Chez Kalinda, en 2015

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Chez Kalinda, en 2015

Message par Kalinda »

Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Tout ce BRF sur ce sol un peu compact, ça va être une agrégation très intéressante à suivre :top: Cela m'a fait penser à ce qui s'est passé au Canada et qui a amené à la théorisation de l'emploi des BRF par Lemieux.
Comment ferais-tu la présentation de cette évolution ? Soulève de temps en temps le paillage et regarde quand apparaîtront les filaments blancs - cela peut prendre qq mois. Décrire en qq mots ce que tu as vu nous suffira.
Coupe dans le sol et photos ? Ce sera surtout une émotion pour toi; on verra pas grand chose sur une photo. Et ne chamboule pas les couches pour nous ...
Quantité de vers de terre sous un coup de pelle ? (proche de 0 pour le moment) C'est normal qu'il n'y ait pas de vers de terre pour l'instant: il fait trop chaud (ils sont en profondeur comme en hiver) et ils n'ont pas encore compris que tu leur as dressé la table.
Présence des adventices ? Tu pourras les compter sur une main et les arracher sans effort :wink:

Je pense qu'il faudra aussi inclure des cultures annexes dans la rotation, notamment des légumineuses ou des céréales ? Il faut surtout penser la rotation sur les 4 saisons. Que feras-tu après les tomates, poivrons & Cie ? Les céréales d'hiver peuvent se semer de début septembre à fin novembre; c'est bien utile chez moi, peut-être aussi chez toi ?

En recherchant des infos sur les débuts du BRF au Canada (j'ai pas retrouvé la petite histoire qui a tout fait démarrer :oops: ), un texte m'est revenu que j'ajoute ici en m'excusant de ne pas pouvoir en citer l'auteur:

BRF sur sol nu
A priori, un sol nu renferme une activité biologique faible, ce qui est souvent vérifié. Le couvrir avec du BRF est une très bonne solution.

Cependant, une trop forte couche peut nuire tout autant que le sol nu. Au moment de l'apport, le sol ne possède pas son potentiel optimum de recyclage de la matière organique ligneuse qui arrive. Il n'est pas structuré biologiquement, ce qui induit un manque de liaison entre la macro et la microporosité . Le sol fonctionne mal, gère mal l'eau et l'air. Il va s'asphyxier d'autant plus vite que la couche de BRF est importante et finement broyé. Ici, l'incorporation en surface pourrait être une solution.

Les apports organiques vont remédier à cela. Cependant, un apport de surface sur un tel sol doit rester plutôt faible. On entretiendra des apports réguliers, tous les 6 mois ou une fois par an.

De plus, la structuration des sols va s'accélérer si vous implantez des plantes de couverture des sols. Les mélanges d'espèces sont supérieurs à une espèce seule. Il y aura complémentarité entre les plantes et les systèmes racinaires. D'autre part, c'est autour de la rizosphère que l'activité biologique est à son maximum.

Je résume:
Je sème un mélange de plantes (une liane = pois ou vesce, un tuteur = maïs ou tournesol, une plante basse = trèfle, une plante de bourrage = radis ou phacélie ou moutarde ou toutes); puis je couvre avec un peu de BRF (1cm), j'attends que tout pousse le plus possible, je roule à floraison, je plante à travers le paillage établi que je renforce à l'occasion (il ne faut pas que le sol soit nu, cela favorise la levée des adventices).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,
Les filaments blancs sont déjà présents dans le petit tas... ils devraient donc arriver rapidement dans ce que j'ai étalé.

Je ne suis pas déjà à penser la rotation sur 4 saisons :oops:
C'est pour cette raison que je pensais mettre des fèves après les tomates... Elles peuvent commencer à pousser avant le départ de celles-ci, et donner ensuite assez tôt au printemps. mais je ne ferai pas toute la serre avec des fèves, je me ferais étriper avant d'avoir pu en récolter une seule :lol:
Du coup, il est possible aussi que la serre accueille des salades, de la mâche en automne, puis des pommes de terre très précoces (à déguster en primeur) en hiver, ainsi que les semis sous balcony avec couverture plastique.
C'est pourquoi je pensais faire occuper l'espace avec un mélange de céréales d'hiver, de la moutarde, de la phacélie, ... qui serait éventuellement grillées par le froid (sil fait froid, ce qui n'est pas certain).

Concernant les vers de terre, s'ils sont invisibles dans le tunnel (la faute de la bâche restée trop longtemps :?:), ils sont bien visibles dans les autres zones de culture où le paillage est permanent et épais ;)

Merci pour tes observations qui me font avancer

:kiss:
mes jardins

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
quel joli travail :top:
tu as optimisé l'espace .
Mais ......... à ta place , j'essaierai d'imaginer des planches de cultures pour la prochaine saison . Juste pour que tu ai de belles zones de culture et des passages ou tu pourras piétiner sans regrets . Ceci dit , je comprends que tu n'ai pas perdu de temps dans ce calcul , la saison commençait et il fallait planter .

Maintenant que tout est bien en place , yapluka attendre les récoltes qui ne vont pas manquer d'être généreuses
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Jardi,
Tu dois lire dans mes pensées... Nous avons essayé, Mr K et moi, d'imaginer les zones de culture sans passage dessus et avons fini par parer au plus pressé :mrgreen:
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Mes courgettes Blanche bulgare font leurs premières fleurs femelles :veryhappy: mais il n'y a pas de fleur mâle de courgette dans le jardin :cry:
mes jardins

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Mes courgettes Blanche bulgare font leurs premières fleurs femelles :veryhappy: mais il n'y a pas de fleur mâle de courgette dans le jardin :cry:
Il ne faut pas s'inquiéter,les fleurs mâles arrivent en général peut de temps après :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bizarre, d'habitude, je vois apparaître les fleurs mâles avant les fleurs femelles ...
mes jardins

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier

quelqu'un aura fait des beignets ?
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

non :( même pas de pédoncule de fleur mâle :(
Mais tout finira par arriver :)
mes jardins

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Bizarre, d'habitude, je vois apparaître les fleurs mâles avant les fleurs femelles ...
Tient!!,c'est drôle ça :) car moi ce sont vraiment les fleurs femelles qui arrivent en premières chaque année :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

jardiniere31 a écrit :quelqu'un aura fait des beignets ?
Ne peut on faire des beignets qu'avec des fleurs femelles ?
Ou est ce qu'on peut aussi en faire avec les fleurs males ?
Pour ma part, je n'ai jamais fait attention auxquelles sortaient en premier :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Colibri,
En général, on fait des beignets avec les fleurs mâles, car on garde les fleurs femelles pour permettre au fruit de commencer sa croissance ;)
D'autant qu'il y a souvent plusieurs fleurs mâles pour une fleur femelle :)
mes jardins

Sénèque
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour, et en supprimant les fleurs mâles, les fruits viendront ils plus vite?
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par Tomtomb »

:coucou: Kali,
pour le moment chez nous, sur les deux pieds de pâtisson nous n’avons eu que des fleurs mâles :cry: sur la dizaine de fleurs aucune femelle donc aucun fruit en formation :cry:
J'ai lu qu'il fallait étêté pour favoriser l'apparition des fleurs femelles, nous qui sommes pour blessé le moins possible les plantes.... Déjà est-ce utile :?: Et est-ce obligatoire :?:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Natou,
Je ne sais pas si ôter les fleurs mâles fait arriver des fleurs femelles, mais ne le pense pas.
Et vice versa

Tomtom,
Je n'ai pas étêté mes plants, mais ils n'ont produit que des fleurs femelles (deux courgettes Blanche bulgare les autres n'ont pas commencé à fleurir).
Je ne sais pas si cela pourrait être utile (je le pense contre productif et détaillerai ensuite pourquoi) et ne considère pas cela comme indispensable.

Si on réfléchit à la manière dont la plante grandit et forme ses fleurs...
Elle a un bourgeon terminal, qui doit produire des feuilles. Lorsque ce bourgeon se transforme en fleur, la croissance de la branche s'arrête.
Chaque bourgeon à l'aisselle d'une feuille est un bourgeon à ... feuille, car la plante a d'abord besoin de feuilles pour se développer.
Dans les cas des solanacées, les bourgeons peuvent différencier une partie de leurs cellules pour qu'elles forment un bourgeon à fleurs... et partant de là la formation ultérieure d'un fruit.
Chez les cucurbitacées, les bourgeons à fleurs sont toujours à l'aisselle d'une feuille. Ils peuvent même être plusieurs côte à côte, ce qui peut donner une branche latérale (chez les coureuses). Donc si on retire la tête, on va favoriser la levée de dormance des bourgeons (tous) mais l'arrêt de la croissance de la plante et donc la production de nouvelles feuilles :?

Ensuite, pourquoi une cucurbitacée produit une fleur mâle ou une fleur femelle. Je ne sais pas. Les hypothèses pourraient parler de l'hygrométrie, de la température, de la luminosité, ... d'une combinaison de ces facteurs, sans oublier le facteur variétal.

Bref, je continue à regarder pousser mes courgettes, il arrivera bien un moment où je ne saurai plus quoi faire des fruits qui seront trop nombreux pour notre consommation :mrgreen:
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

La terre était sèche et craquelée... Hier soir, nous avons eu un orage, peu violent chez moi, avec des grêlons à 800m
Et depuis ce matin, il pleut, de cette pluie qui remplit les fossés et les cuves à eau.

J'ai arrêté l'arrosage des pommes de terre, celui des solanacées est en route, sous le tunnel.
mes jardins

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Hier soir, nous avons eu un orage, peu violent chez moi, avec des grêlons à 800m
Et depuis ce matin, il pleut, de cette pluie qui remplit les fossés et les cuves à eau.
Je parie que tu as un truc pour détourner la grêle :veryhappy:
Je suis très content pour toi; toute cette pluie c'est une bénédiction pour la terre.

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Coucou Kalinda,

en dehors du fait que cela manque de photos (oui oui, il m'en faut toujours plus), chez moi zéro fleurs de courgettes, nicht, niet, nada. Pas de mâles ni de femelles, zéro, rien.
Bref :p

Par contre les concombres dont tu m'avais envoyé les graines sont plus conciliants, tu les avais bien briefés :prof:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

Même remarques très peu de fleurs mâles cette année ...voir qu'une sur le pied :oh: mais des fruits en formation......je vais aller faire des photos :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
jardiniere31
Empereur jardinier

et avec une seule fleur mâle , on peut manuellement féconder plusieurs fleurs femelles .
Suffit de se transformer en Maya
ici , sur un plant de citrouille , la première fleur mâle est apparue et déjà fanée avant qu'il n'y ai une seule fleur femelle
soyez patients ,la saison ne fait que commencer , que ferez vous de dizaines de fruits si tous arrivent a mâturité :P :| :lol:
alwax
Bourgeon de bavard
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Message par alwax »

les manger :wink:

ça bosse dur ici :top:
bon dimanche à toi et aux tiens Kalinda
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Alwax
Bon dimanche à toi aussi :)
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou:

Ce jour, récolte des derniers brocolis et coupe des pieds à ras de terre. Ils laisseront leur place à une ligne de haricots à consommer en mangetout (pour en avoir dans 2 mois).
Les choux-fleurs, plantés le même jour, commencent à faire leur pomme. Je ne pensais pas que c'était aussi long et que l'écart était aussi grand.

Récolte des premiers pis Petit provençal, une merveille sucrée. Il n'y en a jamais suffisamment :lol:

Plantation de quelques betteraves entre les choux-fleurs, dans le carré de n°4, avec des fraisiers, ... bref, j'essaie de les caser où je peux :lol:

Semis des haricots mangetout à rame, mélange de graines récoltées l'année dernière avec les Blauhilde, les Neckakönigin et les Neckargold, sur deux lignes avec les mêmes tipis que l'année dernière.

Semis de haricots à rame, sur un totem : Coco cerise 'noir' (les grains sont presque entièrement noir au lieu d'avoir des points noirs - je voudrais voir si cette caractéristique se transmet à la descendance) et Marie-Louise 'marron' (même principe basé sur la pigmentation des grains quasiment entièrement marron foncé au lieu de marron clair).

Semis de haricots nains Comtesse de Chambord, 5 poquets dans un carré de 50cm x 50cm.

Semis de haricots nains 'grain' pour séparer les pieds de courgettes : St Esprit à oeil rouge et Flageolet rouge et The prince (un mangetout que je ne connais pas encore).

Les enfants, grands ou petits, m'ont aidée, notamment pour les semis de haricots et l'arrosage qui va avec.
mes jardins

Sénèque
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Et bien tu vas en avoir des haricots. :mrgreen: Tu peux préparer tes bocaux pour faire des conserves. :lol:
J'ai semé hier quelques nains. Mais j'ai surtout mis l'effort sur les haricots rames qui commencent à être de bonne taille. Mais pour le moment il n'y a pas encore de fleurs. :cry: J'ai hâte de commencer la récolte.

:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »