2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Pas sur que les fraises soignent la gastro.
Je verrai avec mon petit fils qui en a mangé une pleine assiette creuse...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Effectivement, la gastro, ca fatigue beaucoup, mais en quelques jours, tu seras à nouveau prête à conquérir le potager! Ça va déjà mieux non? 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah fichue gastro, elle rôde encore dans le coin!! Je sais que ça met à plat et qu'il faut un minimum de 2/3 jours pour récupérer alors j'espère que tu commences à aller mieux 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Les fraises sont au frais en espérant que je pourrais les manger demain ...Patrick40550 a écrit : dim. 22 mai 2022 10:55 Pas sur que les fraises soignent la gastro.
helenelagalicienne a écrit : lun. 23 mai 2022 8:23 Effectivement, la gastro, ca fatigue beaucoup, mais en quelques jours, tu seras à nouveau prête à conquérir le potager! Ça va déjà mieux non?![]()
C'est une chose qui te laisse sans force. Aujourd'hui j'ai commencé à aller mieux mais il me faut aller m'assoir régulièrement pour récupérer.maraichin85 a écrit : lun. 23 mai 2022 17:50 Ah fichue gastro, elle rôde encore dans le coin!! Je sais que ça met à plat et qu'il faut un minimum de 2/3 jours pour récupérer alors j'espère que tu commences à aller mieux![]()
Alors forcément ce qui devrait être fait en une heure traîne deux heures et demie

Ce matin, j'ai réussi à nettoyer, démonter et ranger les deux nurseries qui ne sont plus utiles ( quel exploit

Mais pas complètement nettoyé la véranda, demain il fera jour
Cet après midi, j'ai réussi à mettre de l'ordre dans le cagibi et à mettre à l'abri tous les châssis et les tunnels. Reste encore toutes les cloches à rentrer. Mais pas en assez de courage pour terminer

Un orage la nuit dernière nous a gratifié de 15 mm de pluie. Heureusement, même si à un moment il a plu très fort, il n'y a pas eu de grêle donc tout bénéfice pour tout le jardin qui a bien meilleure mine aujourd'hui.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Super cette pluie bénéfique, j'ai eu la même chose et j'ai vu que Marcol en avait profité également. C'est de l'arrosage automatique et pas de fatigue supplémentaire 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Et là , il a bien plu de nouveau, tranquillement pendant au moins une heure, un arrosage supplémentaire
34° dimanche après midi, 16° aujourd'hui
j'ai presque envie d'allumer le chauffage
Ce matin, grand coup d'aspirateur dans la véranda, plus d'araignées, je les ai jetées dehors
Puis j'ai terminé de ranger les pots, godets et plateaux lavés la semaine dernière. J'en ai profité pour mettre un peu d'ordre dans la cabane de jardin...
Le potager est planté.
Les tomates précoces

les dernières salades plantées qui ont déjà beaucoup évolué avec la pluie d'hier

Les pommes de terre sont déjà en fleurs

Les verveines poussent poussent

Tomates

tomates, poivrons et aubergines

A droite, les concombres, 3 plants de piments goria et 3 plants de blettes
A gauche 3 plants de courgettes vertes,

Pour planter tout ça, je n'ai fais qu'écarter le paillage, pas besoin de décompacter les différentes couches de l'automne ont fait leur travail
Les betteraves semées mi février et mises en terre début avril

Les salades plantées mi mars

Une vue "générale" sur le potager

34° dimanche après midi, 16° aujourd'hui

Ce matin, grand coup d'aspirateur dans la véranda, plus d'araignées, je les ai jetées dehors

Puis j'ai terminé de ranger les pots, godets et plateaux lavés la semaine dernière. J'en ai profité pour mettre un peu d'ordre dans la cabane de jardin...
Le potager est planté.
Les tomates précoces

les dernières salades plantées qui ont déjà beaucoup évolué avec la pluie d'hier

Les pommes de terre sont déjà en fleurs

Les verveines poussent poussent

Tomates

tomates, poivrons et aubergines

A droite, les concombres, 3 plants de piments goria et 3 plants de blettes
A gauche 3 plants de courgettes vertes,

Pour planter tout ça, je n'ai fais qu'écarter le paillage, pas besoin de décompacter les différentes couches de l'automne ont fait leur travail

Les betteraves semées mi février et mises en terre début avril

Les salades plantées mi mars

Une vue "générale" sur le potager

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Oui moi aussi j'aime bien tes cloches!
Que fais tu avec la verveine? Des infusions?
Bon rétablissement
Que fais tu avec la verveine? Des infusions?
Bon rétablissement

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah mes cloches
Globes de lampadaires de rues que j'ai pu récupérer sur mon ancien lieu de travail... Je revois encore la tête du gars à qui je les ai demandées et qui avait l'air tellement content que je l'en débarrasse. Le lendemain, curieux, il m'a quand même demandé ce que j'allais en faire. A ma réponse "des cloches pour le potager", il s'est mis à rire et à se traiter de foutu idiot. Cela faisait des années qu'il jetait ce genre de choses et en même temps il s'emm*****t régulièrement pour protéger des plants dans son potager. Les derniers qui ont été retirés n'ont pas trainé au milieu du passage
Aloune, j'aime boire une tisane bien chaude l'hiver avant de me coucher et j'aime beaucoup le gout de la verveine.
Merci, aujourd'hui je vais bien mieux et j'ai presque récupéré.
Cet après midi, toutes les bordures de la pelouse ont été faites au coupe bordure puis tonte par Fiston.
Nous avons ensuite remis en place toutes les lignes de goute à goute dans les parcelles du potager.
Partis à la ferme chercher du blé pour nourrir les cocottes, la réserve était presque vide...
Un temps ni trop chaud ni trop froid

Globes de lampadaires de rues que j'ai pu récupérer sur mon ancien lieu de travail... Je revois encore la tête du gars à qui je les ai demandées et qui avait l'air tellement content que je l'en débarrasse. Le lendemain, curieux, il m'a quand même demandé ce que j'allais en faire. A ma réponse "des cloches pour le potager", il s'est mis à rire et à se traiter de foutu idiot. Cela faisait des années qu'il jetait ce genre de choses et en même temps il s'emm*****t régulièrement pour protéger des plants dans son potager. Les derniers qui ont été retirés n'ont pas trainé au milieu du passage

Aloune, j'aime boire une tisane bien chaude l'hiver avant de me coucher et j'aime beaucoup le gout de la verveine.
Merci, aujourd'hui je vais bien mieux et j'ai presque récupéré.
Cet après midi, toutes les bordures de la pelouse ont été faites au coupe bordure puis tonte par Fiston.
Nous avons ensuite remis en place toutes les lignes de goute à goute dans les parcelles du potager.
Partis à la ferme chercher du blé pour nourrir les cocottes, la réserve était presque vide...
Un temps ni trop chaud ni trop froid

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les tomates précoces sont en fleurs, peut-être des tomates à consommer fin juin
Pour les pommes de terre les tiennes sont en fleurs, je commence à consommer les miennes alors qu'elles n'ont pas fleuri. Qu'elle variété as-tu semé?
Ta verveine n'est pas un arbuste!!! ça a l'air d'être moins encombrant et surtout plus facile à protéger l'hiver. La mienne est un arbuste, y a-t-il plusieurs variétés?
Alors les salades de printemps superbe réussite, il va falloir que je copie pour l'année prochaine

Pour les pommes de terre les tiennes sont en fleurs, je commence à consommer les miennes alors qu'elles n'ont pas fleuri. Qu'elle variété as-tu semé?
Ta verveine n'est pas un arbuste!!! ça a l'air d'être moins encombrant et surtout plus facile à protéger l'hiver. La mienne est un arbuste, y a-t-il plusieurs variétés?
Alors les salades de printemps superbe réussite, il va falloir que je copie pour l'année prochaine

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Copie, copie, c'est gratuit
Si si, mes verveines sont des arbustes que je taille très court chaque année en automne. Donc plus facile à protéger l'hiver comme tu dis.
Mes tomates précoces ont déjà des fruits de la grosseur d'une balle de ping pong. J'espère bien y gouter fin juin
Quelle triste journée, 19° et pas un rayon de soleil
Toutes mes plantes d'intérieur (et il y en a) ont pris leurs quartiers d'été depuis ce matin. La véranda est de nouveau toute pimpante et la pièce à vivre paraît bien vide...
Cet après midi, encore de la vaisselle de godets que j'ai trouvé dans la cabane de jardin en mettant de l'ordre...
Puis repiquage en barquette de 70 poireaux pour mon fiston "auvergnat", il sera content. Quelqu'un les lui portera dans le courant du mois de Juin
Ensuite j'ai nettoyé les 3 gros pots le long intérieur de la clôture. Reste à y planter quelques annuelles. Les lauriers rose que j'y ai planté l'an dernier ont bien souffert du gel de l'hiver mais ils redémarrent courageusement.

Si si, mes verveines sont des arbustes que je taille très court chaque année en automne. Donc plus facile à protéger l'hiver comme tu dis.
Mes tomates précoces ont déjà des fruits de la grosseur d'une balle de ping pong. J'espère bien y gouter fin juin

Quelle triste journée, 19° et pas un rayon de soleil

Toutes mes plantes d'intérieur (et il y en a) ont pris leurs quartiers d'été depuis ce matin. La véranda est de nouveau toute pimpante et la pièce à vivre paraît bien vide...
Cet après midi, encore de la vaisselle de godets que j'ai trouvé dans la cabane de jardin en mettant de l'ordre...
Puis repiquage en barquette de 70 poireaux pour mon fiston "auvergnat", il sera content. Quelqu'un les lui portera dans le courant du mois de Juin

Ensuite j'ai nettoyé les 3 gros pots le long intérieur de la clôture. Reste à y planter quelques annuelles. Les lauriers rose que j'y ai planté l'an dernier ont bien souffert du gel de l'hiver mais ils redémarrent courageusement.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Cet après midi, quatre heures à arracher des ronces et des gaillets gratterons, le coin de l'étendoir à linge est tout propre et moi
Surtout qu'il a fait quand bien chaud en deuxième partie d'après midi

Surtout qu'il a fait quand bien chaud en deuxième partie d'après midi

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Avec l'arrachage j'ai des tendinites aux poignets et coudes c'est attroce 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Quatre heures ? Tu as retrouvé la formejardiniere31 a écrit : ven. 27 mai 2022 19:50 Cet après midi, quatre heures à arracher des ronces et des gaillets gratterons, le coin de l'étendoir à linge est tout propre et moi![]()
![]()
![]()
Surtout qu'il a fait quand bien chaud en deuxième partie d'après midi![]()

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Rien fait au jardin aujourd'hui, ça fait une moyenne avec hierMarcol a écrit : ven. 27 mai 2022 20:19Quatre heures ? Tu as retrouvé la formejardiniere31 a écrit : ven. 27 mai 2022 19:50 Cet après midi, quatre heures à arracher des ronces et des gaillets gratterons, le coin de l'étendoir à linge est tout propre et moi![]()
![]()
![]()
Surtout qu'il a fait quand bien chaud en deuxième partie d'après midi![]()
Mais est-ce bien raisonnable ...

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ce matin, arrosage de tous les massifs et de tous les pots des terrasses.... ça en fait de l'eau
Puis repiquage des aches des montagnes en godets plus grands en attendant de les planter au jardin...
Trois godets accompagneront les poireaux chez mon fils en auvergne.

Puis repiquage des aches des montagnes en godets plus grands en attendant de les planter au jardin...
Trois godets accompagneront les poireaux chez mon fils en auvergne.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Entre 4 H une journée et rien le lendemain, c'est le temps de récupération qu'il faut lorsqu'on exagère
Si le corps se plaint la tête est satisfaite d'avoir pu accomplir tout ce boulot. Le lendemain c'est le temps de la contemplation 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est surtout que dans la vie, il n'y a pas que le jardin à s'occuper
Journée hyper active pour tenter de rattraper le retard
Ce matin à la fraîche, 10 petits degrés
, j'ai égourmandé les tomates puis attachées...
Pendant ce temps, arrosage des pommes de terre puis des trois rangs de tomates, super l'arrosage semi automatique
Attaché les concombres au grillage pour leur montrer le bon chemin à suivre...
Chargé la voiture avec les sacs de ronces, de gaillets gratterons et autres indésirables puis direction la déchetterie. Beaucoup de monde preuve que tout le monde n'est pas parti en long week end
Au retour, nettoyage du devant de garage, il y avait encore quelques feuilles mortes cachées sous la grosse bobine qui a supporté des fils électriques...
Et cet après midi après dentiste, j'ai posté ma déclaration d'impôts, j'ai lavé ma voiture au rouleau...
Et au retour j'ai passé l'aspirateur partout dans la zoto, elle est toute propre...
Maintenant

Journée hyper active pour tenter de rattraper le retard

Ce matin à la fraîche, 10 petits degrés

Pendant ce temps, arrosage des pommes de terre puis des trois rangs de tomates, super l'arrosage semi automatique

Attaché les concombres au grillage pour leur montrer le bon chemin à suivre...
Chargé la voiture avec les sacs de ronces, de gaillets gratterons et autres indésirables puis direction la déchetterie. Beaucoup de monde preuve que tout le monde n'est pas parti en long week end

Au retour, nettoyage du devant de garage, il y avait encore quelques feuilles mortes cachées sous la grosse bobine qui a supporté des fils électriques...
Et cet après midi après dentiste, j'ai posté ma déclaration d'impôts, j'ai lavé ma voiture au rouleau...
Et au retour j'ai passé l'aspirateur partout dans la zoto, elle est toute propre...
Maintenant

- Marcol
- Prince du jardin
Je connais et apprécie ces petits matins bien frais. Il n'y a pas mieux pour bien démarrer une journée de jardinage ... à condition de savoir s'arrêter dès que la t° dépasse les maxima autorisés - chez moi c'est 26/28 comme les plantes

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Vraiment magnifique !

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Phil
Ce matin, j'ai planté une dizaine de salades feuilles de chêne, celles que m'a laissé un sal****** de chenille verte
Qui ne dévorera plus rien
J'ai aussi planté une sauge officinale, un petit pot d'oseille rouge et un d'estragon. Bien arrosé tout ça plus un petit coup aux courgettes, betteraves, concombres, blettes et piments gorria.
Il a vite fait chaud, j'ai donc fais du ménage à l'intérieur, faut bien s'y coller de temps en temps.

Ce matin, j'ai planté une dizaine de salades feuilles de chêne, celles que m'a laissé un sal****** de chenille verte

J'ai aussi planté une sauge officinale, un petit pot d'oseille rouge et un d'estragon. Bien arrosé tout ça plus un petit coup aux courgettes, betteraves, concombres, blettes et piments gorria.
Il a vite fait chaud, j'ai donc fais du ménage à l'intérieur, faut bien s'y coller de temps en temps.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Même en semant à l'abri, ces petites pestes viennent grignoter les feuilles ...
chez moi, ce sont les plants de poivrons qui attendent leur tour
chez moi, ce sont les plants de poivrons qui attendent leur tour

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis déjà fatiguée en lisant tout le travail que tu abats en une journée, je vais me reposer pour toi 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quand on passe deux jours à ne rien faire, il faut bien essayer de rattraper le temps perdu
Mais rassures toi, je prends aussi le temps de me reposer et mes nuits sont bien reposantes...
Ce matin, arrosage en profondeur des betteraves, courgettes, quelques plants de tomates qui ont déjà de beaux gros fruits
Arrosage des concombres, piments gorria, blettes, salades presque prêtes à manger , semis de poireaux ..........
Et pendant que l'arrosage se faisait tout seul sur les aubergines et les poivrons j'ai récolté presque 500gr de framboises, première vraie récolte de l'année

Cet après midi, 35° , rien fait ... Je suis restée au frais

Mais rassures toi, je prends aussi le temps de me reposer et mes nuits sont bien reposantes...
Ce matin, arrosage en profondeur des betteraves, courgettes, quelques plants de tomates qui ont déjà de beaux gros fruits
Arrosage des concombres, piments gorria, blettes, salades presque prêtes à manger , semis de poireaux ..........
Et pendant que l'arrosage se faisait tout seul sur les aubergines et les poivrons j'ai récolté presque 500gr de framboises, première vraie récolte de l'année

Cet après midi, 35° , rien fait ... Je suis restée au frais

- Marcol
- Prince du jardin
Le matin au four, l'après-midi au frais !
Bonne et saine alternance, Jardi
Bonne et saine alternance, Jardi