qu'elles mangent ces graines car sur le bouton où elle s'acharne la coque est encore bien fermée alors que sur l'arbuste il y en a déjà des plus mûres donc qui commencent à s'ouvrir. ou alors mange t elle des insectes qui s'y mettent à la base?? Mystère.
Sinon hier était la journée oiseaux, j'ai vu le troglodyte que je vois généralement en plein hiver, des rouges gorges, des sittelles torchepot et des bergeronnettes. Formidable!!!

J'ai réussi aussi à mettre mes bulbes en place, pas évident,car manque de place évidente à la surface, il a fallu que je pousse des coudes avec les vivaces. maintenant il ne reste plus qu'à attendre avril/ mai/ juin pour voir le résultat.

Le soleil est a nouveau là dès le matin, mais il fait frais, brrrr.

Catden, j'ai entendu cela que vous étiez en vigilance orange, toi tu es à l'abri quand à l'eau mais pour le vent??? Je me demandais si tes sapins qui sont tombés l'an dernier ou l'année d'avant encore, te manquait pour te protéger du vent?

La futaie je pense que tu peux néanmoins enlever une partie des graines d'hibiscus car je ne suis pas certaine qu'elles vont tout te manger et c'est vrai que les semis spontanées d'hibiscus c'est rageant!!!

Lulu si cela pouvait être vrai :love:
jojo099
Liseron du clavier

Message par jojo099 »

Coucou :mrgreen: moi aussi les mésanges mangent toutes mes tournesols mais je ne savait pas pour les hibiscus :shock: je surveille

Bonne journée

ici c,est pas chaud :( le temps a vraiment changer hier ont a monter la structure du garage :oops: :oops: :oops: ca sa annonce pas bien :?

:kiss: :kiss:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Hé bonjour Jojo

Alors comment vas tu?? Tu te prépares mentalement pour l'hiver?? Moi non j'ai comme l'impression que l'été n'est pas encore encore arrivé ou alors je crois plutôt qu'il est passé si vite que j'ai rien vu.....

J'aimerai bien poser la question quand aux hibiscus et les mésanges mais je ne sais pas vraiment à qui!!!

Bonne semaine Jojo
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je ne pense pas que les mésanges mangent les graines d'hibiscus actuellement,elles ne sont pas encore assez mures.Mais il faut vérifier si les enveloppes de graines ne contiennet pas quelques chenilles qui expliquerait qu'elles soient interressées par les hibiscus.
Il y a beaucoup d'oiseaux chez moi et les seuls que j'ai vu manger des graines d'hibiscus sont les bergeronnettes et parfois les chardonnerets s'ils ne trouvent vraiement pas autre chose.
Les mésanges sont insectivores et ne mangent des graines que lorsqu'il n'y a aucun insecte et elles ont une nette préférence pour le tournesol :wink:
jojo099
Liseron du clavier

Message par jojo099 »

Natou a écrit :Hé bonjour Jojo

Alors comment vas tu?? Tu te prépares mentalement pour l'hiver?? Moi non j'ai comme l'impression que l'été n'est pas encore encore arrivé ou alors je crois plutôt qu'il est passé si vite que j'ai rien vu.....

J'aimerai bien poser la question quand aux hibiscus et les mésanges mais je ne sais pas vraiment à qui!!!

Bonne semaine Jojo
Non :( moi non plus je ne suis pas prete pour l'hiver :oops: je n'ai pas encore un rosiers de couvert :? et je me demande si cette année je vais faire ca ,je crois que je vais les couper et les butter tout simplement sa va sauver de l,ouvrage

et de toute maniere ils fleurissent encore :D :D

Bonne journée :kiss:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:top: joli rouge-gorge, c'est le côté personne ne m'aime de cet oiseau qui me fait craquer :wink:
Chez moi les mésanges savent où j'ai caché le tournesol, je ne les vois pas trop fouiller le compost comme les merles :lol:

:kiss:
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

un petit :kiss: en passant
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Chez moi, les mésanges viennent le soir dans les tomates . que viennent elles y faire? En ce moment, il y a une multitude de minuscules escargots qui viennent de naître , est ce qu'elles mangeraient ça? Mais elles sont très actives , je suis sûre qu'elles trouvent de la bonne nourriture . Oui mais quoi...Comme les escargots sortent plutôt le soir ...
Ils ont envahi mes hibiscus et en ont fait de la dentelle de même qu'un pied de piment de Cayenne . A plus tard mes amies Je dois sortir . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

coucou Natou
belles photos d'oiseaux
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonsoir à tous

Merci de votre visite :kiss:

Jardinière ton enveloppe est bien arrivée :top: je vais pouvoir fleurir tout mon jardin.

Ca y est l'automne est bien là avec les brouillards et les gelées blanches.
J'ai donc cueilli quasiment toutes les dernières tomates sauf deux pieds qui je laisse(je tente, peut être que le froid le matin va s'estomper d'ici un jour ou deux) et j'ai couvert le pied de tomate russe car elle commence à rougir. C'est peut être risqué mais bon qui ne tente rien,n'a rien.

Les courges sont encore dehors également.

Pff dire qu'il va falloir bêcher maintenant :? L'idéal serait de le faire rapidement car sinon les mauvais temps risque d'arriver, l'hiver, le grand froid et nous serons au printemps je ne l'aurais toujours pas fait. :oops:

Bonne fin de journée à toutes et tous:kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonsoir Natou, Moi aussi j'ai là un temps d'arrêt a cause de ce vilain rhume et divers occupations qui m'ont fait perdre un temps précieux. Je ne peux pas m'exposer à tous les temps ,je risquerais d'empirer mon mal alors tout est en plan et j'ai pris du retard .
Aujourd'hui je sens que ça s'est un peu ralenti. Cela fait plus d'une semaine et je commence à en avoir assez.
En plus aujourd'hui il a fait très froid et pour le premier jour, j'ai allumé les chauffages .
bonne soirée Natou à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Coucou à tous

Bon ici c'est gris moche froid et humide :top: pour tomber malade voir même en dépression :(
Samedi j'ai même eu droit à une pluie de grêle :shock: , 22 ml d'eau et les températures frôlent à peine les 10°

Hier j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai rentré les cactus, les courges et les pélargonium, bon sang la place qu'ils prennent cette année :paix: normal je les ai rempoté au printemps et leur ai donné bien à manger. C'est qu'ils ont été superbes et ils ont même fleuri. Ce sont des variétés "aromatiques" et la floraison est presque insignifiante par rapport aux autres pélargoniums habituels.

Je suis entrain de nettoyer les châtaignes ramassées en forêt la semaine passée. C'est un sacré boulot mais c'est si bon ensuite dans les rôtis ou avec les choux!

Voila je vous mets cette photo mais elle date de l'an dernier, je n'avais rien sous la main j'ai cherché dans les archives
Image
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, C'est quoi un rosier blanc, il est superbe même s'il est de l'année dernière .
Oui je suis rentrée du pèlerinage non pas à Lourdes, mais des Stes Maries De La Mer . C' était pour la journée seulement .vendredi ce sera le départ pour Lourdes . Je crains qu'il fasse froid . . J'y suis allée déjà une fois, il y a longtemps
nous avions eu du beau temps .Mais cette année , l'hiver est en avance ...
Tu as bien fais de rentrer toutes tes affaires parce qu'il fait vraiment froid et si le ciel s'arrange ce sera la gelée qui viendra nous dire " me voilà "
Bonne journée Natou,gros bisous . :kiss: :kiss: :kiss:
Je ne sais pas supprimer les bétises que je viens de faire . excuses
Pièces jointes
090926080429653095[1].gif
Dernière modification par Marsouine le mar. 19 oct. 2010 15:43, modifié 6 fois.
Marsouine
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Au cours de cette balade on a même vu une quantité de coulemelle élevée, dommage car à moto pas évident de rapporter de la nourriture, cela aurait fait un bon diner,
C'est très bon, sur place, :wink: juste grillé au feu de bois :lol:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marsouine

Oui c'est bien un rosier sur la pergola, cette année il n'a rien donné ou si peu, à cause de cet hiver. Il y a un mois je l'ai presque completement ratiboisé d'un côté nous verrons bien en 2011 ce qu'il va faire.

Agathe, merci j'y penserai la prochaine fois, nous ferons un feu de joie, mais je crains que le proprio du verger ne soit du même avis
jojo099
Liseron du clavier

Message par jojo099 »

[!

J'aivais parlé chez Agathe que j'avais quelques clichés des oiseaux qui [Image
Image

Bon we à tous!!

Ca y est le soleil est déjà,(enfin) mais avec du vent, moins top pour jardiner.[/quote]

Nous les notres ici ont le devant brun :kiss:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Jojo

Ha ben il faudra que tu nous montres ça :wink:

Ce matin, méga gel il doit faire -2° voir plus. Brrr c'est bien blanc, et les dahlias sont cuits. Tant pis, je vais donc les déterrer dans l'après midi.

Hier les oiseaux ont pris leur bain,c'était assez rigolo car j'ai deux points d'eau au jardin et cela se faisait en simultané.

Image
Image
Bon a mon tour à présent tu as été assez longtemps dans l'eau!!!
Image
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

mignons les oiseaux , on a vraiment l'impression que le piaf demande la place au merle :D il faut dire qu'ils ont soif les oiseaux avec ce froid ...
me revoilà à faire un petit tour dans les jardins des copines , et ça fait plaisir , car je découvre de jolies choses ; bizzzz natou et bon dimanche
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour K6

Ha mais quel plaisir de te voir perdu dans mon jardin.
Il ne s'y passe plus grand chose, il gèle le matin, et les gélives sont maintenant toute rentrée.

Mes deux composteurs sont remplis à craquer, les dernières tomates, courges bourrache l"ont bien remplis.

Bonne semaine à tous!
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:top: Le petit zozio qui attendait son tour! va falloir faire un distributeur de ticket numéroté, pas de resquilles
Non, ils ne sont pas si mesquins que certains humains...j'ai 3
rouges-gorges qui sont revenus hier (je les ai trouvés bien en
avance)..bé non!! ils sont de vrai baromètres..
Chaque année cela ne manque pas, dès que je les vois! sûr: le lendemain il fait moins quelque chose: ce matin -2°5c .
Natou, j'ai cette chance mésanges et rouges gorges semblent
m'avoir à la bonne!
Déja en R.P. j'avais la chance de les faire venir jusqu'à la table
du jardin, me manger les graines de tournesols dans la main.
Cela avec les mésanges; les rouges gorges venaient sur le re-
bord de la fenêtre,ou J.C. avait posé un crochet avec une boule
de graisse, ils faisaient la queue et cassaient "la croûte".
Ce qu'ils ne peuvent faire car ne savent pas s'accrocher ou très
difficilement (comme les mésanges) rester suspendus la tête en
bas.
J'ai une photo en argentique (tine?) je vais la scanner (un peu
flou) la vitre était gelée, mais c'est trop chouette à voir.
Pas farouches, lorsque la boule était vide elles donnaient des coups de becs pour me signaler que mon service n'était pas des
meilleurs!! :roll:
Je te visites très souvent, mais pour une fois me suis dit Zut! tu
t'arrêtes faire la bise à Natou et aux nombreux/ses Natounien/
nes. :kiss: :kiss: :kiss:
A tout bientôt
Angélina/Laurence.
P.S. toujours superbe ton Natou's garden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour et merci Laurence d'être passé et surtout d'y avoir laissé un mot.

En te lisant je me suis rappelée qu'à plusieurs reprises j'ai vu une et parfois deux mésanges venir au pas de ma porte-fenêtre pour y manger les miettes de pain que je jette chaque jour, qui sont normalement pour les moineaux qui viennent les chercher. J'étais franchement très épatée de voir les mésanges manger des miettes de pain. Je ne savais pas qu'elles en mangeaient de ce pain là :oops: :lol:

Cette après midi avec le soleil j'ai rentré mes chaises de la terasse,(la table sera pour une autre fois avec Mr car seule je n'y arrive pas.Il me reste pour demain de rentrer table et chaises bleues, et là ça sonne vraiment le début de l'hiver, c'est ainsi.
J'ai remis une boule de graisse et quelques graines mélange oiseaux à la première mangeoire. Il faut vraiment que je fasse le plein de graines. IL fait -4° le matin autant vous dire que ça caille!!! :paix:

Issu d'un PPS
Image
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour à tous

Hier en faisant mes courses au supermarché, celui ci bradait ces plantes vivaces qu'il vendait peu de temps auparavant, il les laissait à 1€ au lieu de 5€.Autant vous dire que certaines faisaient pitié mais j'ai trouvé une belle Heuchère, j'ai pas le nom exact en tête mais elle ressemble un peu à la caramel. Je l'ai installé dans un plus grand pot et je l'ai posé sur le rebord de ma fenêtre. J'ai bon espoir qu'elle passe l'hiver, j'ai déjà gardé ainsi d'autres heuchère durant les hivers. Elle trouvera sa place au printemps prochain.

Je voulais également acheté quelques sacs de graines pour les oiseaux et là ho surprise pas grand chose, pas de tournesols déjà, et juste quelques boules de graines et des sacs mélanges pour oiseaux , mais les miens ils n'aiment pas trop ces mélanges là, ile me laissent plus de la moitié. Je veux pas de ça. :cartonrouge:
J'irais le mois prochain en Allemagne je suis certaine qu'ils en auront et puis à de bons prix, en plus!
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Chez nous les oiseaux ne sont pas difficiles, ils mangent tout, ils trouvent tous leur bonheur dans les graines en mélange.
Mais nous achetons en plus de grands sacs de tournesol pour les mésanges... :wink:
Mon blog

Odile
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »