2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin à la fraiche, j'ai décompacté à la grelinette et bien amendé la demie parcelle réservée aux poireaux.
Paré les poireaux à planter, c'est un peu long mais indispensable.
Puis planté 75 poireaux variété inconnue :roll: et 35 monstrueux de carentan en mélange avec quelques géants de Huy sauvés des fourmis.
Planté 4 beaux géants de Huy au bout d'une parcelle pour les laisser monter à graines.
Bien arrosés, ainsi que le semis d'endives. Demain matin il faudra désherber et éclaircir ce semis.
Le nouveau semis de navets perce bien et les carottes mettent leurs premières vraies feuilles.

Deux aubergines en cours de grossissement
Cueilli une courgette ronde et quatre concombres, les premiers.....

Cet après midi, à l'ombre et au courant d'air j'ai nettoyé plusieurs dizaines de godets donnés par une amie et une voisine. Il commence a y en avoir une belle collection pour les semis de printemps 8)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Bonjour Jardinière,

tu n'as pas de problème d'insectes avec les poireaux, moi, j'ai toujours des bestioles, à mon avis la mineuse... Du coup, je n'en fais plus.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bien sûr que oui que j'ai des bébettes dans mes poireaux. Mineuse ou mouche, c'est devenu inévitable. Mais.....
Pour les éviter j'ai opté pour le filet anti insecte et ça marche super bien.
Sinon, il y a le purin de feuilles de rhubarbe, (encore faut il avoir de la rhubarbe dans son jardin), qui fonctionne bien. Mais comme je deviens de plus en plus paresseuse, le filet en place de juillet à octobre me va très bien. Goute à goute entre les rangs de poireaux et filet, je n'ai plus rien à faire qu'à attendre que ça pousse :P 8)
J'ai acheté le mien au rayon jardinerie d'une une grande surface alimentaire.Il y a encore moins cher, pendant des années j'ai utilisé un morceau de moustiquaire ciel de lit que j'avais récupéré. Mais tout a une fin, il a fini par se désintégrer :? .
Idem pour les carottes, goute à goute entre les rangs et filet anti insecte, tout roule sans fatigue et sans stress de surveillance.......

Ce matin, j'ai passé du purin ail/laurier de Pascal Clerc sur les tomates et sur mes souches de vignes. Pour le moment, les tomates sont exemptes de mildiou mais la vigne....
Puis tondu une moitié de la pelouse, Fiston finira cet après midi.
Cueilli la première tomate et trois concombres supplémentaires, Fiston sera content :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Ok, j'ai un peu de filet à insectes, je vais peut-être retenter alors... j'ai également un pied de rhubarbe mais aussi la flemme :mrgreen:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 28 juin 2023 10:47 Goute à goute entre les rangs de poireaux et filet, je n'ai plus rien à faire qu'à attendre que ça pousse :P 8)
(...)
Goute à goute entre les rangs de carottes et filet anti insecte, tout roule sans fatigue et sans stress de surveillance ...
Voilà des conseils qui valent leur pesant d'or. Merci Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est bien de partager les bons plans non?

Pas de jardin aujourd'hui, ce matin, remplissage du frigo et cet après midi j'ai été chercher deux cocottes pour compléter mon cheptel.
Ce matin, j'ai semé deux graines de courgettes vertes en scotex pour compléter la saison...

Il fait horriblement lourd, la pluie est prévue pour cette nuit....................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour une fois, la météo a dit vrai, petit orage à 21h et 6mm d'eau dans le pluviomètre... Un petit arrosage bienvenu pour les semis.

On dit qu'il n'y a pas pire qu'un fainéant qui se révolte... Ce fut mon cas aujourd'hui. Je me suis levée en pleine forme.

Direct au potager profiter de l'humidité de la terre pour dédoubler le semis d'endives.
Cueilli deux courgettes rondes et une jaune.
Puis j'ai commencé à couper au plus court possible toutes les repousses de cette sal*****e de bignone côté rue. J'en ai profité pour nettoyer un peu toutes les plantes à l'extérieur le long de la clôture. Et il était déjà 12h30 ................

Cet après midi, j'ai continué et terminé de scalper la bignone à l'intérieur et arracher les indésirables au fur et à mesure. Le massif est un peu plus plus clair mais loin d'être terminé.
Trois heures de plus et trois autres gros sacs plus tard, mon dos râle fort mais ma tête est satisfaite du travail accompli. 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Petit tour au jardin potager, cueilli 3 courgettes et cinq concombres.
Et je me suis aperçue que ces baveux avaient mangé six salades sur 16 plantées dimanche dernier :angryfire:
Enlevé les indésirables qui avaient germé autour et dans mon semis de navets...
Et distribution de croquettes bleues autour des salades et des navets, non mais.......
Cueilli 500gr de framboises et me suis fais bouffer par les moustiques :devil:

Mon dernier semis de haricots verts est bien né cette fois :top:

Puis, tranquillement parce que le dos râle encore j'ai continué le nettoyage du grand massif. Un gros sac de plus d'herbes grainées prêt pour la déchetterie :P

La pluie était menaçante, quelques goutes de temps en temps, le soleil faisait aussi quelques apparitions. Hier nous avons plafonné à 22°, aujourd'hui à 23. Pas très agréable pour un 1er Juillet mais ça me va bien 8)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Tes salades ne montent pas avec cette chaleur ?
Ici, c'est devenu très compliqué d'avoir une salade presque non montée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5702
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu commences à avoir des récoltes d'été :love: :love:
Chez moi aussi, les salades plantées fin Mai sont toutes montées...
Mais ce matin, une amie m'a apporté une énorme batavia juste coupée
de son potager :veryhappy: Très craquante et bonne :miam:
on fera qq repas avec
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

esox10 a écrit : sam. 01 juil. 2023 19:25 Bonjour Jardinière,

Tes salades ne montent pas avec cette chaleur ?
Ici, c'est devenu très compliqué d'avoir une salade presque non montée.

Bonsoir esox, malheureusement les salades montent vite à graine quand il fait chaud. En ce moment, j'ai des feuilles de chêne blondes qui résistent un peu, l'avantage est qu'on peut cueillir feuille à feuille et en profiter un peu plus longtemps même montées. Puis les cocottes en profitent en échange de bons oeufs :P
magnolia75 a écrit : sam. 01 juil. 2023 21:36 Tu commences à avoir des récoltes d'été :love: :love:
Chez moi aussi, les salades plantées fin Mai sont toutes montées...
Mais ce matin, une amie m'a apporté une énorme batavia juste coupée
de son potager :veryhappy: Très craquante et bonne :miam:
on fera qq repas avec
Je suis malheureuse quand je n'ai pas de salade... L'été dernier pas possible d'en avoir jusqu'en Octobre, il faisait trop chaud. Je me demande comment font les maraichers qui nous en proposent tout l'été sur les marché.....

Aujourd'hui, balade chez une amie dans le Gers, je suis revenue avec un grooos panier de prunes rouges, va y avoir de la pâte de fruits....
Pluie ce matin quand je suis partie et une petite averse de crachin dans l'après midi. Maintenant le soleil brille et il fait chaud.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai été surprise de constater que tu avais obtenu 40 kg d'abricots en une seule année :top: mon abricotier est planté depuis pas mal d'années déjà et je n'ai même pas atteint 1 kg depuis le début :(

J'ai vu ce que faisait la comeline et ça m'a fait penser aux belles de nuit :devil:
La bignone, ça a l'air pas mal aussi, j'en avais planté une, heureusement qu'elle n'a jamais réussi à se développer, j'ai fini par la supprimer
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Riche idée de la supprimer, c'est vraiment un truc terrible. Un de ces jours je m'attends à la voir sortir au milieu de la rue à travers le goudron :devil:
La comeline est une gentille envahisseuse, quand tu l'as arrachée, elle ne repousse pas quinze jours plus tard :smoke:

Belle journée très productive.
Ce matin, j'ai eu l'aide d'une petite voisine qui est venue m'aider à arracher de l'herbe. Je l'ai mise dans un coin à débarrasser sans risque et en deux heures tout était propre. Deux gros sacs d'indésirables pleines de graines.
Pendant ce temps, j'ai continué le nettoyage du grand massif, l'air pénètre bien maintenant. Coupé les trois quarts des nouvelles lianes de la glycine, dégagé les iris et les gauras..... Deux gros sacs aussi.
Cet après midi, voyage à la déchetterie avec 7 gros sacs, voiture archi pleine... Et il faisait déjà chaud...
Quand je suis rentrée au frais, je me suis endormie comme une masse sur le canapé, j'étais vidée :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5702
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Comme tu dis. On n’a plus l’âge de faire tout ce boulot sans fatigue. Même avec l’aide des petites mains 🙌
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Temps bizarre, ce matin couvert, puis le soleil est sorti et bien chaud. A 13 heures, les nuages sont revenus et je pensais qu'il allait pleuvoir......................................

Ce matin, j'ai continué le désherbage du grand massif puis j'ai fais le massif au pied du tamaris. C'est fou comment la terre est sèche sous cet enchevêtrement de hautes herbes :shock: Deux gros sacs de plus..................................
Et pendant ce temps arrosage des dernières salades plantées, des carottes et des navets. Puis au tour des courgettes et des endives. Ensuite ce fût le tour des aubergines et poivrons et j'ai terminé par le dernier rang de haricots verts. Cette fois ils sont bien nés, bien régulièrement, pas de manque :top: . C'est bien pratique cet arrosage en goute à goute 8)

Cet après midi, je l'ai passée à dénoyauter des prunes qui finissent de cuire. Je vais les passer au moulin à légumes et mettre cette pulpe à égoutter dans des torchons jusqu'à demain matin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée intense et chaude, lourde même l'orage menace.....

Ce matin à la fraiche encore un gros sac d'herbes pendant que le premier rang de haricots verts puis concombres et belettes se sont arrosés.... Cueilli encore une courgette ronde et quatre tomates: 2 coeurs de boeuf oranges et deux Grégory Altaï...

Préparation d'un gros plat de courgettes rondes farcies, c'était bien bon. Fiston est reparti avec son repas du soir et une barquette au congélateur...

Après midi, visite à la déchetterie pour vider 6 gros sacs plus d'autres trucs à jeter....
Ensuite, réparer le trou dans le grillage du poulailler. Paillette a trouvé rigolo de faire courir les poules, les anciennes ne sont pas sensibles elles ont l'habitude de la voir. Mais les deux nouvelles sont vite effarouchées et courent dans tous les sens, excitation garantie. Elle a donc creusé sous le grillage pourtant enterré et rentrait avec les poules...Nous avons coincé le grillage entre deux grandes planches, peut plus passer dessous :P

Révision d'une ligne d'arrosage en goute à goute, j'ai fais rajouter des petits asperseurs au bout de petits tuyaux en plus des gouteurs, ce sera mieux pour arroser tous les poireaux à la fois 8)

Puis, j'ai fais cuire la pâte de prunes aidée par Fiston pour touiller, c'est dur à force... Mise en barquettes qui refroidissent. Reste à mettre à sécher.

Maintenant, :atable: puis :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9682
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Presque tous les jours à la déchèterie ... Ils te connaissent bien là-bas :wink:
Bravo - à deux mains - pour les haricots verts :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En ce moment oui, très régulièrement à la déchetterie. Avec l'énorme stock d'herbes montées à graines pas moyen de faire autrement. Si je mets tout ça dans mon compost ça va déborder de tous les côtés. Et il y aura encore d'autres voyages vers la déchetterie :P

Cet après midi, j'ai fais cuire le jus récupéré des prunes, une dizaine de pots de gelée refroidissent :top:
Et j'ai regardé cette belle étape du Tour de France dans les Pyrénées. Contrairement à nous les coureurs n'ont pas trop transpiré. Rapide cette année le Tour dans nos montagnes :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Même pas 11 heures et il fait déjà bien chaud. Les volets sont tirés et les fenêtres fermées....

Ce matin, arrosage des poireaux, tomates, oignons et 1er semis de haricots verts .......

Et pendant ce temps, j'ai dédoublé et désherbé le semis de carottes puis installé le filet anti insectes....
Puis enlevé le voile d'hivernage de sur le semis de navets, désherbé et dédoublé, recouverts avec des cageots pour les protéger du soleil brûlant prévus les prochains jours.
Attaché les tomates qui en avaient bien besoin.
Cueilli 2 tomates, 3 concombres et 4 énormes courgettes oubliées dans le feuillage, les cocottes se régalent :top:

Maintenant un peu de repos et un bon café ne font pas de mal :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si tu as de grosses températures aujourd'hui mais cet après-midi avec la chaleur il faut se reposer et peut-être même faire trempette :bain:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Effectivement, 33° cet après midi et le vent s'est levé bien fort. On nous promet des orages pour la soirée et la nuit... J'espère qu'ils ne seront pas trop violents mais une bonne rasade d'eau serait la bienvenue. Là où j'ai arraché de grandes herbes dans les massifs, la terre est sèche comme s'il n'avait pas plu depuis un mois :roll:
Wait and see............................
Je ne fais rien cet après midi et les après midi en général quand il fait chaud, à part regarder le Tour de France, c'est un sport que j'aime bien.
Pas de trempette chez moi, il n'y a pas de piscine mais aujourd'hui pour la première fois j'ai allumé les clims :?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Nouvelle journée très chaude mais sans orage prévu.

Ce matin, il a fallu réparer les petits dégâts de l'orage d'hier soir. Le vent a soufflé comme un fou.
Résultat, la pelouse pleine de bouts de branches du chêne d'Amérique et du cerisier qui se sont trouvés en première ligne de la tempête.
L'attache d'une charpentière du poirier a cédé, heureusement elle n'a pas cassé, il a juste fallu la rattacher.
Planter deux piquets, installer deux bambous entre et attacher les trois plants de piments gorria bien malmenés par le vent, à la limite d'être déracinés. Tout ça pour à peine 6 mm de pluie :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Boudu que calaou aujourd'hui ! En plus bufa lo vent d'autan que va tot secar :roll:

Chaud chaud chaud!!! Je vais rester enfermée au frais 8)
Ce matin, grande séance d'arrosage de tous les pots et des plantes les plus fragiles qui résistent dans les massifs désherbés.
Cueilli 4 courgettes et 5 concombres et rentrée au frais.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

34°5 cet après midi :shock:
Pas de jardin ce matin, rendez vous médical fallait pas me salir :P

Cet après midi, au frais j'ai reprisé une des toiles d'ombrages qui avait trois trous faits par des piquets que j'avais oublié de protéger. Ils sont comme neufs maintenant.
Puis dénoyauté 5kg d'abricots et mis au sucre pour une tournée abricots/verveine citronnée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15361
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je viens de rentrer du jardin, il fait déjà 29°, je dégouline.....

Passé deux heures à installer les toiles d'ombrage, 4 largeurs de 2m. Toute seule c'est épuisant :sleep: Il faudra donner quelques coups de masse supplémentaires pour l'année prochaine, les fers sont un poil trop hauts, j'ai dû beaucoup m'étirer :roll: C'est en place pour cet été et ça ira bien comme ça, le potager est maintenant ombragé aux heures les plus chaudes 8)

Cueilli deux courgettes, quatre concombres, 2 aubergines, 1 salade et une grosse brassée de feuilles de blettes. Les côtes seront mises en gratin pour demain midi :top:
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 11 juil. 2023 18:49, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »