Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par [Grand] »

koperek a écrit :y a des fois, vous deux, on se demande comment vous faisiez l'un sans l'autre avant
Ca me vient de mon pôpa. On délire bien encore dans ce genre tous les deux.
Tu remarquera que nos observations sont judicieuses. Ca ne t'interpelle pas tous ces noyers couverts de fruits qui ont fait leurs besoins dans les bosquets du parc avant de mourrir ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par mary62 »

[Grand] a écrit :
koperek a écrit :y a des fois, vous deux, on se demande comment vous faisiez l'un sans l'autre avant
Ca me vient de mon pôpa. On délire bien encore dans ce genre tous les deux.
Tu remarquera que nos observations sont judicieuses. Ca ne t'interpelle pas tous ces noyers couverts de fruits qui ont fait leurs besoins dans les bosquets du parc avant de mourrir ?
En fait, c'est peut être les gens du voyage qui viennent squatter dans le parc en juin-juillet et qui font aussi leurs besoins dans les bosquets qui font qu'il y a des noyers couverts de fruits.
Ca fait de l'engrais :mrgreen:
[Grand]

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par [Grand] »

Tu stigmatises les gens du voyage, c'est pas bien !
On en a une volée à l'entrée de la ville. Ils sont sympas. Ils piquent l'eau à la borne incendie, l'éléctricité direct gratos et en plus ils ont tenté d'écraser la maire quand elle leur a demandé de plier bagages.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par mary62 »

[Grand] a écrit :Tu stigmatises les gens du voyage, c'est pas bien !
On en a une volée à l'entrée de la ville. Ils sont sympas. Ils piquent l'eau à la borne incendie, l'éléctricité direct gratos et en plus ils ont tenté d'écraser la maire quand elle leur a demandé de plier bagages.
les notres sont plus sympas : ils n'ont pas essayé d'écraser le représentant de la maire. Il faut dire qu'il est juste venu constater sans rien leur demander. Mais une chose est sure, ils ont de quoi se défendre ! il y a 2 ans, ça avait commencé à virer à "réglement de compte à ok corral" quand un riverain excédé leur a tiré dessus....
[Grand]

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par [Grand] »

mary62 a écrit :
[Grand] a écrit :Tu stigmatises les gens du voyage, c'est pas bien !
On en a une volée à l'entrée de la ville. Ils sont sympas. Ils piquent l'eau à la borne incendie, l'éléctricité direct gratos et en plus ils ont tenté d'écraser la maire quand elle leur a demandé de plier bagages.
les notres sont plus sympas : ils n'ont pas essayé d'écraser le représentant de la maire. Il faut dire qu'il est juste venu constater sans rien leur demander. Mais une chose est sure, ils ont de quoi se défendre ! il y a 2 ans, ça avait commencé à virer à "réglement de compte à ok corral" quand un riverain excédé leur a tiré dessus....
Je ne contionne pas mais je comprends !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: tout le monde
je ne vais pas me plaindre même si je suis un peu tentée à cause du temps évidemment, j'ai froid aux pieds.
J'ai pas eu beaucoup de temps la semaine dernièr et cette semaine : la cloture de la saison de patinage, les comptes, l'assemblée générale m'ont pris pas mal de temps.
Au jardin c'est comme partout sans attaque de tuuttt pour le moment. Mais c'est pas pour autant que ça va super bien. Ou alors c'est l'effet sans petits pois aussi. Ils prenaient tellement de place et apportaient tellement de verdure que sans eux c'est tout triste.
Comme beaucoup je m'apprête à mettre des haricots à écosser à rame bien sûr.

j'ai eu une bonne surprise, éphémère biensûr, mais une bonne surprise qu'en même avec deux de mes pavots :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par peanuts0164 »

rebonjour caessandre

oui comme tu dis les haricots ne peuvent-etre qu'a rame en ce moment pour les autres c'est la noyade assurée :mrgreen:
Jolis les pavots doubles
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

peanuts0164 a écrit :rebonjour caessandre

oui comme tu dis les haricots ne peuvent-etre qu'a rame en ce moment pour les autres c'est la noyade assurée :mrgreen:
je ne l'avais pas vu venir celle-là !
mais tu as parfaitement raison
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par palmy »

koperek a écrit :y a des fois, vous deux, on se demande comment vous faisiez l'un sans l'autre avant
l'humour était d'un autre niveau :top: !!
maintenant c'est dérision, dérision, Kopereck
« Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision. »
Y Chahine
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,

Il est superbe le violet double.
Concernant tes haricots verts, cela grimpent toujours. Tu ne pourrais pas leur demander (aux haricots bien sûr) d'aller chercher le soleil et nous le ramener fissa :roll:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je ne sais plus sur le post de qui je dois mettre ma recette de gateau aux carottes. Alors je la mets là.
60 g de beurre (la recette originale en prévoit 100 g)
200 g de sucre
3 jaune d'oeufs
le zeste d'un citron
1/2 jus de citron
250 g de carottes rapées
80 g de farine
1 sachet de levure
5 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Fouetter en crème le beurre avec le sucre puis ajouter les jaune d'oeufs un à un.
Incorporer les zestes de citron, le jus de citron, les amandes et les carottes.
Mélanger la farine avec la levure et les tamiser pour les incorporer à la préparation précédente.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une masse lisse.
faire préchauffer le four à 175 °C
Monter les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer délicatement à la pâte.
Beurrer un moule à manqué et verser la préparation
Mettre à cuire 45-50 minutes.

Le biscuit une fois démoulé et refroidi peut -être recouvert de pâte à sucre et décoré à la manière d'un celebration cake

Audrey, je te mettrais une photo de mon prochain gâteau aux carottes décoré
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Princesse a écrit :Bonjour Karine,

Il est superbe le violet double.
Concernant tes haricots verts, cela grimpent toujours. Tu ne pourrais pas leur demander (aux haricots bien sûr) d'aller chercher le soleil et nous le ramener fissa :roll:
Je dois étiqueter la tige de ce pavot double pour en récupérer des graines le moment venu.
Franchement pour les Haricots c'est le délire. Mais je ne me sens pas l'âme d'un Jack. Je monte pas sur les haricots :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Enibas »

Bonjour caessandre
Princesse a écrit :Bonjour Karine,

Concernant tes haricots verts, cela grimpent toujours. Tu ne pourrais pas leur demander (aux haricots bien sûr) d'aller chercher le soleil et nous le ramener fissa :roll:
je vois que l'on cherche tous après le même personnage :mrgreen: personnellement si je le trouve je vais lui rappeller son rôle en cette saison :angryfire: :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,
Alors comment va le jardin ?

J'ai récolter mes premiers haricots vendredi sous la pluie et déguster le samedi midi. C'était délicieux. As tu commencé ta cueillette ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Audrey,
Oui j'ai commencé la cueillette des haricots verts dimanche dernier : une grosse poignée. Juste de quoi goûter. J'adore les carminats. Hyper fin, aucun fil, légèrement sucrés. Vraiment super bon. Et crois moi, pour que j'écrive un truc pareil il fait qu'ils soient exceptionnel. Je n'aime pas les haricots verts, ni les petits pois d'ailleurs. J'en mange, mais sans grand interet. Les petits pois sont quelconques cette année par exemple. J'en ai mange, j'ai fait des bocaux, mais franchement ils ne sont pas super.
Aujourd'hui, j'ai 800g de haricots verts et carminats. Ils vont accompagnés la selle d'agneau de ce midi
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonjour Caessandre,

Je suis déçue par ce que tu dis sur les petits pois, j'avais retenu le nom de ta variété car très productive ! As-tu essayé les pois à grains ridés ? Ils sont bien meilleurs que les pois à grains lisses, plus goûteux et très fondants.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Hysope,
Tout le monde les a trouvés très bon. Moi juste quelconque, parce que je n'aime pas les petits pois. Audrey a sûrement un autre avis.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je n'ai pas fait grand chose au jardin ce WE ! Samedi il y avait un vent à décorner un boeuf. Et surtout il pleuvait par averse. J'ai me suis changé deux fois parce que complètement saucée !
Dimanche c'était guère mieux alors on est aller visiter le potager du chateau de la Bussière à côté de Gien. Eh bien, le potager est guère en meilleur état que le notre. Les tomates font la tête, les aromatiques aussi. Il n'y a que les framboises qui semblent tirer leur aiguille du jeu. Elles sont magnifiques ! en même temps il vaut mieux parce que là-bas la cueillette est ouverte à tous. Ce qui represente une petite source de revenus !

Hier je suis passée à la jardinerie, pour trouver des plants de chou, les miens ont carément été mangé. Du coup j'en ai un peu trop mais c'est pas grave j'en ramènerai sur l'établissement pour le potager, si je ne trouve pas de la place pour tout le monde. Par contre je n'ai pas pensé à acheter un filet ! je vais donc y retourner, mais je pense aller chez Bota.. et non Delb.. comme hier. Je suis à la recherche d'un citronnier... cette fois c'est sûre je vais craquer. Mais chez Delb.. il n'y avait rien qui me plaisait. J'aimerai un citronnier des 4 saisons pour pallier les problèmes de climat que nous rencontrons. Mais peut-être que ce n'est pas une si bonne idée que ça ! Je verrais bien.

Ce soir j'ai la cueillette des haricots qui m'attends.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

moi aussi j'ai craqué, je me suis fait offrir un citronnier pour mon anniversaire ! (j'ai aussi un calamondin et j'espère en avoir un 3ème)
j'adore les agrumes ! dommage, je ne suis pas dans la bonne région...
par contre, il vaut mieux éviter les jardineries, j'ai fait le tour ici, très cher (dans les 40-50 euros) et vraiment des arbres pas très beaux. j'ai trouvé le mieux chez un pépiniériste :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

une petite chanson ? ..... ça n'empirera pas la situation !
Mais vous connaissez déjà tous la musique !

Hier soir, j'ai profité du soleil pour faire ma récolte de haricots et puis j'ai fini d'arracher les oignons que j'ai installé sur la table à l'abris ... bien m'en pris quand j'ai vu le temps ce matin. Où est-ce que c'était inscrits qu'il devait pleuvoir ??!

Image

Je me suis également occupé d'un nouveau vin : essai de cette année. Vin d'achillée millefeuille. Ce sont les fleurs uniquement qui sont utilisé en macération d'un du vin blanc. Hier soir j'ai ajouté 225 g de sucre et un verre d'eau de vie. Dans une semaine je mets en bouteille.
La semaine prochaine j'ai aussi la liqueur miraculeuse dont il faut que je m'occupe.
Pour l'instant elle est très verte. J'espère qu'elle va garder cette couleur, elle est magnifique !
je vous ferais des photos.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine,

Quelle belle récolte :love: et ces haricots violets sont superbes, dommage qu'ils ne gardent pas leur couleur après la cuisson.

Il faut absolument que je m'attaque à la liqueur de sauge, j'aimerais aussi m'en faire une à la menthe.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

beau panier !
ça doit être pratique cette couleur violette pour les récolter non ?
[Grand]

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :ça doit être pratique cette couleur violette pour les récolter non ?
Bin ils ne sautent pas dans ton panier pour autant :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou:
Tu as raison Grand, il ne sautent pas tout seul dans le panier.
En fait je pensais que se serait plus facile à récolter mais en fait, les tiges sont violettes aussi. Les feuilles sont plus sombres. Donc c'est pareil.
Par contre ils sont hyper bons (je vous rappelle que je n'aime pas les haricots verts). Cette année les deux variétés semées sont vraiment très très bonne. Ce qui me facilite leur consommation.
Ben oui, même si j'aime pas, je mange !
C'est la torture quand je vais chez mes beaux-parents. Ils sont très gibier et moi je déteste ça beurk
Eh bien j'y ai droit à chaque au cuissot de chevreuil, au roti de sanglier, le sauté de biche ou le civet de cerf avec des haricots verts filandreux.......
Je sais que j'en fais rêver certains mais pour moi c'est un cauchemar !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Moi non plus je ne suis pas du tout fan de gibier mais je connais une grande personne qui elle est fada de gibier :roll:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »